S24 Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Je ne comprends pas bien la résolution de problème de la séance 1 du module 1 : le jeu du gobelet. Jj'ai compris la règle du jeu que je connais mais je ne comprends pas ce qui est écrit dans la séance : Jeu du gobelet Faire deux parties : 3 et 1 puis 3 et 2. cela signifie que l'on joue selon la modalité 1 (avec 3 et 1 jeton) puis ensuite la modalité 2 avec donc 4 jetons ? idem pour 3 et 2. Ou alors seulement la modalité 1 deux fois mais cela me semble peu... Même questionnement pour les autres séances : Jeu du gobelet S3 : faire avec 3 et 3 et S4 : faire avec 4 et 1 S5 : faire avec 4 et 2 et S6 : faire avec 2 et 5 Je vous remercie pour vos éclaircissements.
cyrille1 Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Si j'ai bien tout compris : pour 3 et 1 selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total. Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total. Modalité 2 : "J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet. Même chose avec 3 et 2 . On travaille les deux modalités successivement. Est-ce que les autres pensent comme moi ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 la modalité 1, c'est un ajout (effectivement pour 3 et 1: j'en mets 1, encore 1, encore 1 . Dans votre tête, vous devez avoir le nombre de jetons. J'en remets 1. Combien y en a-t-il?) la modalité 2, c'est pour les compléments: pour 3 et 1: j'en mets 3. J'en sors 1. Combien y en a-t-il dans le gobelet? ça correspond à 3 c'est 1+2 (1 dehors et 2 dedans ça fait les 3 du départ)
othello Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 C’est l'équivalent du jeu des jetons dans la boîte de cap maths cp.
lauriem Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Il y a 5 heures, S24 a dit : La méthode existe pour la classe CP/CE1 et la gestion du double niveau est envisagée. Oui je sais bien. Mais j'aurais tout de même besoin de savoir comment ceux qui l'ont pratiquée cette année ont fait. Merci d'avance !
S24 Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Il y a 17 heures, cyrille1 a dit : Si j'ai bien tout compris : pour 3 et 1 selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total. Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total. Modalité 2 : "J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet. Même chose avec 3 et 2 . On travaille les deux modalités successivement. Est-ce que les autres pensent comme moi ? Merci beaucoup ! Cela me paraissait peu.
jeanne390 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Je ne pense pas avoir lu de réponse à ma question donc je me demandais ce que vous aviez prévu de faire pour le rituel des jours d'école. Il n'est pas très développé dans le module donc faites-vous quelque chose de particulier ou vous contentez-vous de ce qui est écrit dans le descriptif ?
yelle Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, je vais me lancer dans MHM avec mes CP. Je vais faire le rituel des jours d'école, comme chaque année depuis 2 ans. J'utilise les fiches d'Elau, en collectif au début. http://elau.eklablog.com/chaque-jour-compte-a107097090
Défine Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Je pratique le rituel depuis plusieurs années. Mais cela devient lassant, donc l'an dernier, j'ai un peu laissé tomber en cours d'année... Cette année, je vais essayer de m'y tenir, mais avec moins de pression. J'ai prévu un rituel quasi quotidien pour compter les jours, à base de 4 choses: - un affichage avec des cartes-nombres regroupées sur un même anneau (comme chez Sanleane par exemple), pour travailler la décomposition en unités/dizaines; - 3 pots avec des pailles à grouper progressivement par 10 (toujours chez Sanleane) - un château des nombres à colorier au fur et à mesure des jours d'école (encore chez elle!); pour travailler la file numérique; - une file des nombres (comme chez Crevette toujours), pour travailler l'écriture chiffrée et l'ordre des nombres. Je réfléchis à un travail plus individuel, mais cela restera très ponctuel pour ne pas être lassant...
calia Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Pour celles qui se lancent comme moi avec la MHM, je viens de créer des ceintures de maths pour l'évaluation. Je trouve les tableaux fournis sur le site trop denses et difficiles à utiliser avec des élèves non lecteurs. Je me suis inspirée de celles de "titline à l'école", mais j'ai démarré avec un niveau plus bas, et j'ai essayé de clarifier les items. Si certain-e-s veulent bien me dire ce qu'ils (elles) en pensent... Ceintures numération Cp 2018-2019.pdf
Darjee Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Question pratique : vous les rangez comment et surtout dans quoi les frites ?
alinecrpe Posté(e) 4 septembre 2018 Posté(e) 4 septembre 2018 Alors moi j'ai pas pris de frites, j'ai utilisé des images cuisenair que j'ai mis sur mon openboard (logiciel interactif pour tni) et j'ai des réglettes pour les élèves. Je me pose une question sur le cahier de nombres, j'ai cherché dans le livre, mais peut-être mal (?) , il apparaît cette semaine dans les ateliers. Des élèves doivent recréer une collection de jetons pour les nombres donnés et les reproduire sur ce cahier, a priori l'enseignant est plutôt sur le groupe des "frites" mais je vois mal ceux qui sont avec les jetons gérer cette activité de manière autonome... et ce fameux cahier des nombres, vous avez pris quoi? parce que là, c'est pas la fleur des nombres vu qu'il n'y a que les jetons à représenter? comment allez vous gérer cette activité?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant