Ninkilim Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 il y a 6 minutes, Nadikaah a dit : Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques. J'imagine qu'on peut par ex. faire une séance un peu plus grosse et faire 2 rotations lors des séances d'ateliers ce qui fait que tu fais S1/S2 puis S3/S4 sur 2 jours au lieu de 4... Je compte pour les CP/CE1 27 "semaines d"ateliers" il me semble (à 4 rotations), en faisant 2 rotations à chaque fois, tu gagnes un peu de temps j'imagine ....
garba Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Il y a 2 heures, Nadikaah a dit : Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques. Je ne dis pas le contraire! 😉 (voir mon post sur les fichiers en semaine de 4 jours! Je ne souhaite pas non plus faire 2 séances par jour)
Nadikaah Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Pardon garba, mon propos n'était pas contre toi. Je m'étonne simplement que le concepteur de la méthode dise cela.
finger Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Je réponds sur la question concernant le 50% c’est tout à fait possible, mais pas recommandé pour les débutants : ce n’est pas une méthode miracle. Il faut un peu d'expérience et de billes pédagogiques et didactiques pour ne pas passer à côté. C’est l’auteur de MHM qui le dit.
syba94 Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Je me lancerai bien aussi avec mes cp... Cette année avec mes collègues, nous avons essayé Singapour, bilan jusqu'en décembre c'était sympa ( j'ai beaucoup apprécié de travailler sur le tout et les parties, c'est presque devenu un réflexe en résolution de pb) par contre ensuite cela s'est grandement compliqué, en particulier les décompositions additives et soustractives. .. pfffff j'ai eu l'impression "d'enfoncer un clou" ! Où est le plaisir. Bref en attendant de recevoir le guide de MHM j'ai étudié le site et ça m'à beaucoup plu.
Nadikaah Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 @fingerje te remercie pour ta réponse. Je n'ai pas vu la note à ce sujet de N. Pinel. J'en ai discuté avec mon collègue de CP et il m'a dit lui aussi que pour un débutant, ce n'est peut-être pas le mieux. Mais il m'a dit aussi qu'il irait voir la méthode car je lui avais donné envie
finger Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 C’est ici https://methodeheuristique.com/page1-2/le-secret-de-la-methode/ 😊
nlimousin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a 7 minutes, finger a dit : C’est ici https://methodeheuristique.com/page1-2/le-secret-de-la-methode/ 😊 Ca ne dit pas clairement que c'est déconseillé aux débutants. Nicolas Pinel disait qu'au début, il valait mieux suivre à la lettre les indications pour s'approprier les séances au fur et à mesure. Je ne crois pas que ça soit incompatible avec le fait de débuter. Par contre, il y a des choses qui ne seront pas faciles, je pense notamment aux ateliers, aussi pour débuter, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser ce fonctionnement, le guide précise d'ailleurs qu'on peut adapter cela.
finger Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Alors si ce n’est pas explicite, c’est que nous en avons déjà discuté avec lui (très accessible et réactif sur Twitter). ma collègue qui a les cp/CE1 serai ravie de faire comme moi. Mais comme elle accueille un PES, nous avons fait le choix de ne pas le faire ( je suis PEMF, cela demande de travailler aussi en atelier, et pour les débutant, la gestion de classe est souvent un frein). Mais je vais questionner les 2 PES de mon école sur leur avis.
nlimousin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 à l’instant, finger a dit : Alors si ce n’est pas explicite, c’est que nous en avons déjà discuté avec lui (très accessible et réactif sur Twitter). ma collègue qui a les cp/CE1 serai ravie de faire comme moi. Mais comme elle accueille un PES, nous avons fait le choix de ne pas le faire ( je suis PEMF, cela demande de travailler aussi en atelier, et pour les débutant, la gestion de classe est souvent un frein). Mais je vais questionner les 2 PES de mon école sur leur avis. Oui, j'ai souvent discuté avec lui sur Twitter. Pour le PES, ce qui reste compliqué c'est d'avoir un cours double et en plus d'y mener des ateliers. Je suis étonné qu'on laisse un CP à un PES, c'est déconseillé pour ne pas dire "interdit" par notre DASEN (62).
finger Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Parfois on n’a pas le choix. Mais là, franchement, il est bichonné notre PES. On prend bien soin de lui. Voici la réponse :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant