Aller au contenu

Balance ton porc, Balance ta truie et autres...


André Jorge

Messages recommandés

Le 01/08/2020 à 13:06, Mirobolande a dit :

« L'ordre moral désigne le mouvement politique qui a suivi la commune de Paris. »

Mouais. C'est l'une des acceptions du terme, et pas vraiment la plus courante, sauf chez les historiens dix-neuvièmistes. Et, de fait, c'était une période d'entre-deux-guerres, après la défaite de 1870, durant laquelle l'accroissement de la population française (i.e. la production de chair à canon...) apparaissait en effet comme une priorité nationale. Quoi qu'il en soit : actualité à peu près nulle.

Aujourd'hui, même si l'on veut s'en tenir aux sens pédants, on pensera plus souvent à Kant, pour lequel, d'un point de vue philosophique, « l'ordre moral », c'est celui de « l'impératif catégorique »,  c'est-à-dire de l'exigence d'agir, et de traiter tout être humain, « comme si l'humanité était une fin et non un moyen », en cherchant toujours à s'aligner sur des règles universelles plutôt que sur son petit intérêt particulier — ou celui d'une petite communauté. (Tiens ? Ce n'est pas loin non plus d'être "exactement le contraire de ce à quoi aspirent les militantes féministes lesbiennes militantes"...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

Un ex-adjoint au maire de Paris accusé d’abus sexuels

Les accusations s’ajoutent à la déroute politique de Christophe Girard, critiqué pour ses liens avec un écrivain pédophile

Aug. 16, 2020

https://www.nytimes.com/fr/2020/08/16/world/europe/christophe-girard-accuse-abus-sexuels.html

 

Citation

Accusé d’abus sexuels, Christophe Girard dénonce des allégations « sans fondement »

Dans le « New York Times », un homme témoigne d’une relation qu’il juge abusive avec l’ex-adjoint à la culture d’Anne Hidalgo, à Paris.

Publié le 17 août 2020 à 11h01 - Mis à jour le 18 août 2020 à 12h17

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/17/accuse-d-abus-sexuels-christophe-girard-denonce-des-allegations-sans-fondements_6049127_3224.html

 

Citation

Visé par une enquête préliminaire pour viol, Christophe Girard se met « en retrait » du Conseil de Paris

L’élu est accusé par un homme de l’avoir agressé sexuellement une vingtaine de fois. Il a démissionné de son poste d’adjoint à la culture, le 23 juillet, pour mettre fin à la polémique sur ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff.

Le Monde avec AFP Publié le 18 août 2020 à 12h25, mis à jour hier à 06h02

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/18/le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-preliminaire-pour-viol-contre-christophe-girard_6049230_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a une heure, Mirobolande a dit :

Je n'apprécie Matzneff ni comme écrivain, ni comme personnage, et je ne lirai évidemment pas ce dernier opus. Mais qu'un écrivain écrive et soit publié s'il se trouve des lecteurs intéressés me semble plutôt sain. Si ce livre contient des éléments diffamatoire ou des incitations au crime il sera justement condamné et interdit. Mais il vaut bien mieux que ce soit a posteriori. La censure a priori sur critères moraux est une pente dangereuse en démocratie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énième ouvrage qui prouve juste à quel point ce gars est un pervers.  Il trouve encore quelqu'un pour l'éditer. Je me marre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Un énième ouvrage qui prouve juste à quel point ce gars est un pervers. 

  Probablement.  Personne n'est obligé de le lire, et en tout cas pas moi !

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

 Il trouve encore quelqu'un pour l'éditer. Je me marre. 

 Au risque de radoter, et au risque du paradoxe, ça me semble plutôt sain. Si on n'éditait que les livres qui ne choquent personne, rien ne changerait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 21:43, Argon a dit :

 Je disais simplement que les souvenirs liés à la sexualité, qui engagent au plus profond l'image que l'on a de soi-même, sont parmi les plus entachés de reconstruction a posteriori et de refoulements, et donc parmi les moins fiables, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est même tout l'art de la psychanalyse freudienne que de faire le tri dans tout ça.

Pourrais-tu citer les sources sur lesquelles tu t'appuies pour cette affirmation, en dehors de celles issues du corpus psychanalytique qui est lui même, par définition, construit sur la subjectivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Un bouquin pour pleurnicher que c'est lui la victime, à dégueuler !! Avec tous ces gamins qu'il a violés ... et il la ramène encore !!?? Remarque c'est le discours de tous les pédos qui se retrouvent face à un juge : " il / elle voulait .. il / elle aimait ça ... il / elle m'excitait exprès et en redemandait " ... Ils faudraient qu'ils renouvellent leur défense les mecs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Au risque de radoter, et au risque du paradoxe, ça me semble plutôt sain.

C'est bizarre cette manière de voir une menace de la liberté d'expression dans la liberté d'expression. Personne n'a dit que Matzneff ne devait plus être édité, juste "je me marre" donc pourquoi ce besoin de voler à son secours?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papillon2704 a dit :

[quote] les souvenirs liés à la sexualité, qui engagent au plus profond l'image que l'on a de soi-même, sont parmi les plus entachés de reconstruction a posteriori et de refoulements, et donc parmi les moins fiables, qu'ils soient positifs ou négatifs [/quote]

Pourrais-tu citer les sources sur lesquelles tu t'appuies pour cette affirmation

Par exemple Les Faux souvenirs de Corson.  Mais tu as plus généralement l'essentiel du corpus freudien, dont une bonne partie consiste à analyser les mille et une influences que les expériences d'ordre sexuel, même simplement fantasmées, peuvent avoir sur l'image de soi. 

Mais c'est une expérience commune, à la limite de l'évidence première. Combien de jeunes (ou moins jeunes) coqs qui se prennent sincèrement pour des dieux au lit sont-ils reconnus comme tels par leurs partenaires ?  Est-on jamais sûr de bien interpréter les réactions de ses partenaires, et de la sincérité de leurs commentaires éventuels, alors qu'ils savent pertinemment que la critique, dans ce domaine, est vite blessante, parfois profondément ?

  Plus simplement, prends ton souvenir d'ordre sexuel le plus valorisant, celui qui t'a fait sentir le plus en accord avec toi-même et avec ton ou ta partenaire, et demande-lui (évidemment sans souligner son importance pour toi) ce qu'il ou elle en a retenu. Tu risques d'être surpris.

Il y a 7 heures, papillon2704 a dit :

 en dehors de celles issues du corpus psychanalytique qui est lui même, par définition, construit sur la subjectivité ?

  Pas nécessairement. Plus récent et plus rigoureux sans doute que Freud, prends par exemple les analyses d'un Matte-Blanco en termes de symétrisation logique : on est à la limite des mathématiques, tout ce qu'il y a d'objectif...

  

Il y a 4 heures, valdeloise a dit :

C'est bizarre cette manière de voir une menace de la liberté d'expression dans la liberté d'expression. Personne n'a dit que Matzneff ne devait plus être édité, juste "je me marre" donc pourquoi ce besoin de voler à son secours?

   La seule menace que j'ai évoquée, et pour souligner qu'il n'en était pas question ici, est celle de la censure a priori.

  Pour le reste, Mirobolande a dit que cette nouvelle la faisait marrer, et moi qu'elle me paraissait assez saine.  Chacun exprime son sentiment, point. Et ça me semble aussi plutôt sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...