Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

Oui je pense aussi que c est bien de suivre le rythme des enfants.Mais peut être compliqué de mettre cela en place à l école.

C'est ça, à ceci près que ce qu'on met souvent derrière "rythme des enfants" est en réalité surtout une histoire de volonté d'adultes (qu'il accepte de dormir le soir, ou au contraire qu'on puisse le garder éveillé tard, ...).

Rend-on service à des élèves en les laissant levés en PS, ou au contraire en acceptant qu'ils dorment en GS, ce qui ne règle pas les problèmes de couchers tardifs à la maison ... puisqu'ils rattrapent à l'école ?

Par contre, ce qui est sûr, c'est que davantage d'élèves dorment, et dorment plus longtemps depuis la réforme des rythmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le débat du rythme de l'enfant déborde largement du cadre scolaire. C'est plutôt le rythme de l'enfant dans la société en général, où on ne prend pas/plus le temps de... un rythme calqué sur celui des adultes, où dès le réveil c'est du "vite", "dépêche-toi", "pas le temps"...  Bref, de quoi discourir des heures et des heures, et là, on s'écarte du sujet!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repete "un seul son de cloche"...savez vous que l'enseignante si elle lisait ce forum pourrait porter plainte pour diffamation contre Maman Inquiete mais aussi contre les membres qui l'accusent sur "ouï dire" ? 

Et je suis très étonnée que les services sociaux se déplacent à domicile pour une simple IP faite par une enseignante vu leur charge de travail.Si c'est vraiment le cas c'est qu'il y a plus et que l'enseignante n'est pas la seule à avoir lancé des alertes.Ou vraiment qu'ils sont desoccupes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, seuls les PS font la sieste. Les MS et le GS ne dorment pas, sauf demande de l'enfant  et si il reste un lit au dortoir (j'ai une élève qui m'a demandé deux fois à aller faire la sieste cette année suite à des couchers tardifs). Si un IEN nous voyait faire faire la sieste à nos MS et GS, on se ferait méchamment taper sur les doigts. Personnellement, je serai pour un temps de sieste adapté à chacun de la PS à la GS, mais il n'y a pas de dortoirs. Si on couchait les MS-GS qui le demandaient sur une partie du temps de repas, ils auraient la possibilité de se reposer sans perdre de temps d'apprentissage. Bref, c'est un autre débat.

Voici un document du Dasen du 93 sur la question de la sieste qui rejoint a posture de mon académie 

Citation

● Les enfants de TPS et PS exclusivement

● Pour les MS, on pourra mettre en place un temps de repos en début d’année (ce qui n’est pas un temps de sieste) qui n’excédera pas 20 minutes (écoute d’un récit, écoute musicale, jeux calmes…). Ce temps de repos pour les MS va évoluer au cours de l’année dans sa durée et ses contenus en fonction des besoins des élèves. Il peut être écourté ou avec des contenus pédagogiques plus affirmés (récits plus longs, plus complexes, écoute musicale plus exigeante…) tout au long de l’année. A titre exceptionnel, un enfant de moyenne ou de grande section pourra se reposer au dortoir s’il en éprouve le besoin ou si les parents signalent ce besoin.

● Chez les GS, pas de sieste ou de repos organisé Il est souhaitable de prévoir des activités calmes : écoute de récits, écoute musicale, consultation d’images, lecture d’albums …

Par contre, je reviens sur cette phrase 

Citation

@Crac Non, je réagissais à des commentaires antérieurs où on s'offusquait que des élèves de maternelle ne fréquentent pas l'école à plein temps... Assiduité et régularité ne veut pas dire plein temps ;)

La fréquentation de la maternelle à temps plein est fixée dans notre règlement intérieur, issu du règlement départemental. Dès lors, une famille qui inscrit son enfant en maternelle s'engage à le faire fréquenter l'école à temps plein, en dehors des protocoles nécessitant des prises en charges extérieures sur le temps scolaire. La présence des enfants étant calculée à la demi-journée, assiduité veut bien dire temps plein. Le règlement type départemental dit ceci 

Citation

[Fréquentation de l'école/1.2.3 Ecole maternelle ] Lors de l'inscription de l'élève dans un établissement scolaire, il convient de rappeler à ses parents que celui-ci est tenu d'y être présent, qu'il relève ou non de l'obligation scolaire.

A toute fin utile, j'en profite pour rappeler les motifs valables d'absence

Citation

Les seuls motifs réputés légitimes d'absence sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation.

Enfin,  j'ajoute une question que je me pose: 

Si j'ai bien suivi, Maman inquiète a deux enfants, dont un scolarisé en élémentaire ? Si j'ai bien compris, l'enfant scolarisé en PS aurait manqué une cinquantaine de demi-journées de classe, dont un certain nombre car la maman se trouvait dans l’impossibilité de l'amener à l'école du fait de ses traitements médicaux. Ma question est la suivante: combien de demi-journées de classe aurait manqué l'aîné du fait de ce motif invoqué ? Si l'enfant de PS n'a pu être conduit à l'école pour cette raison, j'imagine que l'aîné non plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dameoiselle,

Je n'ai pas compris cela en lisant tout attentivement depuis le début : Maman inquiète a 2 enfants : l'un scolarisé en GS et l'autre en PS. La majorité des absences du petit est justifiée par des certificats médicaux, une autre partie car l'école a compté les après-midi d'absence depuis le début de l'année (le PS n'y allait pas l'après-midi) et la 3e partie car la maman ne l'a pas mis certains jours où elle était en soins (peut-être des soucis pour le récupérer à midi dans ce cas-là ?). Le GS passe la journée à l'école et a très peu manqué.

 

En général,

Dans un cas comme celui-ci, je suis très choquée par la virulence des propos en général et je ne vois pas l'intérêt d'un tel post. Cachés par notre anonymat, nous nous permettons des jugements et une enquête sur la situation de la mère, qui était venue chercher des infos. Certes, nous ne savons rien, mais dans ce cas, apportons des réponses factuelles, comme certains l'ont fait  : les textes de loi, le référentiel de compétences de l'enseignant (coopérer avec les parents d'élèves) en gardant notre mesure.

Il me semble compliqué d'enseigner en présupposant que le parent est l'ennemi. Nous nous occupons, pour la plupart d'entre nous, de chacun de nos élèves avec bienveillance, et des parents de ces élèves. Nous connaissons les situations. Mais dans un cas comme celui-ci, nous ne connaissons pas la situation. Gardons donc notre correction vis-à-vis de cette maman et également entre nous sur le forum. Bien que différents et différentes, le sens de notre travail est le même, tourné vers nos élèves, et c'est tout ce qui doit compter ici, non ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre rdv s'est bien passé et que vous avez eu les réponses à vos questions.

Comment votre enfant vit-il tout cela ? En espérant que maintenant tout puisse s'arranger pour que la fin de l'année soit apaisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fababa a dit :

Mais dans un cas comme celui-ci, nous ne connaissons pas la situation. Gardons donc notre correction vis-à-vis de cette maman et également entre nous sur le forum. Bien que différents et différentes, le sens de notre travail est le même, tourné vers nos élèves, et c'est tout ce qui doit compter ici, non ?

Bonjour Fababa,

C'est exactement pour cette raison que j'ai commencé à intervenir sur ce post : quid de l'enseignante dont on lit ici qu'elle n'est pas bienveillante, pas accueillante, dans un mauvais rapport avec les familles, abusive... ? Le tout sans aucune preuve. Il me semble qu'elle aurait le droit à la même correction que tous les autres.

Si j'ai moi-même été incorrecte, je veux bien que l'on m'indique à quel endroit. Je me suis par contre sentie agressée à plusieurs reprises. 

Je n'ai eu de cesse dans ce post de rappeler le cadre légal de la fréquentation scolaire d'une part, et la nécessité d'être vigilant aux propos que l'on tient dans une histoire dont nous n'avons que des éléments partiels d'autre part. Je me refuse par ailleurs de banaliser un point qui me semble essentiel dans la valeur de l'école maternelle et la perception que les familles en ont: l'assiduité en maternelle. Au final, c'est l'enfant qui se trouve dans un début de scolarité difficile car on ne lui donne pas les moyens de rentrer dans un monde nouveau dont il doit apprendre un fonctionnement et les codes. Un enfant scolarisé de façon irrégulière va très vite se trouver en décalage avec les autres, et cela peut se traduire pour certains par une souffrance qui peut perdurer des années. Je pense donc que ce n'est pas du tout une question à prendre à la légère. Au delà de ça une fréquentation irrégulière en PS se poursuit généralement ensuite, avec des conséquences importantes sur la réussite scolaire de l'enfant.

Enfin, ma dernière question posée à maman inquiète avait un sens: l'enseignant/e de son aîné a-t-il/elle pu faire également une requête concernant des absences non justifiées (si il y en a), ce qui expliquerait peut-être la promptitude de la réaction des services sociaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Oui fababa a bien résumé la situation. J'ai eu 3ou 4 rdv médicaux du à ma santé et personne pour récupéré mes enfants.  Mon aîné est en GS. Le rdv s'est très bien passé. L'assistante sociale et la puéricultrice ont été choquées d'avoir une IP pour absentéisme elles nous l'ont clairement dit. Pour les jours d'absentéisme elles avaient le relevé  du cahier d'appel... Absences toutes justifiées par certificats médicaux,  appels téléphonique et mots dans le cahier de liaison... En ce qui concerne ne les après midi elles sont dans le MM point de vue en ce qui concerne la 1ere année scolaire. La puéricultrice nous a donné quelques conseils pour le problème de communication de notre petit pour l'aider dans sa progression. Deux personnes très compréhensives et très professionnelles... Nou ne sommes pas en tort en ce qui concerne les absences étant donné qu'elles sont toutes justifiées et les après midi. Intervention inutile voilà ce qui est ressorti de ce rdv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lapetitemaitresse77 a dit :

J'espère que votre rdv s'est bien passé et que vous avez eu les réponses à vos questions.

Comment votre enfant vit-il tout cela ? En espérant que maintenant tout puisse s'arranger pour que la fin de l'année soit apaisée

Oui merci il s'est bien passé et nous a réconfortété dans le sens où elles ne comprenaient pas leur intervention et une IP pour absentéisme sachant que t'es les absences ont été justifié et qu'elles sont d'accord sur le fait que les PS ne vont pas à l'école te la journée vu leur jeune âge et pour la 1ere année scolaire. Il n' y aura pas de suite pour elles. Maintenant on a décidé de revoir la puéricultrice et une psychologue pour notre petit dernier suite à son problème de language.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour vous tant mieux vous voilà rassurée

Maintenant il reste à voir le côté  positif vous allez pouvoir engager des soins plus précis pour votre petit et ses progrès seront peut être plus rapides. Continuez à mettre votre enfant l'après midi à l'école pour qu'il progresse aussi à l'école. Vous pouvez aussi essayer de voir la maitresse dans quelques jours et poser les choses calmement pour une fin d'année sereine pour votre enfant et pour vous.

Dans un autre post vous disiez pouvoir envisager de porter plainte contre la maitresse mais pensez bien qu'elle est tenue de le faire et qu'elle a certes été très maladroite dans sa façon de faire et assez indélicate avec vous Parfois quand on ne fait pas souvent d'IP c'est difficile à gérer (peur de la réaction des parents, des enfants, suites que cela peut avoir pour la famille...) et on ne fait jamais ça à la légère et on pense toujours aux conséquences  (enfin moi ça me mine et ça tourne dans ma tête). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais parlété de porter plainte si elle avait fait une IP pour maltraitant parce que sur de certaines personnes s'étaient écrit comme quoi elle n'avait pas fait de IP seulement pour absentéisme mais qu'elle a du remarquer autre chose . C'est en lisant ça que je me suis énervé et que j'ai parlé de porter plainte. Mais je suis rassuré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...