Aller au contenu

Sceptique quant aux commentaires de l'instit de PS


OUPS2

Messages recommandés

Et non nous n'avons pas le temps de communiquer tous les jours avec les parents des 30 eleves car nous avons un travail à faire,des heures d enseignement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Maman inquiète a dit :

Oui je serais là 1ere à réagir j'étais ATSEM  avant d'être maman et j'ai malheureusement connu ce genre d'histoire. La direction s'en est occupé mais on le remarque quand un enfant est maltraité... après si le rdv peut la rassurer pourquoi pas mais en étant parent qui n'a rien à se reprocher à part les absences, ça fait très mal et après on se remet en question en cause en se disant est ce que je suis une bonne mère?  Quand j'ai dit sur ce site que j'attendais mon 3eme enfant une personne m'a dit pourquoi faire un 3eme enfant quand vous ne savez pas vous occupez de vos 2 premiers...

Malheureusement, pas toujours ..... 

il y a 19 minutes, lilie2fr a dit :

Et non nous n'avons pas le temps de communiquer tous les jours avec les parents des 30 eleves car nous avons un travail à faire,des heures d enseignement.

tout à fait d'accord ...

même si on passe ne serait ce que 30 secondes à parler à chaque parents, ce qui est extrêmement peu ... ça fait 15 minutes à la sortie ... Ce qui implique que les autres doivent attendre 15 minutes, et qu'on parle devant tout le monde ... 

En réalité, on passe un peu de temps si nécessaire à parler à un parent d'enfant qui a besoin .... Mais non, c'est impossible de parler aux parents de 30 enfants (ni de 22 parents d'élementaire comme c'est mon cas)

Il y a 2 heures, Maman inquiète a dit :

Je vais le noter sur le cahier de liaison. Ce forum m'a  beaucoup aidé et l'a ouvert les yeux sur des choses que je n'aurais pas du faire malgré certains commentaires négatifs qui m'ont servi malgré tout. Cependant je commence déjà à avoir une boule au ventre pour demain. Après quand il y a qu'une version comme certaines personnes le disent c'est vrai que c'est difficile d'y émettre son avis. 

Bon courage pour demain, de toute façon, vous ne pouvez plus rien changer désormais, allez y le plus sereinement possible, répondez aux questions qui vous seront posées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, flops a dit :

Nousn avons qu un son de cloche et si maman inquiète a répondu à la maitresse avec autant de "tact" et de "diplomatie" qu elle l a fait avec certains collègues sur le forum, on peut aussi comprendre la maitresse    

 

Je ne pense pas qu’on s’adresse sur un forum comme on peut s’adresser dans la « vraie vie » !

D’ailleurs, @barbotinnemerci d’avoir écrit, avec formes, ce que je pense et que j’aurai certainement dit avec beaucoup moins de délicatesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate juste que quand un parent PE dit quelque chose il est soutenu à font sur ce forum, et « l’absent » a tord, malheur à luidavoir contrarié un edpien, et quand c’est un parent « lambda » qui a un probleme on remet systematiquement en cause ses dires en disant qu’il faudrait avoir l’autre coté. 

 

Et par contre sur le « pas le temps de parler à chacun » dire bonjour à chacun est le minimum tout de même non ? , et prendre le temps d’un contact humain, un « bonjour », un sourire, même de 30 secondes avec un parent contre lequel on a fait une IP est le minimum tout de même non ? 

 

Les 10 minutes d’accueil portent bien leur nom tout de même.

 

Et un « oh mais c’est super ça tu viens l’apres midi maintenant » à l’eleve quand il arrive à 13h20 avec un sourire ne coutait pas tant ( et je passe outre l´illégalité de refuser un enfant inscrit qui se présente à l’école ) suivi d’un gentil « il faudra qu’on se calle rapidement un rendez vous si vous le voulez bien qu’on revoit ensemble l’organisation de la sieste etc les apres midi vu qu’il y vient maintenant, je vous mets un mot dans le carnet de liaison au plus vite » à destination du papa aurait pris allez 1 minute 30 secondes et aurait apaisé je pense deja quelques conflits, même si il y a un lourd passif conflictuel, que la maman ne raconte pas tout ici ou pas, le bon accueil de l´enfant doit tout de même rester la priorité de tous.

  • J'aime 5
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et nous avons certes des heures d´enseignement à faire mais aussi des heures de rencontres avec les parents hein.... alors oui on n’est pas toujours dispo immediatement mais un « je suis désolée ce soir je suis très pressée mais convenons rapidement d’un rendez vous par le carnet de liaison » ne sera pas forcement mal pris....

Enfin on parle de parler à un parent contre lequel on a fait une IP.... ce n’est pas rien non plus.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bien d accord avec toi barbotine,la gentillesse envers l enfant qui n a pas demandé à  être au coeur d un conflit de la sorte,la courtoisie envers les parents ,cela me semble indispensable. Il faut penser à l enfant avant tout.Sa place est à l école comme les autres enfants,peu importe le conflit avec les parents .

C est comme si en élémentaire je refusais un enfant dans ma classe de cp parce que je suis en conflit avec les parents(bon je n ai jamais eu de conflit avec un parent mais je ne refuserais pas l enfant si ça arrivait!)

il y a 4 minutes, barbotinne a dit :

Ah et nous avons certes des jeures d´enseignement à faire mais aussi des heures de rencontres avec les parents hein.... enfin on parle de parler à un parent contre lequel on a fait une IP....

La maîtresse se sent peut être tellement mal à l aise qu elle ne veut même plus parler aux parents...Je ne sais pas,je cherche...quelque chose m échappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

Moi ce qui me derange dans ce post c’est le coté « deux poids deux mesures »

Je ne compte plus le nombre de fois sur Graffiti où on a conseillé à un membre ( PE ) de garder son ass mat et de mettre son enfant en PS que le matin, qu’il sera mieux à dormir ailleurs qu’au dortoir, plus tranquillement, que c’est long et fatigant les journees d’ecole à cet age, qu’il en a pour 15 ans d’ecole qu’il ne rattera pas son bac en allant que le matin en PS, que venir le matin c’est de l´assiduité vu qu’il vient à un rythme défini etc etc. Tous ces collègues à qui ont a dit que c’etait super d’aller au rythme de leur enfant en leur permettant de ne pas y aller l apres midi. Ah et les commentaires sur les parents d’eleves qui ne bossent pas et mettent quand même leur enfant l’apres midi en PS alors qu’ils pourraient les garder chez eux au calme ouhbouh les parents indignes qui ne pensent pas à leur enfant et considerent l´ecole comme une garderie sans penser au bien etre de leur enfant.... oui voilà ce que l´on lit au detour des diverses conversations entre PE sur ce forum.

Par contre quand c’est un parent lambda  nonPE là les reponses ne sont pas les mêmes sur ce forum. Le parent d’eleve est d’office considéré comme un ennemi.

D’ailleurs cette même discussion aurait été engagée par un membre PE sur graffiti, déjà personne n’aurait remis en  cause le témoignage et les conseils auraient ete du genre « elle ne peut pas refuser de prendre ton enfant »  ou « toi seule sait ce qui est bien pour lui tu es sa mère » et tout le monde serait monté sur ses grand chevaux qu’un enseignant n’adresse pas la parole à un parent PE.

 

Bref, bon courage pour le rendez vous avec l’assistante sociale jeudi. Vous avez eu de nombreux conseils divers ici, je vous souhaite de retrouver de la serenité et de la confiance envers l’ecole, et que le dialogue soit réinstauré.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point, car j'ai toujours été choquée par l'accueil partiel des PS, à la demi-journée. Et si justement tu retrouves dans ces posts dont tu parles des anciens messages de ma part, tu pourras le constater car c'est un sujet qui me hérisse. Il y a bientôt 10 ans, j'ai été en conflit direct avec une de mes collègues qui cumulait les absences pour sa fille, pour des motifs non valables. Je me suis retrouvée dans le bureau de la directrice à ce sujet, la collègue m'a hurlé dessus dans la cour... et je n'ai jamais lâché. Dans le livret scolaire de sa fille ont été notées ses absences cumulées.

Je ne considère personne comme un ennemi (si ces termes dans ton message me sont adressés), par contre je considère l’assiduité scolaire comme un pilier important du fonctionnement de l'école d'une part, et je m'offusque que l'on puisse lire des commentaires acides sur une enseignante dont on n'a pas la version d'autre part. Enfin, je pense qu'accepter la scolarisation à la demi-journée d'un enfant de PS c'est se tirer une balle dans le pied et contribuer à faire en sorte que les parents finissent justement par considérer l'école comme un mode de garde à la carte. Que les parents en question soient PE ou non.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, barbotinne a dit :

Je constate juste que quand un parent PE dit quelque chose il est soutenu à font sur ce forum, et « l’absent » a tord, malheur à luidavoir contrarié un edpien, et quand c’est un parent « lambda » qui a un probleme on remet systematiquement en cause ses dires en disant qu’il faudrait avoir l’autre coté. 

 

Et par contre sur le « pas le temps de parler à chacun » dire bonjour à chacun est le minimum tout de même non ? , et prendre le temps d’un contact humain, un « bonjour », un sourire, même de 30 secondes avec un parent contre lequel on a fait une IP est le minimum tout de même non ? 

 

Les 10 minutes d’accueil portent bien leur nom tout de même.

 

Et un « oh mais c’est super ça tu viens l’apres midi maintenant » à l’eleve quand il arrive à 13h20 avec un sourire ne coutait pas tant ( et je passe outre l´illégalité de refuser un enfant inscrit qui se présente à l’école ) suivi d’un gentil « il faudra qu’on se calle rapidement un rendez vous si vous le voulez bien qu’on revoit ensemble l’organisation de la sieste etc les apres midi vu qu’il y vient maintenant, je vous mets un mot dans le carnet de liaison au plus vite » à destination du papa aurait pris allez 1 minute 30 secondes et aurait apaisé je pense deja quelques conflits, même si il y a un lourd passif conflictuel, que la maman ne raconte pas tout ici ou pas, le bon accueil de l´enfant doit tout de même rester la priorité de tous.

Ah oui, ça je suis d'accord ! Je parlais juste de faire un point précis avec chacun ... On n'a pas le temps de passer 5 minutes avec chaque parents (même 2 minutes d'ailleurs ...) mais on se doit de dire Bonjour à chacun !! C'est clair ! D'ailleurs, je dis même bonjour à une maman qui me fait la gueule parce que j'ai fait une IP sur son gamin ... Mais je résiste, je dirais bonjour encore et encore ... 

Sur ce qu'on lit ici, en effet, l'attitude de l'enseignante semble étrange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je me suis (re)plongée dans le texte officiel...

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375

 

N’empeche que suivre son representant legal temporairement absent c’est un motif legitime d’absence qui ne peut pas être compté donc comme absence injustifiée.... je ne dis ça je dis rien

 

Qu’au bout de quatre demi journees COMPLETES ( donc ramener l’enfant apres un rendez vous et ce n’est plus une absence ) d’absence non justifiées il faut réunir une equipe educative avec les parents proposer des solutions d’aide au sein de l´école, designer un referent dans l´école qui aidera l’enfant à rattraper etc

 

Au bout de 10 demi journees d’absences completes non justifiées alors re equipe educative avec parents.

 

Je me permets ce rappel parce que quand on fait un signalement ou une IP il est bon d´être soit même « réglo » dans les procédures d’avant.

 

Si en effet a l´inscription on a dit aux parents que pas de souci si il vient que le matin et qu’ensuite on balance une IP sans avoir fait les etapes précédentes ça peut paraitre brutal pour celui qui le vit .... il faut se rappeler que les parents n’ont pas les codes de l’ecole...

 

Avez vous eu ces deux equipes educatives ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, barbotinne a dit :

Bon du coup je me suis (re)plongée dans le texte officiel...

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84375

 

N’empeche que suivre son representant legal temporairement absent c’est un motif legitime d’absence qui ne peut pas être compté donc comme absence injustifiée.... je ne dis ça je dis rien

 

Qu’au bout de quatre demi journees COMPLETES ( donc ramener l’enfant apres un rendez vous et ce n’est plus une absence ) d’absence non justifiées il faut réunir une equipe educative avec les parents proposer des solutions d’aide au sein de l´école, designer un referent dans l´école qui aidera l’enfant à rattraper etc

 

Au bout de 10 demi journees d’absences completes non justifiées alors re equipe educative avec parents.

 

Je me permets ce rappel parce que quand on fait un signalement ou une IP il est bon d´être soit même « réglo » dans les procédures d’avant.

 

Si en effet a l´inscription on a dit aux parents que pas de souci si il vient que le matin et qu’ensuite on balance une IP sans avoir fait les etapes précédentes ça peut paraitre brutal pour celui qui le vit .... il faut se rappeler que les parents n’ont pas les codes de l’ecole...

 

Avez vous eu ces deux equipes educatives ?

Tu vois,  autant je savais pour les Equipe éduc, autant je ne savais pas pour l'accompagnement aux RDV !

Et en effet, je suis d'accord sur le fait que les parents n'ont pas les codes de l'école ... En général, je m'arrange toujours pour expliquer .... Pour l'IP que j'ai faite, je me suis faite insulter, mais j'ai fait un RDV d'une heure pendant lequel j'ai expliqué les choses, en présence du directeur et de ma complément ...(c'était bien plus grave que ce qui est évoqué ici.... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours souriante et courtoise quand j'amène mes enfants à l'école. Quand j'arrive c'est avec un sourire et en disant Bonjour et bon courage aux maîtresses parce que je sais que ce n'est pas facile d'avoir 27 ou 30 petits en classe. Sur ce forum si parfois je n'étais pas diplomate c'est suite à des attaques. Je ne dis pas de parler aux parents de chaque enfant chaque jour mais de prendre du temps quand il y a un problème. Quand la maîtresse vous annonce devant plusieurs parents qu'elle a fait une IP, que j'ai rdv avec l'IEN ou encore MM qu'elle a fait un dossier à l'UTPAS devant les autres parents d'élèves je e pense pas qu'elle soit mal à l'aise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maman inquiète a dit :

Je suis toujours souriante et courtoise quand j'amène mes enfants à l'école. Quand j'arrive c'est avec un sourire et en disant Bonjour et bon courage aux maîtresses parce que je sais que ce n'est pas facile d'avoir 27 ou 30 petits en classe. Sur ce forum si parfois je n'étais pas diplomate c'est suite à des attaques. Je ne dis pas de parler aux parents de chaque enfant chaque jour mais de prendre du temps quand il y a un problème. Quand la maîtresse vous annonce devant plusieurs parents qu'elle a fait une IP, que j'ai rdv avec l'IEN ou encore MM qu'elle a fait un dossier à l'UTPAS devant les autres parents d'élèves je e pense pas qu'elle soit mal à l'aise..

ça, c'est inadmissible, elle ne devrait pas faire ça, c'est de l'ordre du secret professionnel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...