Maman inquiète Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour à tous. Vendredi il a été présent toute la journée sauf la cantine et ça c'est très bien passé. Il a couru pour aller au dortoir et il en a même oublié de me faire un bisou. Des inquiétudes et du stress à penser que mon fils ne serait pas bien au dortoir. D'ailleurs il a dormi! On l'à récupère souriant et vraiment content. Des lundi il retournera à l'école 3 après midi dans la semaine. Clar103 vous avez beaucoup de courage avec vos jumeaux cà ne doit être évident. J'ai vu que je pouvais avoir des problème avec ma discussion sur ce forum donc c'est pour cela que je ne vais plus trop poster.
clar103 Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Je suis bien contente que cela se soit bien passé à l'école,tant mieux!Vous devez être contente. Je comprends que vous ne vouliez plus trop poster,de toute façon,ce qui compte c'est que votre enfant aille bien et continue ses journées complètes à l'école. Bon week end et donnez nous des nouvelles quand vous voulez!
Maman inquiète Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Merci vous êtes vraiment très gentille et vos élèves ont de la chance de vous avoir même si je ne vous connais pas... C'est comme même grâce à vos conseils vous, barbotine, coccinutella,GdM et pleins d'autres que j'ai pris conscience de beaucoup de choses même les commentaires qui étaient négatifs m'ont aidé aussi. Si parfois je me suis emportée je me suis excusé et je tiens encore une fois à m'excuser si j'ai pu (indirectement) ne pas être correcte avec certaines personnes. Je reviendrais lundi puisque j'ai rdv pour mon aîné. Passez tous un bon week en. 1 1
Maman inquiète Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Bonsoir Clar103,Coccinutella,Barbotine... je reviens vers vous suite au rdv psy que j'ai eu cet après midi. Elle nous a dit que sur des travaux très simple et logique notre enfant avait échoué par contre sur la culture générale et sur des choses plus complexes il était largement au dessus de la moyenne. C'est un enfant très intelligent très hétérogène donc elle est embêtée puisqu'elle ne peut pas vraiment faire de conclusion. Donc nous allons l'inscrire au CP mais il est fort probable qu'il y ait un glissement en CE1. Bonne soirée à vous.
Ola-ilou Posté(e) 26 mars 2018 Posté(e) 26 mars 2018 Je ne suis que très peu expérimentée mais je me pose la question et donc je la pose aux collègues plus expérimentés : - pour qu'un bilan diagnostique pose le bilan HPI, ne faut-il pas qu'il y ait des performances dans tous les domaines de façon homogène ??? De là, à faire un glissement en CE1 ... je ne suis pas sûre... ??? - Comment peut-on présager d'un passage anticipé ? C'est dommage de parler en terme de " je glisse d'une classe à l'autre " car en vous lisant, on n'en sait pas plus sur la façon d'apprendre de votre enfant..Je suis désolée mais c'est pas une critique à votre encontre mais plutôt vis à vis des psys qui ne donnent pas les zones de force pour que votre enfant apprenne encore mieux ou plutôt ses zones de faiblesse pour qu'il apprenne à les gérer...
lilie2fr Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Pour avoir un enfant hpi, il faut une homogénéité des résultats pour constater le hpi.Et la psy doit fournir aux parents un compte rendu détaillé avec un développement pour les differents indices de façon à aider les parents et les enseignants. Et meme pour un HPI " validé" le passage anticipé n'est pas une obligation si l'enfant se sent bien dans sa classe ET que ses apprentissages se deroulent bien ( pas d'ennui, de mal etre...).De toutes façons le passage anticipé est décidé par le conseil des maitres.
maryl Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Bonjour mon fils est un hpi hétérogène (testé). Alors oui la psy m'a dit que l'hétérogénéité lui interdisait de poser l'étiquette mais que aux vues des résultats, des causes de l'échec et du qi calculé faussé il n'y avait pas de doute et que justement elle comprenait son problème avec l'école car sa logique juste et cohérente ne rentrait pas dans le moule. Il n'a jamais été question d'un saut de classe notamment parce qu'il n'était pas élève et par certains côtés immatures. On m'a conseillé une école spécialisée mais c'était hors de question de le mettre en pension. Le primaire s'est cassé les dents sur lui (moi aussi), le collège s'adapte. Aujourdhui en 5ème ça va mieux et sa referente pense qu'il s'eclatera au lycée. Ma fille par contre à glissé du cp au ce1. En 6eme ils m'ont proposé un 2ème saut de classe sans savoir qu'il y en avait déjà eu un. Ce que j'ai refusé. Aujourd'hui elle est en 2nde. Tout le côté négatif (angoisses, trop de projection pour les autres mais pas pour elle, besoin d'un cadre très scolaire) font qu'elle est en échec.
Maman inquiète Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Bonjour la psychologie m'a dit de voir une orthophoniste à elle ne comprend pas pourquoi il échoue sur des choses très simple et qu'il réussit sans problème des choses plus complexes... je dois donner la carte et la psy à l'orthophoniste en lui disant qu 'il a une forte suspicion de haut potentiel l qu'elle pouvait la contâcher pour qu'elle lui explique le problème qu'elle a rencontré avec mon fils car elle pense qu'avec quelques séances ça pourrait se régler. Après pour le glissement c'est par rapport à la maîtresse de CP en début d'année elle lui refera un test pour voir s'il y a eu un changement et voir aussi parce qu'il y aura une classe CP et une classe CP.CE1. Pendant le test comme elle a dit côté culture générale il est à 130 c'est à dire largement supérieur à la moyenne. On va attendre comment ça se passe en début d'année et on prendra rdv avec sa maîtresse pour voir ce qu'il en est.
Maman inquiète Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit : Je ne suis que très peu expérimentée mais je me pose la question et donc je la pose aux collègues plus expérimentés : - pour qu'un bilan diagnostique pose le bilan HPI, ne faut-il pas qu'il y ait des performances dans tous les domaines de façon homogène ??? De là, à faire un glissement en CE1 ... je ne suis pas sûre... ??? - Comment peut-on présager d'un passage anticipé ? C'est dommage de parler en terme de " je glisse d'une classe à l'autre " car en vous lisant, on n'en sait pas plus sur la façon d'apprendre de votre enfant..Je suis désolée mais c'est pas une critique à votre encontre mais plutôt vis à vis des psys qui ne donnent pas les zones de force pour que votre enfant apprenne encore mieux ou plutôt ses zones de faiblesse pour qu'il apprenne à les gérer... Bonjour ce rdv nous a un peu perturbé parce que d'après son test elle nous a dit que c'était la 1 ère fois qu'elle était aussi embêtée par un enfant même voir choquée qu'il ait une culture générale aussi vaste et élevée, une mémoire aussi élevée mais qu'à côté de ça elle était vraiment étonnée qu'il ne puisse pas répondre à des questions vraiment basiques. Comme il y avait 3images un poisson avec un bocal et un chien avec une image manquante. Il devait retrouver l'image c'est à dire la niche... et bin il n'à pas su le faire. Par contre elle avait un gros livre avec des formes géométriques, il devait retrouver la forme manquante ( exercice pour enfant precoce) il l'a réussi sans problème et dans le temps imparti. Si elle devait se baser que sur le livre il aurait été diagnostiqué enfant précoce ++ mais ce n'est pas le cas puisque le test ne s'arrêtait pas qu'à ce livre.
Maman inquiète Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 Septembre 2019 l'école sera obligatoire dès 3ans.
Ola-ilou Posté(e) 27 mars 2018 Posté(e) 27 mars 2018 ok merci pour l'explication sur le type de test !! ... ça nous renseigne en effet sur ce qui est testé et sur la façon de fonctionner de votre enfant. Pour moi, 130 n'indique pas forcément un haut potentiel mais au delà de 130, oui... ( est-ce que j'ai raison ???) Je suis désolée mais il y a une mode actuellement et moi je la constate en classe qui me déplaît.... Dès que l'enfant fonctionne de façon très correct, on essaie de le faire rentrer dans ce moule HPI alors que ceci n'est que très rarement le cas : on essaie de faire passer des enfants ordinaires sur le mode "extraordinaire" pour répondre à un besoin de voir son enfant traité différemment...Or, ce n'est que très rarement le cas et pour moi un enfant qui arriverait avec un test comme celui-ci ne ferait(à priori et là, j'ai peut être tord ???) pas du tout parti d'un groupe restreint d'individu de haut potentiel mais comme d'un enfant qui va bien !!!! Et c'est tant mieux !!!! Le problème, c'est que je ne suis pas sûre de moi en pensant ceci car les réflexions dont vous nous faîtes part nous orienteraient sur un HPI et nous le traiterions en tant que tel à l'école et ce sera pas forcément adapté à votre enfant ... Vous en dîtes quoi les collègues ???
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