chableu Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Si quelqu'un pouvait seulement reprendre le principe des alphas avec un beau dessin animé...que ce serait chouette!!!
Car_a_Mel Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Ben quoi, tu le trouves pas beau le dessin animé des alphas?
Freepaille Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 9 heures, fluffy a dit : Je travaille avec les alphas et je trouve que la manière de travailler est bien fichue. Je rajoute des exercices de phono parce que ça manque un peu, mais la compréhension est bien faite, elle tend à prouver aux élèves qu'on est obligé de lire chaque mot en entier. Il y a quelques mots outils dans les textes des alphas, mais ils sont en italiques et on n'attend pas des élèves qu'ils les lisent. C'est l'adulte qui le lit et à force de le rencontrer, ils le mémorisent. Mais je n'exige jamais d'eux qu'ils le reconnaissent. On n'apprend à les écrire (dictées de mots) qu'une fois le son vu (mis à part pour le est) Dans l'esprit de cette méthode, on ne doit jamais confronter les élèves à des mots non déchiffrables. Et j'ai beau feuilleter des specimens, je n'en trouve pas d'autre qui me convienne. Soit le rythme est trop lent, soit des méthodes qui se réclament syllabiques ne le sont pas du tout (je pense à litournelle et tyl qui dès le départ proposent des textes avec des graphèmes complexes!!) Avec les alphas, en 2 semaines, on a 16 phonèmes. Et aucun élève n'est perdu en route. Je poussoie, cette méthode est géniale !!
astro52 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Le 27/04/2018 à 11:21, Crac a dit : Les "bénis oui oui" qui changent de méthode au gré du vent sans souci d'intelligence pédagogique, ça n'a jamais fait de bons enseignants. Personne n'est dupe. L'objectif du pouvoir n'est pas d'avoir des bons enseignants mais des "bénis oui oui"... et le grand remplacement est en cours depuis déjà une bonne décennie. Encore quelques années comme ça et le point de non retour sera franchi. A moins que ça ne commence à en agacer quelques-uns qu'un ministre leur explique comme passer dans les rangs...
astro52 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Le 28/04/2018 à 12:27, mamiebrossard a dit : Et comme l'a dit maolecha, quoi qu'il arrive, rien ne sert d'imposer un manuel quel qu'il soit Mais si ça sert. Le seul moyen d'imposer l'intégrisme, c'est en combinant d'un côté le fait d'imposer un manuel syllabique intégriste, et de l'autre d'interdire l'utilisation de tout ce qui n'émanerait pas directement de ce manuel. Le projet de Blanquer est très explicite là-dessus. Et non le fait de travailler sur du vrai écrit n'a rien à voir avec l'ajout de "global". Il se joue là autre chose que ce que j'ai moi-même subi comme élève dans les années 80 sous le nom de "méthode globale".
chableu Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 1 heure, astro52 a dit : Et non le fait de travailler sur du vrai écrit n'a rien à voir avec l'ajout de "global". Il se joue là autre chose que ce que j'ai moi-même subi comme élève dans les années 80 sous le nom de "méthode globale". Je ne suis pas certaine de comprendre...
Goëllette Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Cependant, peut-on "faire" un an dessus, sauf à avoir un niveau extrêmement faible ou une ULIS ? Mes collègues l'utilisent réellement jusqu'à Toussaint maximum puis n'y font référence que pour le "folklore", étant principalement passés à leur méthode proprement dite. Le 30/04/2018 à 09:24, RififiHype a dit : Ma fille est THP (et moi aussi) et ma famille est porteuse d'un gêne favorisant l'autisme (a priori, ma fille y échappe, elle n'a développé, comme moi, que l'aspect HP). Elle a appris en global aussi et n'a su qu'après coup comment étaient composés les mots. Je pense que son cerveau a su lire avant... avant elle (je ne sais pas comment l'expliquer autrement ! ahahaha !). Je pense que j'ai appris aussi à lire de cette façon, mais je n'en ai pas souvenir... Je me demande si des chercheurs se sont intéressés à cette façon d'apprendre à lire (je veux dire, pour les Aspergers HP ou les HP sans troubles autistiques). Je ne suis pas autiste et je n'ai jamais été testée pour mon potentiel intellectuel mais je suis persuadée que j'ai appris à lire globalement et que c'est ainsi que je lis et accède au sens. Certains mots ne nécessitent pas qu'on les déchiffre (pour la lecture, pas pour l'écriture), comme les noms propres notamment et on les comprend par rapport au contexte.
Ingrid1307 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Bonjour, Est-il possible de trouver un document faisant la synthèse/le comparatif des différentes méthodes de lecture? Merci! Pour l'instant j'avais dans l'idée de travailler avec Patati et Patata... J'ai eu un coup de cœur pour cette méthode, mais je n'en connais pas beaucoup! Et comme nous serons à deux collègues sur des cp dédoublés, j'imagine qu'il faudra que nous utilisions la même méthode.
Freepaille Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 il y a 27 minutes, Ingrid1307 a dit : Bonjour, Est-il possible de trouver un document faisant la synthèse/le comparatif des différentes méthodes de lecture? Merci! Pour l'instant j'avais dans l'idée de travailler avec Patati et Patata... J'ai eu un coup de cœur pour cette méthode, mais je n'en connais pas beaucoup! Et comme nous serons à deux collègues sur des cp dédoublés, j'imagine qu'il faudra que nous utilisions la même méthode. Alors, pour avoir acheté Patati sur mes propres deniers quand elle est sortie, je peux te dire mon ressenti, si ce n'est mon analyse experte 😎 Je trouve la partie son vraiment bien (les fiches de lecture "sons" et les exercices) : je m'en suis trèèèès largement inspirée sur la forme pour créer mon cahier de sons et mes exercices (le CD permet de modifier les fiches). Seul bémol : le geste qui n'est pas celui de Borel, ce qui peut être gênant si tu as des élèves suivis en orthophonie qui ont cette méthode. Par contre, on est très loin d'une méthode syllabique car, parallèlement à ces leçons de sons, on étudie des albums et pas du tout oralement. C'est du même tonneau que Ribambelle, si ce n'est que tu n'as que le premier album de fourni (assez nul, soit dit en passant). Bien sûr, on peut se dire que c'est génial puisque, du coup, on peut faire les albums qu'on veut, qu'on aime, qu'on a à l'école et j'en passe, mais on est là à fond sur une méthode bien mixte, avec beaucoup de global puisqu'on "lit" des albums de jeunesse, donc absolument pas déchiffrables, même après trois mois de CP. Après, si tu refuses toute méthode syllabique et que tu veux absolument travailler dès le début d'année sur des livres de jeunesse, pourquoi pas cette méthode... Mais je ne suis pas sûre que ce soit la plus efficace en REP+ (ni ailleurs non plus, mais j'avoue avoir pratiqué pendant plusieurs années donc je peux comparer 😉)
roro33 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 J'uilise taoki depuis longtemps, je souhaite continuer mais enrichir mon fond d'album. J'a dans ma classe le voyage du mille pattes que je fais en janvier, poulette crevette et la haute tout sombre. Avez vous des titres à me proposer pour compléter la collection?
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