Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Normalement je finirai vendredi 19 avec la séance 7 du module 4 pour les CM.

Pour les CE2, j'ai fait une séance de moins donc je finirai par la séance 6 du module 4.

Tu avances plus vite ! Tu fais 5 séances par semaine ? Je n'en fais que 4...

 

Posté(e)

Je me sens très en retard par rapport à vous... je vais juste finir le module 3 cette semaine! 

C'est bruyant, comme dirait Helenel, à 27 aussi pour nous, même s'ils font de leur mieux, j'ai un ou deux spécimens de ce2 qui ne savent pas du tout chuchoter et parlent à voix haute pendant les jeux/ateliers.

Posté(e)

Non je suis comme toi : je finis le module 3 vendredi avec les CM et lundi prochain avec les CE2.

Je ne fais pas toujours maths sur le même créneau horaires avec les 3 niveaux. Cela dépend de ce qu'il faut faire mais souvent et en  particulier pour les ateliers du module 1 les CE2 ne les faisaient pas sur le même créneau que les CM, je trouvais ça trop compliqué à gérer, je devais être partout à la fois !

Posté(e)

oui, je fais 5 séances par semaine. Je "triche" pour certaines séances comme le jeu de la photo et les trompe l'oeil que j'ai sortis de la séance normale : on fera les 2 pendant la séance d'art pla de jeudi, et j'ai remplacé dans les séances de maths par des créneaux dirigés pour le tracé des carrés et rectangle, il fallait vraiment un temps dédié à cela.

Je démarre donc le module 4. Un truc que je n'ai pas du tout suivi par contre, c'est les devoirs. Je leur donne de temps en temps leur enveloppe à travailler, les leçons quand il y en a, et un peu de calcul.

 

Posté(e)
Le 27/09/2018 à 08:39, LucioleZ a dit :

Coucou,

on nous parle de videos pour la séance 1 CE2 du module 3 "apprentissage". Pas trouvé. Vous savez ce que c'est ?

Merci.

Sur le même sujet, je ne comprends pas cette leçon 1 pour les CE2, je me serais attendue à une leçon sur la numération.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello à tous et bonnes vacances! 

Triple niveau à 23 élèves mais élèves qui ont une forte tendance à discuter, et pas très discrètement... 

Est ce que certains d'entre vous travaillent en ateliers sur une partie de la journée? Comment vous organisez-vous et que donnez-vous à faire aux groupes qui travaillent en autonomie? 

Pour l'instant j'ai tenté de mener les séances de front mais je m'essouffle, je dois tenter une autre forme d'organisation et je n'y vois pas clair pour le moment. 

Merci pour vos témoignages! 

Posté(e)

Bonnes vacances aussi à tous !

De mon côté j'ai des CM et je prends les CE2 de ma collègue pour les maths : nous nous retrouvons donc aussi à 23 à ce moment.

J'ai testé au départ de faire maths avec les CM et les CE2 sur le même créneau en jonglant entre les moments d'autonomie (travail sur les fichiers) et les moments avec moi (apprentissages). Pour les rituels et le calcul mental, je le fais avec les CM en début de journée, le reste après la récré du matin. Pour les CE2 tout est fait après la récré du matin.

Pour très peu de séances cela a marché, surtout en début d'année où les notions n'étaient pas trop difficiles pour mes élèves. Mais très vite même en autonomie  il a fallu que je sois là surtout avec les CE2. Ne parlons pas des ateliers pendant lesquels il faut être avec un groupe de CM et de CE2, + le niveau sonore : ingérable!

J'ai donc ensuite différencié les moments de maths : avant la récré séance entière pour les CM, après la récré c'est pour les CE2.

Pendant que les CE2 sont là les CM sont en autonomie quasiment tout le temps sur : copie de leçon (histoire, géo ou sciences fait la veille); exercice d'application de grammaire ou d'orthographe (méthode Picot pour les deux); production d'écrit à recopier, divers choses à finir...

Je trouve ça mieux mais j'ai quand même le souci du niveau sonore quand il y a des ateliers : mes CM trouvent que les CE2 font trop de bruits. Je crois surtout qu'ils sont jaloux de partager la maitresse et de ne pas pouvoir eux aussi jouer à des jeux de dés ou autres !

Parfois je trouve aussi que les rituels et calcul mental sont trop longs, surtout avec les CE2. Et puis mon autre souci est que je ne fais que 4 séances par semaine... Je vais avoir du mal à arriver au bout... Je vais peut-être passer plus vite sur des rituels et calcul mental qui fonctionnent bien, je ne sais pas encore...

J'espère t'avoir aider Galyhege !

Posté(e)

Merci pour la réponse détaillée! Je vous qu'on a été confrontés aux mêmes soucis... être partout à la fois et niveau sonore... 

Je vais tenter une rotation de 4 ateliers (A terme, j'espère 6) par jour à la rentrée... c'est peut être un peu jouer, avec mes élèves bruyants surtout! On verra! 

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai une classe avec 4 niveaux du CP au CM1 et je fais mathématiques sur le même créneaux tous en même temps. 
J'ai divisé les élèves en 3 groupes : CP-CE1 / CE2 / CM1 et mon heure en trois créneaux de 20 minutes. Ils ont donc 20 minutes d'atelier dirigé qui correspond souvent à la phase "apprentissage" et 2 créneaux de 20 minutes en autonomie. Ces 20 minutes sont matérialisées au tableau à l'aide d'un timer (si j'oublie de le mettre, les élèves me le rappelle directement). 
Lors de ces créneaux d'autonomie, ils ont soit les fichiers à avancer, soit  "jeux mathématiques"  reprenant les jeux de la méthode, soit des exercices supplémentaires dans le cahier (type numération ou calcul posé), soit des entraînements au calcul mental sur ordinateur (matou matheux, calculatice...).

Les élèves ont le planning de la matinée affiché au tableau quand ils arrivent le matin et peuvent directement se mettre au travail, ils savent où ils doivent s'installer. Ils apprécient beaucoup le fait de changer d'activité toutes les 20 minutes, la séance est très rythmée et ils savent aussi qu'ils pourront se "dégourdir" un peu les jambes comme il faudra se lever pour changer de place lors de chaque changement d'activité.

Pour la partie rituel/calcul mental, j'ai un créneau supplémentaire dans mon emploi du temps de 20 minutes. Le lundi et jeudi je travaille avec les CP-CE1. Les CE2/CM1 font une autre matière. Le mardi et vendredi, j'inverse et je travaille avec les CE2/CM1.

Posté(e)

Personnellement, je retravaille énormément les modules, en essayant de préserver l'esprit de la méthode. Parfois je mixe CM1/CM2 : même si certaines notions sont censées être du réinvestissement pour eux, une piqûre de rappel n'est jamais de trop.

Est-ce que vous avez également compris que la période 2 (CM1/CM2) couvre les modules 5 à 8? (27 séances du coup, sur 7 semaines, on peut ne faire que 4 séances, ou garder 5 créneaux et proposer une séance de régulation de plus par semaine, ce que je pense faire). qu'en dites-vous?

Sinon, pour la résolution de problèmes, le fichier 1 n'est pas très difficile pour les élèves de moyens à bons. Pour les élèves fragiles, j'ai choisi de traiter cela en atelier de remédiation. J'ai 4 élèves qui ont terminé leur fichier et qui vont pouvoir aller tutorer d'autres élèves.

J'ai un temps d'atelier l'après-midi où 6 activités tournent sur 25-30 minutes (saisie sur ordinateur, lecture, atelier de sciences, atelier de géographie, jeu de français...) et j'ai mis 2 ateliers de maths : 1 avec des entraînements en calcul mental sur ordinateur (logiciels gratuits type tux maths et ceux de génération 5) et 1 avec des défis de mesures (estimer et vérifier des masses, contenances, longueurs). ça a tourné toute la première période et je les trouve très à l'aise avec les instruments de mesure.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens faire un point sur mon utilisation de la méthode !

Effectivement pas toujours facile de trouver un équilibre, mais j'ai bien accroché et les enfants aussi !

Au final ce qui semblait pour le moment fonctionner - je dis "semblait" car je suis en arrêt depuis 2 semaines - Je faisais des phases d'environ 30 min avec soit les ce2 soit les cm. Lors de ces phases nous faisions soit la partie apprentissage + manipulation soit du calcul mental/réfléchi + de la manipulation. J'alternais la partie calcul mental/réfléchi à l'oral et sur cahier. J'ai parfois ajouté des exercices lorsque nécessaire.

Je ne fonctionnais pas pour le moment en ateliers, je gardais les séances de jeux pour faire un créneau "jeux mathématiques" dans la semaine. Tous les niveaux étaient en jeux. Besoin cette année de revenir énormément sur la gestion du bruit, dommage mais je préférais faire par étapes.

Sinon je ne suis pas vraiment arrivée à mettre en place de séance de régulation, j'essayais de faire ça de manière "fondue" dans le travail de la semaine. Je ne suis pas non plus arrivée à évaluer progressivement les apprentissages, il me faudra créer plus de fiches de suivi ! 

N'hésitez pas à me tenir au courant de votre avancée dans la méthode :)

Posté(e)

Coucou,

j'ai vu dans une video du njeu de l'omelette que les élèves jouent parfois des dés. Savez-vous s'il y a des cartes suppélmentaires qui permettent d'autres actions ?

Comme vous pouvez le constater, je suis un peu à la bourre... je commence le module 7 !

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...