nounette12 Posté(e) 22 mai 2018 Auteur Posté(e) 22 mai 2018 Présence pas quasi de tous les instants mais assez forte il me semble. Là encore la lecture du guide sera un éclairage important. C'est pour cela que je me dis que si je suis avec les ce2 en math pendant que les CM sont en géo je vais pouvoir alterner plus facilement, disons que ce n'est pas la même disponibilité demandée dans ces deux disciplines ... mais ce ne sont que des pistes de réflexion. Pour le français, et là c'est ce qui me bloque dans mon EDT, j'utilise la méthode Picot (la grammaire au jour le jour), donc je travaille en commun ! Il est vrai qu'en début début d'année j'ai fonctionné en ateliers le temps que les ce2 prennent le rythme mais maintenant nous faisons les séances en commun.
clicasos Posté(e) 22 mai 2018 Posté(e) 22 mai 2018 Il y a 1 heure, helenel a dit : c'est très très difficile! @nounette12 : tu as compris qu'il y avait une heure de maths avec chaque niveau et la présence de l'enseignant? comment fonctionnez-vous en français? jusqu'à maintenant, je faisais un départ commun puis je différenciais au fil de la séance, mais là... les futurs CE2 sont hyper faiblards... mes CM2 vont décéder d'ennui s'ils doivent tous travailler ensemble...??? J'ai toujours différencié les Ce2 des CM en français, puis pour les CM, je tourne sur 2 ans au niveau des programmes notamment en vocabulaire, en orthographe (je trouve que peu importe si on fait par exemple les mots commençant par af, ef, ap... en CM1 ou CM2) . En conjugaison et grammaire départ commun, approfondissement en CM2, exos différenciés . Cette année, j'ai utilisé Picot un peu à ma sauce sans tout suivre à la lettre, ça a bien marché, je reprends l'année prochaine.
nounette12 Posté(e) 22 mai 2018 Auteur Posté(e) 22 mai 2018 Je tourne en rond avec cet EDT. Il me manque 1h de math à caler 😭
nounette12 Posté(e) 22 mai 2018 Auteur Posté(e) 22 mai 2018 Voilà je viens de caler mon heure de math en 2xfois 30 min... je ne sais pas trop si c'est réalisable.
nounette12 Posté(e) 30 mai 2018 Auteur Posté(e) 30 mai 2018 Bienvenue dans le ce2-cm1-cm2 (il y a un post dédié dans la rubrique l'élémentaire au jour le jour) !! Pour la méthode heuristique nous allons nous lancer tous ensemble c'est cool !! De mon côté j'ai commandé l'ouvrage, commencé à stocker des documents CE2 et encore retouché mon EDT. J'ai gardé 1h en commun au lieu de 2x30min... J'ai hâte de recevoir le livre de la méthode pour changer certainement une fois encore mon EDT😏
helenel Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Coucou! j'ai lu le livre, et plus de doute en ce qui me concerne : je pars sur cette méthode. Avez-vous vu la mise à jour sur le site avec le calendrier? pour les CM, on va essayer d'être patient!! Sur le CE2, on peut tout imprimer?( vous avez déjà commencé?
nounette12 Posté(e) 3 juin 2018 Auteur Posté(e) 3 juin 2018 Je désespère depuis hier de lire que vous êtes nombreux à avoir reçu l'ouvrage... Rien de mon côté. En tout cas ton retour est engageant. Pour les CM, non je n'ai rien vu, je vais lire ça tout de suite ... Pour les CE2, j'ai commencé à stocker les fichiers et documents des premiers modules. Finalement vu le temps qu'il reste avant la fin de l'année, j'attends pour imprimer les documents début juillet et me préparer un classeur MHM
nounette12 Posté(e) 3 juin 2018 Auteur Posté(e) 3 juin 2018 Pour les CM, tu parles du fait que nous aurons accès seulement au premier module avant l'été ?
LucioleZ Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 J'ai vu le livre de jeux pour le cycle 3 sur le site Editions du net. Pas encore les répartitions définitives, j'attends encore pour acheter.
Quirinus Posté(e) 4 juin 2018 Posté(e) 4 juin 2018 Bonjour, Je vous rejoins avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je suis très intéressée par la méthode heuristique, j'ai commandé le guide aujourd'hui. Ce qui me bloque un peu c'est que je serai à mi-temps donc si la personne qui me complète n'est pas partante, je ne pourrai pas utiliser cette méthode cette année...
Mmanon Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 Bonjour Je n'ai pas lu tous les messages, donc je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, désolée... J'aurais un CE2 CM1 à la rentrée 2018 et souhaite me lancer dans la méthode, j'ai acheté le guide. Mais mes collègues ne sont pas intéressées, je serai donc seule dans cette école (9 classes) à suivre mhm. Est-ce que c'est judicieux de pratiquer cette méthode pour seulement 1 an ? D'autre part, pour ceux/celles qui ont déjà mis en place la méthode, avez-vous eu des inquiétudes de la part des parents ? Merci d'avance,
nounette12 Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Posté(e) 5 juin 2018 @Quirinus en effet cela semble compliqué si la personne ne veut pas... je me demande si la question n'est pas abordée dans la vidéo de présentation justement ... à vérifier je ne suis plus très sûre pour le coup, je consulte beaucoup le site donc il se peut que je me mélange @Mmanon tu penses que l'inquiétude des parents pourrait venir de quel aspect ? pour ta question, comme il est expliqué dans l'ouvrage la méthode a été pensée sur la globalité des cycles, voire de l'école primaire... maintenant je pense que si tu as envie comme n'importe quelle méthode tu peux la faire, peut être que tu susciteras des envies pour l'année suivante
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant