Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Kissajo a dit :

@titpuce38 ça veut dire environ 2000 photocopies pour une classe de 25 élèves ?

As-tu vérifié aussi si tu peux insérer facilement les fichiers dans les pochettes du porte-vues? Je ne sais plus quel(s) niveau(x) tu as, mais avec les plus jeunes est-ce que cela ne risque pas de prendre bcp de temps au point de vue organisationnel : sortir le porte-vues, le cahier, la colle, les ciseaux, le fichier, puis ranger de nouveau le fichier dans le porte-vues, etc?

Je m'interroge aussi bcp sur ma propre organisation d'où ces questions...

Oui beaucoup de photocopies mais j'imprime 2 pages par feuille, il me manquera l'économie du recto verso effectivement...et puis je colle du papier sur du papier mais si ça me simplifie la vie, je passe outre l'écologie et l'économie...je me rattrape dans d'autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glisser dans un lutin, sortir la feuille de suivi, découper, coller pour des ce1, je ne m'y risquerais pas, moi. 😅 Je trouve le système déjà bien pensé de base. Au niveau de l'organisation, je pense que les fichiers seront distribués et ramassés à chaque séance de maths. Je les corrigerai le midi et prévoirai un petit temps pour revenir sur des erreurs individuelles en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais m'y risquer je pense parce que c'est en faisant qu'on apprend ! J'avais des GS l'année dernière qui maniaient très bien les pochettes plastifiées alors je vais parier sur des dégourdis en CE1 aussi ! (c'est en partie les mêmes élèves que j'ai eus en GS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Balustrade a dit :

Glisser dans un lutin, sortir la feuille de suivi, découper, coller pour des ce1, je ne m'y risquerais pas, moi. 😅 Je trouve le système déjà bien pensé de base. Au niveau de l'organisation, je pense que les fichiers seront distribués et ramassés à chaque séance de maths. Je les corrigerai le midi et prévoirai un petit temps pour revenir sur des erreurs individuelles en début d'après-midi.

J'ai trouvé super long de feuilleter tous les fichiers, mais c'est vrai que c'est plus économique en temps pour les enfants. Ils aiment bien le format en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime les fichiers en format livret. Cette année, ils étaient rangés par pile sur un meuble. A l1 rentrée ils seront rangés dans des petites corbeilles ou boîtes  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas beaucoup d'élèves (moins de 20) et je sors de cycle 3 donc la correction des fichiers ne m'inquiète pas trop, peut-être à tort. Ces petits fichiers, je les trouve intéressants en effet pour le format, mais aussi parce qu'à un fichier correspond une compétence et une progression à l'intérieur de cette compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les rangeant collectivement, on perd du temps lors de la distribution non ? Comment et dans quoi les emmènent-ils à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kissajo a dit :

@mle.hortense tu veux parler du nombre d'unités, dizaines, centaines ? Il me semble avoir vu le détail mais je ne sais plus où. La fiche matériel collectif peut être, sur le site ?

Oui. Sur le site ils mettent le minimum: env. 50 cubes, 30 barres de 10... Mais je me demande quelle quantité de chaque est plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, titpuce38 a dit :

En les rangeant collectivement, on perd du temps lors de la distribution non ? Comment et dans quoi les emmènent-ils à la maison ?

Ils n'utiliseront pas tous leurs fichiers en cours à chaque séance et j'aurai un double-niveau (je rangerai à part ce1 et ce2), donc non.

Pour les emporter à la maison, ils auront des pochettes A5 dont le lien a été mis plusieurs fois dans le topic (maazon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Balustrade a dit :

Je n'aurai pas beaucoup d'élèves (moins de 20) et je sors de cycle 3 donc la correction des fichiers ne m'inquiète pas trop, peut-être à tort. Ces petits fichiers, je les trouve intéressants en effet pour le format, mais aussi parce qu'à un fichier correspond une compétence et une progression à l'intérieur de cette compétence.

Avant même le problème de la gestion de la correction, j'évoquais celui du temps passé à plier et agrafer les fichiers.

J'en ai fait 2 pour voir, eh bien, ou je ne suis pas très rapide, ou il faut effectivement prévoir un certain temps de préparation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les faire au fur et à mesure de l'année et il n'y en a pas tant que ça à agrafer, vu que certains ne font qu'une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...