Nicolas Pinel Posté(e) 17 mai 2018 Auteur Posté(e) 17 mai 2018 4 lots de tampons...mais c'est le moins indispensable ! à la limite on pourrait s'en passer mais c'est pratique pour les élèves qui ne savent pas schématiser correctement !
Nicolas Pinel Posté(e) 17 mai 2018 Auteur Posté(e) 17 mai 2018 Non , on les introduit quand c'est marqué dans la séance...Le module d'introduction de chaque jeu/fichier est indiqué dans le tableau excel de programmation : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/programmation/
Guingo Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Bonjour, je m'intéresse de très près à la méthode pour la rentrée prochaine avec un CP/CE1. J'attends comme beaucoup d'entre vous la parution des nouvelles éditions. Du coup, pas facile de se faire une idée sans avoir de support papier (je ne veux pas imprimer ce qui est en ligne si c'est l'ancienne version). Je m'interroge particulièrement sur les fichiers proposés avec la méthode ; je m'explique : mes élèves de CP que je garde l'an prochain en CE1 sont équipés cette année d'un fichier. Quand je compare le nombre d'exercices qu'ils auront fait cette année dans leur fichier par rapport à ce que proposent les fichiers CE1, je reste sceptique. En effet, pas véritablement de "routine" d'entrainement quotidien d'exercices écrits. Je pense surtout aux parents qui ont l'habitude de feuilleter régulièrement leur fichier. En plus, partageant ma classe avec une collègue qui prend en charge la géométrie et les mesures, je trouve qu'il y a très peu d'exercices concernant les nombres et le calcul. J'ai bien compris que la méthode préconise davantage de manipulation que le travail sur fiches. Mais je me rends compte souvent qu'en manipulant les élèves ont compris, mais que lorsqu'ils passent à l'écrit, le transfert est difficile. Alors peut-être que n'ayant pas tout imprimé j'ai zappé quelque chose, mais voilà où en est ma réflexion...
Holiday Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Le 13/05/2018 à 21:16, Nicolas Pinel a dit : Non pas de précommande Dispo fin mai je pense...Je ferai tourner l'info dès qu'il sera dispo... Quand je vois l'engouement suscité par la MHM, j'espère seulement qu'il n'y aura pas de rupture de stock (j'en fais déjà les frais pour la grammaire Picot !)
mivette28 Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Je suis ce sujet aussi. J 'aurais des GS CP l'année prochaine et suis impatiente de pouvoir lire le guide 2018. Avec ma collègue, nous avons envie de nous lancer l'année prochaine . 1
Novana Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Je suis enseignante spécialisée auprès d'élèves handicapés (handicap moteur + cognitif) de niveau CP, dont beaucoup d'IMC qui ont une dyspraxie visuo-spatiale. Pour l'instant j'utilise Picbille, mais ils ont énormément de mal à se faire des images mentales des collections organisées, à cause de leur dyspraxie. Du coup, je cherche une autre méthode. Est-ce que votre méthode, M. Pinel serait adaptée pour eux? (tout ce qui est visuo-spatial les gêne)
alinecrpe Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Après 4 ans de CM2, je retourne l'année prochaine en CP (j'ai la bougeotte), une collègue m'a présentée cette méthode et le peu que j'en ai lu m'a vraiment beaucoup plu!! Mon fils, en CP l'année prochaine m'a vue zieuter les jeux et il a testé le jeu de la coccinelle qu'il a validé Nous avons acheté le livre de documents photocopiables et attendons avec impatience d'acheter le guide. J'ai négocié avec la mairie de ma ville un mobilier de classe "mobile", je serai une sorte de classe pilote pour ça et j'espère qu'on pourra aller vers la flexibilité qui est très adaptée à cette méthode. Merci pour ce travail @Nicolas Pinel 1
Nicolas Pinel Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Posté(e) 20 mai 2018 Il y a 13 heures, aurorenono a dit : Je suis enseignante spécialisée auprès d'élèves handicapés (handicap moteur + cognitif) de niveau CP, dont beaucoup d'IMC qui ont une dyspraxie visuo-spatiale. Pour l'instant j'utilise Picbille, mais ils ont énormément de mal à se faire des images mentales des collections organisées, à cause de leur dyspraxie. Du coup, je cherche une autre méthode. Est-ce que votre méthode, M. Pinel serait adaptée pour eux? (tout ce qui est visuo-spatial les gêne) Difficile à dire. Les tests de la méthode en ULIS montrent les difficultés que ça pose mais les collègues continuent car c'est positif (je vais l'aborder dans la 2è édition du guide). Le fait que la méthode propose une variété d'outils pour les élèves ayant des troubles est un plus pour moi contrairement aux méthodes qui enferment dans une seule approche. Sur le site de la méthode, vous trouverez aussi des listes d'outils numériques qui pourraient aider des élèves dys à construire une image mentale. Consultez les documents, cela pourrait vous éclairer
Novana Posté(e) 20 mai 2018 Posté(e) 20 mai 2018 Merci beaucoup pour votre réponses. Quelles sont les diificultés en ULIS école?
Nicolas Pinel Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Posté(e) 20 mai 2018 Le 19/05/2018 à 08:26, Guingo a dit : Bonjour, je m'intéresse de très près à la méthode pour la rentrée prochaine avec un CP/CE1. J'attends comme beaucoup d'entre vous la parution des nouvelles éditions. Du coup, pas facile de se faire une idée sans avoir de support papier (je ne veux pas imprimer ce qui est en ligne si c'est l'ancienne version). Je m'interroge particulièrement sur les fichiers proposés avec la méthode ; je m'explique : mes élèves de CP que je garde l'an prochain en CE1 sont équipés cette année d'un fichier. Quand je compare le nombre d'exercices qu'ils auront fait cette année dans leur fichier par rapport à ce que proposent les fichiers CE1, je reste sceptique. En effet, pas véritablement de "routine" d'entrainement quotidien d'exercices écrits. Je pense surtout aux parents qui ont l'habitude de feuilleter régulièrement leur fichier. En plus, partageant ma classe avec une collègue qui prend en charge la géométrie et les mesures, je trouve qu'il y a très peu d'exercices concernant les nombres et le calcul. J'ai bien compris que la méthode préconise davantage de manipulation que le travail sur fiches. Mais je me rends compte souvent qu'en manipulant les élèves ont compris, mais que lorsqu'ils passent à l'écrit, le transfert est difficile. Alors peut-être que n'ayant pas tout imprimé j'ai zappé quelque chose, mais voilà où en est ma réflexion... Votre interrogation vient de votre habitude de fichiers...Fichiers où ils "grattent" beaucoup mais n'apprennent pas autant qu'on le croit (ce qui est prouvé dès qu'on analyse finement). Les fichiers de la méthode ne sont pas les seules traces écrites, loin de là. Les séances ont des traces de recherche, des exercices divers..qui sont nombreux car en général on remplit bien deux cahiers 96p dans l'année. Les documents des séances sont dans le dossier zip qui se trouve après le pdf des modules sur le site... J'ai fait une vidéo qui montre des exemples de ce qu'on trouve ds les cahiers : 1
Nicolas Pinel Posté(e) 20 mai 2018 Auteur Posté(e) 20 mai 2018 il y a une heure, aurorenono a dit : Merci beaucoup pour votre réponses. Quelles sont les diificultés en ULIS école? La difficulté en ULIS école est le pb d'accès à l'abstraction. Les troubles cognitifs des élèves d'ULIS bloquent l'accès à certaines compétences (comprendre le sens du nombre, etc) La méthode demande aussi une adaptation sur la vitesse...En ULIS il faut prendre plus de temps et renforcer les automatismes , longs à acquérir (défauts de mémoire de travail etc).
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