dauphelie Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Bonjour à toutes (tous?), Je vous rejoins. Après plusieurs années de CP, une année de CP-CE1, ce sera un CE1 en septembre. Je vais avoir un fil conducteur sur l'année qui sera le Moyen-Age. Je vais essayer d'y associer donc un maximum les différents apprentissages (sans m'y enfermer). Nous accueillerons une troupe mi-septembre à la journée qui va nous parler de la vie quotidienne, les fêtes et loisirs, le cheval médiéval, les combats à pieds. Ca permettra de lancer le projet. En français, je vais travailler avec RSEEG en CE1, et j'entends, je vois, j'écris (utilisé il y a quelques années mais il faut que je me replonge dedans). En littérature, j'ai différentes séries d'albums et petits romans à l'école (mais rien sur le Moyen-Age donc ils auront des tapuscrits de temps en temps). En mathématiques, ils auront le fichier Vivre les maths. Directrice, je suis déchargée à 1/4 temps. Comme l'année dernière, j'ai proposé à ma complément de se charger, en mathématiques, de la géométrie et mesure + des problèmes, ce qui avait bien fonctionné. Elle se chargeait, en lecture, du non-littéraire (recettes, documentaires, fiches techniques....) avec expression écrite associée. Je l'ai laissé choisir un domaine de QLM (hors temps) elle a choisi le vivant (et fera un peu de matière quand elle travaillera les fiches techniques en lecture par exemple). Elle se chargera d'une séance d'allemand. Se pose la question de la maîtrise de la langue. L'année dernière, elle se chargeait de l'orthographe mais pas suffisant une fois par semaine, je pensais donc le prendre, mais en grammaire idem. Lexique ne doit pas être travaillé comme séance d'apprentissage. Je ne vois pas d'autre solution que de lui demander de "suivre" ce que je fais. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre idée? L'éducation musicale est faite par mon collègue (+ séance allemand, 3h hebdomadaire dans notre académie)), pendant que je fais arts plastiques avec sa classe. Je vais lier pas mal à notre thème commun sur le Moyen-Age. En EMC on utilise 15 séquences EMC de chez Retz. En QLM, je pioche par ci par là. Bonne suite de vacances !
dauphelie Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Bonjour à tous, Je vous transmets mon emploi du temps pour avis. Attention, au niveau des horaires, il y a des spécificités locales, je vous mets donc le tableau indicatif. emploi du temps.xlsx
Ptittete Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Réussir en production d'écrits CE1 de Retz?
sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Il y a 13 heures, Ptittete a dit : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Réussir en production d'écrits CE1 de Retz? non mais je l'ai emprunté à canopé il me parait bien fait. Qu'en penses-tu?
Maoria Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Le 30/07/2018 à 17:25, Ptittete a dit : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Réussir en production d'écrits CE1 de Retz? Je vais l’utiliser à la rentrée mais pour l’avoir feuilleté il a l’air bien !
Loark Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂 Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période.
Ptittete Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 il y a 13 minutes, Loark a dit : Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂 Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période. Oui j'ai commencé à lire l'intro et je pense aussi que 2h15 par semaine c'est énorme! Je pense essayer de faire une séquence sur 2 semaines, en plus du cahier d'écrivain environ 2 fois/semaine, ça devrait déjà être pas mal. En tous cas je le trouve bien construit et intéressant l'organisation en ateliers, surtout si j'arrive à caser ces séances lorsqu'on sera en co-enseignement dans la classe.
flow62 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Il y a 12 heures, Loark a dit : Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂 Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période. Ce n'est pas vraiment 2h15 de production d'écrit : séance 1 : collective de 55min (préparation de la production) personnellement je pense que ce temps peu être réduit au fur et à mesure de l'année. Séances 2 et 3 : travail en 4 groupes (4 créneaux de 20min) sur ces 4 créneaux les élèves sont en production d'écrit seulement une fois soit 20min. Les 3 autres créneaux ils sont en autonomie sur de la lecture, des exercices d'étude de la langue, de la copie de poésie... donc techniquement il n'y a que 1h15 de production d'écrit et 1h d'autonomie sur ce que vous voulez.
Babar. Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Bonjour à toutes (tous ?). J'aurais un CE1 à la rentrée. J'ai acheté aussi Réussir en production d'écrits. Je ne me vois pas faire plus d'une séance par semaine (déjà si je m'y tiens, ben ce sera bien) donc je consacre un créneau de 45 minutes et c'est tout. Avec tout le reste, je ne vois pas comment faire plus : la grammaire/conjugaison qui prend des plombes (RSEEG, et je vais essayer d'aller plus vite qu'il y a deux ans, 2h15 en comptant la première séance sur le texte de 30 minutes, donc finalement 1h45 de pure grammaire-conjugaison), l'orthographe lexicale-révision du code grapho-phonétique (J'entends, je vois, j'écris) qui prend du temps aussi (1h15 sous forme de 30 minutes "J'entends, je vois" puis 45 minutes d'exercices) auquelle s'ajoutent des dictées (4 fois 20 minutes soit 1h20, je vais essayer de fonctionner comme Lutin Bazar), une séance de vocabulaire de 45 minutes aussi, seulement deux créneaux de 45 minutes de lecture-compréhensions-littérature (auxquel je rajoute la séance de découverte du texte de RSEEG que je dois arriver à faire en 30 minutes, donc 2h en tout si on compte le texte RSEEG), 30 minutes d'écriture-graphisme 30 minutes de devoirs (3x10 minutes, je donnerai les devoirs à coller un jour dans la semaine) et 40 minutes de "rituels" qui serviront selon les besoins (pour rebrasser l'étude de la langue probablement) Quand je me relis, je me dis que je consacre beaucoup de temps à l'orthographe (et à la grammaire-conjugaison, vocabulaire)... et peut-être pas assez à la lecture. Et peu à la production d'écrit. Mais qu'est-ce que ça prend du temps, le programme d'étude de la langue !!! Déjà que j'ai l'impression d'avoir "serré" le timing de mes séances...
Elodyie Posté(e) 2 août 2018 Auteur Posté(e) 2 août 2018 J’ai le même ressenti sur les volumes horaires. J’ai décidé de ne pas mettre de créneau spécifique de vocabulaire, les ajustements des´ programmes m’ont confortée dans ce choix. Je profite souvent d’autres situations pour faire du vocabulaire et je m’y tiendrai encore plus l’an prochain. Je verrai après la premiere periode si ça marche ou si je dois quand même caser un créneau. Je n’ai pas « réussir son entrée en vocabulaire » mais ça m’interpelle que vous parliez de production en ateliers car c’est ce que je compte faire. Du coup ça me donne envie de m’y intéresser. Mais bon je ne vais pas l’acheter juste pour voir....
Babar. Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Je t'avoue que je n'ai jamais réussi à faire des séances de vocabulaires pendant toute mon année de CE1, à part peut-être sur l'ordre alphabétique (pourtant j'étais équipée de RSEEV). Je fais comme toi toujours beaucoup de vocabulaire au fil de l'eau, avec de l'étymologie (ils adorent même en CP), des mots de la même famille, et on en profite pour parler d'orthographe avec les lettres muettes mais pas que (la main, ain, mot de la même famille manucure, manuel... bref je suis fan de tout ce qui peut aider à mémoriser l'orthographe lexicale). Mais j'ai toujours le sentiment en fin de trimestre (quand je fais les livrets 😢) que je n'ai pas assez fait de vocabulaire pur, je vais donc essayer de caser cette fichue séance dans la semaine. Mais ton intervention me donne tout de même à réfléchir 😇...
anaiso Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Bonjour à tous ! Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. Voilà comment j'aimerais le découper : - 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix) - 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini - 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire - 1 séance de production d'écrits MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2. Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ? En vous remerciant d'avance ! 😀
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant