A_Louise Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Le 04/08/2018 à 13:40, Maoria a dit : Bonjour à tous ! Est-ce que du monde ici utilise un cahier journal numérique (Edumoov) ? Je suis tentée d'essayer, mais comme j'avais activé l'essai il y a un an et demain sans finalement me pencher réellement dessus, je ne peux plus trop le tester. Je me dis que ça me permettra de travailler d'où je veux sans avoir à emporter mon cahier journal avec moi. Notre école est très connectée, donc en cas de remplacement je pourrai aussi envoyer la page au secrétariat pour mon/ma remplaçant(e). Je me demande surtout si c'est assez "ergonomique" comme utilisation. J'utilise Edumoov depuis un an maintenant et je compte continuer avec cette plateforme. J'avais choisi le support numérique parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'astreindre à l'écriture de mon CJ et à trouver une forme qui me convienne. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité d'insérer les compétences des programmes ou du socle, sans avoir à les retaper, ainsi que la création automatique des séances à partir de l'EDT (hyper pratique pour les activités ritualisés).
awore Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 C'est intéressant... Je ne connaissais pas. Cette année, je pense me lancer dans des semainiers très détaillés. J'essaie d'être le plus efficace possible... Je m'interroge pour la lecture... J'aimerais faire un atelier lecture mais je crains de ne pas trouver le temps... Et en même temps, pour travailler la fluence, je ne vois pas comment faire autrement ! Combien de groupes et que faîtes vous pendant les ateliers lecture ?
Maoria Posté(e) 12 août 2018 Posté(e) 12 août 2018 J'ai pris Edumoov pour le cahier journal (dans mon école on l'avait déjà pour les livrets), vu le prix que ça coûte ce n'est pas si cher que ça. Je pense qu'il faut juste que je l'apprivoise et j'espère que ça va me faire gagner du temps.
sandrine062 Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 J'aimerais savoir qui va suivre la méthode FAIRE DE LA GRAMMAIRE PICOT. Comment vous organisez vous pour le français? voici ce que j'ai prévu: ETUDE DE LA LANGUE (4h45) JOUR 1 : exercices oraux sur le texte PICOT (30 min) JOUR 2 : transpo 1 (45 min) JOUR 3 : transpo 2 (45 min) exercices etude de la langue (30 min) + Orthographe (phonologie) (45 min) + Vocabulaire ( 30 min) + dictées quotidiennes (4x15min) ECRITURE (2h) + calendrier d'écriture (4x15min) + écriture (gestes) (30 min) + écriture (copie devoirs) (2x15 min) LECTURE (2h45) + texte PICOT (30 min) + rituel silence on lit (2x15 min) + lecture (mini lectorino) (2x30 min) + atelier lecture (45 min) ORAL (30 min) + langage oral (2x15min) ce qui fait 10 h. Qu'en pensez vouS?
A_Louise Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 Je me lance tout juste dans Picot et je n'ai pas encore fait d'ébauche d'emploi du temps : du coup, je ne sais pas encore quoi penser de ta répartition horaire en EDL. 30min de mini Lectorino, c'est trop court à mon avis. L'an dernier, j'en faisais 45min/1h, avec seulement la moitié de la classe. Les séances sont denses et même si on peut éventuellement zapper certaines choses, pour arriver plus vite à la fin de l’œuvre étudiée, ça me paraît beaucoup. Par contre, je reconnais que ça de grosses séances de litté (cela dit, les miens sont très bien rentrés dedans). L'atelier lecture, c'est pour tout le monde ? Ou est-ce que les groupes autonomes travailleront sur un autre sous-domaine ? En écriture : c'est quoi, ton rituel de calendrier ? De mon côté, j'ambitionne de faire du Dumont + du Scriptum (à partir de la P2), en plus des devoirs bien sûr et ça me paraît impossible à caser... Il y en a qui ont tenté les deux ?
sandrine062 Posté(e) 14 août 2018 Posté(e) 14 août 2018 ateliers lecture c'est par rotation: fluence, compréhension. rituel calendrier c'est comme le jogging d'écriture : 5 min pour écrire sur un sujet et après lecture des productions. Le but étant de forcer les élèves à écrire qqchose.
Maoria Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Comment travaillez-vous les sons en CE1 ? Donnez-vous des fiches de son à lire ? Si oui, avez-vous des références ? Je ne sais toujours pas quelle organisation adopter 😞
katyr84 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Moi je donne une fiche-son par semaine (le lundi), celles de chez Lutin Bazar sont très bien. Elles sont rangées dans un porte-vue. Ils doivent la relire le soir. Cette fiche sert d'aide à mes élèves pour leurs exercices en phonologie et la production d'écrit. C'est aussi ma base pour les dictées de mots et dictées de phrases. Pour mes séance de phono je m'appuie sur "j'entends, je vois, j'écris".
Sundy Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 +1! Travail nickel, clé en main et efficace ! Moi j'ai un cahier-outil, je les y colle en format A5.
maena Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Bonjour, je vous rejoins avec un CE1 (je serai à 75 %) en REP+ pour la rentrée Je vais partir comme beaucoup ici sur : J'entends, je vois, j'écris / Faire de la grammaire au CE1 / Méthode de Singapour en math. Pour le reste, je vais bidouiller!
maena Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Pour celles qui utilisent Singapour en math : est-ce que vous suivez le calcul mental de cette méthode? Moi, j'ai du mal à m'y retrouver, il n'y a pas forcément une séance de calcul mental proposée à chaque fois. J'ai regardé le calcul mental chez Retz, j'ai bien accroché, les séances sont claires (et courtes). Sur le papier, ça me semble possible de suivre ces 2 méthodes mais en vrai?? Certaines ont déjà testé?
katyr84 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Je ne suis pas ta méthode en maths par contre je suis le calcul mental de chez Retz, une grande réussite comme méthode pour progresser au quotidien en calcul mental en parallèle de mon fichier de maths.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant