Gribouillette Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 il y a 33 minutes, lauriem a dit : Je m'interroge sur mon EDT. Je me demandais si ça ne fonctionnerait pas mieux si je travaillais par "blocs" en QLM, arts plastiques/ Musique notamment . Parce que sur papier c'est bien beau de mettre 30 minutes de ci, 45 minutes de ça et on enchaîne... les élèves sont très lents !! L'idée serait de travailler sur (plus ou moins) une semaine un thème en questionner le monde, puis une semaine je fais de l'art plastique ou de la musique. Est-ce qu'il y en a qui fonctionne comme ça? Je me dis que ça pourrait être pas mal parce que parfois on commence un truc en arts plastiques et ça traine... et on se presse parce que sur l'EDT on doit enchainer avec une séance d'autre chose... Pareil dans ma classe, et je trouve ton idée SUPER! Car mon temps d'arts visuels et de DDDM s'est réduit comme peau de chagrin, et ça traîne en longueur aussi... il y a 54 minutes, Gianna a dit : Pour tes deux CE1, en faisant des photocopies, en les gardant dans une pochette et les cliper ou les agrafer pour en faire un livret Bonne idée merci.
laflo03 Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Il y a 14 heures, asoni a dit : Il faut absolument que je prenne le temps de leur photocopier des coloriages magiques en plus des livres de la bibliothèque et que je sorte les jeux de réflexion individuels que j’ai dans la classe car les moments sans « rien » faire sont bruyants. Si vous avez d’autres idées d’activités d’autonomie je prends aussi. En période 1, ils ont : *cahier de dessin *rallye lecture *rallye maths *plateau d'arts plastiques
lauriem Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Bilan de ces 2 premières semaines (je ne travaille pas le vendredi) pas grand chose de fait j'ai l'impression!!! pas d'anglais , pas de musique ! pas de production écrite! pas de littérature !!! une seule séance de QLM on en est au i pour les CP (mais ma collègue fait déjà des dictées de syllabes etc... bon, elle a les GS/CP depuis quelques années mais j'ai l'impression d'être très lente avec les miens, je débute dans ce niveau et du coup, je suis Taoki bien sagement ) Pour les CE1 on a fait l'ordre alphabétique ( à poursuivre par des petits exercices de systématisation) et commencé la phrase... mais pas de production écrite... En maths, je suis MHM donc j'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait grand chose non plus !!! Les rituels prennent du temps et pas facile de laisser les CP en autonomie ... Je suis finalement presque contente d'avoir les évaluations à faire passer, ça va me permettre de me rendre compte d'où ils en sont en ce début d'année !! Et vous????
lauriem Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Ca me rassure un peu Marion !! Niveau écriture, j'avais une excellente collègue de mater l'année dernière et je sais que les nouveaux CP savent écrire en cursive... sauf que pas de chance, j'ai changé d'école !!! et du coup, je m'attendais à des enfants qui sachent écrire en cursive...mais ce n'est vraiment pas le cas ! Groupe mitigé,il y en a qui se débrouillent bien ... et d'autres... 🙄 Mais à la limite, je suis plus inquiète pour 3 CE1 ... !
Gianna Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Je n'en peux déjà plus de ma classe !!! Heureusement que je suis en week-end ! Ici, on a fait 3 sons avec les CP... Les ce1, je ne commence Picot avec eux qu'après la Toussaint, pour l'instant lecture et compréhension, on commence expression écrite la semaine prochaine !
Liebe Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 J'ai des super CP, on a déjà fait 5 sons : a, i, r, l, o! Déjà 6 ont compris la combinatoire! J'ai repassé mes CE1 en CP pour la lecture 😕
asoni Posté(e) 14 septembre 2018 Posté(e) 14 septembre 2018 Il y a 23 heures, lauriem a dit : Bilan de ces 2 premières semaines (je ne travaille pas le vendredi) pas grand chose de fait j'ai l'impression!!! pas d'anglais , pas de musique ! pas de production écrite! pas de littérature !!! une seule séance de QLM on en est au i pour les CP (mais ma collègue fait déjà des dictées de syllabes etc... bon, elle a les GS/CP depuis quelques années mais j'ai l'impression d'être très lente avec les miens, je débute dans ce niveau et du coup, je suis Taoki bien sagement ) Pour les CE1 on a fait l'ordre alphabétique ( à poursuivre par des petits exercices de systématisation) et commencé la phrase... mais pas de production écrite... En maths, je suis MHM donc j'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait grand chose non plus !!! Les rituels prennent du temps et pas facile de laisser les CP en autonomie ... Je suis finalement presque contente d'avoir les évaluations à faire passer, ça va me permettre de me rendre compte d'où ils en sont en ce début d'année !! Et vous???? J’aurais pu écrire ton message presque mot pour mot! Anglais et sport: une seule séance faite par la collègue qui assure ma décharge de direction mensuelle mais moi rien. Arts visuels, j’ai fait une séance d’observation de tableau de l’artiste que l’on va imiter et c’est tout. QLM et musique: néant. Les seules choses qui sont à jour sur mes programmations sont le français, la lecture/littérature, l’écriture et les maths. La prod d’écrits ont a commencé hier mais au secours les CE1. Sinon mes rituels prennent aussi beaucoup de temps et souvent ça fait sauter la première séance de travail de la journée.
sophielamaitresse Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Bonjour j'aimerais parler des avantages du double niveau cp-ce1 lors de ma réunion de rentrée avec les parents. Dans mon école, il y a des cours simples, je veux donc montrer aux parents de ce1 qu'il y a aussi des avantages pour les enfants plus âgé. Qu'est-ce que je peux dire? merci.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 il y a 50 minutes, sophielamaitresse a dit : Bonjour j'aimerais parler des avantages du double niveau cp-ce1 lors de ma réunion de rentrée avec les parents. Dans mon école, il y a des cours simples, je veux donc montrer aux parents de ce1 qu'il y a aussi des avantages pour les enfants plus âgé. Qu'est-ce que je peux dire? merci. l'autonomie, l'entraide, la coopération
S24 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Prises de parole multipliées car effectif réduit par niveau, même avantage pour la lecture à voix haute, les sollicitations....
jisket Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Avez-vous un abonnement pour votre classe? Je voulais prendre bouquet d'histoires mais il n'y a pas cette année... Il y a l'école des loisirs mais je n'aime pas trop! Si vous avez des idées...
S24 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 27 minutes, jisket a dit : Avez-vous un abonnement pour votre classe? Je voulais prendre bouquet d'histoires mais il n'y a pas cette année... Il y a l'école des loisirs mais je n'aime pas trop! Si vous avez des idées... Wakou, le petit quotidien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant