Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 12 heures, titeline a dit :

C'est marrant, tout pareil pour moi !!! Mais j'attends les vacances pour m'y plonger... 

Je me joins à vous aussi pour l'an prochain : 22 cp normalement...

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Je lirai tout mon retard plus tard.. 

;) Les grands esprits se rencontrent !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En cp depuis 3 ans, je rempile l'année prochaine. Je commence la première semaine avec les alphas, puis j'enchaine jusqu’en novembre avec taoki puis des albums. 

Je ne fais qu'un son par semaine... Il parait que ce n'est pas judicieux, mais mes élèves sont tous lecteurs en fin d'année et les résultats aux évals sont bons ! 

Voilà comment je procède

Période 1 et 2 jour 1 : découverte du son (phonologie, lecture de syllabes, de mots)  / jour 2 : lecture de texte (taoki) / jour 3 : on retravaille sur le son (encodage surtout) / jour 4 : production de phrases contenant le son de la semaine et qui servent de support à la lecture du jour. 

Période 3 /4 / 5 : jour 1 : son de la semaine / jour 2 : album / jour 3 : son et production de phrases / jour 4 : album

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ninine82 a dit :

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

En écriture, mes élèves commencent tous sur du 3 mm puis je leur donne ma progression :

  • respect du lignage 3 mm + respect de la forme des lettres  = passage sur du 2,5mm
  • respect du lignage 2,5mm + respect de la forme des lettres = passage seyes normal
  • respect du lignage normal + forme des lettres = passage au stylo cahier 32 pages
  • si ok  cahier 48 pages
  • ...

Bien entendu, ils peuvent revenir en arrière s'ils ne respectent plus.

 

Pour la littérature, je travaille à partir d'albums. Je fais 2 séances de lecture/littérature/compréhension par semaine + 2 séances de lecture offerte en réseau. 

Je fais rarement des questions de compréhension auxquelles il faut répondre en faisant une phrase car je n'aime pas trop ça. Je fais plus des exercices de compréhension comme : lis le passage et dessine ce que tu as compris, dessine la suite de l'histoire et écris une phrase pour aller avec ton dessin, remets les phrases dans l'ordre pour reconstituer l'histoire (phrases qui ne sont pas celles du texte), Imagine ce que dit le personnage, qui parle ?, débat sur que penses-tu de la réaction du personnage...

 

Enfin, par rapport aux projets de lecteur, j'ai oublié de préciser que presque chaque année j'ai des élèves qui ne savent pas pourquoi ils veulent apprendre à lire. Pour ceux là je n'accroche rien. Généralement dans l'année ils trouvent. Par contre, par expérience, avec ces enfants l'apprentissage de la lecture est souvent difficile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, je vais partir comme fluffy en lecture offerte avec Une histoire par jour (Belin) mais je ne pense pas continuer au-delà de la période 2. Ensuite, j'étudie un album par période, que nous découvrons par épisodes. J'ai lu un article très intéressant à ce sujet sur L'école de Crevette, c'est ici : http://www.ecoledecrevette.fr/methodologie-de-la-lecture-d-albums-au-cp-a136045998

Elle parle notamment du site Anagraph, c'est très pratique pour connaître le pourcentage déchiffrable d'un texte. J'essaie que mes textes soient au moins déchiffrables à 75%. Donc, en période 2, soit je pratique la lecture tandem (je lis un passage, l'élève en lit un autre), soit j'adapte le texte en fonction des sons étudiés. Evidemment, il vaut mieux avoir une progression des sons rapide en début d'année pour pouvoir aborder des textes plus tôt.

La démarche que j'utilise sur les albums est celle de Pilotis. Sur chaque épisode, je commence par la découverte et le questionnement de texte (qui ? quoi ? où ? quand ?), puis le travail sur le vocabulaire et enfin sur la compréhension, parfois j'ajoute une séance de production d'écrits. Dans ce cas, je ne fais pas d'écriture avec Ludo cette semaine-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la littérature dès la première semaine, mais en périodes 1 et 2, les épisodes sont majoritairement lus par l'adulte. Petit à petit, j'introduis des phrases lisibles par les élèves (soit identifiées dans le texte (je les mets en gras sur la fiche de lecture) soit en phrases supplémentaires réécrites sous le texte extrait de l'album). A partir de la P3, la proportion de texte lue pas les élèves s'agrandit pour que finalement l'épisode soit lu entièrement par eux. J'utilise des albums de l'école des loisirs et nous travaillons la culture littéraire, la compréhension, la grammaire de texte, l'orthographe grammaticale/conjugaison etc etc. avec les albums. A partir du 3ème album, je commence de la production écrite (en plus de Ludo) aussi, à partir des albums étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! 

Je pose également ma question ici pour celles qui ne suivent pas Taoki... J'ai besoin d'y voir un peu plus clair ;) 

Je voulais savoir comment vous répartissez votre temps de lecture sur la semaine? (ici semaine à 4 jours). 

Avec mon ancienne méthode (un monde à lire), je n'avais que très peu de temps pour de vraies séances d'écriture et de lecture compréhension (à part celles incluses dans la méthode). Mais, je voulais savoir comment vous ritualisez votre emploi du temps? 

Ex. 8h30/9h : lectude : encodage / décodage? 

9h : écriture? 

9h30 : production d'écrits? 

14h : lecture compréhension ? etc... 

Merci pour vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 19:19, Mademoisellelau a dit :

Écriture : je commence avec du seyes agrandi 3 mm.

Littérature de jeunesse : je leur lit chaque jour un album. On voit le vocabulaire, les personnages, ils reformulent l’histoire.

Compréhension : on travaille à partir du texte du manuel de lecture. Dès qu’ils savent lire et écrire,  ils répondent à des questions sur des textes variés par écrit en faisant des phrases, on fait des rallyes-lecture avec QCM, et je continue à leur lire des histoires dont on parle au quotidien. 

je me permet de te poser une question...

Est ce que tu suis toujours la même progression d'albums? J'aimerais me créer une progression d'albums ou du moins une base de départ.... Si tu as des pistes / des lectures / des références, je suis toute ouïe :) 

Depuis que je te lis je sens que tu maîtrises "a fond" le sujet CP... cela sera ma 3e année en niveau pur et j'aimerais revoir ma façon d'aborder la littérature. Donc, je prends les conseils et les idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

La démarche que j'utilise sur les albums est celle de Pilotis. Sur chaque épisode, je commence par la découverte et le questionnement de texte (qui ? quoi ? où ? quand ?), puis le travail sur le vocabulaire et enfin sur la compréhension, parfois j'ajoute une séance de production d'écrits. Dans ce cas, je ne fais pas d'écriture avec Ludo cette semaine-là.

J'ai épluché ton site et je n'ai pas trouvé d'exemple très concret de ta démarche et je n'arrive pas à visualiser ta semaine. Peux-tu m'éclairer ? Par exemple :

Jour 1 : Découverte du texte. Qui lit ? Toi ou les enfants ? Questionnement du texte, ça j'ai compris 😉

Jour 2 : Travail sur le vocabulaire. Quelles activités concrètement ? (parce que ça, je le fais en découvrant le texte généralement) Après, si ça permet d'ancrer les connaissances, je suis preneuse d'exemples parce que mes élèves oublient très vite je trouve...

Jour 3 : Travail sur la compréhension. Qu'entends-tu par là ? Quelles activités supplémentaires ? Du travail écrit peut-être ? Parce que je pense que les jours précédents, tu as déjà travaillé la compréhension, non ?

Jour 4 : Production d'écrits. Là, je comprends.

Merci de ton éclairage parce que j'aimerais comprendre mieux. Et je voulais te dire que je trouvais ton site génial, quel boulot ! Par contre, tes activités sont tellement riches, comment trouves-tu le temps de tout faire en classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je vais essayer le travail de 3 cyber collègues "auditor auditrix" donc le travail me plait beaucoup.

Stéphanie, je suis en réflexion sur l'emploi du temps, d'autant plus que j'aurais 20 GS avec mes cp... 

Avez vous une progression, un livre, à suivre pas à pas pour le sport? Chaque année je pars pleine de bonne volonté puis petit à petit ça s’essouffle, je n'arrive plus à suivre ma progression, je n'ai plus d'idée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

je me permet de te poser une question...

Est ce que tu suis toujours la même progression d'albums? J'aimerais me créer une progression d'albums ou du moins une base de départ.... Si tu as des pistes / des lectures / des références, je suis toute ouïe :) 

Depuis que je te lis je sens que tu maîtrises "a fond" le sujet CP... cela sera ma 3e année en niveau pur et j'aimerais revoir ma façon d'aborder la littérature. Donc, je prends les conseils et les idées! :)

Coucou ! 

Alors, pour la littérature, je ne me casse pas trop la tête : chez nous, il y a la possibilité d’emprunter des malles thématiques toutes prêtes au CRJ (centre de ressources jeunesse); elles sont réservées aux enseignants. Il suffit de s’inscrire à la médiathèque de la grande ville d’à côté et de les réserver. J’en réserve une par période, le plus souvent. Cela me permet d’avoir un réseau tout prêt. Sinon, j’ai des albums de littérature de jeunesse acquis au fil des ans dans ma classe, notamment par le biais de l’école des loisirs (37€ les 8 livres). Et j’en ai aussi, récupérés dans les vide-greniers, ou qui étaient à mon fils, ou achetés sur « le bon angle » (pour ne pas le citer). Et puis, il y a la BCD de l’école . En dehors des malles thématiques, je puise là. Et je fais des lectures en lien avec ce qui nous intéresse dans la classe (les plantes et le jardinage, les animaux, en ce moment). 

Sinon j’ai les rallyes-lecture que je laisse à disposition, tant qu’on ne travaille pas dessus. Mais en ce moment, ils sont en rallye. Un grand merci à Sanléane, qui a mis des questionnaires à disposition, et m’a ainsi permis de m'équiper à peu de frais. Je les utilise depuis quelques années déjà. Je la recommande ! 

En ce qui me concerne, la littérature me sert à travailler le vocabulaire, les tournures et expressions littéraires, la compréhension, et le langage. Vaste programme donc ! C’est pour ça que j’en fais quasiment au quotidien.

Après, sans fausse modestie, même si j’ai maintenant quelques années d’expérience en CP, je suis assez lente ; je teste, évolue, mais il me faut du temps, et je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre encore. Plus j’en sais, plus j’en découvre. Et puis, je prends du temps aussi pour ma vie, alors je fais mon petit bonhomme de chemin, à mon rythme. Pour la lecture, je suis à peu près en place. Là, mon challenge va être de passer au sans-fichier en maths ! J’espère arriver à de meilleurs résultats...  On verra... il va y avoir du boulot cet été ! Je me suis prévu une échappatoire pour le cas où : j’ai gardé mon budget «  fichier de maths »  pour éventuellement les commander à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Freepaille a dit :

J'ai épluché ton site et je n'ai pas trouvé d'exemple très concret de ta démarche et je n'arrive pas à visualiser ta semaine. Peux-tu m'éclairer ? Par exemple :

Jour 1 : Découverte du texte. Qui lit ? Toi ou les enfants ? Questionnement du texte, ça j'ai compris 😉

Jour 2 : Travail sur le vocabulaire. Quelles activités concrètement ? (parce que ça, je le fais en découvrant le texte généralement) Après, si ça permet d'ancrer les connaissances, je suis preneuse d'exemples parce que mes élèves oublient très vite je trouve...

Jour 3 : Travail sur la compréhension. Qu'entends-tu par là ? Quelles activités supplémentaires ? Du travail écrit peut-être ? Parce que je pense que les jours précédents, tu as déjà travaillé la compréhension, non ?

Jour 4 : Production d'écrits. Là, je comprends.

Merci de ton éclairage parce que j'aimerais comprendre mieux. Et je voulais te dire que je trouvais ton site génial, quel boulot ! Par contre, tes activités sont tellement riches, comment trouves-tu le temps de tout faire en classe ? 

 

En littérature, ça évolue beaucoup au cours de l'année comme tu t'en doutes. En périodes 1 et 2, je ne fais que deux séances par semaine, et c'est de la lecture offerte en période 1. Ensuite, ça donne lieu à des activités comme en GS, sur les illustrations, les noms des personnages, la chronologie, l'écoute des mots (par exemple s'il y a des rimes) ...

A partir de la période 3, je fais 3 séances par semaine en lecture compréhension et ce sont les enfants qui lisent :

- Découverte de l'épisode en J1 : les enfants lisent - souvent en petit groupe avec la classe qui fait un travail autonome, puis questionnement de texte et travail sur la lecture des mots difficiles et la compréhension du  vocabulaire (par exemple : relier un mot, une image ; colorier de la même couleur deux synonymes ;....) à l'oral puis à l'écrit.

- Compréhension de l'épisode en J2 : j'essaie de me baser sur les stratégies d'apprentissage, et c'est un travail oral explicite, puis je propose une fiche d'exercices en relation avec la stratégie travaillée à l'oral.*

- Acquisition d'un lexique et production d'écrits en J3

*Je ne suis pas une experte non plus, je me base sur mes lectures, je fais des essais en classe, je cherche... Voici une liste des stratégies que tu peux travailler à l'oral puis à l'écrit (liste travaillée dans Une histoire par jour, Belin), sur la lecture d'un épisode je n'essaie de travailler qu'une seule stratégie à la fois et je peux y revenir sur plusieurs épisodes :

- Comprendre les intentions du personnage

- Comprendre un mot (utiliser différentes stratégies)

- Hiérarchiser les informations du récit

- Comprendre/repérer les différentes désignations d'un personnage (pronoms...)

- Comprendre le rôle des connecteurs 

- Associer un résumé et un texte, ou un rappel de récit et une histoire

- Comprendre l'implicite (inférences textuelles et culturelles) 

Je commencerai cette année par travailler ces stratégies à l'oral avec Une histoire par jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...