Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Je viens de regarder les tests ouralec et je vais les utiliser dans ma classe l'année prochaine mais une question me trotte pour les tests de mars et juin. Vous leur laisser le texte avant qu'il puisse le préparer ou vous leur donner et on y va je te donne une minute parce que ça me parait dur sans prep et le programme parle de lire un teste à haute voix après préparation

Comment faites vous car je vois que certaines ont de bons scores mais nous au début de CM on en a beaucoup qui lisent moins de 50 mots/min 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le protocole ouralec, il n'y a pas de préparation il me semble. Mais quand on travaille la fluence pendant l'année, on laisse de la préparation. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas laissé de temps de préparation. J’ai suivi le protocole de passation à la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoins!

Une classe vient d'ouvrir dans mon école. Je récupère donc la nouvelle classe de CP.

En lecture, ce sera lire dire écrire avec ludo

En maths ce sera mon année de maths chez sed

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe! CP à 16!!! (mes anciens GS de cette année!)

Je pars sur Pilotis en lecture, ludo en prod d'écrit et les nouveaux outils pour les maths

Avec ma collègue de CE1 CE2, on va travailler ensemble sur les 5 au quotidien, elle part sur la méthode heuristique en maths, je vais lorgner de près! J'avais fait mes commandes quand elle m'a dit ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 11:42, Melle a dit :

 

 

Oui j'en suis très satisfaite pour cette année, à voir si j'arrive à le faire dès septembre l'année prochaine (car forcément en commençant en février-mars, les élèves avaient déjà une certaine autonomie!!! 😉).

J'ai un CP-CE1 avec 8 CP. Arrivée en février, j'ai 

3 CP pour qui ça roulait, que je sentais freinés par le rythme "2 sons par semaine"). En 2-3 semaines on a terminé le manuel avec eux, et zou c'était parti pour des rallyes lecture, je n'ai donc plus besoin de les faire lire avec moi chaque jour (ils ont vraiment un très bon niveau, je les fais lire régulièrement avec moi, mais plus tous les jours). Il y en a une qui avance super vite dans le rallye, les autres tranquillement, là c'est plus une question de caractère que de capacité.

- 3 CP continuent ensemble le rythme "2 sons par semaine". Je les prends donc ensemble, et on avance tranquillement.

- 1 CP a de grandes difficultés : on a repris ensemble les sons qui coinçaient avant de continuer d'apprendre des nouveaux sons. Il est plus à 1 son par semaine et encore... 

- 1 CP a de très grandes difficultés : il saturait, je n'ai vu aucun nouveau son avec lui depuis février, on ne fait que revoir des sons, les approfondir, lire de petites histoires qu'il peut décoder (il est ravi!). C'est très dur pour lui. Il est maintenu l'année prochaine.

 

Concrètement c'est la première chose que je fais le matin : je prends mes élèves, ça me faisait 5 "groupes" en février, ça m'en fait 3 en ce moment. Ça dure en tout entre 30 et 45 minutes en général. Ils ont un plan de travail sur lequel on note où ils sont rendus : tous les sons à apprendre sont notés, je fluore en bleu ceux qui sont acquis, comme ça ils voient le travail effectué, mais ils voient aussi ce qui leur reste à apprendre (mon loulou que je maintiens a bien vu qu'en un an de CP il n'a pas vu la moitié des sons qu'on doit apprendre par exemple, mais il me montre tout ce qui est fluoré en me disant : j'ai appris touuuuuuut ça :)!!!).

L'année prochaine j'aurai 13 CP, j'espère pouvoir faire ça dès le début de l'année car : les progrès des bons sont tellement fulgurants,ils sont tellement heureux de pouvoir avancer à leur rythme! Les moyens sont en plus petit groupe et suivent bien mieux, et les fragiles, au lieu d'être toujours largués et à la traîne, osent bien plus lire car c'est plus adapté à leur niveau.

J'adore ce mode de fonctionnement.
J'aimerais y tendre. Du coup, ils ont un fichier? un livre chacun?
Pour la fiche avec les sons acquis, tu as un modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 20:48, manza75 a dit :

Nous aussi on nous demande de bien choisir le manuel, en même temps, on  a investi cette année et même si on a senti que l'inspecteur (nouvellement nommé) n'était pas d'accord avec le choix de son prédécesseur, on n'a pas les moyens de changer!

En revanche, l'inspecteur n'est pas favorable au sans fichier en maths: il nous a dit en gros qu'il vérifierait si les élèves sans fichier savent compter!

Et on a passé un grand moment à réfléchir effectivement à l'aménagement de la classe en coins...

Et le mien a trouvé que le fichier de math (cap math) c'était léger...

 

Quels sont les affichages indispensables en CP? je suis un peu nul pour ça. MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 15:23, Melle a dit :

Je vais travailler aussi en atelier l'année prochaine avec mes CP-CE1, mais je pense démarrer assez vite les plans de travail où seront noté justement les ateliers que les élèves doivent réaliser selon leur niveau. J'ai terminé l'année comme ça et j'en suis très satisfaite, je n'ai plus qu'à réfléchir à comment commencer l'année comme ça! ;)

Ca me plait bien aussi, je vais si je peux en faire autant.

J'avais mis en place des ateliers autonomes comme avec les GS mais honnêtement, je ne suis pas satisfaite car ils n'y allait pas de bon coeur et ne faisaient souvent que le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Liebe a dit :

J'adore ce mode de fonctionnement.
J'aimerais y tendre. Du coup, ils ont un fichier? un livre chacun?
Pour la fiche avec les sons acquis, tu as un modèle?

Non, pas de fichier. Il y a surtout des ateliers de manipulation, et puis sinon quelques "étiquettes" (des exercices plastifiés qu'ils doivent recopier et faire sur leur cahier) et quelques fiches. 

Pour la fiche des sons je suis sur mon téléphone, je ne l'ai pas là, mais c'est tout simple : un tableau à 2 colonnes; première colonne avec les sons, deuxième colonne avec les pages correspondantes dans leur livre de lecture. Ça tient sur une page. Je fluore quand c'est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Melle a dit :

Non, pas de fichier. Il y a surtout des ateliers de manipulation, et puis sinon quelques "étiquettes" (des exercices plastifiés qu'ils doivent recopier et faire sur leur cahier) et quelques fiches. 

Pour la fiche des sons je suis sur mon téléphone, je ne l'ai pas là, mais c'est tout simple : un tableau à 2 colonnes; première colonne avec les sons, deuxième colonne avec les pages correspondantes dans leur livre de lecture. Ça tient sur une page. Je fluore quand c'est bon. 

Tu pourrais partager quelques exemples d'étiquettes et d'ateliers de manipulation? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...