Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Stephanie25 a dit :

Bonjour, 

Je me permets une petite question. Où as tu trouvé le lignage 3mm ? 2.5 mm? s'il te plait... Je ne trouve pas... 

J'ai bien trouvé le lignage seyes par contre :)

Ça dépend où tu commandes, sadel, majuscule, Pichon etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins à contrecoeur sur ce post... 4 ans de CP et j'avais très envie de changer cette année mais personne ne voulait du CP... Donc me revoilà avec 25 CP décris assez négativement par les maitresses de GS...

J'ai envie de changer plein de choses et de dépoussiérer un peu ma pratique avec les CP... En commençant par la méthode de lecture ! Jusqu'à présent je faisais les alphas et suivais Ribambelle... En parallèle je construisais des fiches de phono... Je suis un peu perdue au milieu de toutes les méthodes existantes... Y en a-t-il une qui se détache vraiment des autres ?

En lecture compréhension, j'ai travaillé en fin d'année avec Narramus... C'est vraiment génial ! Je compte reprendre l'année prochaine mais dès la période 1... Un indispensable d'après moi^^

En écriture, depuis l'année dernière j'utilisais les fichiers Dumont... Mais je suis un peu déçue de ne pas pouvoir plus les personnaliser, donc je vais repasser sur des cahiers que je remplirai moi-même en gardant la méthode Dumont.

En mathématiques toute l'école travaille avec Picbille.

Pour ce qui est du comportement je vais continuer avec les lotos du comportement et les calmittos... Je trouve l'idée géniale et ça marche plutôt bien...

Merci pour ce post qui me remotive déjà... même si j'ai quand même le coeur gros ce soir...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors je suivais officieusement mais là ça y est c'est officiel 25 CP l'année prochaine dont 1 maintien et 1 petite fille avec suspicion d'autisme

Pour l'écriture je me lance dans la méthode Dumont mais en faisant les modèles (question de budget mais ça permet de personnaliser certaines choses)

En lecture pas de fichier (même raison ) on fait à notre sauce je pense suivre la méthode du bled 100% syllabique que j'avais pour un élève de CM non lecteur 

En maths pareil pas de fichier

Je voudrais faire des ateliers 20 min tous les aprem et prendre un atelier dirigé pour travailler en langage oral un peu comme en mater donc je veux travailler sur une progression d'ateliers

Sinon comme matériel on a un classeur de leçons de cycle (jusqu'au CE2), un classeur du jour, un cahier d'écriture, un cahier pour les devoirs qui nous sert après de brouillon, un cahier de textes dès le début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laura CRPE a dit :

Merci pour vos réponses et conseils. Demain je vais visiter ma classe, rencontrer l'équipe et même les parents d'élèves au conseil d'école. J'espère avoir le temps de faire un inventaire. Le budget que j'aurai est de 510€ donc pas énorme.

Effectivement c'est pas énorme (c'est mon budget aussi ) et on ne ^peut pas acheter de fichier (ou alors on n'achète rien d'autre). Par contre le papier est déjà enlevé (mon directeur le commande pour l'école et compte 6000 photocopies par an par classe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ce sera 12 CP et 7 CE1 l'année prochaine.

Mais je commence à appréhender, un de mes CP devient de plus en plus violent et dangereux pour lui, et agressif verbalement (mais violemment) pour les autres. Je me demande déjà comment va se terminer l'année, alors l'imaginer en CE1... 😨 En 10 ans de carrière c'est la 1ère fois que je suis dans une impasse avec un élève... 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamster a dit :

Ça dépend où tu commandes, sadel, majuscule, Pichon etc

Ah je me. Suis mal. Exprimée je voulais te demander ou tu as trouvé pour fabriquer ton lignage 3 mm ou 2'5mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mélisse a dit :

Je les ai trouves sur un site qui proposait déjà des modèles d'écriture mais je ne sais plus lequel. C'est un site connu, je vais essayer de chercher.

Édit : Jai trouvé. La trame vient de Titeline et Validées :-).

Ah oui merci ! Mais je ne trouve pas la version modifiable 3mm ou 2. 5mm.... Suis nullosse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 17:26, Mélisse a dit :

L'année prochaine, je vais garder une de mes élèves qui est lectrice (elle décode mais ne comprend pas). Je ne sais pas trop comment m'organiser avec elle en lecture. Je pensais lui donner des Sami et Julie à lire, ainsi que d'autres petits livres adaptés, mais j'aimerais bien qu'elle refasse les exercices de Taoki pour viser l'autonomie (elle n'en a pas fait un seul toute seule cette année). Qu'en pensez-vous ? Comment précédez-vous avec les redoublants ?

Pourquoi ton élève est maintenue si elle décode ? 

Il y a 2 heures, Mélisse a dit :

Je les ai trouves sur un site qui proposait déjà des modèles d'écriture mais je ne sais plus lequel. C'est un site connu, je vais essayer de chercher.

Édit : Jai trouvé. La trame vient de Titeline et Validées :-).

Tu sais que je pensais utiliser ce que tu m'avais donné (je voulais les coller) mais en fait c'était pas adapté à mes cahiers y avait un décalage :scratch: 

Du coup j'ai fait les modèles :closedeyes: 

J'ai commandé le fichier d'écriture MDI pour voir, il a l'air bien mais bon vu que je n'aurai que 11 CP à priori, je pense que je vais continuer mes pages d'écriture ! :D 

 

Après plusieurs années de CP/CE2, je m'achemine vers une GS/CP... ce qui ne m'enchante pas du tout... Surtout que je n'ai jamais eu de GS et que 3 gros cas et un pénible chez les CP.

 

On va bien voir :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mélisse a dit :

Je m'e doutais Nellou que tu ne les utiliserais pas !! Ca vaut le coup pourtant, vraiment !! Je ne les colle pas comme j'ai expliqué plus haut. Du coup je vais les réutiliser l'an pro. Et je n'ai pas de décalage. 

Pourquoi tu t'en doutais que je les utiliserais pas  ? :idontno: 

D'accord pour ton élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mélisse a dit :

Je sais pas trop, j'ai senti que tu aimais bien le faire à la main quand même je pense.

Ah mais pas du tout ! :D J'aime bien faire à la main (enfin le mot est fort, c'est surtout que je trouve que pour les élèves c'est pas mal) mais cette année j'étais bien décidée à ne pas le faire. Parce qu'au bout de 10 ans de CP, je saturais de passer mes mercredis aprem à écrire :lol: 

J'avais tout imprimé, photocopié le début... Et au moment de coller ben justement ça collait pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lolly a dit :

arf Ça m’embête la production écrite avec Ludo c’est du 95€ ! Je n’ai pas le budget pour cette Année ! :bye2:

 

J’ai quasi fini mes commandes il faut que je les rentre dans le fichier maintenant. 

Plutot agenda ou carnet pour écrire les,devoirs ? 

 

@RififiHype je fonctionne plutôt comme ça aussi en écriture même si plus de 25 cahiers c’esf Long !! 

Le cahier du jour est le cahier d’écriture ? 

 

@Lady Oscar très bonne idée ces ateliers je pense en mettre en place dans ma classe ; plus sur le langage et 4 groupes (gros effectif !) mais par contre dégager 4 créneaux dans 1 semaine ça me parait chaud ; peut être sur 2semaines .

Pour les devoirs, j'utilise un cahier avec le lignage en cours. Collage en début d'année, puis écriture des devoirs plus ou moins tôt dans l'année, selon la promo ; rentrée de Toussaint pour celle-ci

Perso, je différencie cahier d'écriture, puis copie en fin d'année, et cahier d'exercices que je n'utilise pas en début d'année (fichier). ça me permet d'avancer mes modèles d'une semaine à l'autre, voire la période complète pendant les vacances. Une page par jour, les enfants savent qu'ils ne faut pas toutes les faire.
Pour l'écriture, je suis la méthode Dumont qui fonctionne bien ; en insistant sur les liaisons à faire. Je garde les majuscules pour le CE1 ; en fin d'année, ils travaillent la copie en rallye-copie : modèle cursif sur feuille à proximité, devinettes en script (à transférer en cursif) au tableau, 1 jour sur 2.

Et je risque de ne pas vous suivre ; je m'achemine vers un GS-CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...