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doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

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cara

Je travaille les différentes graphies d'un même son. Je sais qu'il y a des méthodes qui voient d'abord la principale graphie puis les autres plus tard moi, quand je vois le son [o], j'aborde o, au et eau en même temps et ce dès le début de l'année.

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titeline
Le 09/06/2018 à 20:07, doudouninou a dit :

Ici je pars avec Pilotis et archimaths ! Beaucoup de travail en perspective car il faut que je construise pas mal de choses ... Étant donné que je ne travaillais pas sur ces supports les années précédentes ... 

Et j’aimerais vraiment beaucoup travailler en ateliers ... donc gros défi pour la rentrée ! 

Est ce que certains d’entre vous bénéficient de l’aide d’un PDMQDC ? Si oui comment travaillez-vous avec le/la collègue ? 

C'est marrant, tout pareil pour moi !!! Mais j'attends les vacances pour m'y plonger... 

Je me joins à vous aussi pour l'an prochain : 22 cp normalement...

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Je lirai tout mon retard plus tard.. 

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Ninine82

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

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hamster
Il y a 5 heures, titeline a dit :

 

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Non j’en ai trouvé un humoristique pour faire de septembre à décembre, dans une solderie genre Noz 

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pinou

Je me joins à vous... CP à la rentrée!

Et un grand changement car j'arrive du CM1.

La lecture de vos messages me permet d'y voir plus clair.  Merci !:applause:

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granvi
Il y a 4 heures, Ninine82 a dit :

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Je commence à la rentrée avec du seyes 4mm pour tout le monde. Je différencie par la suite en fonction des élèves. 

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Ninine82
il y a une heure, granvi a dit :

Je commence à la rentrée avec du seyes 4mm pour tout le monde. Je différencie par la suite en fonction des élèves. 

OK merci 

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titeline
Il y a 5 heures, hamster a dit :

Non j’en ai trouvé un humoristique pour faire de septembre à décembre, dans une solderie genre Noz 

Merci! 

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titeline
Il y a 6 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

On s'entraîne sur des fiches a4 plastifiées avec le lignage terre/herbe/ciel et ensuite seyes 3 (on n'a pas 4 et 3.5 ds les commandes ville de Paris). Je passe en seyes 2.5 en janvier où je commence aussi à introduire le stylo. Ça c'est en général. Ensuite j'adapte si besoin. Pour un de mes élèves je lui ai longtemps repasser les lignes avec les couleurs terre /herbe/ciel pour qu'il réussisse à respecter le lignage... 

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Mademoisellelau

Écriture : je commence avec du seyes agrandi 3 mm.

Littérature de jeunesse : je leur lit chaque jour un album. On voit le vocabulaire, les personnages, ils reformulent l’histoire.

Compréhension : on travaille à partir du texte du manuel de lecture. Dès qu’ils savent lire et écrire,  ils répondent à des questions sur des textes variés par écrit en faisant des phrases, on fait des rallyes-lecture avec QCM, et je continue à leur lire des histoires dont on parle au quotidien. 

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fluffy
Il y a 7 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

En littérature, nous allons partir sur une histoire par jour de belin. Donc une séance par jour de lecture offerte avec toute une démarche de compréhension. Du coup, je ne sais pas quand on va caser Narramus qui est quand même exceptionnel car très pointu dans la compréhension, le travail autour du vocabulaire. 

Sinon, je fais depuis cette année les albums de pilotis en lecture suivie. Je recommence l'année prochaine. 

 

EN écriture, je commence sur du 3mm en général. Certains peuvent attaquer direct sur du 2,5 mm et d'autres ont besoin de 4 mm voire même de DL. Je ne commence pas le cahier dès la rentrée, donc j'ai le temps de repérer les élèves. 

Je pense que je vais recommencer l'entrainement sur fiche plastifiée avec le lignage terre ciel car avec l'ardoise cette année, les résultats sont plus décevants. 

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Ninine82

Merci beaucoup pour toutes ces informations... 

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doudouninou
Il y a 12 heures, titeline a dit :

C'est marrant, tout pareil pour moi !!! Mais j'attends les vacances pour m'y plonger... 

Je me joins à vous aussi pour l'an prochain : 22 cp normalement...

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Je lirai tout mon retard plus tard.. 

;) Les grands esprits se rencontrent !!! :wub:

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trolldesvilles

Bonjour, 

En cp depuis 3 ans, je rempile l'année prochaine. Je commence la première semaine avec les alphas, puis j'enchaine jusqu’en novembre avec taoki puis des albums. 

Je ne fais qu'un son par semaine... Il parait que ce n'est pas judicieux, mais mes élèves sont tous lecteurs en fin d'année et les résultats aux évals sont bons ! 

Voilà comment je procède

Période 1 et 2 jour 1 : découverte du son (phonologie, lecture de syllabes, de mots)  / jour 2 : lecture de texte (taoki) / jour 3 : on retravaille sur le son (encodage surtout) / jour 4 : production de phrases contenant le son de la semaine et qui servent de support à la lecture du jour. 

Période 3 /4 / 5 : jour 1 : son de la semaine / jour 2 : album / jour 3 : son et production de phrases / jour 4 : album

 

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cara
Il y a 9 heures, Ninine82 a dit :

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

En écriture, mes élèves commencent tous sur du 3 mm puis je leur donne ma progression :

  • respect du lignage 3 mm + respect de la forme des lettres  = passage sur du 2,5mm
  • respect du lignage 2,5mm + respect de la forme des lettres = passage seyes normal
  • respect du lignage normal + forme des lettres = passage au stylo cahier 32 pages
  • si ok  cahier 48 pages
  • ...

Bien entendu, ils peuvent revenir en arrière s'ils ne respectent plus.

 

Pour la littérature, je travaille à partir d'albums. Je fais 2 séances de lecture/littérature/compréhension par semaine + 2 séances de lecture offerte en réseau. 

Je fais rarement des questions de compréhension auxquelles il faut répondre en faisant une phrase car je n'aime pas trop ça. Je fais plus des exercices de compréhension comme : lis le passage et dessine ce que tu as compris, dessine la suite de l'histoire et écris une phrase pour aller avec ton dessin, remets les phrases dans l'ordre pour reconstituer l'histoire (phrases qui ne sont pas celles du texte), Imagine ce que dit le personnage, qui parle ?, débat sur que penses-tu de la réaction du personnage...

 

Enfin, par rapport aux projets de lecteur, j'ai oublié de préciser que presque chaque année j'ai des élèves qui ne savent pas pourquoi ils veulent apprendre à lire. Pour ceux là je n'accroche rien. Généralement dans l'année ils trouvent. Par contre, par expérience, avec ces enfants l'apprentissage de la lecture est souvent difficile !

 

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chatnoir

Pour la littérature, je vais partir comme fluffy en lecture offerte avec Une histoire par jour (Belin) mais je ne pense pas continuer au-delà de la période 2. Ensuite, j'étudie un album par période, que nous découvrons par épisodes. J'ai lu un article très intéressant à ce sujet sur L'école de Crevette, c'est ici : http://www.ecoledecrevette.fr/methodologie-de-la-lecture-d-albums-au-cp-a136045998

Elle parle notamment du site Anagraph, c'est très pratique pour connaître le pourcentage déchiffrable d'un texte. J'essaie que mes textes soient au moins déchiffrables à 75%. Donc, en période 2, soit je pratique la lecture tandem (je lis un passage, l'élève en lit un autre), soit j'adapte le texte en fonction des sons étudiés. Evidemment, il vaut mieux avoir une progression des sons rapide en début d'année pour pouvoir aborder des textes plus tôt.

La démarche que j'utilise sur les albums est celle de Pilotis. Sur chaque épisode, je commence par la découverte et le questionnement de texte (qui ? quoi ? où ? quand ?), puis le travail sur le vocabulaire et enfin sur la compréhension, parfois j'ajoute une séance de production d'écrits. Dans ce cas, je ne fais pas d'écriture avec Ludo cette semaine-là.

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RififiHype

Je commence la littérature dès la première semaine, mais en périodes 1 et 2, les épisodes sont majoritairement lus par l'adulte. Petit à petit, j'introduis des phrases lisibles par les élèves (soit identifiées dans le texte (je les mets en gras sur la fiche de lecture) soit en phrases supplémentaires réécrites sous le texte extrait de l'album). A partir de la P3, la proportion de texte lue pas les élèves s'agrandit pour que finalement l'épisode soit lu entièrement par eux. J'utilise des albums de l'école des loisirs et nous travaillons la culture littéraire, la compréhension, la grammaire de texte, l'orthographe grammaticale/conjugaison etc etc. avec les albums. A partir du 3ème album, je commence de la production écrite (en plus de Ludo) aussi, à partir des albums étudiés.

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Stephanie25

Bonjour à toutes! 

Je pose également ma question ici pour celles qui ne suivent pas Taoki... J'ai besoin d'y voir un peu plus clair ;) 

Je voulais savoir comment vous répartissez votre temps de lecture sur la semaine? (ici semaine à 4 jours). 

Avec mon ancienne méthode (un monde à lire), je n'avais que très peu de temps pour de vraies séances d'écriture et de lecture compréhension (à part celles incluses dans la méthode). Mais, je voulais savoir comment vous ritualisez votre emploi du temps? 

Ex. 8h30/9h : lectude : encodage / décodage? 

9h : écriture? 

9h30 : production d'écrits? 

14h : lecture compréhension ? etc... 

Merci pour vos réponses :)

 

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Stephanie25
Le 21/06/2018 à 19:19, Mademoisellelau a dit :

Écriture : je commence avec du seyes agrandi 3 mm.

Littérature de jeunesse : je leur lit chaque jour un album. On voit le vocabulaire, les personnages, ils reformulent l’histoire.

Compréhension : on travaille à partir du texte du manuel de lecture. Dès qu’ils savent lire et écrire,  ils répondent à des questions sur des textes variés par écrit en faisant des phrases, on fait des rallyes-lecture avec QCM, et je continue à leur lire des histoires dont on parle au quotidien. 

je me permet de te poser une question...

Est ce que tu suis toujours la même progression d'albums? J'aimerais me créer une progression d'albums ou du moins une base de départ.... Si tu as des pistes / des lectures / des références, je suis toute ouïe :) 

Depuis que je te lis je sens que tu maîtrises "a fond" le sujet CP... cela sera ma 3e année en niveau pur et j'aimerais revoir ma façon d'aborder la littérature. Donc, je prends les conseils et les idées! :)

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Freepaille
Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

La démarche que j'utilise sur les albums est celle de Pilotis. Sur chaque épisode, je commence par la découverte et le questionnement de texte (qui ? quoi ? où ? quand ?), puis le travail sur le vocabulaire et enfin sur la compréhension, parfois j'ajoute une séance de production d'écrits. Dans ce cas, je ne fais pas d'écriture avec Ludo cette semaine-là.

J'ai épluché ton site et je n'ai pas trouvé d'exemple très concret de ta démarche et je n'arrive pas à visualiser ta semaine. Peux-tu m'éclairer ? Par exemple :

Jour 1 : Découverte du texte. Qui lit ? Toi ou les enfants ? Questionnement du texte, ça j'ai compris 😉

Jour 2 : Travail sur le vocabulaire. Quelles activités concrètement ? (parce que ça, je le fais en découvrant le texte généralement) Après, si ça permet d'ancrer les connaissances, je suis preneuse d'exemples parce que mes élèves oublient très vite je trouve...

Jour 3 : Travail sur la compréhension. Qu'entends-tu par là ? Quelles activités supplémentaires ? Du travail écrit peut-être ? Parce que je pense que les jours précédents, tu as déjà travaillé la compréhension, non ?

Jour 4 : Production d'écrits. Là, je comprends.

Merci de ton éclairage parce que j'aimerais comprendre mieux. Et je voulais te dire que je trouvais ton site génial, quel boulot ! Par contre, tes activités sont tellement riches, comment trouves-tu le temps de tout faire en classe ? 

 

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mava3

En littérature, je vais essayer le travail de 3 cyber collègues "auditor auditrix" donc le travail me plait beaucoup.

Stéphanie, je suis en réflexion sur l'emploi du temps, d'autant plus que j'aurais 20 GS avec mes cp... 

Avez vous une progression, un livre, à suivre pas à pas pour le sport? Chaque année je pars pleine de bonne volonté puis petit à petit ça s’essouffle, je n'arrive plus à suivre ma progression, je n'ai plus d'idée... 

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Mademoisellelau
Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

je me permet de te poser une question...

Est ce que tu suis toujours la même progression d'albums? J'aimerais me créer une progression d'albums ou du moins une base de départ.... Si tu as des pistes / des lectures / des références, je suis toute ouïe :) 

Depuis que je te lis je sens que tu maîtrises "a fond" le sujet CP... cela sera ma 3e année en niveau pur et j'aimerais revoir ma façon d'aborder la littérature. Donc, je prends les conseils et les idées! :)

Coucou ! 

Alors, pour la littérature, je ne me casse pas trop la tête : chez nous, il y a la possibilité d’emprunter des malles thématiques toutes prêtes au CRJ (centre de ressources jeunesse); elles sont réservées aux enseignants. Il suffit de s’inscrire à la médiathèque de la grande ville d’à côté et de les réserver. J’en réserve une par période, le plus souvent. Cela me permet d’avoir un réseau tout prêt. Sinon, j’ai des albums de littérature de jeunesse acquis au fil des ans dans ma classe, notamment par le biais de l’école des loisirs (37€ les 8 livres). Et j’en ai aussi, récupérés dans les vide-greniers, ou qui étaient à mon fils, ou achetés sur « le bon angle » (pour ne pas le citer). Et puis, il y a la BCD de l’école . En dehors des malles thématiques, je puise là. Et je fais des lectures en lien avec ce qui nous intéresse dans la classe (les plantes et le jardinage, les animaux, en ce moment). 

Sinon j’ai les rallyes-lecture que je laisse à disposition, tant qu’on ne travaille pas dessus. Mais en ce moment, ils sont en rallye. Un grand merci à Sanléane, qui a mis des questionnaires à disposition, et m’a ainsi permis de m'équiper à peu de frais. Je les utilise depuis quelques années déjà. Je la recommande ! 

En ce qui me concerne, la littérature me sert à travailler le vocabulaire, les tournures et expressions littéraires, la compréhension, et le langage. Vaste programme donc ! C’est pour ça que j’en fais quasiment au quotidien.

Après, sans fausse modestie, même si j’ai maintenant quelques années d’expérience en CP, je suis assez lente ; je teste, évolue, mais il me faut du temps, et je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre encore. Plus j’en sais, plus j’en découvre. Et puis, je prends du temps aussi pour ma vie, alors je fais mon petit bonhomme de chemin, à mon rythme. Pour la lecture, je suis à peu près en place. Là, mon challenge va être de passer au sans-fichier en maths ! J’espère arriver à de meilleurs résultats...  On verra... il va y avoir du boulot cet été ! Je me suis prévu une échappatoire pour le cas où : j’ai gardé mon budget «  fichier de maths »  pour éventuellement les commander à la rentrée.

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chatnoir
Il y a 5 heures, Freepaille a dit :

J'ai épluché ton site et je n'ai pas trouvé d'exemple très concret de ta démarche et je n'arrive pas à visualiser ta semaine. Peux-tu m'éclairer ? Par exemple :

Jour 1 : Découverte du texte. Qui lit ? Toi ou les enfants ? Questionnement du texte, ça j'ai compris 😉

Jour 2 : Travail sur le vocabulaire. Quelles activités concrètement ? (parce que ça, je le fais en découvrant le texte généralement) Après, si ça permet d'ancrer les connaissances, je suis preneuse d'exemples parce que mes élèves oublient très vite je trouve...

Jour 3 : Travail sur la compréhension. Qu'entends-tu par là ? Quelles activités supplémentaires ? Du travail écrit peut-être ? Parce que je pense que les jours précédents, tu as déjà travaillé la compréhension, non ?

Jour 4 : Production d'écrits. Là, je comprends.

Merci de ton éclairage parce que j'aimerais comprendre mieux. Et je voulais te dire que je trouvais ton site génial, quel boulot ! Par contre, tes activités sont tellement riches, comment trouves-tu le temps de tout faire en classe ? 

 

En littérature, ça évolue beaucoup au cours de l'année comme tu t'en doutes. En périodes 1 et 2, je ne fais que deux séances par semaine, et c'est de la lecture offerte en période 1. Ensuite, ça donne lieu à des activités comme en GS, sur les illustrations, les noms des personnages, la chronologie, l'écoute des mots (par exemple s'il y a des rimes) ...

A partir de la période 3, je fais 3 séances par semaine en lecture compréhension et ce sont les enfants qui lisent :

- Découverte de l'épisode en J1 : les enfants lisent - souvent en petit groupe avec la classe qui fait un travail autonome, puis questionnement de texte et travail sur la lecture des mots difficiles et la compréhension du  vocabulaire (par exemple : relier un mot, une image ; colorier de la même couleur deux synonymes ;....) à l'oral puis à l'écrit.

- Compréhension de l'épisode en J2 : j'essaie de me baser sur les stratégies d'apprentissage, et c'est un travail oral explicite, puis je propose une fiche d'exercices en relation avec la stratégie travaillée à l'oral.*

- Acquisition d'un lexique et production d'écrits en J3

*Je ne suis pas une experte non plus, je me base sur mes lectures, je fais des essais en classe, je cherche... Voici une liste des stratégies que tu peux travailler à l'oral puis à l'écrit (liste travaillée dans Une histoire par jour, Belin), sur la lecture d'un épisode je n'essaie de travailler qu'une seule stratégie à la fois et je peux y revenir sur plusieurs épisodes :

- Comprendre les intentions du personnage

- Comprendre un mot (utiliser différentes stratégies)

- Hiérarchiser les informations du récit

- Comprendre/repérer les différentes désignations d'un personnage (pronoms...)

- Comprendre le rôle des connecteurs 

- Associer un résumé et un texte, ou un rappel de récit et une histoire

- Comprendre l'implicite (inférences textuelles et culturelles) 

Je commencerai cette année par travailler ces stratégies à l'oral avec Une histoire par jour.

 

 

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Ninine82

Merci encore pour toutes vos réponse littérature et écriture... C'est plus clair pour moi...

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cara
Il y a 13 heures, Stephanie25 a dit :

Je voulais savoir comment vous répartissez votre temps de lecture sur la semaine? (ici semaine à 4 jours). 

Voici mon emploi du temps de cette année pour la première période. Je change d'emploi du temps à chaque période.Je ne suis pas à la semaine de 4 jours mais ça peut toujours te donner une idée de ma répartition.

Pour l'année prochaine, je repasse à 4 jours 😄 mais je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du temps et en plus j'aurai des CE1.

EDT-2017-2018.pdf

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Mademoisellelau
Il y a 13 heures, Stephanie25 a dit :

je me permet de te poser une question...

Est ce que tu suis toujours la même progression d'albums? J'aimerais me créer une progression d'albums ou du moins une base de départ.... Si tu as des pistes / des lectures / des références, je suis toute ouïe :) 

Depuis que je te lis je sens que tu maîtrises "a fond" le sujet CP... cela sera ma 3e année en niveau pur et j'aimerais revoir ma façon d'aborder la littérature. Donc, je prends les conseils et les idées! :)

Je te re-cite, me rendant compte que je n’ai répondu que partiellement à ta question (spécialiste de la digression 😅).

Des idées pour te constituer un réseau : pour moi, le plus important, c’est d’avoir lu les contes aux enfants. On fait plein de contes détournés, revisités, en film d’animation, vidéos ou théâtre... mais la plupart ne connaissent pas leur classiques. C’est dommage. Dans les malles thématiques, j’aime bien celles qui traitent du temps, de la différence, du loup... 

Il y a aussi les « parcours lecture » de chez Accès, et les blogueuses qui en proposent (Chatnoir et Sanléane pour ne pas les citer 😊). Mais il te faudra investir au départ. 

Bon, j’ai fait le tour cette fois-ci ! Je suis longue... je t’aurai fait ta lecture du dimanche !  Voilà voilà... 😆

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RififiHype

Avec les textes de littérature, je travaille (et ce, dès le début de l'année) des aspects tels que :

- La notion de lettres, mots, phrases...

- la ponctuation, la phrase

- le dialogue (les guillemets notamment) et du coup, la théâtralisation d'un dialogue puis "mettre le ton" (pour distinguer ce qui est dit par le personnage de ce qui est raconté par le narrateur)

- le singulier pluriel des noms, puis des verbes. La relation entre le sujet et le verbe (en toute modestie, on constate puis on applique sur des exercices très simples)

- l'implicite, l'explicite

- la recherche d'information, en distinguant ce que l'on sait par le texte (explicite), par déduction (implicite) ou par l'image/l'illustration, qui peut parfois être trompeuse.

- les liaisons

- le vocabulaire

- la découverte du monde (pour certains albums, par exemple en P2, on travaille sur les régions froides)

-...

Dans mon EDT, j'ai deux temps forts consacrés à la littérature, puis des temps de réinvestissement, relecture etc selon les périodes. Le premier temps fort est la découverte de l'épisode. En P1 et début P2, c'est principalement du langage oral, sur la compréhension globale du texte, puis petit à petit, les élèves, seuls ou par groupe, découvrent seuls le texte et le lisent à haute voix (puis comme en P1/P2, on l'analyse). Le 2ème temps fort travaille une notion particulière, en fonction des possibilités qu'offre l'épisode (quand j'ai fait mes progressions, j'ai fait la liste de toutes les notions à acquérir. Pour chaque notion, il y a plusieurs degrés de progression, plusieurs paliers de difficulté. Puis, j'ai réparti les séances de découverte/approfondissement/entraînement en fonction des épisodes tout le long de l'année). Entre chaque temps fort, je propose, toujours selon les périodes, une relecture du texte, des exercices d'application (sur cahier, sur fiche ou sur ardoise), une lecture de phrases détournées du texte, de l'expression écrite, de l'art plastique...

Pour la phonologie/combinatoire, j'ai aussi deux temps forts (alternés du coup avec les temps forts de littérature) avec, sur le même principe, des temps d'application, de jeux d'écoute, d'encodage, décodage...

J'ai fait le choix de ne faire qu'un seul son par semaine, ce qui ne veut pas dire qu'on n'évoque pas les autres sons avant de les étudier en leçon spécifique (notamment les "mariages" type ON, OU...). Par exemple, le IN de lapin, ils le découvrent très vite dans l'année (puisque le premier album tourne autour d'un lapin) mais ne l'étudient qu'en P3. Je ne fais qu'un seul son car je ne veux pas devoir être toujours pressée pour tout faire. Je veux prendre le temps aussi de faire de la littérature, des mathématiques, de la découverte du monde, des arts plastiques, de l'EPS... et avec deux sons, clairement, ce serait la course (j'admire ceux et celles qui y arrivent, mais moi, clairement, je ne peux pas, j'aime prendre le temps de bien asseoir chaque notion). Cette année, j'ai 24 bons à très bons lecteurs en fin d'année, une plus fragile mais qui se débrouille et un seul non lecteur, qui va bénéficier d'un parcours spécifique (pour faire simple, il est très en dessous de la moyenne aux tests WISC et gros troubles psy), ce qui me conforte dans mon fonctionnement.

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Freepaille
Il y a 16 heures, chatnoir a dit :

En littérature, ça évolue beaucoup au cours de l'année comme tu t'en doutes. En périodes 1 et 2, je ne fais que deux séances par semaine, et c'est de la lecture offerte en période 1. Ensuite, ça donne lieu à des activités comme en GS, sur les illustrations, les noms des personnages, la chronologie, l'écoute des mots (par exemple s'il y a des rimes) ...

A partir de la période 3, je fais 3 séances par semaine en lecture compréhension et ce sont les enfants qui lisent :

- Découverte de l'épisode en J1 : les enfants lisent - souvent en petit groupe avec la classe qui fait un travail autonome, puis questionnement de texte et travail sur la lecture des mots difficiles et la compréhension du  vocabulaire (par exemple : relier un mot, une image ; colorier de la même couleur deux synonymes ;....) à l'oral puis à l'écrit.

 - Compréhension de l'épisode en J2 : j'essaie de me baser sur les stratégies d'apprentissage, et c'est un travail oral explicite, puis je propose une fiche d'exercices en relation avec la stratégie travaillée à l'oral.*

- Acquisition d'un lexique et production d'écrits en J3

*Je ne suis pas une experte non plus, je me base sur mes lectures, je fais des essais en classe, je cherche... Voici une liste des stratégies que tu peux travailler à l'oral puis à l'écrit (liste travaillée dans Une histoire par jour, Belin), sur la lecture d'un épisode je n'essaie de travailler qu'une seule stratégie à la fois et je peux y revenir sur plusieurs épisodes :

- Comprendre les intentions du personnage

- Comprendre un mot (utiliser différentes stratégies)

 - Hiérarchiser les informations du récit

 - Comprendre/repérer les différentes désignations d'un personnage (pronoms...)

 - Comprendre le rôle des connecteurs 

- Associer un résumé et un texte, ou un rappel de récit et une histoire

- Comprendre l'implicite (inférences textuelles et culturelles) 

Je commencerai cette année par travailler ces stratégies à l'oral avec Une histoire par jour.

Merci Chatnoir. Moi aussi j'ai commandé Une histoire par jour après avoir reçu de la doc à l'école mais ça a l'air très chronophage (2 séances quotidiennes si tu suis le guide du maître, soit plus d'1h10). Je sais déjà que je ne ferai que quelques miettes mais ça peut donner des idées.

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fred301
Il y a 17 heures, mava3 a dit :

En littérature, je vais essayer le travail de 3 cyber collègues "auditor auditrix" donc le travail me plait beaucoup.

Stéphanie, je suis en réflexion sur l'emploi du temps, d'autant plus que j'aurais 20 GS avec mes cp... 

Avez vous une progression, un livre, à suivre pas à pas pour le sport? Chaque année je pars pleine de bonne volonté puis petit à petit ça s’essouffle, je n'arrive plus à suivre ma progression, je n'ai plus d'idée... 

Pour l'EPS, pas de livre non, ce qui m'a aidée à ne pas m'essouffler c'est de prévoir mes cycles pour l'année, avec les ressources associées, souvent sur le Net. L'IA de la Sarthe a des dossiers bien fichus notamment. Je lis, si je ne comprends pas c'est que je ne mettrai pas en place, donc je cherche des ressources claires, avec des schémas par exemple.

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Mademoisellelau

Punaise Fred, merci pour l’info de la Sarthe. ! Moi qui ai toujours du mal avec la préparation du cross, ça va faire une bonne intro ! 👍🏻

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