Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins pour une nouvelle année de CP, mais cette fois en CP dédoublé (première période 2 prof pour 26 élèves et quand les locaux se libèrent, classe dédoublée à 13 élèves pour le moment hein !).

J'avais déjà un peu participé il y a deux ans dans la conversation dédiée aux classes de CP et également dans celle dédiée aux centres (que j'ai adoré mettre en place d'ailleurs !) mais je suis partie en congé mater en cours d'année avec deux années de congé parental ... Bref, me revoilou pour une nouvelle année en CP, un peu spéciale niveau organisation, j'espère trouver mes marques !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J’ai regardé de plus près le test de lecture CP « OURA Lec », que j’ai l’intention de faire passer à mes CP (il concerne la Fluence), et je viens de me rendre compte que, pour respecter les consignes de passation, il faut le faire passer avant le 18 juin. Donc, je vais le faire cette fin de semaine ! 

Par contre, je n’ai pas vu de consigne concernant une éventuelle préparation de la lecture par l’enfant , ne serait-ce que de quelques minutes... Avez-vous compris la même chose que moi, à savoir que le test est à faire passer sans aucune préparation ? Je ne voudrais pas fausser les résultats, car cela n’aurait plus de sens...  

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Eval' de maths jeudi et vendredi, français la semaine prochaine.

Cahier de 96pages pour les devoirs, il fait aussi cahier de liaison. Ils écrivent les devoirs depuis le début de cette période seulement.

(Mademoisellelau, on a les mêmes horaires du forum je vois !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier les devoirs à partir de janvier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où j'étais absente pendant 1 bonne semaine, le remplaçant a commencé à faire écrire les devoirs juste après la Toussaint... et finalement, j'ai continué. Cahier avec le même lignage que l'écriture. Au début, c'est moche, certes, mais ça se fait quand même. Et puis, hop, l'apprentissage de la tenue du cahier passe finalement plutôt bien puisque c'est un rituel sur l'année. En ce moment, ils commencent même avant moi, et certains arrivent presque à écrire les devoirs tous seuls (quand il n'y a que la lecture à faire, évidemment).

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : c’est ça ! 😄

Linette : j’ai parfois de drôles de surprises en évaluations... Et cela permet plus d’objectivité, il me semble. C’est ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, j'utilise un cahier de texte avec les élèves. Ca permet de travailler les jours de la semaine, de se repérer dans le temps, de mémoriser l'orthographe des jours de la semaine etc, bref c'est un outil génial avec les CP 😊

Ils collent les devoirs pour le lendemain et un peu avant noël généralement ils commencent doucement à copier les devoirs, je fais ça assez tranquillement car c'est un apprentissage en soi mais ça donne de très bons résultats je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, nous les écrivons à la semaine dans le cahier de liaison. EN début d'année, on colle sur papier de couleur pour différencier des mots de liaison. Puis on écrit. Mais cette année, j'en ai encore un qui écrit sur les interlignes, alors que sur le cahier du jour, il a bien compris, quand on fait la copie, où étaient les lignes.

Il y a 10 heures, Mélisse a dit :

Narramus, j'en ai entendu beaucoup de bien mais quand trouvez-vous le temps de le faire en plus de la lecture ? Est ce que ça ne ressemble pas à Auditor Auditrix (que je n'ai pas eu le temps de faire cette année...) ? C'est de la compréhension orale c'est ça ?

Il y a plusieurs narramus. Lequel faut-il prendre ?

Je fais Narramus cette période car ma maitresse E voulait passer son examen là-dessus. Nous faisons donc 2 séances de 45 minutes par semaine. Il va vraiment plus en profondeur qu'auditor auditrix, c'est fou comme les élèves ont mémorisé le vocabulaire et se sont passionnés par cette histoire. Par contre, P5 pour des CP, c'est trop tard. C'est beaucoup trop facile pour la majorité d'entre eux (et aussi peut-être parce que nous faisions auditor auditrix les périodes précédentes). Mais il n'est sorti qu'en janvier donc on ne pouvait pas le faire en début d'année. 

Celui niveau GS/CP c'est les deniers de compère lapin. Un 2e devrait sortir bientôt. Ca ne couvre qu'une période en fait.

Je suis en train de regarder de près une histoire par jour chez Belin. Je ne sais pas si ça travaille la compréhension aussi en profondeur. 

Il y a 6 heures, Linette a dit :

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

Alors, oui, je sais où en sont mes élèves, mais selon mes critères personnels. J'aime les positionner de manière objective parce que sinon, c'est facile de se dire qu'on a une classe au top niveau en n'évaluant que ce qu'on a pensé à faire dans l'année et selon ses propres exigences. Je prend donc pour cela des évaluations de circonscriptions (pas la mienne car nous n'en avons pas). 

Et cela permet surtout aux enseignants du ce1 de savoir où ils en sont. (ce que ma M+ qui vise le ce1 l'an prochain a bien noté, elle m'a dit que ça lui donnerait une sacrée bonne base pour connaitre le niveau de chacun.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Français à partir de demain et maths fin de semaine prochaine je pense. 

Pour les devoirs, depuis 2 ans, je prends un agenda avec une semaine sur 2 pages. Ils copient à partir de janvier. Par contre je n'aime pas mélanger devoirs et cahier de liaison moi :D 

En cours double, je n'ai pas le temps de faire Auditor Auditorix ou Narramus qui ont pourtant  l'air très intéressants :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Bonjour !

J’ai regardé de plus près le test de lecture CP « OURA Lec », que j’ai l’intention de faire passer à mes CP (il concerne la Fluence), et je viens de me rendre compte que, pour respecter les consignes de passation, il faut le faire passer avant le 18 juin. Donc, je vais le faire cette fin de semaine ! 

Par contre, je n’ai pas vu de consigne concernant une éventuelle préparation de la lecture par l’enfant , ne serait-ce que de quelques minutes... Avez-vous compris la même chose que moi, à savoir que le test est à faire passer sans aucune préparation ? Je ne voudrais pas fausser les résultats, car cela n’aurait plus de sens...  

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Bonjour,

Je suis BD et j'ai cette année un CP-CE1 depuis le retour des vacances de la Toussaint. Je suis NT1 et je ne connaissais que le CE1 (mon année de stage). J'ai eu la chance d'avoir eu une super collègue de CP qui m'a beaucoup aidé. 

J'ai fait ce test et elle m'a dit que c'était sans préparation. Je l'ai fait hier (ça va vite vu que je n'ai que 12 CP). Résultats : le plus faible est à 44 en score et j'ai 6 forts qui ont fini le texte dont une élève en 49 secondes avec une belle lecture. Pas une lecture mitraillette...Je les ai peu entraînés à lire vite. Nous avons passé beaucoup de temps à bien lire en respectant la ponctuation. Je suis très fier d'eux et je leur ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder narramus niveau GS CP, pensez-vous que cet outil soit intéressant même si je ne dispose pas d'un vidéoprojecteur à la rentrée ?

Je trouve l'idée très intéressante, surtout si l'on peut reprendre le même principe pour étudier d'autres albums dans l'année ! Si j'ai bien compris ça permet de faire travailler, la compréhension d'un texte lu, le vocabulaire et le langage oral, c'est bien ça ?

En tout cas merci pour cette belle découverte !

J'ai bien envie également de me commander la méthode heuristique de mathématiques pour la bouquiner pendant les vacances ... Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Je vais donc faire passer « oura » sans préparation jeudi et vendredi. Et la semaine prochaine, je passe aux évaluations maths/français.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...