cara Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Il y a 2 heures, Melle a dit : Je suis d'accord, tout comme pour le terme "plan de travail" Exactement 😄 !
marj514 Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 il y a une heure, RififiHype a dit : Coucou ! Je viens d'apprendre que nous allions ouvrir une classe... Ouf... ça ne me fera que 23 CP (pour le moment) !!! J'ai reçu ce matin le GDM Math Accès, il a l'air top ! J'ai hâte de construire mon année dessus... (je suis complètement maso ! ahahahha !). On va pouvoir travailler par ateliers justement... Sinon, j'ai vu que quelqu'un me demandait pour mes prog en littérature, je les posterai tout à l'heure ! Math accès ici aussi
manza75 Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Il y a 2 heures, fluffy a dit : Je suis à 14 maintenant, 13 pour ma collègue. Dans l'école voisine, ils ont fermé le 2e cp alors qu'il y a déjà 15 élèves. Réunion information cet après-midi, surtout pour recevoir le témoignage des collègues de rep+ entrés dans le dispositif l'année dernière. Journée formation lundi. En gros: choisir un bon manuel de lecture respectant les dernières recommandations et éviter le fichier de maths. Et surtout l'aménagement de classe avec plusieurs coins dans la classe. Bon, et bien vivement lundi... Nous aussi on nous demande de bien choisir le manuel, en même temps, on a investi cette année et même si on a senti que l'inspecteur (nouvellement nommé) n'était pas d'accord avec le choix de son prédécesseur, on n'a pas les moyens de changer! En revanche, l'inspecteur n'est pas favorable au sans fichier en maths: il nous a dit en gros qu'il vérifierait si les élèves sans fichier savent compter! Et on a passé un grand moment à réfléchir effectivement à l'aménagement de la classe en coins...
manza75 Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Ah si, nous sommes aussi repartis avec plein de liens pour des ressources eduscol... plein de lecture pour l'été!
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Il y a 23 heures, marj514 a dit : Math accès ici aussi +1 sans le fichier, vu la sobriété du fichier et notre coupe budgétaire, on peut les faire nous même
phnad Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Salut à tou(te)s ! Pour moi, ce sera 23 CP l'an prochain après 3 années de CP-CE1 et 1 année de GS-CP juste avant. Petite cloche d'Archimède au milieu de la plongée en profondeur. J'utiliserai Picbille 2016 en maths et Piano (Retz les 2 !) en lecture. Quelqu'un a-t-il des références pour faire l'étude de la langue en free style (genre Réussir Son Entrée En Grammaire ou autre) ? Car j'ai l'habitude du free style au CE1 (où j'utilisais Kimamila sauf pour la conjugaison et Pour Comprendre Les Mathématiques sauf pour la soustraction à retenue) mais pas du tout au CP... De même, pour un travail de compréhension qui tienne la route avez-vous des tuyaux ? Car je sors d'une méthode CP qui était complète mais qui ne fonctionne pas avec tous les enfants, mixte avec entrée essentiellement phonémique. Notamment, j'ai un élève allophone qui redouble.
RififiHype Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 il y a 40 minutes, fluffy a dit : +1 sans le fichier, vu la sobriété du fichier et notre coupe budgétaire, on peut les faire nous même C'est exactement ce que je me suis dit ! (sachant que même sans ça, je serai partie sans fichier...). J'adore les séances proposées ainsi que la progression. Certaines approches ressemblent à du Brissiaud, donc, ça me plait aussi... Pour le matériel, j'ai récupéré les boites d’œufs de 10 aujourd'hui ! J'ai la chance d'avoir un collègue qui les récupère depuis des années et des années et il va pouvoir m'en prêter suffisamment pour mes élèves ! Il me reste donc les jetons de loto et les petits cubes emboitables à commander (et tout le matériel à construire mais ça devrait aller, je vais faire chauffer la plastifieuse cet été ! 😂). @phnad : pour la compréhension, on en parle justement juste avant (la page précédente il me semble).
Tinychris Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 il y a 58 minutes, phnad a dit : Salut à tou(te)s ! Pour moi, ce sera 23 CP l'an prochain après 3 années de CP-CE1 et 1 année de GS-CP juste avant. Petite cloche d'Archimède au milieu de la plongée en profondeur. J'utiliserai Picbille 2016 en maths et Piano (Retz les 2 !) en lecture. Quelqu'un a-t-il des références pour faire l'étude de la langue en free style (genre Réussir Son Entrée En Grammaire ou autre) ? Car j'ai l'habitude du free style au CE1 (où j'utilisais Kimamila sauf pour la conjugaison et Pour Comprendre Les Mathématiques sauf pour la soustraction à retenue) mais pas du tout au CP... De même, pour un travail de compréhension qui tienne la route avez-vous des tuyaux ? Car je sors d'une méthode CP qui était complète mais qui ne fonctionne pas avec tous les enfants, mixte avec entrée essentiellement phonémique. Notamment, j'ai un élève allophone qui redouble. Sans hesiter ce que he trouce ideal : Compréhension : audauditif auditrix (sur des blogs de collegues) Grammaire : picot 😊
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Il y a 3 heures, phnad a dit : Je plussoie Tiny (sans les fautes de frappe ) : auditor auditrix pour la compréhension, voire narramus (toujours retz décidément!) sur une période ou deux Et faire de la grammaire au cp (canopé) Ah zut @RififiHype on a zappé les boites de 10 œufs. J'en ai justement jeté une ce matin en faisant nos gateaux du mois. Qu'est-ce qu'ils utilisent avec? J'ai une caisse de marrons que j'utilise avec les 2 que j'ai en stock.
Tinychris Posté(e) 29 juin 2018 Posté(e) 29 juin 2018 Oh monghieu!! Je viens de voir mon message!! J'ai utilisé mon téléphone et franchement les touches sont trop petites😁 1
RififiHype Posté(e) 29 juin 2018 Posté(e) 29 juin 2018 Il y a 21 heures, fluffy a dit : Ah zut @RififiHype on a zappé les boites de 10 œufs. J'en ai justement jeté une ce matin en faisant nos gateaux du mois. Qu'est-ce qu'ils utilisent avec? J'ai une caisse de marrons que j'utilise avec les 2 que j'ai en stock. Dans le guide du maître, ils utilisent des jetons (ou des petits cubes, plus trop sûre...). Je vais utiliser les jetons de Picbille, j'en ai tout un lot... mais des marrons, c'est cool aussi, juste que ça doit prendre un peu plus de place du coup...
Car_a_Mel Posté(e) 2 juillet 2018 Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 15 minutes, fluffy a dit : Voici les résultats de Ouralec: 50% des élèves ont lu plus de 50 mots minutes (dont 5>75 et 1 >100 )plus 40% qui se situent entre 20 et 50. alors que j'ai lu pas plus tard que ce matin (dans le fameux guide orange, mesures de l'enquête lire-écrire) que la moitié des élèves de cp arrivent en juin en lisant moins de 18 mots/minute, soit environ 10% chez nous. (je précise que c'est la maitresse E qui les a fait passer, donc de manière neutre). Ma foi, je suis plutôt satisfaite 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant