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Posté(e)

En géométrie et pour les illustrations ou les schémas j'impose le crayon de papier, en copie c'est le stylo obligatoire, mais pour le reste je leur demande s'ils se sentent confiants de ne pas avoir à se corriger et à faire trop de ratures (dans ce cas stylo) ou non (dans ce cas retour provisoire pour l'exercice au crayon). Cela marche plutôt bien : la plupart choissisent le stylo tellement ils sont fiers d'être au stylo mais en contrepartie font attention.
Sinon, j'ai quelques élèves en grande difficulté, qui, eux, restent pour l'instant au crayon pour tout (copie comprise).

Posté(e)

Mes élèves écrivent au stylo pour tout sauf les maths et le travail de recherche ou j’impose le crayon. 

Je suis contente ma directrice accepte le triple niveau donc me prend 4 GS ce qui fait que je n’aurais « que » 27 GS CP!!! 

Bonne journée

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est une mesure AEMO alors ? Qui lui a assigné cette éducatrice ? 

Suis curieuse, hein... Normalement, tu dois en discuter avec la famille et elle. Il faudrait mettre quelque chose en place. 

Un rdv dans un CMPEA pour une évaluation complète ? 

Sinon, en attendant, il me semblerait qu’une fois le travail donné, je l’enverrais le faire dans une classe voisine, histoire de lui faire comprendre que travailler au milieu de ses camarades dans sa classe, c’est un privilège qu’il faut gagner.

La maman est allée au CMP (suite à mes remarques) et ce sont eux qui lui ont proposé l'intervention d'une éducatrice. Je suis en contact régulier avec elle et nous avons fixé une équipe éducative. C'est un enfant qui est en recherche d'identité (la situation familiale n'est pas simple), j'ai déjà rencontré la famille 4 fois et encore je ne compte pas les échanges que nous pouvons avoir au portail ou dans ma classe.

En attendant, je n'ai pas trop de solution. Je peux effectivement l'envoyer dans la classe de ma collègue (je n'en ai qu'une), je l'ai déjà fait mais je ne veux pas cela devienne une habitude. En plus, comme mes exercices sont souvent écrits au tableau (pour limiter les photocopies :)), je suis bien embêtée.

Bon hier, je l'ai attrapé dès qu'il est arrivé en lui disant "Tu trouves une solution car je refuse que tu gâches encore ma journée et celle de tes camarades. Au moindre écart, tu finis ta journée dans la salle d'à côté :mad: ! "

J'ai eu "la paix" le matin, il voulait même manger avec moi le midi (tu crois au père Noël, certainement pas !). Allez, le long week-end de 5 jours va faire du bien !

Posté(e)
Le 27/05/2019 à 20:20, cara a dit :

J'ai dans ma classe un élève dont le comportement se dégrade de plus en plus. Il est suivi par une éducatrice, la psychologue scolaire l'a rencontré... Malheureusement, c'est de pire en pire. Aujourd'hui, il a insulté tout le monde, il n'a rien fait de son travail. Il cherche les autres enfants et il me cherche aussi  (il jouait avec sa paire de ciseaux grande ouverte en me regardant, je lui dis de réécrire ses devoirs car c'est illisible, je me retourne vers mes CE1 et quand je le regarde de nouveau il a disparu, il est rendu aux ordinateurs...). J'ai essayé de mettre en place des contrats aucun effet, j'essaye de le prendre gentiment rien, je me fâche rien...

Bref, il me gâche toutes mes journées et là franchement j'en ai marre. La psy me dit qu'il faut le mettre en avant. Le problème est que je n'ai aucun point positif en ce moment et je pense qu'en plus il le fait exprès.

Bon avez-vous des idées car je ne sais plus comment faire avec lui ! Mes élèves en ont marre aussi et j'en ai quelques uns qui n'attendent que ses crises pour en profiter !

 

J'aurais pu écrire quasiment mot pour mot la même chose au sujet d'un de mes élèves (à part que ses ciseaux sont confisqués depuis plusieurs mois car il a un comportement beaucoup trop dangereux avec ; je ne les lui donne que lorsqu'il en a besoin)

Moi non plus je n'ai pas trop d'idées, et je dois dire que les 5 semaines qui restent me semblent un peu insurmontables. J'ai tenté de contacter son éducatrice cette semaine, mais elle était en congés ; j'espère que j'arriverai à l'appeler la semaine prochaine, mais je ne me fais pas d'illusion, ça n'amènera pas de miracle !

 

Linna, je ne peux pas te répondre pour le LSU, je n'ai prévu de me pencher dessus que le 26 juin...

En ce qui concerne le crayon, c'est soit stylo à bille, soit crayon gris, au cas par cas.

 

Et merci Fluffy pour la découverte de ce site. 

Vous réussissez à travailler la fluence toujours aussi régulièrement depuis plusieurs mois ? Je l'ai travaillée de façon très intensive fin janvier/février/mars, mais j'ai un peu baissé les bras depuis avril : ceux avec qui je travaille de façon soutenue progressent peu (par exemple, l'élève dont je parle plus haut : 12 mots en janvier, et la semaine dernière : péniblement 3, puis "je sais pas, j'arrive pas, je veux pas"... Résultat : 3...), et par contre ça s'envole pour ceux avec qui je ne travaille pas spécialement... J'ai comme l'impression que ça ne sert à rien que je m'acharne...

Posté(e)

J'ai travaillé la fluence la semaine dernière.  Un texte inconnu. 4 élèves entre 70 et 100 mots à la minute. Mais 6 entre 17 et 35. L'écart est énorme. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai testé la fluence 3 étoiles le premier texte avec mes CP et CE1. Sur le même texte sans aucune lecture avant.

Mes CP (8 élèves)

5 : 100 mots en moins d'une minute

2 : 75 mots

1 : 60 mots

 

Mes CE1 (16 élèves)

6 : 100 mots en moins d'une minute

10 : 55/75 mots

Donc mes CP sont bien meilleurs que mes CE1 😲

Posté(e)
Il y a 1 heure, lullie42 a dit :

J'ai testé la fluence 3 étoiles le premier texte avec mes CP et CE1. Sur le même texte sans aucune lecture avant.

Mes CP (8 élèves)

5 : 100 mots en moins d'une minute

2 : 75 mots

1 : 60 mots

 

Mes CE1 (16 élèves)

6 : 100 mots en moins d'une minute

10 : 55/75 mots

Donc mes CP sont bien meilleurs que mes CE1 😲

Ce sont de très bons résultats ! 

Quel est ce texte ? 

Posté(e)

Moi je vais demander à ma remplaçante de faire Ouralec. Mais c’est à partir du 20 juin, je crois. Quand je le fais, je respecte à fond les consignes. 

Je ne travaille pas spécialement la fluence. Depuis les vacances de printemps, on lit des textes différents chaque jour : une double page, des fois 2 doubles pages. Et on rebrasse les sons, confusions possibles. 

@cath056 Il me semble que tu n’as peut-être pas identifié la source du problème : un enfant qui ne progresse pas, voir régresse, ce n’est pas un problème de fluence. Soit il y a un problème psy, familial ou autre ; soit il a un souci technique dans le décodage : problème visuel, souci de connaissance /confusion de sons... À voir. 

Posté(e)

J'ai commencé Ouralec aussi, il ne me reste 4-5 gamins  à faire passer. Cette année, dans ma classe, c'est très étalé : sur 25  j'en ai 8 qui ont d'excellents scores (> 80), mais par contre j'en ai 5 qui ont des scores entre 9 et 17... 

Posté(e)

Bonjour ! 

Une de mes amies a passé le CRPE. On lui a demandé quelles étaient les 5 méthodes de lecture recommandées par le ministre. Vous en avez entendu parler ? Je serais curieuse de voir ça. 

Posté(e)
Le 08/06/2019 à 00:56, Mademoisellelau a dit :

 

@cath056 Il me semble que tu n’as peut-être pas identifié la source du problème : un enfant qui ne progresse pas, voir régresse, ce n’est pas un problème de fluence. Soit il y a un problème psy, familial ou autre ; soit il a un souci technique dans le décodage : problème visuel, souci de connaissance /confusion de sons... À voir. 

Oh oui, il a un gros problème familial, ce qui entraine des problèmes psy, etc... Mais ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas trop ce que je peux faire, moi, concrètement. Je me sens démunie et ça me désole de le voir régresser comme ça. Il a déjà un placement ASE, une éducatrice, un suivi RASED + orthophoniste + CPEA, donc je ne vois pas trop quoi faire de plus... Mais pour lui en particulier, je ne vois pas l'intérêt de continuer à travailler la fluence (ce qu'il refuse de toute façon, comme tout autre travail), alors que d'autres ont besoin de travailler d'autres compétences.

Sinon si tu veux faire passer Ouralec dans les règles, il faut le faire passer la 2ème et 3ème semaine de juin, c'est-à-dire dans les 2 semaines à venir. ;)

 

Mélisse, je ne vois pas, et ça m'intéresse aussi. Peut-être qu'on a voulu lui faire citer le nom de 5 méthodes qui correspondent aux recommandations du Ministère, sans qu'elles soient "recommandées par le Ministère". Sinon je pense qu'on en aurait entendu parler, quand même !

Posté(e)
Le 07/06/2019 à 23:30, Melle a dit :

Ce sont de très bons résultats ! 

Quel est ce texte ? 

Bizarre je pensais t'avoir répondu hier!

 

Le texte est l'anniversaire

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