bulle2 Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Nous aussi, on nous annonce 26 CP, je trouve que c'est trop.
fred301 Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Cette année j'en ai 28, le collègue termine l'année à 29... on peine vraiment, parce que bien sûr, on a quelques élèves pas du tout du tout adaptés, soit par leur niveau, soit par leur comportement, soit les 2... et ceux qui vont bien ou à peu près, patissent aussi de ce nombre... bref... 1
Mélisse Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Je suis à 27 cette année, 26 l'an pro. Je ne sais pas à combien vont être les classes de cycle 3, mais bien moins que moi...
Mademoisellelau Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 10 heures, Mélisse a dit : Je suis à 27 cette année, 26 l'an pro. Je ne sais pas à combien vont être les classes de cycle 3, mais bien moins que moi... Tu devrais essayer d’en parler en conseil des maîtres. Quand tu fais remonter que, peut-être qu’ils auront de meilleurs élèves, certains réfléchissent. Nous, c’est une décision d'équipe qu’on a prise : ne pas charger les CP. On se donne toutes les chances de classes 100 pour 100 lectrice, comme c’est un public un peu difficile, c’est une bonne chose. Par contre, je propose chaque année des décloisonnements. 2 conditions : enfant sage, sans absentéisme. (Je peux avoir des tournures de phrases un peu bizarres et une orthographe défaillante en ce moment, car je suis crevée par la direction... n’en faites pas trop cas, s’il vous plaît).
Mélisse Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 J'ai déjà essayé et on m'a dit que c'était de la jalousie. Ma collègue de maternelle s'est plaint d'avoir tous les GS en décloisonnement. Je lui ai dit "ça te donne un aperçu de ce que je vis tous les jours". Elle m'a dit "c'est pas pareil". Je laisse tomber.
nanej Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Le 09/06/2019 à 10:50, Mélisse a dit : Bonjour ! Une de mes amies a passé le CRPE. On lui a demandé quelles étaient les 5 méthodes de lecture recommandées par le ministre. Vous en avez entendu parler ? Je serais curieuse de voir ça. Donnés par mon inspectrice sur un CR de réunion directeurs: Je lis j’écris – Les lettres bleues Lecture piano - Retz Taoki - Istra Pilotis – Hachette Tu vois je lis - Sedrap
cyrille1 Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Comme quoi. En formation, les deux méthodes de lecture fortement conseillées sont je lis, j'écris et Piano. Taoki et Pilotis fortement rejetés.
fantomex Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pourtant Taoki est je trouve dans le haut du panier des méthodes et laisse très, très peu d'élèves sur le bord de la route.
fantomex Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Le 16/06/2019 à 18:12, bulle2 a dit : Nous aussi, on nous annonce 26 CP, je trouve que c'est trop. Je trouve aussi. Il y a 22 heures, Mélisse a dit : Je suis à 27 cette année, 26 l'an pro. Je ne sais pas à combien vont être les classes de cycle 3, mais bien moins que moi... Ce qui n'est pas normal vu la différence d'autonomie entre le c2 et le c3.
Lin' Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 C'est marrant, Taoki, dans notre circo, on sent qu'il n'est pas apprécié, mais les formateurs n'en disent trop rien, parce que justement, c'est une méthode plutôt dans les clous de ce qui est demandé, mais bon, ce n'est pas non plus celle à "la dernière mode"... Perso, je l'utilise depuis 7 ans, et je l'adore ! Alors oui, les premiers textes ne sont pas marrants, ni même intéressants, mais comme dit @fantomex , juste au-dessus, elle ne laisse pas grand monde sur le bord du chemin (ou alors des enfants avec d'autres problèmes plus embêtants, empêchant l'apprentissage de la lecture). L'effet maître/maîtresse joue aussi beaucoup. Et puis l'ouverture au monde qu'elle permet me fascine toujours autant. On pourrait dire que ce n'est rien, mais pour des enfants qui n'ont jamais vu la montagne, c'est hyper riche de voir leur héros faire du ski , et là, on rentre d'une visite au château fort situé à 20km de l'école, et bien les cp étaient très forts en vocabulaire du moyen-âge, grâce à...Taoki ! Bref, elle est bien cette méthode !
bavarde Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Moi j'aime aussi Taoki! De mon temps ( Je me sentirai presque vielle en disant ça, juste 20 ans d'ancienneté), c'était Ratus la "bouh" méthode, mais quand tu rencontre les gens de terrain qui 'lont utilisé ils te disaient, qu'ils en étaient content et que la progression passait comme une lettre à la poste. 1
Tinychris Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Moi aussi j'aime bien Taoki, et en effet, cette année pas de proposition de maintien, tous mes élèves savent déchiffrer. J'en ai 2 faibles et les autres se débrouillent très bien. Pourtant j'avais 14 CP (CP-CE1) avec des élèves tous moyens (c'était un choix). Ils savent que Taoki est juste un outil pour apprendre et la lecture c'est surtout les livres de la bibliothèque. Ils sont tellement fiers de pouvoir les lire! Moi je m'éclate à jouer avec la marionnette. Taoki est juste un petit outil parmi tant d'autres : picot en grammaire, Auditor Auditrix, rallye lecture, emprunt de livre toute l'année ... Mes collègues trouvent qu'elle nivelle par le bas et méprise cette vision de la lecture. Elles font Trampoline et au bout de quelques semaines basculent les plus en difficulté sur Léo et Léa. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant