dodlod Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 19 heures, doudouninou a dit : Ici j’aimerais tellement travailler par centres mais peur de me lancer ... en plus j’aurais aimé lire les livres de debbie diller mais ils sont tous en rupture donc bon ... un peu de mal à me projeter ... Avez-vous un projet annuel dans votre classe ? Quelqu’un a t-il une todo list des incontournables à prépaprer ? J’ai l’impression d’oublier des choses et j’ai perdu mon cahier de notes ... Ici, nous fonctionnons au projet pour toute l'école. cette année, c'est la nature, la biodiversité, l'environnement. Pour ma to do list, j'ai beaucoup avancer sur mon gros projet de l'été: scanner toutes les images de la boite de la méthode de lecture pilotis et faire des paperboard pour mon TBI pour construire les maisons des sons: ils auront ainsi qu'à prendre l'image avec la main et la faire glisser dans la maison des sons. Plus besoin de sortir les images ... et oublier de les ranger!!!
dodlod Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 17 heures, cath056 a dit : Autre chose dans la to-do liste : prévoir la gestion des différences de niveau ou de vitesse des élèves : des petits jeux de délestage (et l'organisation qui va avec), un cahier d'autonomie... Je pense fonctionner comme cette année mais en mieux organisé! Des ateliers autonomes qu'ils peuvent prendre quand ils ont terminé leur travail et que d'autres ont encore besoin de temps. Souvent des jeux trouvés sur le net avec des notions réinvesties et d'autres aussi plus ludiques!
dodlod Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Juste une question... j'ai lu que vous parliez du travail par centres : qu'est-ce que c'est??
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 il y a 43 minutes, dodlod a dit : Pour ma to do list, j'ai beaucoup avancer sur mon gros projet de l'été: scanner toutes les images de la boite de la méthode de lecture pilotis et faire des paperboard pour mon TBI pour construire les maisons des sons: ils auront ainsi qu'à prendre l'image avec la main et la faire glisser dans la maison des sons. Plus besoin de sortir les images ... et oublier de les ranger!!! C'est top tu verras ! J'ai aussi fait une version papier à colorier (les élèves passent au fluo les images dans lesquelles on entend le son étudié) et ensuite on corrige sur le TBI avec la maison des sons. Comme ça, tout le monde est en activité.
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Je viens de retrouver ça dans mon tel. Hype , c’est pour toi : C'est juste extra ! Faut que je dégotte ça quelque part... ahahah ! Et pour les boites, j'hésite à en demander une (mais j'ai peur d'avoir une trop grande disparité de boites, voire pas de boite du tout...) ou à prendre les boites d'allumettes pour cette année (et commencer à récupérer des boites métalliques plus solides mais surtout, qu'elles soient toutes les mêmes (mon côté maniaque et psycho rigide ! ahahahah !)).
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 13 heures, aladines a dit : Bonjour RififiHype, Je vais aussi utiliser Acces, peux-tu me dire ce que tu as fait dans ton gros chantier? , programmation? liste du matériel? ca m'aiderait à voir clair dans ce qu'il faut que je fasse... Merci! J'ai fait ma programmation en ajoutant les pages du GDM, le matériel nécessaire et les références des exercices, des séquences animées etc. Puis j'ai repris tous les exercices du fichier car les élèves ne l'auront pas (ça a été long, mais bon, c'est fait !!!). J'ai aussi fait les fiches et/ou séances supplémentaires que je vais proposer avec le boulier et les ateliers complémentaires (réinvestissement, autonomie...).
doudouninou Posté(e) 24 juillet 2018 Auteur Posté(e) 24 juillet 2018 Merci @Mademoisellelau Mes collègues ne commencent quasiment rien le premier jour et j'avoue que ça me déstabilise ... Je crois que je vais faire comme je le sens !
Mademoisellelau Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 il y a 3 minutes, doudouninou a dit : Merci @Mademoisellelau Mes collègues ne commencent quasiment rien le premier jour et j'avoue que ça me déstabilise ... Je crois que je vais faire comme je le sens ! Tu as bien raison ! C’est ce que tu peux faire de mieux ! Je reste persuadée que la réussite de nos élèves passe par la conviction que nous mettons dans notre travail, et une réflexion régulière concernant nos pratiques. Tu trouveras sûrement des exemples de cahiers-journal sur le drive, (ça fait longtemps que je n’y suis pas allée, donc j’espère qu’il est toujours d’actualité) ça peut être assez inspirant !
Mademoisellelau Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 2 heures, RififiHype a dit : C'est juste extra ! Faut que je dégotte ça quelque part... ahahah ! Et pour les boites, j'hésite à en demander une (mais j'ai peur d'avoir une trop grande disparité de boites, voire pas de boite du tout...) ou à prendre les boites d'allumettes pour cette année (et commencer à récupérer des boites métalliques plus solides mais surtout, qu'elles soient toutes les mêmes (mon côté maniaque et psycho rigide ! ahahahah !)). Oui, les boîtes que chacun amène, ça ne m’irait pas non plus : je suis un peu, heu non : très, comme toi ! Les boîtes d’allumettes c’est bien ! J’ai vu des collègues fonctionner avec des sacs de congélation du suédois (avec le ziiip !😋). Je me demande si un buraliste aurait quelque chose pour toi ? Après, il y a aussi les mini-boîtes en plastique ... il faut voir le prix. Les boîtes à vis viennent de chez carouf’. Je les ai achetées à un an d’intervalle. Ils les font peut-être tout le temps ? Sinon, dans un magasin de bricolage, ça doit se trouver facilement ! Bon, il y a toujours le souci du prix ! Mes boîtes ont 9 ans ! D’ailleurs, elles auraient bien besoin d’un coup de peinture ! 😜
aladines Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 3 heures, RififiHype a dit : J'ai fait ma programmation en ajoutant les pages du GDM, le matériel nécessaire et les références des exercices, des séquences animées etc. Puis j'ai repris tous les exercices du fichier car les élèves ne l'auront pas (ça a été long, mais bon, c'est fait !!!). J'ai aussi fait les fiches et/ou séances supplémentaires que je vais proposer avec le boulier et les ateliers complémentaires (réinvestissement, autonomie...). Waouh! ca a l'air d'être un super outil! accepterais-tu de me montrer un extrait pour que je me rende compte? Merci
dodlod Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 4 heures, RififiHype a dit : C'est top tu verras ! J'ai aussi fait une version papier à colorier (les élèves passent au fluo les images dans lesquelles on entend le son étudié) et ensuite on corrige sur le TBI avec la maison des sons. Comme ça, tout le monde est en activité. Tu pourrais m'en montrer une que je vois comment tu as fait, histoire de m'en inspirer? J'ai fait ce boulot pour le tbi mais une collègue qui passe cette année avec Pilotis m'a dit que hachette prévoyait de faire une version TBI mais pour quand? je ne sais pas. En même temps, ça me fera quelques sous économisés!
Car_a_Mel Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Pour les boites, j'avais pensé à un moment demander une boite vide de kiri, tout l'été pour manger du kiri, ça passerait non? Puis j'oublie au moment de donner la liste . DOnc ce sera encore dans des sachets ikéa. Ca marche bien J'ai commencé aussi le chantier accès (refaire les fiches, j'en suis à la 6e )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant