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Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

@dodlod : c’est ça ! On fait la lecture en furet. Je précise que, pour que les enfants ne lisent pas la même phrase, je les fais changer de place, au moment de la lecture collective de révision. Puis, chacun regagne sa place. Ça va très vite : c’est juste le temps de compter jusqu’à 5 ! Ils aiment bien ça ! 

Puis, j’annonce : « fermez les livres, croisez les bras, c’est le moment de bien écouter car maintenant nous allons découvrir un nouveau son ». J’introduis le son assez vite, on fait parfois un petit jeu du type « pigeon vole » (j’entends ou pas le son). Je présente l’affiche, le geste Borel-Maisonny, on cherche des mots le contenant. On sort les lettres-étiquettes et on s’entraîne avec ce son en plus. Puis, on travaille avec l’ardoise pour l’ecrire et produire des syllabes, des mots. Enfin, on lit notre manuel.  Parfois, on fait l’ardoise après la lecture, ça dépend... Je n’ai pas de fichier de lecture. 

Je fais aussi le « chaque jour compte ». Pour préciser, je n’ai pas de tableau des responsabilités. La seule chose que je fais, c’est la responsabilité de dateur. J’ai un coin date contenant : un grand calendrier de l'année, un calendrier du mois, les jours de la semaine, et le chaque jour compte (les saisons sont sous forme de poster, on a rien à y faire). Le dateur va faire évoluer  tout ça le matin, comme je l’expliquais. Quand les enfants ont terminé leur lecture de révision silencieuse, ils savent qu’ils doivent regarder le travail du dateur et chercher s’il y a des erreurs. Du coup, ils sont très intéressés par ce travail car je n’y interviens que pour noter la date et guider en cas de blocage. Le dateur interroge qui il veut et les échanges commencent. C’est intéressant, car ils doivent justifier leurs remarques. Donc apprendre à se faire comprendre, écouter l’autre en tenant compte de ses arguments. Il y a des interventions erronées, mais comme je n’interviens pas, ils se corrigent entre eux et je valide lorsque le raisonnement est bon. En principe, tout le monde est attentif et cherche à comprendre. Cela se passe bien car chacun sait qu’il y passera, et que c’est difficile au départ. Donc l’ambiance est studieuse et bienveillante, comme j’aime. 

@loula36 : je commence quand je sens que l’ensemble de la classe est bien engagé dans la lecture, que beaucoup de sons ont été vus et qu’ils ne progressent plus trop en vitesse de lecture, que ça ronronne un peu... Je dirai vers février-mars ? Je crois... La lecture chronométrée et le fait de changer de texte quasi quotidiennement, puis quotidiennement, font qu’on aboutit à une bonne fluence. A condition d’y ajouter beaucoup de dictées, de petites rédactions (phrases, légendes, histoires), bien sûr. C’est pour ça que je ne fais plus de fichier : pas le temps, moins pertinent dans l’avancée des progrès. (Et c’est cher, si on les achète tout faits). 

Oui moi aussi, je trouve les fiches sons très chronophages. Du coup, je manque toujours de temps pour la production d'écrits et la fluence que je pense, je ne travaille pas assez. C'ets ma deuxième année, on apprend de ces erreurs. Il faudrait se limiter à quelques exercices très ciblés : j'entends, je n'entend pas, éventuellement le repérage des graphies et l'encodage peut très bien se faire sur ardoise et sur le cahier du jour pour avoir une trace des progrès des enfants. De toute façon, je saucissonne. J'aime beaucoup les fiches de la méthode de lecture de Ludo, mais j'ai rarement le temps de tout faire.

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Oui, en fait, lorsqu’on découvre un texte, on travaille la compréhension, le vocabulaire, on reformule l’histoire. La lecture chronométrée, c’est plutôt en révision. Et une fois faite, cela n’empêche pas de réactiver ce travail de compréhension, pour voir ce qu’il en reste.

Oui, pour la grève, c’est ce que je voulais te dire, car ça m’est arrivé, ils s’étaient trompés. 

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il y a 58 minutes, RififiHype a dit :

Ni l'un ni l'autre... je pense plutôt à une grève que j'aurais oubliée de ne pas déclarer (enfin, tu vois ce que je veux dire !)... mais dans ce cas, toute l'équipe a oublié de le faire puisque c'est moi qui renvoie les avis d'ouverture de déclaration envoyés par l'IEN... (et ce serait bien la première fois que j'oublie ! par contre, que la (nouvelle) secrétaire ait oublié de nous envoyer l'avis, ça, c'est fort probable...).

 

Février/mars, c'est tout à fait ça aussi de mon côté... A priori, j'aurais tendance à me méfier de la lecture chronométrée (peur que les élèves confondent vitesse et précipitation, qu'ils privilégient la vitesse à la compréhension aussi)... mais sous forme ludique, occasionnellement, en expliquant bien les objectifs de l'exercice (en rappelant que le plus important, c'est de comprendre)... pourquoi pas ?

Moi aussi j'ai abandonné tous les fichiers (depuis longtemps en lecture et depuis cette année en math) et pour les mêmes raisons.

 

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

@dodlod : c’est ça ! On fait la lecture en furet. Je précise que, pour que les enfants ne lisent pas la même phrase, je les fais changer de place, au moment de la lecture collective de révision. Puis, chacun regagne sa place. Ça va très vite : c’est juste le temps de compter jusqu’à 5 ! Ils aiment bien ça ! 

Puis, j’annonce : « fermez les livres, croisez les bras, c’est le moment de bien écouter car maintenant nous allons découvrir un nouveau son ». J’introduis le son assez vite, on fait parfois un petit jeu du type « pigeon vole » (j’entends ou pas le son). Je présente l’affiche, le geste Borel-Maisonny, on cherche des mots le contenant. On sort les lettres-étiquettes et on s’entraîne avec ce son en plus. Puis, on travaille avec l’ardoise pour l’ecrire et produire des syllabes, des mots. Enfin, on lit notre manuel.  Parfois, on fait l’ardoise après la lecture, ça dépend... Je n’ai pas de fichier de lecture. 

Je fais aussi le « chaque jour compte ». Pour préciser, je n’ai pas de tableau des responsabilités. La seule chose que je fais, c’est la responsabilité de dateur. J’ai un coin date contenant : un grand calendrier de l'année, un calendrier du mois, les jours de la semaine, et le chaque jour compte (les saisons sont sous forme de poster, on a rien à y faire). Le dateur va faire évoluer  tout ça le matin, comme je l’expliquais. Quand les enfants ont terminé leur lecture de révision silencieuse, ils savent qu’ils doivent regarder le travail du dateur et chercher s’il y a des erreurs. Du coup, ils sont très intéressés par ce travail car je n’y interviens que pour noter la date et guider en cas de blocage. Le dateur interroge qui il veut et les échanges commencent. C’est intéressant, car ils doivent justifier leurs remarques. Donc apprendre à se faire comprendre, écouter l’autre en tenant compte de ses arguments. Il y a des interventions erronées, mais comme je n’interviens pas, ils se corrigent entre eux et je valide lorsque le raisonnement est bon. En principe, tout le monde est attentif et cherche à comprendre. Cela se passe bien car chacun sait qu’il y passera, et que c’est difficile au départ. Donc l’ambiance est studieuse et bienveillante, comme j’aime. 

@loula36 : je commence quand je sens que l’ensemble de la classe est bien engagé dans la lecture, que beaucoup de sons ont été vus et qu’ils ne progressent plus trop en vitesse de lecture, que ça ronronne un peu... Je dirai vers février-mars ? Je crois... La lecture chronométrée et le fait de changer de texte quasi quotidiennement, puis quotidiennement, font qu’on aboutit à une bonne fluence. A condition d’y ajouter beaucoup de dictées, de petites rédactions (phrases, légendes, histoires), bien sûr. C’est pour ça que je ne fais plus de fichier : pas le temps, moins pertinent dans l’avancée des progrès. (Et c’est cher, si on les achète tout faits). 

Donc l'une comme l'autre, vous ne faites pas faire de fiches sons à vos élèves. Moi, non plus pas de fichier mais je leur fais faire quand même quelques fiches sons en plus des dictées quotidiennes sur ardoise.... Je suis PE spé (option D) et je me suis retrouvée dans "l'ordinaire" (je n'aime pas cette expression)  après une mesure de carte. Pendant plus 10 ans, j'ai du tout construire car forcément en IME oiu en ULIS, le profil des élèves est tout sauf homogène. Je n'arrive pas à rentrer dans le moule du fichier, pas assez de manipulation, obligation d'avancer trop vite. Donc, en lecture, ce sont les Alphas au début (la méthode était utilisée dans l'école et en GS) puis j'ai construit moi - même. Cette année, je tente acess. Mais, si cela ne me convient pas, ce sera ma dernière année avec fichier

Posté(e)
il y a 5 minutes, loula36 a dit :

Oui moi aussi, je trouve les fiches sons très chronophages. Du coup, je manque toujours de temps pour la production d'écrits et la fluence que je pense, je ne travaille pas assez. C'ets ma deuxième année, on apprend de ces erreurs. Il faudrait se limiter à quelques exercices très ciblés : j'entends, je n'entend pas, éventuellement le repérage des graphies et l'encodage peut très bien se faire sur ardoise et sur le cahier du jour pour avoir une trace des progrès des enfants. De toute façon, je saucissonne. J'aime beaucoup les fiches de la méthode de lecture de Ludo, mais j'ai rarement le temps de tout faire.

Hype a raison de dire qu’il faut se méfier de la lecture chronométrée, ce n’est pas une fin en soi. Elle a cité des écueils à éviter que je n’ai pas précisés et qui méritaient de l’être. Il faut que cela reste très léger et bien montrer un peu de détachement vis à vis de ça aux élèves. Et cela ne doit pas peiner les plus lents. A ces conditions, c’est une corde de plus à leur arc, pour ceux qui ronronnent, et une lecture plus rapide ça aide à mieux comprendre.

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Dites, je change un peu de sujet mais notre futur projet d'école va s'axer sur le "bien-être" des élèves et la sérénité des relations entre élèves : en gros, travailler le climat de l'école : on trouve que les élèves sont de plus en plus "méchants" entre eux (phrases lapidaires, exclusion …). Du coup, je me disais que ce serait l'occasion de travailler ça aussi en projet dans ma classe.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trop réfléchi au sujet si ce n'est que j'ai vu une sortie dans mon département qui pourrait s'avérer sympa : des activités tournant là-dessus : 

Les enfants sont regroupés en demi-classe, l'objectif de leur journée est de réussir chacune des épreuves proposées pour gagner une clé qui leur permettra de vivre l'épreuve suivante. Pour réussir l'épreuve il faut que le groupe d'enfant atteigne l'objectif général de la journée (exemple : prendre soin de l'autre, l'autonomie, le faire ensemble en passant par la collaboration). 

Avez-vous déjà travaillé sur un tel projet ? 

Bien-sûr, en EMC, la ligne est déjà tracée mais avez-vous des idées de projets, d'activités sur ces thèmes là ?

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Il y a 5 heures, loula36 a dit :

 

Donc l'une comme l'autre, vous ne faites pas faire de fiches sons à vos élèves.

Si, je leur propose des fiches mais je les concocte moi-même... en fonction de notre progression puisque je n'utilise pas de manuel. Je préfère le principe "fiches" qui, si elles ont le défaut de devoir être photocopiées et classées, ont en revanche l'énorme qualité de pouvoir être adaptées... en plus, on peut en zapper une si besoin (sans que les parents s'en rendent compte, et dans mon école, les parents sont à l'affut du moindre truc "louche"). Je me sens plus libre avec des fiches...

 

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Dites, je change un peu de sujet mais notre futur projet d'école va s'axer sur le "bien-être" des élèves et la sérénité des relations entre élèves : en gros, travailler le climat de l'école : on trouve que les élèves sont de plus en plus "méchants" entre eux (phrases lapidaires, exclusion …). Du coup, je me disais que ce serait l'occasion de travailler ça aussi en projet dans ma classe.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trop réfléchi au sujet si ce n'est que j'ai vu une sortie dans mon département qui pourrait s'avérer sympa : des activités tournant là-dessus : 

Les enfants sont regroupés en demi-classe, l'objectif de leur journée est de réussir chacune des épreuves proposées pour gagner une clé qui leur permettra de vivre l'épreuve suivante. Pour réussir l'épreuve il faut que le groupe d'enfant atteigne l'objectif général de la journée (exemple : prendre soin de l'autre, l'autonomie, le faire ensemble en passant par la collaboration). 

Avez-vous déjà travaillé sur un tel projet ? 

Bien-sûr, en EMC, la ligne est déjà tracée mais avez-vous des idées de projets, d'activités sur ces thèmes là ?

C'est un projet que nous allons inscrire dans notre Projet d'Ecole (eh oui, je vous rappelle qu'il faudra le rédiger cette année ! chouette !). Nous sommes dans une école de mignons, mais par contre, nos élèves sont très égo-centrés... (pourris gâtés aussi mais c'est un autre débat). De mon côté, je travaille depuis deux ans le Message Clair et les Émotions en QLM, dès la première semaine. C'est très efficace, à condition que les adultes de l'école adhèrent naturellement... (et ne se "forcent pas")... je veux dire par là que le discours de l'adulte doit être lui aussi clair et toujours tourné vers le positif... (exemple : sur la cour, un élève vient se plaindre aux adultes qu'un enfant le suit "tout le temps"...  J'ai constaté que la plupart des adultes recommandent à cet enfant d'aller plus loin, ou bien font appeler le suiveur et lui disent d'arrêter de suivre l'autre... J'ai plutôt le discours inverse qui est de demander à ce premier enfant d'essayer de comprendre pourquoi l'autre le suit (Peut être a-t-il quelque chose à te dire ? Il veut jouer avec toi mais n'ose pas ?) et je lui demande de lui faire un message clair pour savoir pourquoi il le suit... bref, se mettre à la place de l'autre (vaste programme), avoir de l'empathie, essayer de résoudre les problèmes par le dialogue... apprendre à se parler. Mes collègues sont toujours en admiration devant ma façon d'aider les élèves à résoudre leurs problèmes (et j'ai toujours une super ambiance de classe, même avec les groupes réputés difficiles) et j'ai réussi à les convaincre de me suivre pour le Projet d'Ecole (certains ont même fait une formation dans ce sens). Mais bon, j'ai encore quelques adultes qui n'auront jamais cette attitude naturelle malheureusement (1 en particulier pour qui c'est loin d'être gagné)...

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Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Dites, je change un peu de sujet mais notre futur projet d'école va s'axer sur le "bien-être" des élèves et la sérénité des relations entre élèves : en gros, travailler le climat de l'école : on trouve que les élèves sont de plus en plus "méchants" entre eux (phrases lapidaires, exclusion …). Du coup, je me disais que ce serait l'occasion de travailler ça aussi en projet dans ma classe.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trop réfléchi au sujet si ce n'est que j'ai vu une sortie dans mon département qui pourrait s'avérer sympa : des activités tournant là-dessus : 

Les enfants sont regroupés en demi-classe, l'objectif de leur journée est de réussir chacune des épreuves proposées pour gagner une clé qui leur permettra de vivre l'épreuve suivante. Pour réussir l'épreuve il faut que le groupe d'enfant atteigne l'objectif général de la journée (exemple : prendre soin de l'autre, l'autonomie, le faire ensemble en passant par la collaboration). 

Avez-vous déjà travaillé sur un tel projet ? 

Bien-sûr, en EMC, la ligne est déjà tracée mais avez-vous des idées de projets, d'activités sur ces thèmes là ?

Ca a l'air super chouette ce projet de sortie! Ca me fait un peu penser à Fort Boyard!! Ils vont adorer!

J'ai travailler sur la solidarité cette année (projet de l'école). J'ai utilisé des albums sur la différence :

' tous pareils de de Edouard Manceau (j'ai fait un travail que j'ai mis en ligne pour mes CP sur mon blog) suivi de tous différents de Todd Parr. Les but était de parler sur ces petites phrases en dédramatisant certaines situations, en faisant émerger des sentiments, libérer la parole. Ca a bien fonctionné.

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il y a 20 minutes, RififiHype a dit :

Si, je leur propose des fiches mais je les concocte moi-même... en fonction de notre progression puisque je n'utilise pas de manuel. Je préfère le principe "fiches" qui, si elles ont le défaut de devoir être photocopiées et classées, ont en revanche l'énorme qualité de pouvoir être adaptées... en plus, on peut en zapper une si besoin (sans que les parents s'en rendent compte, et dans mon école, les parents sont à l'affut du moindre truc "louche"). Je me sens plus libre avec des fiches...

 

C'est un projet que nous allons inscrire dans notre Projet d'Ecole (eh oui, je vous rappelle qu'il faudra le rédiger cette année ! chouette !). Nous sommes dans une école de mignons, mais par contre, nos élèves sont très égo-centrés... (pourris gâtés aussi mais c'est un autre débat). De mon côté, je travaille depuis deux ans le Message Clair et les Émotions en QLM, dès la première semaine. C'est très efficace, à condition que les adultes de l'école adhèrent naturellement... (et ne se "forcent pas")... je veux dire par là que le discours de l'adulte doit être lui aussi clair et toujours tourné vers le positif... (exemple : sur la cour, un élève vient se plaindre aux adultes qu'un enfant le suit "tout le temps"...  J'ai constaté que la plupart des adultes recommandent à cet enfant d'aller plus loin, ou bien font appeler le suiveur et lui disent d'arrêter de suivre l'autre... J'ai plutôt le discours inverse qui est de demander à ce premier enfant d'essayer de comprendre pourquoi l'autre le suit (Peut être a-t-il quelque chose à te dire ? Il veut jouer avec toi mais n'ose pas ?) et je lui demande de lui faire un message clair pour savoir pourquoi il le suit... bref, se mettre à la place de l'autre (vaste programme), avoir de l'empathie, essayer de résoudre les problèmes par le dialogue... apprendre à se parler. Mes collègues sont toujours en admiration devant ma façon d'aider les élèves à résoudre leurs problèmes (et j'ai toujours une super ambiance de classe, même avec les groupes réputés difficiles) et j'ai réussi à les convaincre de me suivre pour le Projet d'Ecole (certains ont même fait une formation dans ce sens). Mais bon, j'ai encore quelques adultes qui n'auront jamais cette attitude naturelle malheureusement (1 en particulier pour qui c'est loin d'être gagné)...

Il faut que je me renseigne sur ces messages clairs, je ne maitrise pas assez et pourtant, dans mon école, je pense ça serait bien. C'est une petite école de campagne où il n'y a pas de gros soucis mais comme partout, les enfants peuvent être pénibles et méchants entre eux.

Posté(e)

J'adore l'idée des messages clairs mais c'est vrai que parfois ça ne vient pas naturellement pour moi

Je vous mets mon EDT qui ne me convient pas tout à fait car j'aurais voulu faire Ateliers tous les jours mais sinon le reste ne rentre pas 

Emploi du temps P1.pdf

Posté(e)
Il y a 15 heures, lapetitemaitresse77 a dit :

J'adore l'idée des messages clairs mais c'est vrai que parfois ça ne vient pas naturellement pour moi

Je vous mets mon EDT qui ne me convient pas tout à fait car j'aurais voulu faire Ateliers tous les jours mais sinon le reste ne rentre pas 

Emploi du temps P1.pdf

Dictées de syllabes et calcul mental en fin de journée, je trouve que ça ne va pas... Tu risques de les faire sauter régulièrement parce que tu as des choses à finir, et surtout ils vont avoir du mal à être suffisamment concentrés, car fatigués, alors que c’est quelque chose qui réclame une très grande mobilisation des capacités cognitives. Et, il n’y aurait pas quelqu’un du cycle 3 qui échangerait gentiment ses créneaux eps avec toi ? Le matin, il faut bosser au CP, c’est fondamental.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec MademoiselleLau, pour les deux points. D'ailleurs en EPS, nous avons demandé (pour le gymnase etc) à ce que le cycle 3 passent le matin et les cycle 2 l'après midi. On a pratiquement satisfait tout le monde (avec toutes les écoles, il y avait plus de 20 créneaux à caser, pour 2 intervenants et pas de sport le mercredi matin, ni le lundi matin... rude rude !).

Posté(e)

Je pensais la même chose en voyant ton edt. J'ai trouvé bizarre de mettre ces deux créneaux en fin de journée. Ou alors, on peut en mettre mais sous forme ludique.

Je suis toujours sur mon edt avec ce fameux jeudi après-midi avec cette piscine qui me prend tout l'après-midi ou presque! Que faire après une séance piscine où ils seront complètement crevés? Du coup, ça me prend tellement de temps que j'hésite à faire un 2ème créneau de sport dans la semaine.

peut pas tout faire...

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