hamster Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Quand je fais piscine, je ne fais rien d’autre en eps. Apres, selon la période, c’est copier les devoirs, lire... .
ptitloir Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 il y a 11 minutes, dodlod a dit : Je suis toujours sur mon edt avec ce fameux jeudi après-midi avec cette piscine qui me prend tout l'après-midi ou presque! Que faire après une séance piscine où ils seront complètement crevés? Du coup, ça me prend tellement de temps que j'hésite à faire un 2ème créneau de sport dans la semaine. peut pas tout faire... Quand il y a piscine, je ne mets pas non plus de deuxième créneau de sport à l'emploi du temps. Au retour de la piscine, je place souvent un créneau de littérature : soit une lecture offerte avec des questions de compréhension à l'oral, soit poésie.
dodlod Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 ah oui, poésie, pas mal, je sais jamais où le caser celui-là!
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Oui, enfin, moi aussi, je me suis mise un créneau dictée de syllabes dans les 5 dernières minutes. Ce n'est pas là que se feront mes apprentissages (qui se feront dans les 2 autres temps de "lecture-phono" de la journée) mais pour une petite révision, ce sera d'ailleurs parfois autre chose que dictée de syllabes : pendu (avec les mots référents, mots nombre, mots outils) copie flash de mots, ….
bulle2 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit : Dites, je change un peu de sujet mais notre futur projet d'école va s'axer sur le "bien-être" des élèves et la sérénité des relations entre élèves : en gros, travailler le climat de l'école : on trouve que les élèves sont de plus en plus "méchants" entre eux (phrases lapidaires, exclusion …). Du coup, je me disais que ce serait l'occasion de travailler ça aussi en projet dans ma classe. Pour l'instant, je n'ai pas encore trop réfléchi au sujet si ce n'est que j'ai vu une sortie dans mon département qui pourrait s'avérer sympa : des activités tournant là-dessus : Les enfants sont regroupés en demi-classe, l'objectif de leur journée est de réussir chacune des épreuves proposées pour gagner une clé qui leur permettra de vivre l'épreuve suivante. Pour réussir l'épreuve il faut que le groupe d'enfant atteigne l'objectif général de la journée (exemple : prendre soin de l'autre, l'autonomie, le faire ensemble en passant par la collaboration). Avez-vous déjà travaillé sur un tel projet ? Bien-sûr, en EMC, la ligne est déjà tracée mais avez-vous des idées de projets, d'activités sur ces thèmes là ? Comment cité plus haut les messages clairs à lier à la formation de médiateurs pour gérer les petits conflits. Vous pourrez aussi mettre en place des pratiques de bien être comme les massages, yoga, relaxation et/ ou proposer un panier bien-être avec des trucs pour se relaxer (éponges kapla, pâte à modeler...).
lapetitemaitresse77 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit : Oui, enfin, moi aussi, je me suis mise un créneau dictée de syllabes dans les 5 dernières minutes. Ce n'est pas là que se feront mes apprentissages (qui se feront dans les 2 autres temps de "lecture-phono" de la journée) mais pour une petite révision, ce sera d'ailleurs parfois autre chose que dictée de syllabes : pendu (avec les mots référents, mots nombre, mots outils) copie flash de mots, …. c'était aussi un peu mon idée : Le faire sur ardoise ou sur le tableau numérique pour réviser le nouveau son Je voulais insister sur les syllabes de la lecture par exemple Pour les créneaux d'EPS c'est que la salle de la maison pour tous n'est jamais disponible l'après midi (pour les assoc) donc si on veut faire à l'intérieur comme danse gym, lutte on a pas le choix c'est le matinet par expérience de blessés... je ne fais pas EPS en fin d'aprem car trop crevés ou excités comme je ne fais plus EPS le vendredi aprem Puis c'est en plein soleil toute la journée alors en ce début d'année pour peu que la chaleur dure un peu... Au départ j'en avais mis que 2 mais ça faisais trop peu à mon gout (j'ai fait staps alors l'eps pour moi c'est important) et pour eux c'est un gros apprentissage surtout en CP dans la continuité de la mater. Mais bon je ne suis pas satisfaite de toute manière je vais essayer de remanier ça encore Pour celles qui ont un cycle 3 compréhensif bravo car chez nous l'argument il faut les faire bosser se renvoie dans ce sens
dodlod Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonsoir tout le monde, Je ne parle point boulot ce soir! Je vous abandonne une semaine!! Je vais de-co-nnec-ter!!!! Direction ford boyard demain matin!! Bises à toutes à dans une grosse semaine! Et travaillez pas trop!! 2
bvc27 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Bonjour je vous rejoint sur le post je continue également avec mes cp à la rentrée. Je travaille avec PILOTIS (méthode que j'aime beaucoup) et je me lance avec le nouveau fichier de maths acces . N'ayant pas trouvé mon bonheur dans aucun autre fichier je vais essayer celui là. Je l'avais bien aimé en GS on verra pour les cp… Ma collègue se lance elle dans la méthode euristique je la rejoindrais peut etre à mon tour l'an prochain si accès ne me satisfait pas plus que çà.. J'ai fait deux ébauches d'EDT je ne sais pas où caser mes maths...je les ai toujours fait le matin mais ils ne sont pas toujours très attentifs en fin de matinée alors j'avais envie de les mettre en fin de journée en suivant les conseils des professionnels de l'enfance.. qu'en pensez vous? emploi du temps P (1).odt emploi du temps P (2).odt
Lady Oscar Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 il y a une heure, bvc27 a dit : Bonjour es maths...je les ai toujours fait le matin mais ils ne sont pas toujours très attentifs en fin de matinée alors j'avais envie de les mettre en fin de journée en suivant les conseils des professionnels de l'enfance.. qu'en pensez vous? Je suis dans le même questionnement actuellement. J'hésite car j'aime les emplois du temps routiniers et je sais qu'on aura le cycle piscine un après-midi ainsi que d'autres interventions. Il y a aussi les élèves qui vont chez l'orthophoniste (quand ils arrivent en CP elles les prennent plus facilement l'après-midi). pour le moment j'en suis à maths en fin de matinée + jeux mathématiques sur une fin d'aprem en lien avec l'EPS (viser des cibles et compter ses points, relais pour recomposer le plus vite possible une mosaïque en symétrie...)
ptitloir Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Je me questionne aussi, notamment pour quoi placer après la récré de l'après-midi et pour l'EPS : j'ai bien envie pour la première période de rester sur un fonctionnement de maternelle avec des séances de sport plus courtes mais tous les jours. Pour la routine, je me dis qu'en CP, ils en ont besoin, c'est rassurant (en plus la gestion du matériel prend tellement de temps au CP, s'ils peuvent anticiper pour ranger leurs cahiers, sortir l'ardoise etc., parce que c'est toujours quasi le même enchaînement des matières chaque jour, c'est mieux, je trouve).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant