lamaicresse Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Le 15/08/2018 à 22:28, delffff a dit : La semaine de la rentrée ? nooooooooooon ou alors on n'enseigne pas sur la même planète! je dirais plutôt des " fins de progression" pour les ateliers autonomes de l'année, pour ceux qui vont vite et loin non?!
lamaicresse Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 avec vous des astuces pour fonctionner efficacement sans atsem? ni en prise en charge d'atelier ( ça va encore ça j' ai déjà eu) , ni en rangement ( je dois mettre les pinceaux dans un seau...), ni en préparation matérielle ( ni découpage ni collage ni plastifiage ni....)....
CaroPE Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Coucou, Pour mon 1er poste définitif, on m’a attribué un MS GS avec respectivement 14 et 10 enfants (dont 1 GS handicapée). Même pas de quoi faire deux groupes de GS, suis dégoûtée. J’avoue être paumée sur tous les plans et je vous admire d’avoir des plans de travail, des brevets, des doubles emplois du temps... Moi, j’ai recopié des progressions sur internet et fait un tour dans ma classe pour lister le matériel mais par où commencer à présent ? Qu’est ce qui est important et qui est à prioriser ? je crains l'année épuisante avec quelques élèves Usants. On m’a dit que l’ecole était très difficile. J’ai qq appuis mais l’ambiance est pas top et surtout... il y a aussi mon angoisse des après-midi : je ne sais pas si j’aurai Une atsem l’après midi. Ça va être lourd si en plus on me renvoie les Ms de la couchette pour un oui ou pour un non. Par quoi commencer pour être rapidement sur les rails et ne pas décrocher dès le début ? Comme je pars de zéro, j’ai besoin de beaucoup de choses donc je m’interdis les choses trop chronophages à préparer. Merci de m’avoir lue.
Didoudidoula Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Bonjour, j'avais exactement cet effectif cette année. ça me parait un très bon effectif ... pourquoi es tu dégoutée ? C'est ton 1er poste à TD, donc tu as déja eu d'autres niveaux ? Puisque tu es à TD, tu vas pouvoir t'installer ... tout ce que tu vas construire cette année te servira les années futures, c'est chouette ! Il faut d'abord que TU décides comment tu veux travailler ... groupe ? pas groupe ? plan de travail ? brevet ? Delà, découlera ce que tu dois faire ... et ton emploi du temps Si tu veux travailler par groupe tu peux faire 5 groupes : 2 groupes de 5 GS et 3 groupes de 5/5/4 MS. ça le fait très bien
CaroPE Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Merci ! Ça m’envoie du positif et j’en ai besoin. Je sais pas pourquoi je me mets tant de pression alors que je connais qq trucs. C’est ce que j comptais faire au niveau des groupes effectivement. et oui j’ai déjà eu des MS GS mais en quart de décharge et là... j’ai fait plein de choses éparpillées, mais de là à structurer mon enseignement et une classe..: Je vais lire le fil de ce sujet et vais glaner ça et là des idées. J’aimerais notamment savoir comment faire tourner ces cinq groupes sur 4 jours (je suis à 75%). Et si j’ai eps le matin, donc un seul temps d’atelier le matin, comment faire l’apres Midi pour proposer les’mêmes ateliers que le matin mais alors sans Atsem. Et si je ne fais’pas Les mêmes, quoi proposer l’apres Midi avec des grands bien eveilles et des moyens à moitié endormis mais’pour certains bien présents ? En plus, si je propose pas les mêmes le matin et l’apres Midi, les ateliers’ ne tourneront même pas sur Une semaine (5 groupes sur 4 matinées).
Didoudidoula Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Tu travailles lundi/mardi/jeudi et vendredi ? Tu es encore à 5 jours ? Si c'est ça, je faisais tourner mes 5 groupes sur 2 jours. Avec 2 ateliers le lundi puis 3 ateliers le mardi ... je te trouve mon EDT ... emploi du temps MSGS sur 4 jours et demi 2014-2015 .xls
bartinette59 Posté(e) 18 août 2018 Posté(e) 18 août 2018 Delff ma été d'une grande aide quand je suis arrivée en juin juillet sur ce post (et je t'en remercie encore d'ailleurs) Comme la dit delff c'est génial un poste à td. Tu vas pouvoir faire ton trou Fais une liste de choses à faire avec l'avancement etc (je ne suis pas chez moi et je ne l'ai pas avec désolée) ça te fera du bien de voir que tu avancés et n'hésite pas à poser tes questions ici
CaroPE Posté(e) 18 août 2018 Posté(e) 18 août 2018 Merci a toutes les deux. J’ai déjà jeté un œil sur l’est de Delffff c’est sur ca va m’aider. En fait je suis à rois quarts temps sur 5 jours donc ça doit se déployer sur un truc du genre : lundi, mardi, mercredi et jeudi. Avec la motricité le matin donc. Pour avoir 3 temps’d’ateleirs par’jour, Je me vois mal avec deux temps d’ateliers l’apres Midi, surtout sans atsem. C’est le vrai casse tête!
CaroPE Posté(e) 18 août 2018 Posté(e) 18 août 2018 Au fait Delff, c’est quoi tes fiches de réussite ? Ça me séduit pas mal pour les après-midi.
Didoudidoula Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Il y a 17 heures, CaroPE a dit : Au fait Delff, c’est quoi tes fiches de réussite ? Ça me séduit pas mal pour les après-midi. J'ai pris en photo tous les puzzles de la classe que j'ai classé par niveaux, ainsi que des modèles de jeux de construction. (légos, morphun, kaplas ... ce que j'avais dans la classe) . Mes élèves ont un cahier dans lequel on colle le 1er niveau de chaque jeu de construction. Au fur et à mesure qu'ils ont fait seul sans aide, on tamponne la date. Quand ils ont fait le fiche d'1 niveau ( sur ce que je te joins tu as 2 fiches soit 2 niveaux) , on colle le suivant ( et je sors les puzzles correspondant si c'est les puzzles) ou les modèles. Quand un gamin change de niveau, ça booste les autres Ce n'est pas très long à faire avec un appareil photo. Les modèles, je les ai trouvé sur le net. Les gamins les ont à dispo en A6 ou A5 le plus souvent. puzzles 1 et 2.pub tecnico et lego.pub
Didoudidoula Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Tes MS ont un temps de repos en début d'aprem ? Tu peux tout à fait faire deux temps d'ateliers avec les GS. Sur le 1er temps, tes MS sont en repos et arrivent au compte-goutte: cahier de dessin ou puzzles en silence. Sur le deuxième, tu leur proposes des AIM de manipulation : transvasements, perles, pate à modeler etc ... en exigeant le silence de leur part. Pour obtenir le silence, le mieux est de les faire travailler sur des tables individuelles , ou ds tapis, mais pas en groupe
Didoudidoula Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Le motricité tu la mets quand tu as un créneau sur la salle ... nous avons 6 classes et une seule salle qui fait aussi office de salle de repos pour les MS ... d'où mon horaire de motricité !
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