Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Pour le passage aux toilettes, on y va tous ensemble à une heure fixe et si certains ont besoin d'y aller à d'autres moments, j'ai mis en place un systeme d'étiquettes: la photo des toilettes avec 2 places a côté si on veut aller aux toilettes on accroche son etiquette prenom sur une de ces places (on me demande quand meme en plus surtout en debut d'annee) et si plus de place on attend. Bien sur au debut des qu'un y va les autres ont envie, mais je recadre et ca marche bien.

je ne lave jamais les mains de mes eleves au retour de recre, ils le font obligatoirement apres passage aux toilettes et avant la cantine mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vasilov a dit :

J'ai motricité aussi l après midi à 15h30 au retour de la recreation avec 29 élèves et sans ATSEM. Bah je fais avec hein. On peut pas faire des miracles non plus. 😉. Mais au moins j'ai mon atsem le matin pr les ateliers (c'est speed). 

Bilan plus que mitigé pr moi aussi comme dit plus haut. 

 

Merci de vos réponses à toutes.

Je sais que ce sera compliqué, surtout qu' à ce moment là de la journée, les classes d'élémentaire utiliseront sans doute aussi la cour pour l'EPS, ça veut dire que je suis "coincée" dans ma salle qui n'est pas extensible. ça se tente...

Ma matinée ne sera pas speed, j'ai 3h30 le matin, donc largement de quoi mettre des créneaux d'ateliers efficaces + des regroupements.

Il y a 21 heures, Auxanne a dit :

Ici, on a 2 Atsems, elles prennent leur pause chacune leur tour. Nous, maîtresses, surveillons la sieste de 13h45 à 14h15 le temps que tout le monde soit endormi. Une atsem est là pendant que l'autre prend sa pause. A 14h15, nous sommes donc disponible pour les MS qui ne dorment pas et prendre un groupe de GS.

Qui surveille les GS et les MS qui ne sont pas à la sieste ?

Pas très contente non plus, je les trouve trop bruyant et je ne sais pas comment faire non plus... la classe des PS étant très grande, ils prennent leurs aises je crois et une fois en MS, compliqué de revenir en arrière dans ma petite classe...

Il y a 3 classes de maternelle chez moi, et 4 atsem sauf le vendredi où elles ne sont que 3 ... (oui on a des conditions de travail très sympas). Mes horaires sont sympas aussi : 8h30-12h et 14h-16h30.

Les PS sont couchés au retour de la cantine (12h45) : une atsem surveille jusqu'à 13h50. Les autres atsem sont dans la cour avec les MS et les GS.

A 13h50 : retour en classe pour les MS et les GS, les Atsem de la cour partent en pause. La maitresse de PS prend le relais de l'atsem de la sieste qui part en pause. Et ce jusqu'à la fin de la pause des atsem soit 14h40/45. Les atsem sont aussi de temps de cantine, donc ne peuvent pas prendre leur pause à ce moment là. Je vois pas de solution.

Ce qui m'agace le plus je crois c'est que c'est de l'organisation et que j'ai un peu l'impression de me noyer dans un verre d'eau à ne pas vouloir bouger mes habitudes (la motricité le matin, c'est quand même plus confortable que l'après midi).

Il y a 21 heures, delffff a dit :

Pour le loto des MS, je donne la bande coupé sur les cotés, ils n'ont qu'à couper sur les traits de séparation entre les visages ( et même là c'était :heat:)

Les GS j'ai juste massicoté entre le haut et le bas de la fiche : ils découpent les étiquettes SUR le trait puis les mette dans une barquette, PUIs ils vont chercher la fiche où ils doivent POSER les étiquettes, lever le doigt pour faire venir un adulte, PUIS aller chercher la colle quand on leur a dit de coller (et pas avant) ! pfiou !!

Là encore, tu m'aides et je te remercie aussi.

Je n'en suis pas encore là, pour l'instant, je gère des bagarres, des cris, des égos démesurés (j'ai 2 ou 3 petits rois du monde à la maison qui ont du mal à lâcher leur leadership). Comme chez Auxanne, ils sont bruyants et bavards, ça m'épuise. J'ai pas pu faire une séance de lecture d'album correcte de la semaine.

Impossible de lancer des ateliers de travail. On a fait du coloriage, ils ont repéré leur initiale, essayé d'écrire leur prénom mais tout ça dans la douleur, j'avoue...

Bref, je vais essayer de préparer un truc un peu plus bétonné pour cette semaine et persister dans mon organisation actuelle encore jusqu'à vendredi, mais si ça reste comme ça (pas de possibilité de modifier l'histoire de la sieste), je change mon horaire de motricité et tant pis si c'est l'enfer l'après midi au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vasilov a dit :

Très bonne idée le timer.  J'en cherchais un. 

Quelqu'un aurait il des propositions pour les rituels que ça se passe mieux? Et la passation des consignes pour les ateliers? 

C'est catastrophique comme je le disais plus haut. Merci pour votre aide. 

Comme delffff, je suis trop vieille pour le rendez-vous de carrière...

Mes rituels se limitent au strict nécessaire. je fais une photo du dispositif demain et je te montre.

Mes regroupements sont très courts : si j'arrive à 10 minutes, c'est le max et pour l'instant, ça donne ça : regroupement 1 : mise en commun de la date + comptines et jeux de doigts et pour la date, c'est beaucoup moi qui fait, lundi, je demande à un GS et progressivement à un MS, je rajouterai dans ce temps là le comptage absents quand on aura les étiquettes.

regroupement 2 : comptines et jeux de doigts + consignes ateliers. Je pense basculer la date à ce moment là peut-être.

Regroupement 3 : idem n° 2

Dernier regroupement de la matinée : pour le moment, ça coince à cause de la sortie de classe, mais là, je pense faire un peu de phono en collectif.

Regroupement 4 (retour de l'interclasse) : c'est là que j'ai essayé de lire... un échec cuisant.

Le seul regroupement chouette de la semaine, ça a été celui où les MS de ma collègue sont parti, donc juste avant la récré : présentation des petits ateliers des tiroirs... et celui-là, contrairement aux autres, il a duré vraiment longtemps.

Dernier regroupement de la journée : la date du soir, sur une frise calendrier. Là aussi, il faut que je fasse une photo parce que mon fichier est trop lourd pour que je le mette en ligne. Et on chante ou on écoute une chanson / musique (échec là aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bagghun, il y a des années où je mets en place mes ateliers dés l'accueil ( genre un groupe en jeu -avec étiquettes pour limiter les places- un groupe avec ateliers individuels (avec plan de travail ou pas) un groupe avec une fiche et moi pour diriger le 4eme où j'explique au fur et à mesure des arrivées ce qu'il faut faire. Et on tourne sur 4 matins. J'aime bien mais le hic c'est avec ceux qui arrivent toujours en dernier, ca ne leur laisse pas trop de temps ( et comme ce sont toujours les mêmes....) 

Possible que je fasse ça cette année aussi , j'ai 5 groupes, mais comme j'ai malheureusement aussi 5 matinées.... 

Sinon ton idée d'expliquer et d'installer avant la récrée, c'est bien mais tu risques de voir que certains auront déjà oublié au retour de récré. En meme temps ça permet de leur faire travailler leur mémoire. 

 

Pour ce qui est des toilettes; au départ quand je suis arrivée dans mon école je voulais que suite aux rituels date, mon atsem accompagne les MS aux toilettes et garder les GS pour leur expliquer les ateliers et les placer. Puis à leur retour expliquer les ateliers aux MS. Au final y'avait toujours des GS qui voulaient aussi aller aux WC quand ils voyaient partir les ms. Depuis je ne fais plus de passage aux toilettes systématique et m'apercois que la plupart tiennent trés bien jusque la récré. Donc comme je n'ai pas les wc trés loin, bah ils demandent à y aller, je fais gaffe à ce que n'y aillent pas ensemble des p'tits malins ( tu attends que X soit revenu et tu pourras y aller) et ma foi ça se passe trés bien comme ca depuis 3 ans et .....une semaine. 

 

Là ce qui m'inquiete, c'est moi aussi la passation de consignes surtout avec 5 groupes. Là je vais essayer cette semaine de faire tourner mes 3 groupes de MS sur lundi mardi mercredi donc 3 consignes à expliquer lundi matin (mardi et mercredi ca ira plus vite puisque ce seront les memes consignes) et je compte garder en dirigé tous mes GS, donc consignes une fois autour de la table. 

Jeudi et vendredi, ce seront mes MS que je prendrai en dirigé (1 groupe et demi à la fois) donc toujours 3 consignes à donner : une pour chaque groupe de GS et une pour le groupe et demi de MS qui reste.

bon je tente comme ca cette semaine et j'aviserai....

La date, ce sont mes responsables du jour qui s'en charge pendant l'accueil ( bon surtout un GS en ce début d'année) donc ensuite en regroupement on ne fait que la redire et compter les présents.

un autre regroupement avant de sortir en récré ou d'aller en motricité, juste pour dire où l'on va, rappel de regles. 

Un regroupement au retour de la récré pour la lecture'

l'aprés midi, regroupement avant la récré pour chanter et regroupement aprés la récré pour les rituels de fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delffff  Merci Etoile1

je fais comme vous je pense bien..et là ca ne passe pas forcement bien.

Au début d'année je le fais en collectif puis petit à petit quelques élèves font l'appel pendant l'accueil et présentent ensuite leur résultat et pareil pour la date. Mais ca c'est pas pour tout de suite!!!

Delffff pour la transmission des consignes : que font les autres quand ils sont sur leur table et qu'ils attendent leur activité. Ce n'est pas trop le bazard?

Whaou c'est la 1ère fois que je ressens déjà une lassitude et une telle fatigue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

azerty, tu arrives déjà à laisser un GS seul pour faire la date le matin à l'accueil??

Moi le souci c'est que à l'accueil je suis seule en classe. Et je dois surveiller l'arrivée des élèves ( par une porte qui donne sur l'extérieur, les parents ne rentrent pas dans l'école) , les élèves dans la classe et les élèves qui sont aux vestiaires ( et les vestiaires sont à l'opposé de la porte d'entrée)..bref c'est juste ingérable!!!!! et les parents qui ralent quand on n'a pas 2min à leur accorder. Mais je ne peux pas etre à la fois à la porte, surveiller la classe et les vestiaires ou les élèves se tapent dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une semaine affreuse avec mes 4ms et 22gs. J'ai un groupe de quelques garçons et une fille qui sont limite ingérables. Ils ne respectent absolument  aucune règle et même lorsqu'ils sont isolés pour se calmer ils continuent les bêtises. Par conséquent ça créé une réelle tension au sein de la classe. D'une manière générale ils ne respectent pas le matériel, les jeux… 

Alors je sais que nous sommes en tout début d'année scolaire, qu'il faut prendre le temps de tout remettre en place, de poser les choses, j'ai encore en tête mon groupe adorable de l'an dernier, je savais que ce groupe allait être terrible pour avoir vu ma collègue morfler l'an dernier mais pfiou je suis dans un état de fatigue et de contrariété assez incroyable. 

Je suis d'un tempérament hyper zen, je suis très rigoureuse sur les règles cependant mais vendredi, j'ai perdu patience et je suis partie en weekend totalement dépitée.

Je n'apporte pas grand chose à la conversation mais ça fait du bien de déposer ça quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vasilov a dit :

Delffff pour la transmission des consignes : que font les autres quand ils sont sur leur table et qu'ils attendent leur activité. Ce n'est pas trop le bazard?

J'ai une disposition de classe qui ne me plait pas du tout en ce moment : 2 tables rondes et 2 ilots de 6 tables individuelles. Le tout très prés les uns des autres. De sorte qu'ils vient toujours mon regard sur eux.

D'ici quelques temps, j'espère revenir à ma vraie configuration de classe ... Mais pour l'instant je garde tous mes poussins sous les yeux !

 

Pour les consignes, ça va assez vite en fait. C'est plus sur le banc que ça gigote.

. J'appelle le groupe en autonomie , ils s'installent et m'attendent. J'appelle mon groupe, ils vont s'installer. J'explique l'atelier autonome. Je reviens vers les miens et on démarre. Mon atsem fait pareil avec 2 autres groupes.

Le 5ème groupe va jouer. 2 enfants max par jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vasilov a dit :

azerty, tu arrives déjà à laisser un GS seul pour faire la date le matin à l'accueil??

Non , pour l'instant je fais encore avec eux.

je le fais aussi bien une fois que tout le monde est là , juste avant de signaler le regroupement, mais si je suis dispo alors que l'enfant responsable arrive on le fait de suite à son arrivée. Mon tableau est juste à l'entrée de la classe donc je n'ai pas ton souci. Et ce sont les parents qui gerent leur enfant dans le couloir ( je n'ai pas de porte qui donne sur l'extérieur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, azerty a dit :

Non , pour l'instant je fais encore avec eux.

je le fais aussi bien une fois que tout le monde est là , juste avant de signaler le regroupement, mais si je suis dispo alors que l'enfant responsable arrive on le fait de suite à son arrivée. Mon tableau est juste à l'entrée de la classe donc je n'ai pas ton souci. Et ce sont les parents qui gerent leur enfant dans le couloir ( je n'ai pas de porte qui donne sur l'extérieur) 

Ok. Moi je ne peux pas faire ça.. Je vais déjà essayer que quelques élèves fassent l'appel pendant l'accueil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delffff a dit :

J'ai une disposition de classe qui ne me plait pas du tout en ce moment : 2 tables rondes et 2 ilots de 6 tables individuelles. Le tout très prés les uns des autres. De sorte qu'ils vient toujours mon regard sur eux.

D'ici quelques temps, j'espère revenir à ma vraie configuration de classe ... Mais pour l'instant je garde tous mes poussins sous les yeux !

 

Pour les consignes, ça va assez vite en fait. C'est plus sur le banc que ça gigote.

. J'appelle le groupe en autonomie , ils s'installent et m'attendent. J'appelle mon groupe, ils vont s'installer. J'explique l'atelier autonome. Je reviens vers les miens et on démarre. Mon atsem fait pareil avec 2 autres groupes.

Le 5ème groupe va jouer. 2 enfants max par jeu.

Ok merci delffff. Tu sollicites ton atsem pour l'explication des ateliers. Je ne peux malheureusement pas compter la dessus. 😕😔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azerty a dit :

Bagghun, il y a des années où je mets en place mes ateliers dés l'accueil ( genre un groupe en jeu -avec étiquettes pour limiter les places- un groupe avec ateliers individuels (avec plan de travail ou pas) un groupe avec une fiche et moi pour diriger le 4eme où j'explique au fur et à mesure des arrivées ce qu'il faut faire. Et on tourne sur 4 matins. J'aime bien mais le hic c'est avec ceux qui arrivent toujours en dernier, ca ne leur laisse pas trop de temps ( et comme ce sont toujours les mêmes....) 

Possible que je fasse ça cette année aussi , j'ai 5 groupes, mais comme j'ai malheureusement aussi 5 matinées.... 

Sinon ton idée d'expliquer et d'installer avant la récrée, c'est bien mais tu risques de voir que certains auront déjà oublié au retour de récré. En meme temps ça permet de leur faire travailler leur mémoire. 

 

Pour ce qui est des toilettes; au départ quand je suis arrivée dans mon école je voulais que suite aux rituels date, mon atsem accompagne les MS aux toilettes et garder les GS pour leur expliquer les ateliers et les placer. Puis à leur retour expliquer les ateliers aux MS. Au final y'avait toujours des GS qui voulaient aussi aller aux WC quand ils voyaient partir les ms. Depuis je ne fais plus de passage aux toilettes systématique et m'apercois que la plupart tiennent trés bien jusque la récré. Donc comme je n'ai pas les wc trés loin, bah ils demandent à y aller, je fais gaffe à ce que n'y aillent pas ensemble des p'tits malins ( tu attends que X soit revenu et tu pourras y aller) et ma foi ça se passe trés bien comme ca depuis 3 ans et .....une semaine.

Merci pour ton retour.

Je vais peut etre essayer de les lancer sur les ateliers à partir de l'accueil. Je vais voir cette semaine comment ça se passe.

Pour les toilettes ma collègue m'a dit qu'ils les laissaient pas seuls , c'est ça finalement qui me pose problème car sinon, il n'y en a pas beaucoup qui y vont (si on demande pas parce que sinon, ils ont tous envie). Et comme ils ne peuvent pas se laver les mains après, ça m'embête un peu. Avec une atsem dans la classe ce serait différent.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas leur faire laver les mains au retour de récré, je pense que je vais sauter cette étape afin de ne pas perdre 15 minutes (*3 récrés car il y a l'accueil de l'aprem aussi), ce qui cumulé avec les 10à t 15 minutes avant la sortie où on a le passage de la cantine et garderie, commence à faire beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...