Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bagghun a dit :

Merci pour ton retour.

Je vais peut etre essayer de les lancer sur les ateliers à partir de l'accueil. Je vais voir cette semaine comment ça se passe.

Pour les toilettes ma collègue m'a dit qu'ils les laissaient pas seuls , c'est ça finalement qui me pose problème car sinon, il n'y en a pas beaucoup qui y vont (si on demande pas parce que sinon, ils ont tous envie). Et comme ils ne peuvent pas se laver les mains après, ça m'embête un peu. Avec une atsem dans la classe ce serait différent.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas leur faire laver les mains au retour de récré, je pense que je vais sauter cette étape afin de ne pas perdre 15 minutes (*3 récrés car il y a l'accueil de l'aprem aussi), ce qui cumulé avec les 10à t 15 minutes avant la sortie où on a le passage de la cantine et garderie, commence à faire beaucoup !

SI ca peut encore plus te conforter au retour de récréation ils ne se lavent pas les mains non plus SAUF si besoin evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

 

Les GS sont avec la maitresse des GS et les MS qui ne dorment pas ont un temps de repos jusqu'à 14h15, donc avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 19:22, vasilov a dit :

Bonjour a toutes et a tous. 

Alors bilan de cette première semaine (et je suis mi temps) et bien c'est compliqué ; les enfants sont  très (trop) bruyants. Je suis épuisée 

Et les regroupements c'est juste pas possible. 

Auriez vous des astuces pour diminuer le bruit dans le classe???

Comment gérez vous les regroupements? J'aime bien faire la date et l'appel avec eux le matin. Mais même ça c'est compliqué. Comment faites vous vos rituels?

Comment passez vous les consignes de vos ateliers? En groupe classe ? 

Pfff c'est la 1ere année ou je ressens déjà une fatigue...

Merci pour vos précieux conseils. 

 

Alors je les rassemble plusieurs fois dans la journée pour bilan, langage, lecture, appel, rituels...bon après j'ai 22 elèves car REP...j'ai un petit tambourin et ils viennent s'asseoir et tapent dans les mains au son du tambourin..je fais des petits jeux de rythme pour un retour au calme. Je chuchote souvent et utilise une mascotte (mimi la souris). ca se passe relativement bien. je fais des rassemblements de 15 min max et je fais des gros yeux ou touche doucement un enfant qui discute ou est distrait. Je théatralise beaucoup et chante beaucoup aussi !

pour les ateliers j'ai un tableau avec des photos des ateliers ...ca prend plus de sens même si je montre les ateliers un à un ...par contre ca me demande un très gros travail à la maison.

J 'ai des MS qui courent et crient en classe plus un enfant avec troubles autistiques qui crie aussi...je me déplace vers eux et je leur explique en chuchotant que c'est juste pas possible...mais c'est vrai que c'est fatiguant en début d'année. Une routine de fonctionnement et de bonnes habitudes vont s'installer petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce soir, ça va mieux, ma semaine est plus cadrée, je me dis que ça va aller. ou à peu près. Mais je crois que le coté bruyants bavards de ce groupe ne se résorbera pas facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo971 a dit :

Alors je les rassemble plusieurs fois dans la journée pour bilan, langage, lecture, appel, rituels...bon après j'ai 22 elèves car REP...j'ai un petit tambourin et ils viennent s'asseoir et tapent dans les mains au son du tambourin..je fais des petits jeux de rythme pour un retour au calme. Je chuchote souvent et utilise une mascotte (mimi la souris). ca se passe relativement bien. je fais des rassemblements de 15 min max et je fais des gros yeux ou touche doucement un enfant qui discute ou est distrait. Je théatralise beaucoup et chante beaucoup aussi !

pour les ateliers j'ai un tableau avec des photos des ateliers ...ca prend plus de sens même si je montre les ateliers un à un ...par contre ca me demande un très gros travail à la maison.

J 'ai des MS qui courent et crient en classe plus un enfant avec troubles autistiques qui crie aussi...je me déplace vers eux et je leur explique en chuchotant que c'est juste pas possible...mais c'est vrai que c'est fatiguant en début d'année. Une routine de fonctionnement et de bonnes habitudes vont s'installer petit à petit

Merci pour tes conseils. Je fonctionne aaussi beaucoup avec des jeux de rythmes. Pour l'instant ça ne marche pas trop. Mais je vais persévérer. 

L'idée du tambourin est sympa je vais tester aussi. 

Pr les ateliers j'ai aussi un tableau avec la table ou ils vont/ le groupe en question/ l'activité/ le matériel/ ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini. 

Mais expliquer les consignes ça prend un temps fou. 

Mon problème aussi c'est qu'au premier regroupement j'ai besoin que la date et présents absents ça soit fait. On rajoute à ça les consignes. Bah  c'est trop long..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vasilov a dit :

Mon problème aussi c'est qu'au premier regroupement j'ai besoin que la date et présents absents ça soit fait. On rajoute à ça les consignes. Bah  c'est trop long..

Et couper avec la collation/une boisson  et/ou un déplacement aux toilettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a plus de collation chez nous depuis plusieurs années maintenant. 

Et le passage aux toilettes notre IEN ne veut pas de passages groupes. Comme les toilettes sont juste à côté de ma classe ils y vont quand ils ont besoin (et il n'y a pas d abus). 

Peut être faire les présents et absents au 2eme regroupement? Mais jai besoin de savoir qui est la qui nest pas là!!

Et la date mes GS en ont besoin pour leur activité

 

il y a 18 minutes, delffff a dit :

Et couper avec la collation/une boisson  et/ou un déplacement aux toilettes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais l appel sur mon cahier pendant l accueil puis avec eux quand j ai le temps ..pas forcément tout de suite en début d année ! 

Aujourdhui arrivée d un petit rom jamais scolarisé de 5 ans...ça a été un peu chaud et il a un peu déstabilisé le fonctionnement de la classe mais ça va aller 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo971 a dit :

Moi je fais l appel sur mon cahier pendant l accueil puis avec eux quand j ai le temps ..pas forcément tout de suite en début d année ! 

Aujourdhui arrivée d un petit rom jamais scolarisé de 5 ans...ça a été un peu chaud et il a un peu déstabilisé le fonctionnement de la classe mais ça va aller 😉

Oui je crois que je vais faire ca. 😊

Pas évident pour ce petit bonhomme d arriver comme ça dis donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n a aucun repère et pas de « filtre social » mais il est gentil et a envie d apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère bonne journée de l'année, mais j'avais 3 absents, ça aide...

Je mets des photos : mon dispositif pour les présents + mon calendrier semaine.

Pour l'instant je n'ai pas mis en service les étiquettes, ils mettront chacun la leur, et dans l'année, je les donnerai à 1 enfant qui devra les placer lorsque les enfants seront présents. A côté de chaque case (violette, bleu, rose) on accroche une étiquette carte à points pour dire combien il y a d'enfants présents

340315910_Ritueldesprsents.jpg.20d05ad30aaff9f7f90c521ebfb0fcde.jpg

La date au tableau avec des étiquettes pour l'instant dans les mêmes couleurs que le calendrier cartable / maison.

date.jpg.dfc123bf41dd73a2f67f663327092f3e.jpg

Et la date sur la frise de la période : le soir on avance la flèche sur le "prochain jour d'école" symbolisé par un cartable. Et on colle 1 bonhomme ou une vignette spéciale (aujourd'hui, on a collé celle de l'anniversaire d'un des enfants) sur la journée écoulée. Le mardi soir, comme on déplace jusqu'au jeudi, l'enfant doit me demander : 2vignettes, le vendredi : 3 celle de vendredi, celles de samedi et dimanche. La bande est grande et elle est affichée sur mes fenêtres.

1876348735_calendrierfrise.jpg.856ff3deab07d96fa3047fbe63476822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Etoile1 a dit :

1ère bonne journée de l'année, mais j'avais 3 absents, ça aide...

Je mets des photos : mon dispositif pour les présents + mon calendrier semaine.

Pour l'instant je n'ai pas mis en service les étiquettes, ils mettront chacun la leur, et dans l'année, je les donnerai à 1 enfant qui devra les placer lorsque les enfants seront présents. A côté de chaque case (violette, bleu, rose) on accroche une étiquette carte à points pour dire combien il y a d'enfants présents

340315910_Ritueldesprsents.jpg.20d05ad30aaff9f7f90c521ebfb0fcde.jpg

La date au tableau avec des étiquettes pour l'instant dans les mêmes couleurs que le calendrier cartable / maison.

date.jpg.dfc123bf41dd73a2f67f663327092f3e.jpg

Et la date sur la frise de la période : le soir on avance la flèche sur le "prochain jour d'école" symbolisé par un cartable. Et on colle 1 bonhomme ou une vignette spéciale (aujourd'hui, on a collé celle de l'anniversaire d'un des enfants) sur la journée écoulée. Le mardi soir, comme on déplace jusqu'au jeudi, l'enfant doit me demander : 2vignettes, le vendredi : 3 celle de vendredi, celles de samedi et dimanche. La bande est grande et elle est affichée sur mes fenêtres.

1876348735_calendrierfrise.jpg.856ff3deab07d96fa3047fbe63476822.jpg

Merci beaucoup pour ce partage. 

C'est une bonne idée l élève qui a toutes les étiquettes prénoms et les place au fur et à mesure. 

Ici je vais mettre en place l'appel par un eleve de chaque groupe Les MS ont les photos des élèves de leur groupe et cochent lors de l'arrivée des élèves. Les GS ont simplement les prénoms en MAJ des élèves de leur groupe et ils cochent également. 

j'ai le même principe que toi pour la date 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...