lulu36 Posté(e) 15 août 2020 Posté(e) 15 août 2020 J'ai un soucis pour les flash maths... Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on y accède ? J'ai bien entré mon code d'accès avec les codes du Guide Du Maître mais sur le site je ne vois pas comment on fait pour accéder aux versions à vidéoprojeter ??? Merci pour votre aide
RififiHype Posté(e) 15 août 2020 Posté(e) 15 août 2020 il y a une heure, lulu36 a dit : J'ai un soucis pour les flash maths... Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on y accède ? J'ai bien entré mon code d'accès avec les codes du Guide Du Maître mais sur le site je ne vois pas comment on fait pour accéder aux versions à vidéoprojeter ??? Merci pour votre aide Ce n'est pas un "site", c'est un logiciel que tu installes sur ton ordinateur (et qui est donc accessible hors ligne). Tu ouvres le logiciel et tu auras un sommaire avec les leçons et les flash maths. Sinon, comme Tangram, je ne me laisse pas brider par le GDM concernant le temps notamment. Jusqu'à Noël, je prends bien le temps de faire les leçons. Je pratique l'emploi du temps très fractionné donc j'ai 4 à 5 moments mathématiques par jour (sauf le mercredi, je n'ai que 2 moments) et ça peut donner : - Calcul oral : 10 minutes - Leçon principale : 30 à 40 minutes - Flash math : 10 minutes - Leçon 2 : 20 à 30 minutes - Et parfois, en plus : problème mathématique : une quinzaine de minutes une fois l'activité connue. Quand c'est "le jour des exercices" (en fin de séquence), je donne un exercice à la fois entre deux autres activités ou juste avant ou juste après une récré, et je les étale sur la journée (ce qui fait 3 à 4 exercices dans la journée, 5 minutes pour chaque exercice). Pour les flash math et le calcul mental, je les fais dans l'ordre, comme ils viennent. J'avais fait une programmation mais elle était impossible à tenir... Avec cette méthode, on se rend compte que si on prend bien son temps jusqu'à Noël, après, on peut fusionner deux séances très facilement, aller plus vite, en sauter une etc. Cette année, malgré le confinement, en juin, tous mes élèves de CP savaient faire une addition à retenue, en ligne ou posée et ils connaissaient tous les nombres jusqu'à 100 y compris les 70, 80 etc.
Tangram Posté(e) 15 août 2020 Posté(e) 15 août 2020 il y a 3 minutes, RififiHype a dit : Pour les flash math et le calcul mental, je les fais dans l'ordre, comme ils viennent. J'avais fait une programmation mais elle était impossible à tenir... Avec cette méthode, on se rend compte que si on prend bien son temps jusqu'à Noël, après, on peut fusionner deux séances très facilement, aller plus vite, en sauter une etc. Cette année, malgré le confinement, en juin, tous mes élèves de CP savaient faire une addition à retenue, en ligne ou posée et ils connaissaient tous les nombres jusqu'à 100 y compris les 70, 80 etc. Voilà, c'est ça ! Comme toi, je fais dans l'ordre mais ne fais pas de programmation, je vais au rythme des élèves et j'adapte la longueur des séances à leur capacité de concentration (+ je dois jongler avec les GS) , je me suis fais peur la première année parce que j'avais l'impression de prendre bcp de retard mais après Noël, ça roule et ça déroule et mes élèves avaient de bons acquis en juin malgré le confinement, tout comme toi !
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2020 Posté(e) 15 août 2020 Oui, mais quand on a un double niveau, malheureusement, il faut quand même bien prévoir un minimum les temps de maths pour savoir combien de temps les autres doivent être en autonomie
RififiHype Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Il y a 21 heures, mamiebrossard a dit : Oui, mais quand on a un double niveau, malheureusement, il faut quand même bien prévoir un minimum les temps de maths pour savoir combien de temps les autres doivent être en autonomie C'est sûr qu'en double niveau, Accès est plus complexe à utiliser... l'an dernier, ma collègue a même jeté l'éponge au bout de 15 jours et a pris Cap Math à la place... Mais en niveau simple, c'est LA méthode qui fonctionne !
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Au pire si ça ne fonctionne pas, je reprendrai MHM
nellou Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Je l'ai utilisé en cours double : CP/CE2 et GS/CP les 2 années qui viennent de s'écouler et je n'ai pas trouvé ça plus complexe qu'une autre méthode
cara Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Je l'ai utilisé en CP/CE1 et j'ai trouvé ça compliqué ! Il faut se dégager beaucoup de temps pour les CP. Il a fallu à plusieurs reprises modifier les séances ! Bon après je fais rarement une méthode en entier, j'ai plutôt tendance à faire à ma sauce !
Stephanie25 Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Je ne vais trop vous aider mais je trouve que des CP avec n'importe quel autre niveau (mais surtout des CE1) c'est pas du tout adapté mais, malheureusement, on n'a pas toujours le choix! Nous avons vraiment besoin d'avoir du temps pour les CP avec lesquels nous posons les bases. J'ai eu pendant plusieurs années un CP/CE1...J'ai soufflé (et sauté de joie) quand j'ai enfin pu avoir un CP simple.... Quant à la méthode, je trouve toujours très déroutant de changer de méthode même si cela reste notre choix. Nous avons besoin d'un temps d'adaptation... D'autant que nous ne connaissons pas encore le niveau de nos élèves (la plupart du temps). @mamiebrossard Si tu te sens plus à l'aise avec MHM tu es libre d'y retourner Il faut être en adéquation avec ce que l'on propose... ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement
nellou Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Il y a 12 heures, cara a dit : Je l'ai utilisé en CP/CE1 et j'ai trouvé ça compliqué ! Il faut se dégager beaucoup de temps pour les CP. Il a fallu à plusieurs reprises modifier les séances ! Pour moi ça vaut pour n’importe quelle méthode !
RififiHype Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Il y a 14 heures, nellou a dit : Je l'ai utilisé en cours double : CP/CE2 et GS/CP les 2 années qui viennent de s'écouler et je n'ai pas trouvé ça plus complexe qu'une autre méthode Une fois que tu connais bien la méthode, c'est tout à fait jouable (je me vois bien l'utiliser en cours double désormais, car ça fait 3 ans que je l'utilise, je maîtrise bien les contenus et attendus). Mais quand tu découvres, un peu dans le guidon... surtout en première période, avec toutes les manipulations (jeux de lancer... ), ce doit être déroutant...
cara Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Il y a 2 heures, nellou a dit : Pour moi ça vaut pour n’importe quelle méthode ! Oui c'est vrai mais peut-être celle-là encore plus étant donné le nombre important de manipulations (cap maths, MHM sont aussi des méthodes gourmandes en temps) !
Messages recommandés