Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

lilou20100

Oui je trouve aussi que ça manque un peu de calcul. Par contre top niveau numération et problèmes.

RififiHype, ça m.intéresserai bien d’échanger avec toi sur le sans fichier. Tu faisais tes fiches d’exos ? Comment les eleves les rangent ils ? 

fluffy

J'aurais pu continuer aussi sans fichier, une fois que les fiches sont construites... Mais on s'est fait taper sur les doigts pour les photocopies. 

Donc ce sera plutôt une année sans photocopie :D 

Je n'imprimerai plus les fiches qui servaient uniquement à faire de la recherche. Ils ont un carnet de recherche, quel intérêt de leur donner à côté une fiche avec juste le rappel de l'énoncé dessus? Il est vidéoprojeté. Bref, il va falloir que je réfléchisse bien à l'intérêt de chaque fiche.

cara

Pour celles qui ont utilisé accès CP cette année, combien de séances faisiez-vous par jour (je n'ai pas le courage de relire les 9 pages) ?

Merci

RififiHype
Le 26/06/2019 à 21:34, lilou20100 a dit :

RififiHype, ça m.intéresserai bien d’échanger avec toi sur le sans fichier. Tu faisais tes fiches d’exos ? Comment les eleves les rangent ils ? 

Mes exercices sont mis en page sur du demi A4, du coup, les élèves les collent sur un cahier 17x22. Je ne suis pas fan de coller du papier sur du papier, mais bon, en CP, je n'ai pas trouvé mieux.

Nous faisons aussi des exercices sur le cahier du jour (du genre dictée de nombres, calcul oral...).

Il faut que je ré-articule la progression de calcul (et donc les exercices proposés) entre la méthode Accès et la méthode Brissiaud.

Franchement, sans fichier, je me sens "libérée, délivrée"... ahahah !

RififiHype
Le 27/06/2019 à 06:44, fluffy a dit :

Je n'imprimerai plus les fiches qui servaient uniquement à faire de la recherche. Ils ont un carnet de recherche, quel intérêt de leur donner à côté une fiche avec juste le rappel de l'énoncé dessus? Il est vidéoprojeté. Bref, il va falloir que je réfléchisse bien à l'intérêt de chaque fiche.

Idem... je découvrais la méthode, du coup, je suis un peu tombée dans le piège... Cet été, je refais bien le tour de toutes les séances et j'imprimerais seulement ce qui est vraiment nécessaire pour chaque séance et surtout, je vais plastifier tout ce qui sera réutilisé chaque année... (les Lotos, les clowns, les cartes points...).

RififiHype
Il y a 20 heures, cara a dit :

Pour celles qui ont utilisé accès CP cette année, combien de séances faisiez-vous par jour (je n'ai pas le courage de relire les 9 pages) ?

Merci

Au début de l'année, une par jour (le temps de ritualiser la journée), puis une ou deux selon les séances (certaines sont indiquées durer 30 minutes alors qu'en réalité, 15 suffisent et du coup, on peut enchaîner sur la séance suivante). Je suis à 4 jours et demi encore (eh oui...) du coup, je fais grand  minimum 5 séances par semaine.

fluffy

Et moi je fais bien 2 séances de 30 min par jour + 15 min de flash maths/ calcul mental sur 4 jours.

cath056

Encore une question pour ceux qui ont utilisé Access l'année dernière : vos élèves réussissaient à faire des arbres de calculs, comme dans le guide du maitre ?

Je me souviens avoir tenté d'expliquer de cette façon à mes débuts au CP, et m'être heurtée à un mur d'incompréhension... Peut-être que je n'avais pas bien amené la chose ?

cara

Merci pour vos réponses RififiHype et fluffy. Si ça le fait avec une seule séance, je pense que je vais faire ça car j'aurai des CE1 à côté et je ne vois pas comment caser une séance de maths supplémentaire. 

fluffy
Il y a 11 heures, cath056 a dit :

Encore une question pour ceux qui ont utilisé Access l'année dernière : vos élèves réussissaient à faire des arbres de calculs, comme dans le guide du maitre ?

Je me souviens avoir tenté d'expliquer de cette façon à mes débuts au CP, et m'être heurtée à un mur d'incompréhension... Peut-être que je n'avais pas bien amené la chose ?

Oui, moi aussi j'ai toujours enseigné les arbres à calcul avant d'aborder l'addition posée. Et peu d'élèves réussissaient à me suivre.

Là, c'est bluffant parce que l'on s'en sert très tôt dans l'année donc ils ont le temps d'assimiler ce que cela signifie.

cath056
il y a 1 minute, fluffy a dit :

Oui, moi aussi j'ai toujours enseigné les arbres à calcul avant d'aborder l'addition posée. Et peu d'élèves réussissaient à me suivre.

Là, c'est bluffant parce que l'on s'en sert très tôt dans l'année donc ils ont le temps d'assimiler ce que cela signifie.

D'accord, merci !

chriiisss
Le 19/06/2019 à 23:21, mihalis a dit :

Pour le matériel, tout est indiqué dans la faq sur la page du guide pédagogique sur le site accès  

c'est également vrai pour maths au CE1 ...? je ne trouve pas ...

diddle21000
il y a 26 minutes, chriiisss a dit :

c'est également vrai pour maths au CE1 ...? je ne trouve pas ...

https://www.acces-editions.com/produits/maths-au-ce1-guide-de-l-enseignant

Citation

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le matériel nécessaire pour mener à bien les séances du guide ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Bonjour et merci pour votre question,
voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour utiliser la méthode Maths au CE1. Une grande partie de ce matériel se trouve généralement dans les classes.

Avec chaque cahier de l’élève, des planches de matériel sont livrées pour mener certaines séances dans les domaines des nombres, des mesures de longueurs et du temps et de la géométrie.

✏ 1 règle plate par élève de 20 cm
✏ 1 équerre par élève
✏ 1 planche avec des gabarits d’angle droit (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ 1 compas par élève ou pour deux

✏ Des cubes encastrables avec une base de 10
↳ 11,10 € [Réf. 00655.55] chez Celda : https://www.celda.fr/
↳ Existe au format 2D (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ 50 billes qui peuvent être remplacées par des jetons qui symboliseront les billes
✏ Des jetons, acheter au moins 3 à 4 lots de 100 jetons si plus de 20 élèves.
✏ Plusieurs lots de 100 jetons en plastiques multicolores de 2 cm de diamètre
↳ 2,89 € [Réf. A50339] chez Tout pour le jeu : https://toutpourlejeu.com
✏ 10 ficelles d’une longueur de 5 à 6 mètres 
↳ 1 à 3 € en magasin de bricolage
✏ 1 ou 2 tasseaux de bois 
↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage
✏ 1 grande ficelle de 100 m 
↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage ou de jardinage
✏ 200 à 500 bâtonnets à glace (si plus de 20 élèves de CE1)
↳ 1,89 € les 100 dans des magasins de bricolage de type Cultura ou Amazon
↳ On peut travailler avec des jetons et des cubes si le budget est insuffisant
✏ Si travail avec bâtonnets de glace : des élastiques et des petits sacs de congélation
✏ Environ 200 à 300 (selon le nombre d’élèves de CE1) cubes emboîtables
↳ 13,20 € Learning Ressources Cubes Mathlink (Jeu de 100) [Réf. LER4285] sur Amazon : https://www.amazon.fr (Très utiles au CP également)
✏ 4 ou 5 petites calculatrice très simples
↳ 2 à 4 €
↳ Elles sont peu utilisées, demandez aux élèves d’en apporter une ce jour-là.
✏ 1 cordelette de 2m90
✏ 1 rouleau de papier Kraft gommé brun 200 x 24 mm
↳ 5,5 à 8 € sur Amazon : https://www.amazon.fr
✏ 4 voitures miniatures apportées par les élèves ou achetées
✏ 3 motos miniatures apportées par les élèves ou achetées
✏ De la monnaie (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ Des perles et des lacets apportés par les élèves ou achetées
↳ on peut utiliser des jetons pour représenter les perles
✏ Des balances :
↳ Balances Roberval de l’école
↳ Un pèse-personne
↳ Une balance électronique de cuisine [Réf. Continental Edison CEKT5B 9€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com
↳ Une balance mécanique à aiguille apportées par les élèves ou acheter par l’école. [Réf.OGO 7915011 20€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com
✏ Des petits miroirs apportés par les élèves ou acheter
↳ 3,80€ [Réf. Elite Models Miroir Classique] sur Amazon : https://www.amazon.fr
✏ Une collection de solides :
↳ Polyèdres en bois ou plastique très présents dans les écoles. Si vous avez le budget, acheter du matériel Polydron (https://www.polydron.co.uk/) pour construire des solides (mais pas obligatoire)
↳ Solides : tiges
↝ pics à brochettes et pâte à modeler
↝ jeux de construction avec des tiges pour construire des solides à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux. [Réf. Kit tiges et boules : 330 pièces géométrie en 3 dimensions BN2072] sur https://toutpourlejeu.com
✏ Des gommettes
✏ Des bouteilles d’eau minérale vides de contenances variées
✏ 1 seau
✏ Des bouteilles de lait ou de jus d’orange vides
✏ 1 planche avec horloge et les aiguilles (livrée avec le cahier de l’élève)

Meilleures salutations,
L'équipe d'Accès Éditions

lilimay

Bonjour à toutes, j'ai lu les 9 pages, j'ai l'impression que vous en êtes satisfaites mais vous parlez peu de la partie géométrie/mesure.

J'ai plusieurs questions, je suis en décharge à 33% et j'aurais les parties géométrie et mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu dans les mains de fichier élève (seulement quelques pages visualisables sur le site d'accès) et je n'ai pas non plus de guide du maitre. Bref, j'avance vraiment à l'aveuglette !

Le guide du maitre n'est plus en téléchargement libre sur le site, est-ce que l'une de vous l'aurait en format numérique et pourrait me l'envoyer ?

J'ai l'impression d'après le sommaire que je vais être complètement décrochée de ma collègue, quasiment toute la géométrie est en période 5, du coup je vais me retrouver au milieu du fichier lorsqu'elle sera encore sur les premières pages, ce n'est pas génant vous pensez ?

merci pour vos réponses

cath056
il y a 25 minutes, lilimay a dit :

Bonjour à toutes, j'ai lu les 9 pages, j'ai l'impression que vous en êtes satisfaites mais vous parlez peu de la partie géométrie/mesure.

J'ai plusieurs questions, je suis en décharge à 33% et j'aurais les parties géométrie et mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu dans les mains de fichier élève (seulement quelques pages visualisables sur le site d'accès) et je n'ai pas non plus de guide du maitre. Bref, j'avance vraiment à l'aveuglette !

Le guide du maitre n'est plus en téléchargement libre sur le site, est-ce que l'une de vous l'aurait en format numérique et pourrait me l'envoyer ?

J'ai l'impression d'après le sommaire que je vais être complètement décrochée de ma collègue, quasiment toute la géométrie est en période 5, du coup je vais me retrouver au milieu du fichier lorsqu'elle sera encore sur les premières pages, ce n'est pas génant vous pensez ?

merci pour vos réponses

Pour moi ça ne sera pas gênant d'être en décalage, à part pour tout ce qui concerne la monnaie en euros, où le champ numérique augmente au fur et à mesure de l'année.

lilimay
il y a 3 minutes, cath056 a dit :

Pour moi ça ne sera pas gênant d'être en décalage, à part pour tout ce qui concerne la monnaie en euros, où le champ numérique augmente au fur et à mesure de l'année.

Merci pour ta réponse. J'ai vu en bas de page un exercice de réinvestissement en numération, c'est là où je serais trop décalée, mais je remplacerai par autre chose.

fluffy

J'ai toujours fait la géométrie en décroché, alors non je ne trouve pas ça gênant. J'ai même acheté le fichier géométrie bout de gomme à faire à côté. Il y a de quoi faire avec la géométrie pour que les séances sur les euros collent à l'avancée du fichier, je pense :) .

Et sinon, il n'y a pas de guide du maitre numérique, désolée. 

isandri
Le 26/8/2018 à 21:06, Corine Faz Palermo a dit :

Merci beaucoup pour ton travail et ton partage. J'ai eu un mal fou à organiser la progression annuelle détaillée. SUPER !!

impossible de télécharger la progression😓 HELP!!!

Betsy
Le 11/07/2019 à 10:33, lilimay a dit :

merci pour vos réponses

Tu as de la chance d'avoir déjà toutes ces infos, ici on connait nos compléments en août....

Et du coup, 33%, tu as les élèves 1 jour et demi par semaine ?  (C'est ce qu'a le ou la TRS qui me complète). 

Betsy

Enfin d'ailleurs, si quelqu'un a de bons conseils 😉 J'utilisais MHM l'an dernier, et la TRS et moi suivions les séances donc pas vraiment de "partage". Là, celles et ceux qui ont utilisé Accès l'an dernier déjà, quel partage vous semble le plus judicieux ? On est à 4 jours et demi, et ma collègue aura la classe 1 jour + le mercredi matin.

aladines

Je suis déchargée à 33% ( 1 jour par semaine + 1 jour en plus toutes les 3 semaines) on ne se partage pas les domaines on poursuit la progression de façon à ce que cela soit transparent pour les élèves.

lilimay
Il y a 17 heures, aladines a dit :

Je suis déchargée à 33% ( 1 jour par semaine + 1 jour en plus toutes les 3 semaines) on ne se partage pas les domaines on poursuit la progression de façon à ce que cela soit transparent pour les élèves.

Tu as quel niveau ? Sur mon 33% en cp c'est ce qu'on va faire, mais sur mon 33% en cm c'est partagé.

Betsy du coup oui ca donne un jour fixe + un jour en plus toutes les 3 semaines.

Betsy
Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Tu as quel niveau ? Sur mon 33% en cp c'est ce qu'on va faire, mais sur mon 33% en cm c'est partagé.

Betsy du coup oui ca donne un jour fixe + un jour en plus toutes les 3 semaines.

Ah bon ? Tu disais plus haut que tu aurais géométrie et mesures.

lilimay
Il y a 3 heures, Betsy a dit :

Ah bon ? Tu disais plus haut que tu aurais géométrie et mesures.

Ah ben oui je suis bête ! C'est en lecture qu'on se suit, mais en maths j'ai géométrie et mesure. Je suis un peu trop en vacances moi !

aladines

lilimay j'ai des CP dédoublés. Ici, si on est à "temps partiel" il nous est demandé de travailler en binome sans domaine partagé de façon à ce que la progression soit continue pour les élèves donc on travaille ensembles pour tous les domaines...

fluffy

Je pense que c'est ce qui est le plus judicieux effectivement. C'est ce que j'avais fini par faire avec Cap maths parce que reprendre chaque séance pour en extraire le petit bout de géométrie, c'était un peu trop chirurgical pour moi. :D 

Par contre, cela fait plusieurs années que je fais la géométrie en décroché: je rajoute une séance de 3/4h de géométrie par semaine en plus des séances de maths quotidiennes. 

doudouninou

Bonjour,

J'ai un énooorme soucis de livraison de mon guide du maitre :angry:. J'ai bien mes fichiers d'élèves mais ils sont à l'école (bah oui je pensais l'avoir avec mon guide péda) et je ne peux pas y aller car travaux ...

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire quelles sont les couleurs utilisées pour unité, dizaine, centaine et quelles constellations faut-il mettre sur les affiches que je puisse avancer un peu ... J'espère ne pas être noyée en prep de matériel à la rentrée ...

Ras le bol de ces pbms qui sont indépendants de ma volonté...

Merci beaucoup d'avance :)

cracottealois

Unités en bleu et dizaines en rouge