Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

fluffy
Il y a 21 heures, doudouninou a dit :

Bonjour,

J'ai un énooorme soucis de livraison de mon guide du maitre :angry:. J'ai bien mes fichiers d'élèves mais ils sont à l'école (bah oui je pensais l'avoir avec mon guide péda) et je ne peux pas y aller car travaux ...

Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire quelles sont les couleurs utilisées pour unité, dizaine, centaine et quelles constellations faut-il mettre sur les affiches que je puisse avancer un peu ... J'espère ne pas être noyée en prep de matériel à la rentrée ...

Ras le bol de ces pbms qui sont indépendants de ma volonté...

Merci beaucoup d'avance :)

Ne prépare pas les affiches, ce sont les élèves qui vont les faire avec des photos des manipulations. :) 

doudouninou

Mary13122

Bonjour,

Je vais faire un CP pour la première fois et j'utilise la méthode accès à la rentrée. J'essaie de préparer en avance le matériel, au moins pour la période 1.

Qui a utilisé l'an passé la méthode et peut me dire ce que je dois plastifier pour la première période? car sinon j'ai pas mal de matériel en classe (jetons, etc...)

D'autre part, est ce qu'en utilisant cette méthode il est nécessaire d'avoir une trace écrite à chaque leçon?

Je compte utiliser un cahier de recherche, des affichages, le chaque jour compte dans le cahier du jour et le cahier de réussite pour les évaluer. Je réfléchis encore à "photocopier" quelques exercices ou non et d'avoir des leçons. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide !

Stephanie25

Bonjour,

Est ce que parmi vous, il y en aurait qui ne souhaite pas continuer avec cette méthode et voudrait vendre le guide du maître? J'aimerais vraiment pouvoir le consulter... et me l'approprier! 

Merci pour vos retours! 

delgilou

Bonjour

Je cherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de bien vouloir me transférer par mail (we transfer) les données téléchargeables..... Ca m 'aiderait vraiment beaucoup.....

del_desbats@hotmail.com

Merci beaucoup

RififiHype
Il y a 15 heures, Mary13122 a dit :

Bonjour,

Je vais faire un CP pour la première fois et j'utilise la méthode accès à la rentrée. J'essaie de préparer en avance le matériel, au moins pour la période 1.

Qui a utilisé l'an passé la méthode et peut me dire ce que je dois plastifier pour la première période? car sinon j'ai pas mal de matériel en classe (jetons, etc...)

D'autre part, est ce qu'en utilisant cette méthode il est nécessaire d'avoir une trace écrite à chaque leçon?

Je compte utiliser un cahier de recherche, des affichages, le chaque jour compte dans le cahier du jour et le cahier de réussite pour les évaluer. Je réfléchis encore à "photocopier" quelques exercices ou non et d'avoir des leçons. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide !

Bonjour !

Alors, pour la première question, l'an dernier, je n'avais pas tout plastifié car un peu la tête dans le guidon et peu de recul sur la méthode. Cette année, j'ai anticipé un peu plus et j'ai plastifié les cartes nombres 1 ; 5 et 10 pour les élèves (une bonne quantité de sorte que chacun dispose de la bonne quantité quelle que soit la leçon), les cartes nombres pour le collectif (de grandes cartes 1, 5 et 10), les dessins de Pipo le clown (il ne faut surtout pas oublier de les marquer A, B, C, D etc pour les distinguer, chose que j'avais oublié de faire l'an dernier et il fallait que je recompte les points de chaque Pipo pour les trier et les redistribuer...) et les ardoises "unité/dizaine" (pour les utiliser au velleda mais très rapidement, les élèves ont appris à tracer le tableau sur leur ardoise, c'est juste bien pour les premières leçons "unité/dizaine"). Voilà de mémoire ce que j'ai fait pour la première et seconde période.

Je n'ai pas une trace écrite pour chaque leçon, j'ai juste celles qui correspondent à des points clés de l'apprentissage... je dois en avoir une vingtaine environ, peut être trente, et je les ai recopiées à partir de celles du fichier (et donc, je ne les ai pas toutes reprises).

L'an dernier, j'avais imprimé et même photocopié des documents que finalement je n'ai même pas utilisés... je marchais un peu à vue il faut dire, mais cette année, je vais me faire un classeur avec tout le matériel et exercices proposés et ainsi avoir plus de visibilité et surtout la possibilité de photocopier seulement en cas de besoin (sans avoir à vérifier sur l'ordi)... enfin, moi, je trouve ça plus lisible, je préfère avoir une vue d'ensemble.

• Like 1

RififiHype
Il y a 12 heures, delgilou a dit :

Bonjour

Je cherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de bien vouloir me transférer par mail (we transfer) les données téléchargeables..... Ca m 'aiderait vraiment beaucoup.....

del_desbats@hotmail.com

Merci beaucoup

Je pourrais le faire, mais je ne connais pas we transfer.

diddle21000
il y a 38 minutes, RififiHype a dit :

Plus simple que we transfer : si tu as un cloud (OneDrive, Dropbox …), il suffit de mettre les documents dans un dossier que tu partages. 

delgilou
il y a une heure, RififiHype a dit :

Super merci beaucoup 

Il suffit d aller sur Google De taper  we transfer et là il faut rentrer ton adresse de messagerie la mienne et de charger les docs. C est hyper simple ! Ensuite tu reçois un message te disant que les docs sont envoyés et moi je reçois un lien valable 1 semaine pour télécharger 

je te redonne mon adresse mail del_desbats@hotmail.com

Merci beaucoup tu me sauves 

RififiHype
Il y a 3 heures, delgilou a dit :

Super merci beaucoup 

Il suffit d aller sur Google De taper  we transfer et là il faut rentrer ton adresse de messagerie la mienne et de charger les docs. C est hyper simple ! Ensuite tu reçois un message te disant que les docs sont envoyés et moi je reçois un lien valable 1 semaine pour télécharger 

je te redonne mon adresse mail del_desbats@hotmail.com

Merci beaucoup tu me sauves 

Voilà ! c'est en cours ! Le premier dossier (matériel), je l'ai envoyé fiche à fiche et puis pour les autres dossiers, j'ai vu que je pouvais les envoyer en dossier justement...  J'ai donc mis les exercices, les annexes et la police Accès en plus du matériel.

Edit : c'est génial ce truc... ahahahahah !

Mélisse

Pouvez-vous me dire où vous vous procurez les animations pour les flash maths et le calcul mental ? C'est sur CD ? Car j'ai acheté le GDM mais rien. Merci ! 

RififiHype
Il y a 9 heures, Mélisse a dit :

Pouvez-vous me dire où vous vous procurez les animations pour les flash maths et le calcul mental ? C'est sur CD ? Car j'ai acheté le GDM mais rien. Merci ! 

Sur le site accès, tu dois entrer le code indiqué en début du guide et tu télécharges l'application. 

J'avais réussi (par je ne sais quel moyen) à télécharger tous les pdf, les annexes et la police accès en un seul dossier mais apparemment, ce n'est plus possible... 

Mélisse
Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Sur le site accès, tu dois entrer le code indiqué en début du guide et tu télécharges l'application. 

J'avais réussi (par je ne sais quel moyen) à télécharger tous les pdf, les annexes et la police accès en un seul dossier mais apparemment, ce n'est plus possible... 

Super merci ! Est ce que je peux les télécharger sur plusieurs ordis (mon perso et celui de l'école)? 

RififiHype
Il y a 2 heures, Mélisse a dit :

Super merci ! Est ce que je peux les télécharger sur plusieurs ordis (mon perso et celui de l'école)? 

Oui, je crois qu'on peut le faire 5 fois. 

Edit : on peut même le télécharger sur une clé et du coup l'installer comme on veut. 

delgilou
Il y a 23 heures, RififiHype a dit :

Voilà ! c'est en cours ! Le premier dossier (matériel), je l'ai envoyé fiche à fiche et puis pour les autres dossiers, j'ai vu que je pouvais les envoyer en dossier justement...  J'ai donc mis les exercices, les annexes et la police Accès en plus du matériel.

Edit : c'est génial ce truc... ahahahahah !

MERCI MERCI MERCI!!!!

pitchoune26

Bonjour 

Un petit retour sur cette méthode : je l'ai utilisée en ULIS Ecole pour les élèves qui avait un niveau CP. Ils ont adoré manipuler. Les exercices travaillent une même notion à des degrés de difficultés différents, bref elle était totalement adaptée pour eux. 

Je la vends car je ne vais plus l'utiliser, je pars au collège. Dommage qu'elle n'existe pas pour le cycle 3 😞 

doudouninou

Bonjour ! 

Est ce que vous commencez les séances dès le premier jour d’école ? Merci !

fluffy

Oui :) 

RififiHype

Moi aussi ! 

Emi ly

Bonjour, comment placez-vous "maths au cp" dans votre EDT? Il faut faire deux séances par jour +  les flashs maths et le calcul mental. Je pensais mettre une séance le matin et la 2ème l'après-midi... Qu'en pensez-vous?

Pauline88

Bonjour, je suis cette méthode depuis l'an dernier et je voulais programmer ma première période mais j'ai oublié le gdm à l'école::: ;( j'ai les intitulés des séances mais j'aurais bien aimé pouvoir les revoir dans le détail, au moins pour les 2 /3 premières séquences, quelqu'un les aurait de dispo en numérique ?

Sinon, je peux aussi essayer de répondre aux question si certains découvrent la méthode :) merci d'avance si qqn peut me sauver !

Mary13122

Merci @RififiHype pour tes réponses à mes questions!!!! Je suis rassurée et vais suivre tes conseils. Je vais plastifier quelques petites choses et avec ma collègue (on fait un CP dédoublé à deux dans la même classe), on a décidé qu'on allait seulement donner 2-3 leçons que l'on plastifiera. Le reste sera affiché en classe.

Comme notre priorité sera la manipulation, on fera seulement un petit exercice sur le cahier du jour pour prendre l'habitude de faire des petits exercices (sans oublier le chaque jour compte!).

Pour @pitchoune26, juste au dessus @Stephanie25 a mis un post disant qu'elle cherchait à acheter le GDM ;) 

RififiHype
Il y a 17 heures, Emi ly a dit :

Bonjour, comment placez-vous "maths au cp" dans votre EDT? Il faut faire deux séances par jour +  les flashs maths et le calcul mental. Je pensais mettre une séance le matin et la 2ème l'après-midi... Qu'en pensez-vous?

Si tu es à 4 jours, 2 séances par jour sont tout à fait envisageables. Je suis encore à 5 jours et demi (:cry:) et il faut jongler un peu plus (entre les séances qui durent 15 minutes et celles qui durent 45 minutes...) et donc adapter son cahier journal au fur et à mesure, en fonction. J'ai donc 5 séances longues par semaines sûres, et selon la progression, j'en rajoute deux ou trois courtes dans la semaine (sauf le mercredi, je n'ai que la séance longue).

Après, je pratique un EDT avec des séances très courtes, donc même mes séances longues sont re-découpées... (je ne sais pas si je suis claire... ahahaha !). Par exemple, je vais commencer la journée par le flash math, puis 15 minutes de dictée, puis 15 minutes de découverte mathématiques, puis 15 minutes de lecture, puis 15 minutes d'écriture, puis 15 minutes de calcul, puis 15 minutes de manipulations mathématiques etc etc (ceci n'est qu'un exemple pour illustrer mon fonctionnement, et pour dire que je ne fais pas la séance Accès de 40 minutes en un seul moment à suivre). Mon EDT n'est du coup pas détaillé (ce serait impossible) et je fais apparaitre les "matières" par quart de journée (genre, du matin jusqu'à la récré, je mets la liste des notions qui seront vues : lecture, calcul, DDM, dictée par exemple, sans indiquer les horaires ni leur volume, car je vais faire 3 fois de la lecture, 3 fois des maths etc etc).

fluffy

Je viens de voir sur le groupe FB qu'une mise à jour du logiciel était parue. Je n'ai pas regardé en détails mais dans les annexes, on trouve une vraie programmation, semaine par semaine. 

Voici ce que ça donne pour les premières semaines. Une aide précieuse, donc :) 

Capture d’écran (18).png

• Like 1

RififiHype

Cool! Ça a l'air d'être pour les semaines à 4 jours par contre... Peut être qu'il y a aussi un exemple pour les semaines à 5 jours... 

Mary13122
Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Je viens de voir sur le groupe FB qu'une mise à jour du logiciel était parue. Je n'ai pas regardé en détails mais dans les annexes, on trouve une vraie programmation, semaine par semaine. 

Voici ce que ça donne pour les premières semaines. Une aide précieuse, donc :) 

Capture d’écran (18).png

Bonjour, Merci pour l'info. Comment as tu fait pour faire la mise à jour? Je ne trouve pas cette programmation...

fluffy

Il faut retourner sur ton compte accès, retélécharger et réinstaller le logiciel et c'est dans les annexes.

blacknader
il y a 7 minutes, fluffy a dit :

Il faut retourner sur ton compte accès, retélécharger et réinstaller le logiciel et c'est dans les annexes.

Alléluia !!! Merci Fluffy, je galérai avec ma programmation, le découpage du calcul flash, du calcul mental, j'avais mis de côté pour m'y replonger plus tard. Je vais enfin pouvoir avancer !

Pauline88

Merci pour l'info Fluffy, ça ne résoud pas totalement mon souci mais c'est déja ça de pris !

A quand les fameux livres numériques prévus pour juillet 2019 !?

C'est étonnant qu'on soit pas avertis de ce genre de mise à jour, non ?

RififiHype

@fluffyTu sais de quand date cette mise à jour ? J'avais ré téléchargé le logiciel début juillet et avec un peu de chance, c'est cette version (je n'ai pas mon ordinateur à disposition sinon je vérifierais moi même... Ahahah ! Bon, au pire je peux surmonter ce suspense encore quelques jours... Ahahah !)