Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

J'ai un peu avancé ces derniers jours (comme j'ai aussi des CP j'ai plutôt bossé pour ce niveau-là) : j'ai un peu remanié ma programmation de français, j'ai fait mes calendriers d'écriture pour le 1er trimestre et préparé mes cahiers de leçons avec leurs onglets.

Faut que je me repenche sur les maths. J'utilise le fichier Vivre les Maths (je voulais l'abandonner mais comme y a un mini risque que je doive laisser mes CE2, mes collègues n'auraient pas eu de fichiers...). La partie Problèmes ne me convient pas... Je voulais donc partir sur le Retz. Quelqu'un le suit ? Il est bien ? Je sais pas s'il me reste du budget, je pense pas... Mais comme je veux pas l'acheter avec mes sous :D et que je trouve pas le PDF, et ben tant pis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post. Je suis TRS et j'aurais des CE2 les lundis et mardis.  Je vais déjà commencer par faire une ébauche d'emploi du temps et regarder les progressions sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er jour c'est installation, vérification du matériel, préparation des cahiers et classeur, règles de classe, ECM, poésie et arts de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

De retour après une bonne coupure, que je regrette presque déjà vu tout ce qui m'attend encore cette semaine!

Il y a 2 heures, Lolipop64 a dit :

vous faites quoi le premier jour de la rentrée avec les élèves? 

Avant la récréation, ce sera installation en classe, présentations, mise en place du matériel utilisé, collage des pages de garde, etc...

Après la récréation et pour le reste de la journée, je pense faire les défis de rentrée de "Mais que fait la maîtresse?". Ce sera un bon moyen pour moi de connaître un peu mieux mes élèves. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolipop64 a dit :

vous faites quoi le premier jour de la rentrée avec les élèves? 

Le matin souvent je leur demande de faire une affichette avec leur prénom, on déballe les affaires du cartable et je ramasse le matériel qui va être collectif comme la boite de mouchoirs, la ramette de papier. Je distribue le cahier de liaison, le cahier du jour, cahier de leçons,....on colle les pages de garde ou je les fais faire (dans un premier temps au crayon de papier puis ils repassent: ça peut prendre un très long temps!!!)

L'après midi souvent je leur fais remplir une feuille de présentation style "Mon portrait". Je leur distribue leur classeur, les intercalaires, j'explique l'utilisation et le fonctionnement du classeur. Et on finit par la copie de la poésie de la rentrée, pour les plus rapides ils commencent l'illustration.

ça m'arrive aussi de leur faire faire leur étiquette porte-manteau le premier jours ou une deco pour la porte de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolipop64 a dit :

vous faites quoi le premier jour de la rentrée avec les élèves? 

Alors, le premier jour, on fait  installation, vérification du matériel, présentation des élèves à l'écrit (si j'étais une couleur, si j'étais un animal ...) , les règles de la classe (aves des affiches), 

distribution des cahiers, réalisation de certaines pages de garde, un exercice de copie, se dessiner en entier (avec ces habits du jour, la même coiffe ...) ,

coller des papiers dans le cahier de liaison,  listing des matières au tableau et les enfants me font leur emploi du temps idéal (ah ah je me marre !! et cela permet de travailler le tracé de tableau, ça prend un certain temps pour le coup)

Je fais toutes ces activités sur une feuille de classeur qui me permet le soir d'avoir un premier aperçu de mes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant le repérage dans l'espace, enfin tout ce qui est vocabulaire spatial. Vous abordez ce sujet plutôt en Espace et Géométrie ou en QLM Espace? ou les 2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis!

Ca fait 100 fois que je fais, défais et refais mon emploi du temps... Je ne tombe jamais sur le bon compte d'heure bien entendu, mais en sachant que certaines périodes seront plus chargées dans des domaines spécifiques, ça devrait s'équilibrer sur l'année. Je sais déjà que je vais devoir chambouler à nouveau pas mal de choses dès la rentrée et les premières "contraintes" (rased, intervenant musique, intervenants sport, ...), mais ça me donne déjà une idée sur la pertinence ou pas de ce que je prévois! Vos avis et critiques sont donc les bienvenus! 😏

 

Emploi du temps CE2.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme première poésie ? 

Il y a 5 heures, kiwi71 a dit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le repérage dans l'espace, enfin tout ce qui est vocabulaire spatial. Vous abordez ce sujet plutôt en Espace et Géométrie ou en QLM Espace? ou les 2?

Plutôt en QLM. C'est ma collègue qui prend mes CE2 en décloisonnement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 16:51, nellou a dit :

.. Mais comme je veux pas l'acheter avec mes sous :D et que je trouve pas le PDF, et ben tant pis ! 

Ton adresse mail en mp et je t'envoie tout version Word 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lolipop64 a dit :

vous faites quoi le premier jour de la rentrée avec les élèves? 

Je démarre mon emploi du temps en profitant pour distribuer certains cahiers, et on bosse un peu donc. Je commence une lecture, des maths, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...