Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Il y a 19 heures, vpf a dit :

Tu sais si on a besoin de renvoyer un dossier pour un contrat local ou si les écoles utilisent les dossiers reçus pour les postes de résident  pour les commissions qui décideront des candidats sélectionnés pour un contrat local ? Sur chacun de ces dossiers il y avait une mention qui demandait si j'acceptais un poste en local et j'ai répondu oui. je me demandais si je devais relancer chaque école .

Ça dépend des pays... En Espagne par exemple, c'est une autre procédure, avec un autre dossier et une autre commission.

Dans le doute, je reverrai les docs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 09:00, ichassagne a dit :

Je suis prof des écoles sur la région parisienne. 

Mon mari n'a pas trouvé de boulot encore, il est en recherche mais je ne m'en fais pas. 

Comme on veut rester sur Montréal, j'ai regardé et il n'y a qu'un seul poste vacant donc j'ai peu de chance de l'avoir. 

Par contre on a décidé de partir la bas pour les vacances de pâques. J'irai donc me présenter aux 2 collèges à cette période. On va aussi en profiter pour faire les premières démarches comme la banque. 

En tout cas les dossiers sont envoyés, il n'y a plus qu'à attendre. Enfin en espérant qu'ils arrivent car même avec un suivi la poste est incapable de me dire où ils se trouvent au bout d'une semaine. 

Bon courage à toi aussi. 

 

Bonsoir @ichassagne, alors tu as du nouveau pour le Canada ? 

Perso, aucun mail donc je ne suis pas dans les 10 premières ... 

Tiens moi au courant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zebulon1726 a dit :

Bonsoir @ichassagne, alors tu as du nouveau pour le Canada ? 

Perso, aucun mail donc je ne suis pas dans les 10 premières ... 

Tiens moi au courant 

 

Bonsoir, 

Je n'ai eu aucune nouvelle, mais je m'en doutais un. Il n'y avait qu'un seul poste à Montréal. 

Par contre je n'ai pas réussi à joindre les écoles car ce sont les vacances de février. 

Tu pars toujours? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent un peu la fin de la saison des recrutements, non ? De notre côté, nous avons signé à Boston pour la 20 eme année, cette fois, c'est sûr, demandes de renouvellement de détachement parties aussi. Du coup, c'est reparti pour se projeter pour les envois de dossier(s) à l'automne, mais je pense que cette fois-ci nous ne viserons qu'une école et qu'une ville. Nous avons le temps de changer d'avis, mais bon. J'espère que nous aurons un petit bilan sur qui va où, sur ce forum, et qui recommence l'année prochaine. Si certains veulent toujours des renseignements sur Dallas, je peux demander, pas eu le temps de m'en occuper avant. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un poste au LILA à Los Angeles comme je l'avais dit en février, mais j'ai suivi sur les forums car j'ai des amis qui attendaient des nouvelles, mais c'est étrangement très calme cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Elodie Duchateau said:

J'ai eu un poste au LILA à Los Angeles comme je l'avais dit en février, mais j'ai suivi sur les forums car j'ai des amis qui attendaient des nouvelles, mais c'est étrangement très calme cette année!

Félicitations Elodie. Le LILA est l'établissement que nous visions avec mon mari, mais pas eu de chance cette année, le verdict étant qu'il n'y avait pas de poste pour moi dans le secondaire. C'était ma 2eme tentative et nous avions rencontré les directeurs du primaire et du lycée en juin 2018 en prévision du recrutement de cette année. Je ne sais pas si la raison réelle est celle qui nous a été donnée. On m'a dit que le poste de Lettres Modernes susceptible d'être vacant ne l'avait pas été finalement. J'ai recontacté la direction aujourd'hui en prévenant que dès septembre nous recandidaterions et en demandant si en octobre il serait possible de visiter de nouveau l'école. Je sais que je m'y prends très tôt mais j'ai conscience que notre ancienneté et le nombre de postes se libérant de moins en moins sont un frein au changement d'établissement. On dit jamais deux sans trois. Ce sera ma troisième tentative l'an prochain, après cela, je laisserai passer trois ans et peut-être me faudra-t-il accepter de finir ma carrière où je suis, ce qui  est plutôt agréable, seule la fièvre de l'exploration me titillait encore et le fait que mes enfants aînés vont s'installer à Los Angeles. N'hésite pas à revenir sur ce forum pour partager ton expérience au LILA, même en message privé. 

De notre côté, nous avons réalisé que le Lycée Français de LA n'avait pas de grille de salaire au primaire, tout le monde recevant le même salaire, pas élevé du tout. Quand on ne paye pas d'impôts, cela peut passer, mais nous en payons, alors... Cela dit, pendant une semaine, nous avons eu l'impression de toucher au but. Malgré mon ancienneté le lycée était prêt à me recruter, et ils semblaient avoir une grille de salaire pour le secondaire.... J'y ai un tout petit peu cru. Nous nous étions cependant dit que nous ne partirions pas à n'importe quel prix.

Autrement dit, je pense que depuis deux-trois ans le forum est peu actif car il y a peu de mouvement dans les établissements, ou les candidats trouvent toutes les réponses dans les forums des années précédentes. Mais je pense quand même qu'il y a peu de mouvement, que les enseignants tendent à rester 5 ans (réforme du J1 aux US), voire plus (Boston, LIFA de SF), que les écoles sont parfois en perte d'effectifs et ont donc moins besoin de recruter (Lycée Français de SF), enfin, plus difficile de trouver un poste dans le secondaire car moins d'établissements allant au-delà du cm2 ou de la 4eme. Et j'ai cru comprendre que de plus en plus d'enseignants de France étaient candidats au départ, pour nous, la concurrence est dure.

Je te souhaite une bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'aurai la chance de traverser l'Atlantique à la rentrée prochaine pour participer au programme d'échange France-Québec :thumbsup:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierrot33 a dit :

De mon côté j'aurai la chance de traverser l'Atlantique à la rentrée prochaine pour participer au programme d'échange France-Québec :thumbsup:

Felicitations ! 

Dis nous en plus :  tu pars seul ?  En famille ?  Tu viens d'où ?  Tu vas où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Pierrot33 said:

De mon côté j'aurai la chance de traverser l'Atlantique à la rentrée prochaine pour participer au programme d'échange France-Québec :thumbsup:

Super ! Bravo ! Car ce n'est pas simple, les postes sont rares. Oui, si tu peux témoigner pour tous ceux qui tentent chaque année ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pierrot33 !

J'ai eu une réponse de l'Argentine je ne suis pas dans les 20 premiers !

Singapour m'a également écrit pour me dire qu'ils ne me proposaient pas de poste, mais qu'ils gardaient ma candidature. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'ils envoient ce type de message à tous les postulants, ou seulement ceux qui sont pas trop mal classés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, petitpépin said:

Bravo Pierrot33 !

J'ai eu une réponse de l'Argentine je ne suis pas dans les 20 premiers !

Singapour m'a également écrit pour me dire qu'ils ne me proposaient pas de poste, mais qu'ils gardaient ma candidature. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'ils envoient ce type de message à tous les postulants, ou seulement ceux qui sont pas trop mal classés ?

Singapour va peut-être te proposer quelque chose mi-mai, LOL ! J'ai des connaissances au Lycée Français de Singapour. Si besoin, je pourrai poser des questions.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...