Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Il y a 17 heures, ichassagne a dit :

Je suis prof des écoles sur la région parisienne. 

Mon mari n'a pas trouvé de boulot encore, il est en recherche mais je ne m'en fais pas. 

Comme on veut rester sur Montréal, j'ai regardé et il n'y a qu'un seul poste vacant donc j'ai peu de chance de l'avoir. 

Par contre on a décidé de partir la bas pour les vacances de pâques. J'irai donc me présenter aux 2 collèges à cette période. On va aussi en profiter pour faire les premières démarches comme la banque. 

En tout cas les dossiers sont envoyés, il n'y a plus qu'à attendre. Enfin en espérant qu'ils arrivent car même avec un suivi la poste est incapable de me dire où ils se trouvent au bout d'une semaine. 

Bon courage à toi aussi. 

 

Au risque de me répéter, le cheminement "classique" pour un poste de PE dans un des deux LF de Montréal est

Remplacements > compléments de temps partiel > poste à temps plein > poste à vocation permanente > permanence (> résidence)

Il peut se passer beaucoup, BEAUCOUP de temps entre chaque étape. En effet, il y a peu de mouvement à Montréal, ce n'est pas un établissement d'expatrié, mais d'immigrés. Les gens sont là depuis 10, 15 ... 20 ans ! Par contre, il y a vraiment de la place pour des bons remplaçants. Entre les stages, les maladies, ... en ce moment par exemple nous manquons de remplaçants (aussi parce que vu la durée de progression citée ci-dessus, certains sont partis vers une commission scolaire). Lorsque j'ai commencé, j'étais en complément de temps partiel (un coup de chance) et des remplacements. J'ai apprécié ne pas travailler à temps plein dès mon arrivée et pouvoir faire "mes armes" avec l'appui de collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maoria a dit :

Au risque de me répéter, le cheminement "classique" pour un poste de PE dans un des deux LF de Montréal est

Remplacements > compléments de temps partiel > poste à temps plein > poste à vocation permanente > permanence (> résidence)

Il peut se passer beaucoup, BEAUCOUP de temps entre chaque étape. En effet, il y a peu de mouvement à Montréal, ce n'est pas un établissement d'expatrié, mais d'immigrés. Les gens sont là depuis 10, 15 ... 20 ans ! Par contre, il y a vraiment de la place pour des bons remplaçants. Entre les stages, les maladies, ... en ce moment par exemple nous manquons de remplaçants (aussi parce que vu la durée de progression citée ci-dessus, certains sont partis vers une commission scolaire). Lorsque j'ai commencé, j'étais en complément de temps partiel (un coup de chance) et des remplacements. J'ai apprécié ne pas travailler à temps plein dès mon arrivée et pouvoir faire "mes armes" avec l'appui de collègues. 

Et niveai salaire comment faisais tu ?  Celui de ton conjoint suffisait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maoria a dit :

Au risque de me répéter, le cheminement "classique" pour un poste de PE dans un des deux LF de Montréal est

Remplacements > compléments de temps partiel > poste à temps plein > poste à vocation permanente > permanence (> résidence)

Il peut se passer beaucoup, BEAUCOUP de temps entre chaque étape. En effet, il y a peu de mouvement à Montréal, ce n'est pas un établissement d'expatrié, mais d'immigrés. Les gens sont là depuis 10, 15 ... 20 ans ! Par contre, il y a vraiment de la place pour des bons remplaçants. Entre les stages, les maladies, ... en ce moment par exemple nous manquons de remplaçants (aussi parce que vu la durée de progression citée ci-dessus, certains sont partis vers une commission scolaire). Lorsque j'ai commencé, j'étais en complément de temps partiel (un coup de chance) et des remplacements. J'ai apprécié ne pas travailler à temps plein dès mon arrivée et pouvoir faire "mes armes" avec l'appui de collègues. 

Merci beaucoup pour ton retour. 

Je répondais juste aux questions de Zebulon... et comme je le sous entendais dans ma réponse, mon intention est bien de faire des remplacements ou autres en local pour démarrer. Au bout de 17 ans, c'est une bonne remise en question! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lilie2fr a dit :

Et niveai salaire comment faisais tu ?  Celui de ton conjoint suffisait ? 

Ce n'était pas foufou mais mon mari travaillait à temps plein de son côté. À l'époque il devait être à 65k je pense. On était locataires, on n'avait pas de voiture donc moins de frais que maintenant. Mais à partir de janvier/février ça a vraiment décollé côté remplacement et je travaillais quasiment 4 jours par semaine chaque semaine. Et avec un contrat de complément de temps partiel j'ai eu un versement pour juillet août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maoria a dit :

Ce n'était pas foufou mais mon mari travaillait à temps plein de son côté. À l'époque il devait être à 65k je pense. On était locataires, on n'avait pas de voiture donc moins de frais que maintenant. Mais à partir de janvier/février ça a vraiment décollé côté remplacement et je travaillais quasiment 4 jours par semaine chaque semaine. Et avec un contrat de complément de temps partiel j'ai eu un versement pour juillet août.

Je suis vraiment tentée, je ne vois pad d'autres possibilités. Mais je me demande si avec 2 enfants....il faudrait que mon mari trouve un job en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 09:00, ichassagne a dit :

Je suis prof des écoles sur la région parisienne. 

Mon mari n'a pas trouvé de boulot encore, il est en recherche mais je ne m'en fais pas. 

Comme on veut rester sur Montréal, j'ai regardé et il n'y a qu'un seul poste vacant donc j'ai peu de chance de l'avoir. 

Par contre on a décidé de partir la bas pour les vacances de pâques. J'irai donc me présenter aux 2 collèges à cette période. On va aussi en profiter pour faire les premières démarches comme la banque. 

En tout cas les dossiers sont envoyés, il n'y a plus qu'à attendre. Enfin en espérant qu'ils arrivent car même avec un suivi la poste est incapable de me dire où ils se trouvent au bout d'une semaine. 

Bon courage à toi aussi. 

 

super !!! j'aurai fait comme toi, repérage et présentation en avril, c'est génial !!! 

J'avais envoyé mon dossier après le 1er de l'an à Ottawa et Toronto, sans faire de suivi, en normal tout simplement et j'ai reçu un mail pour me dire que mon dossier était bien arrivé donc tu vas recevoir une confirmation . Moi c'était bien une dizaine de jours après ... 

On se tient au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, j'ai fini d'envoyer tous mes dossiers résidents, avec une boulette pour un dossier...J'ai oublié de signer et de faire signer la notice de candidature à mon proviseur🤦‍♀️...J'ai donc refait un envoi...

Maintenant, j'attends sereinement les commissions...Je ne me fais pas d'illusions, je sais que je n'aurai pas de propositions, mais je suis juste curieuse de savoir si je peux être classée...

Bon courage à tous et à toutes pour cette période pas toujours facile pour les nerfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année d'institutrice primaire (en Belgique).

Et pour l'un de mes cours, je suis à la recherche de témoignages et d'informations venant d'instituteurs/trices partis à l'étranger pour enseigner.

Je souhaiterai avec des informations sur :

     - Les démarches à suivre

     - Les papiers à se procurer (comment et où se les procurer) 

     - L'organisation par rapport au logement et à la recherche d'emploi

     - une "interview" : par rapport à vos motivations et raisons, les difficultés rencontrées, ... Votre ressenti par rapport à ce choix.

Je m'intéresse principalement au Canada, au Congo et à Chili. 

Merci d'avance de m'accorder votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu à part: Beaucoup de ceux qui vont travailler à l'étranger finissent en contrat local/dispo. Il n'y a pas d'avancement retraite, ça ne vous inquiète pas ? Ce n'est pas ma préoccupation principale mais dès que je parle de dispo autour de moi les réactions sont les mêmes "Han mais malheureuse ! comment tu vas faire pour ta retraite !!???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lauw_ a dit :

Petite question un peu à part: Beaucoup de ceux qui vont travailler à l'étranger finissent en contrat local/dispo. Il n'y a pas d'avancement retraite, ça ne vous inquiète pas ? Ce n'est pas ma préoccupation principale mais dès que je parle de dispo autour de moi les réactions sont les mêmes "Han mais malheureuse ! comment tu vas faire pour ta retraite !!???"

si tu travailles en local au sein de l'Union Européenne tes cotisations seront rapatriées au moment de ta retraite...il faut TOUT garder...

si tu es en local ailleurs tu peux cotiser à la CFE et même certains détachés le font car suivant les situations cela peut être plus avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lauw_ a dit :

Petite question un peu à part: Beaucoup de ceux qui vont travailler à l'étranger finissent en contrat local/dispo. Il n'y a pas d'avancement retraite, ça ne vous inquiète pas ? Ce n'est pas ma préoccupation principale mais dès que je parle de dispo autour de moi les réactions sont les mêmes "Han mais malheureuse ! comment tu vas faire pour ta retraite !!???"

Il n'y a pas que la France dans la vie ... ça dépend de tes objectifs de vie, pour notre part le fait de revenir en France ne fait pas partie des projets ! Même si on devait partir ailleurs ce serait dans un autre pays. 

On cotise donc en local, et aussi on a un compte épargne retraite et on envisage d'investir dans l'immobilier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je pose ma question là, les réponses peuvent servir à d’autres . Je suis en dispo actuellement, mais en poste aux Pays Bas. On va peut-être, d’ici 2 ans, bouger vers les US. Je lorgne sur le programme Codofil car la Louisiane m’attire, mais aussi d’autres endroits. Je lis qu’au momen5 de la demande de visa (ou de dossier Codofil), il faut être en poste. Je suis en poste, mais pas en France. Pensez-vous que cela pose problème ? Des expériences similaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...