Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Le 06/03/2019 à 21:11, ichassagne a dit :

Bonsoir, 

Je n'ai eu aucune nouvelle, mais je m'en doutais un. Il n'y avait qu'un seul poste à Montréal. 

Par contre je n'ai pas réussi à joindre les écoles car ce sont les vacances de février. 

Tu pars toujours? 

 

Bonsoir, je viens de recevoir un mail de mon syndicat qui me dit

 Bonjour,  "Tu n’as pas été classée en priorité sur le seul poste du Canada, Ottawa, lors de la CCPLA. Il faut savoir que l’AEFE demande de placer en priorité les TNR (employés localement), les conjoints d’expatriés, résidents et locaux puis de privilégier le vivier local (personnes habitant déjà sur place). Le Canada étant très demandé, avec un vivier local très fourni, les dossiers extérieurs au pays ne se trouvent jamais dans le classement final (les 5 premiers). Pour information, ton classement: 97 sur 200.
Désolée que tes démarches n’aient pas abouti, bien cordialement, "
Voilà tout est dit !!! 

On ne part pas du coup, on va voir pour préparer cela l'an prochain ; en essayant de partir là bas sans poste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zebulon1726 a dit :

Bonsoir, je viens de recevoir un mail de mon syndicat qui me dit

 Bonjour,  "Tu n’as pas été classée en priorité sur le seul poste du Canada, Ottawa, lors de la CCPLA. Il faut savoir que l’AEFE demande de placer en priorité les TNR (employés localement), les conjoints d’expatriés, résidents et locaux puis de privilégier le vivier local (personnes habitant déjà sur place). Le Canada étant très demandé, avec un vivier local très fourni, les dossiers extérieurs au pays ne se trouvent jamais dans le classement final (les 5 premiers). Pour information, ton classement: 97 sur 200.
Désolée que tes démarches n’aient pas abouti, bien cordialement, "
Voilà tout est dit !!! 

On ne part pas du coup, on va voir pour préparer cela l'an prochain ; en essayant de partir là bas sans poste ! 

Ah mince, pas trop déçue ? 

Pour ma part je vais contacter les écoles sur Montréal pour voir les démarches à suivre pour des remplacements.

Meme si je ne travaille pas nous pensons toujours partir et je verrai une fois sur place. 

On se tient au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zebulon1726 said:

Bonsoir, je viens de recevoir un mail de mon syndicat qui me dit

 Bonjour,  "Tu n’as pas été classée en priorité sur le seul poste du Canada, Ottawa, lors de la CCPLA. Il faut savoir que l’AEFE demande de placer en priorité les TNR (employés localement), les conjoints d’expatriés, résidents et locaux puis de privilégier le vivier local (personnes habitant déjà sur place). Le Canada étant très demandé, avec un vivier local très fourni, les dossiers extérieurs au pays ne se trouvent jamais dans le classement final (les 5 premiers). Pour information, ton classement: 97 sur 200.
Désolée que tes démarches n’aient pas abouti, bien cordialement, "
Voilà tout est dit !!! 

On ne part pas du coup, on va voir pour préparer cela l'an prochain ; en essayant de partir là bas sans poste ! 

Désolée Zebulon. Et bien au moins, tu sais comment ça marche ! Je ne connais pas tous les détails exacts mais j'ai une amie qui a migré au Québec depuis les US mais en optant vous un visa étudiant. Elle s'est inscrite en maitrise, sciences de l'éducation et, en effet, c'est sur place qu'elle a trouvé un poste de remplaçante à Marie de France, Montreal, son mari avait trouvé un poste de surveillant à Stanislas. Alors cela donne bien l'impression qu'il y a des besoins, mais que leur mode de fonctionnement c'est de puiser dans le vivier local, comme tu disais. Du coup, partir sans poste, ce n'est pas une si mauvaise idée, mais je pense que ça se prépare méticuleusement : faut quand même pouvoir vivre sur place. Je poursuivrai ce post pour la rentrée 2020, le nombre de pages n'ayant pas été très loin. N'hésite pas à venir partager tes avancées dans tes projets et démarches. Je serai moi-même amenée à recommencer les miennes dès la rentrée 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, petitpépin a dit :

Bravo Pierrot33 !

J'ai eu une réponse de l'Argentine je ne suis pas dans les 20 premiers !

Singapour m'a également écrit pour me dire qu'ils ne me proposaient pas de poste, mais qu'ils gardaient ma candidature. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'ils envoient ce type de message à tous les postulants, ou seulement ceux qui sont pas trop mal classés ?

Oui ils envoient le message à tout le monde. Mon mari l'a reçu, des copains l'ont reçu et il y a deux ans, je l'avais reçu aussi... Donc je pense qu'ils l'envoient à tous ceux qui ont un dossier recevable pour la commission des postes en local qui a lieu la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réponse négative aussi pour deux demandes de postes de résidents dans le cadre de l AEFE d'une part Vienne soit disant les deux postes qui apparaissaient ne sont pas budgétés par L'AEFE cette année  et d'autre part  la Finlande. Je m'interroge si étant  dans l'académie de Créteil déjà si déficitaire, je ne pars pas avec un handicap par rapport aux autres dossiers. Mais en relisant les postes j'étais tout simplement mal classé par rapport au vivier local et autres. Déçue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, juliette89 a dit :

Vienne soit disant les deux postes qui apparaissaient ne sont pas budgétés par L'AEFE cette année 

Tous les postes de résidents en Europe sont supprimés ors des départ à la retraite jusqu'à atteindre un taux d'encadrement par titulaire satisfaisant au niveau budgetaire ; et comme des titulaires du MEN acceptent des contrats locaux, le taux d'encadrement par des titulaires restent élevé donc le nombre de postes de résidents continue de chuter....

 

il y a 43 minutes, juliette89 a dit :

e m'interroge si étant  dans l'académie de Créteil déjà si déficitaire, je ne pars pas avec un handicap par rapport aux autres dossiers

C'est sûr. Le MEN prend attache auprès des DSDEN pour connaître leur politique quant au détachement et informe les établissements....L'an dernier même des collègues recrutés en expatriés ont eu des détachements refusés. Les académies réfractaires au détachement sont connues et la région parisienne est en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Canada, et le Québec à fortiori, je l'ai répété moult et moult fois. (après on m'a accusé d'être une "briseuse de rêves" ...) Cependant, sur place, il y a vraiment du travail. Dans les deux lycées français (mais je comptez pas avoir un temps plein, vous commencerez par des remplacements, d'abord un petit peu puis si vous êtes efficace on vous appellera de + en +), et ensuite vous pouvez faire des compléments de service. Il y a très peu de turn-over, donc les postes à temps plein sont rares. 

Je vous conseille aussi de faire votre permis d'enseigner, qui sera valable 5 ans (pour avoir un brevet d'enseignement = diplôme définitif pour enseigner, il faut retourner à la fac pour 15 crédits, sachant que 1 cours = 3 crédits). Des écoles peuvent vous embaucher sans permis d'enseigner, ça s'appelle une "tolérance d'engagement" (dixit de Ministère), mais c'est au choix des écoles ou commissions scolaires, et je crois qu'on est un peu moins bien payé. 

Sinon, le marché du travail à Montréal est extrêmement dynamique. Vous pouvez travailler dans des garderies (sachant que c'est jusqu'à 5 ans) ou dans tout autre domaine. Une amie a été serveuse, puis vendeuse dans un magasin de vêtement. Ce sont des petites "jobbines" qui permettent d'avoir de l'argent à la fin du mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il va falloir ajuster sa façon de partir travailler à l'étranger, quoique même aujourd'hui, beaucoup trouvent un poste quand ils sont déjà sur place, conjoints de postdoc ou autres, nous avons beaucoup de cela chez nous et quand nous recrutons, c'est rarement quelqu'un qui vient de France. J'ai lu aussi 

À la Mission laïque française, on a anticipé le changement. On a développé des formations qualifiantes locales. On a un dispositif qui permet de qualifier et certifier les enseignants non-titulaires de manière qualitative. Cela permet de combler l’absence de détachements”.

Ceci pour contrecarrer les effets possiblement négatifs de la limitation à six années consécutives de détachement. On saura sans doute plus tard l'effet que cette règle aura produit, mais j'ai l'impression qu'un certain nombre de candidats au départ se sont rétractés. J'ai été confrontée à deux postes susceptibles d'être vacants qui ne l'ont finalement pas été, sur trois postes publiés en local en Californie, et dès janvier-début février, les candidats avaient renoncé au départ. Les décisions ont été prises tôt je trouve. Oui, il est possible qu'ils soient en train de suivre un conjoint et que leur décision ne soit pas le fait de cette nouvelle règle. Mais je m'interroge... D'un autre côté, j'ai lu que 70% des départs à l'étranger revenaient en France et que donc, cette limitation ne changerait rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, catlalib a dit :

À la Mission laïque française, on a anticipé le changement. On a développé des formations qualifiantes locales. On a un dispositif qui permet de qualifier et certifier les enseignants non-titulaires de manière qualitative. Cela permet de combler l’absence de détachements”.

c'est surtout un moyen de faire des économies et de payer moins cher des profs non formés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, montagny said:

c'est surtout un moyen de faire des économies et de payer moins cher des profs non formés....

oui, c'est possible aussi en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/03/2019 à 15:20, petitpépin a dit :

Bravo Pierrot33 !

J'ai eu une réponse de l'Argentine je ne suis pas dans les 20 premiers !

Singapour m'a également écrit pour me dire qu'ils ne me proposaient pas de poste, mais qu'ils gardaient ma candidature. Du coup, je me pose la question : est-ce qu'ils envoient ce type de message à tous les postulants, ou seulement ceux qui sont pas trop mal classés ?

Bonjour, 

J'ai eu le même type de réponse de Singapour. Mais je leur avais demandé mon classement. Donc le message que j'ai reçu est peut-être une réponse automatique ou une réponse à mon mail.

En fait, j'ai aussi eu une réponse de l'Argentine qui insiste sur le fait que la vie est très chère en Argentine …  alors que je ne l'avais pas demandé ;). Quelqu'un en sait plus sur le coût de la vie en Argentine  ? J'ai l'impression que le coût de la vie est élevé partout finalement, en France aussi la vie est chère. Cela ne semble pas un critère  pourvu qu'on puisse faire vivre sa famille ! Peut-être un peu naïve ...

Quelques autres réponses négatives : Finlande, Royaume-Uni, mais avec une indication de mon classement, c'est instructif...

Voilà, et puis en ce moment j'ai pas mal de touches avec d'autres écoles au Maroc en Inde… à suivre

Quelques  commissions pour les contrats locaux dans les semaines à venir… j'ai bon espoir ! Mais je suis de nature optimiste ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, vpf said:

 

Bonjour, 

J'ai eu le même type de réponse de Singapour. Mais je leur avais demandé mon classement. Donc le message que j'ai reçu est peut-être une réponse automatique ou une réponse à mon mail.

En fait, j'ai aussi eu une réponse de l'Argentine qui insiste sur le fait que la vie est très chère en Argentine …  alors que je ne l'avais pas demandé ;). Quelqu'un en sait plus sur le coût de la vie en Argentine  ? J'ai l'impression que le coût de la vie est élevé partout finalement, en France aussi la vie est chère. Cela ne semble pas un critère  pourvu qu'on puisse faire vivre sa famille ! Peut-être un peu naïve ...

Quelques autres réponses négatives : Finlande, Royaume-Uni, mais avec une indication de mon classement, c'est instructif...

Voilà, et puis en ce moment j'ai pas mal de touches avec d'autres écoles au Maroc en Inde… à suivre

Quelques  commissions pour les contrats locaux dans les semaines à venir… j'ai bon espoir ! Mais je suis de nature optimiste ! 

 

Bonne chance alors pour le Maroc et l'Inde. Avec tous les dossiers envoyés, tu vas sans doute réaliser ton rêve de partir travailler à l'étranger. Il faut y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...