Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

il y a une heure, Maoria a dit :

Il n'y a pas que la France dans la vie ... ça dépend de tes objectifs de vie, pour notre part le fait de revenir en France ne fait pas partie des projets ! Même si on devait partir ailleurs ce serait dans un autre pays. 

On cotise donc en local, et aussi on a un compte épargne retraite et on envisage d'investir dans l'immobilier. 

 

Ici aussi je cotise en local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotisation locale en Europe aussi : Italie, Allemagne et désormais Espagne.

Je n'ai pas l'intention de rentrer en France non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2019 at 9:27 AM, Gazelle69 said:

Salut à tous, je pose ma question là, les réponses peuvent servir à d’autres . Je suis en dispo actuellement, mais en poste aux Pays Bas. On va peut-être, d’ici 2 ans, bouger vers les US. Je lorgne sur le programme Codofil car la Louisiane m’attire, mais aussi d’autres endroits. Je lis qu’au momen5 de la demande de visa (ou de dossier Codofil), il faut être en poste. Je suis en poste, mais pas en France. Pensez-vous que cela pose problème ? Des expériences similaires ?

C'est aussi ce que j'ai entendu de la part d'une collègue en poste aux US, contrat local, mais en dispo pour suivi de conjoint. Ils risquent de bouger dans un autre Etat et on lui a dit que sa demande de J1 poserait problème car elle n'est pas rattachée à la France. Si on est en détachement, on est rattaché à la France et donc pas de souci pour la demande de Visa. Je ne suis pas totalement sûre de ce que j'avance, à vérifier donc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/6/2019 at 5:18 AM, Lauw_ said:

Petite question un peu à part: Beaucoup de ceux qui vont travailler à l'étranger finissent en contrat local/dispo. Il n'y a pas d'avancement retraite, ça ne vous inquiète pas ? Ce n'est pas ma préoccupation principale mais dès que je parle de dispo autour de moi les réactions sont les mêmes "Han mais malheureuse ! comment tu vas faire pour ta retraite !!???"

J'ai pas mal de collègues qui s'inquiètent aussi. Tout dépend où on exerce. Il y a des accords entre l'Europe et la France. Pour les US, il y a des accords mais pas de cumule possible autrement dit, c'est soit l'une, soit l'autre, or, la retraite américaine c'est franchement pas grand-chose, et on est obligés d'y cotiser. C'est pourquoi, chez nous, nous sommes plutôt attachés à notre détachement (lol) en se disant que le moment venu, le montant de la retraite Educ Nat sera plus avantageux. Donc, on fait le choix de cotiser dans les deux systèmes, parfois avec des interruptions du côté français, quand cela devient trop dur financièrement, mais quand même, avec la volonté d'avoir un certain nombre d'années de cotisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, catlalib said:

J'ai pas mal de collègues qui s'inquiètent aussi. Tout dépend où on exerce. Il y a des accords entre l'Europe et la France. Pour les US, il y a des accords mais pas de cumule possible autrement dit, c'est soit l'une, soit l'autre, or, la retraite américaine c'est franchement pas grand-chose, et on est obligés d'y cotiser. C'est pourquoi, chez nous, nous sommes plutôt attachés à notre détachement (lol) en se disant que le moment venu, le montant de la retraite Educ Nat sera plus avantageux. Donc, on fait le choix de cotiser dans les deux systèmes, parfois avec des interruptions du côté français, quand cela devient trop dur financièrement, mais quand même, avec la volonté d'avoir un certain nombre d'années de cotisation. 

Pour ma part, je ne cotise pas pour la retraite américaine. Je ne pense pas que ce soit obligatoire... Mon école prend en charge une partie de ma cotisation en France et je paie le reste. Certaines collègues, aux USA depuis longtemps, cotisent pour les deux systèmes mais c’est un choix.

J’aimerais rester ici et je suis prête à lacher mon détachement si besoin mais je suis coincée par mon visa. Il me reste 16 mois et je devrai partir 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Chamallow44 said:

Pour ma part, je ne cotise pas pour la retraite américaine. Je ne pense pas que ce soit obligatoire... Mon école prend en charge une partie de ma cotisation en France et je paie le reste. Certaines collègues, aux USA depuis longtemps, cotisent pour les deux systèmes mais c’est un choix.

J’aimerais rester ici et je suis prête à lacher mon détachement si besoin mais je suis coincée par mon visa. Il me reste 16 mois et je devrai partir 😕.

Coucou Chamallow44,

Quand je parle de retraite américaine en fait, je parle du social security, et ça, c'est obligatoire, au bout de la 2eme année je crois. Après, il y a des systèmes privés, comme 401K, que les écoles peuvent subventionner à raison de 3% ou 5% de ton salaire en s'alignant sur ta participation. Si je mets 5%, l'école mettra 5%, ça fait donc une participation de 10% et ce sont des placements, certains en bourse, mais en général on repartit dans 4 placements. C'est compliqué pour moi, la première fois que j'ai opté pour ça je me suis fait aider par la comptable pour faire mes placements et je n'y touche plus depuis, à part en augmentant ma participation. Mais je connais des gens qui changent leurs placements.... etc pour gagner plus d'argent. Je ne sais pas faire cela. L'avantage de ce système c'est que tu peux retirer ton argent avant ta retraite et du coup, ça compte pas comme une retraite. Tu payes bien sur des pénalités, des impôts, mais ça peut être avantageux si tu ne veux pas que la France te compte cela comme une retraite et diminue donc sa réversion. Ca peut aider pour l'achat d'une maison par exemple.

Peux-tu me dire dans quelle école tu es ? Je connais une seule école qui laisse le choix entre cotisation US et cotisation FR avec une participation. Si c'est celle à laquelle je pense, nous y avons postulé, et j'aurais mille questions, LOL, elle nous intéresse vivement, mais pas de poste pour moi, dans le secondaire. Tu peux me contacter en privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Catlalib,

Merci pour tes précisions, effectivement mon école fonctionne comme cela (401K). Je travaille près de Seattle 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chamallow44 said:

Coucou Catlalib,

Merci pour tes précisions, effectivement mon école fonctionne comme cela (401K). Je travaille près de Seattle 😉.

Ah alors ça fait deux écoles qui fonctionnent ainsi, le LILA et Pudget Sound si c'est bien celle-ci de Seattle, je ne connais que celle-ci. Bon bin moi je vise plus la Cali que Washington. En fait, je ne vise que la Cali. J'ai un entretien mardi, au moment où je ne m'y attendais plus et où je venais de prévenir mon école que je restais. Ce n'est pas le LILA, mais le Lycée Français. Je passe l'entretien car c'est un bon moyen de se renseigner sur une école en dépassant un peu les avis extérieurs. C'est pénible car le timing est serré. Je viens de rendre ma demande de renouvellement de détachement. Nos contrats vont arriver dans les deux semaines qui viennent je suppose. Je m'étais fait une raison et je préparais déjà mon année sup à Boston, et j'en étais très heureuse et hop, il y a comme une relance des possibilités, des tergiversations... etc. A voir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, catlalib said:

Ah alors ça fait deux écoles qui fonctionnent ainsi, le LILA et Pudget Sound si c'est bien celle-ci de Seattle, je ne connais que celle-ci. Bon bin moi je vise plus la Cali que Washington. En fait, je ne vise que la Cali. J'ai un entretien mardi, au moment où je ne m'y attendais plus et où je venais de prévenir mon école que je restais. Ce n'est pas le LILA, mais le Lycée Français. Je passe l'entretien car c'est un bon moyen de se renseigner sur une école en dépassant un peu les avis extérieurs. C'est pénible car le timing est serré. Je viens de rendre ma demande de renouvellement de détachement. Nos contrats vont arriver dans les deux semaines qui viennent je suppose. Je m'étais fait une raison et je préparais déjà mon année sup à Boston, et j'en étais très heureuse et hop, il y a comme une relance des possibilités, des tergiversations... etc. A voir ....

Oui c’est bien cette école. Il y a aussi FISW à Bellevue dans l’Etat de Washington mais je ne sais pas grand chose des conditions de travail.

C’est souvent comme ça, des propositions à la dernière minute lorsqu’on a décidé des rester/de partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 00:12, catlalib a dit :

Ah alors ça fait deux écoles qui fonctionnent ainsi, le LILA et Pudget Sound si c'est bien celle-ci de Seattle, je ne connais que celle-ci. Bon bin moi je vise plus la Cali que Washington. En fait, je ne vise que la Cali. J'ai un entretien mardi, au moment où je ne m'y attendais plus et où je venais de prévenir mon école que je restais. Ce n'est pas le LILA, mais le Lycée Français. Je passe l'entretien car c'est un bon moyen de se renseigner sur une école en dépassant un peu les avis extérieurs. C'est pénible car le timing est serré. Je viens de rendre ma demande de renouvellement de détachement. Nos contrats vont arriver dans les deux semaines qui viennent je suppose. Je m'étais fait une raison et je préparais déjà mon année sup à Boston, et j'en étais très heureuse et hop, il y a comme une relance des possibilités, des tergiversations... etc. A voir ....

Attention, si tu as demandé ton renouvellement, tu ne pourras pas obtenir un autre détachement (ce sont les nouvelles règles... Une fois le renouvellement déposé, il est entériné, pas de retour en arrière possible). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Stroubinette Ici Ela said:

Attention, si tu as demandé ton renouvellement, tu ne pourras pas obtenir un autre détachement (ce sont les nouvelles règles... Une fois le renouvellement déposé, il est entériné, pas de retour en arrière possible). 

Merci Stroubinette,

J'ai fait ma demande de renouvellement mais les dossiers ne sont pas encore partis à Washington. Mais tu as raison, je vais prévenir la personne concernée que mon dossier ne doit pas partir tout de suite. Nous avions jusqu'au 15 fevrier. Selon ce qui se passera demain, je pense que je pourrai arrêter les choses ou les poursuivre. Tout devra se jouer en une semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 18:42, catlalib a dit :

Ah alors ça fait deux écoles qui fonctionnent ainsi, le LILA et Pudget Sound si c'est bien celle-ci de Seattle, je ne connais que celle-ci. Bon bin moi je vise plus la Cali que Washington. En fait, je ne vise que la Cali. J'ai un entretien mardi, au moment où je ne m'y attendais plus et où je venais de prévenir mon école que je restais. Ce n'est pas le LILA, mais le Lycée Français. Je passe l'entretien car c'est un bon moyen de se renseigner sur une école en dépassant un peu les avis extérieurs. C'est pénible car le timing est serré. Je viens de rendre ma demande de renouvellement de détachement. Nos contrats vont arriver dans les deux semaines qui viennent je suppose. Je m'étais fait une raison et je préparais déjà mon année sup à Boston, et j'en étais très heureuse et hop, il y a comme une relance des possibilités, des tergiversations... etc. A voir ....

Félicitations Catlalib! Tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...