clar103 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Oui c est vrai Surtout que ce sont les collègues de maternelle qui vont corriger et saisir avec moi;j ai confiance en leur bienveillance. 1
jeanounette Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/12092018Article636723336846151570.aspx Citation Lundi 17 septembre, partout en France, les élèves de CP et de CE1 devront passer de nouvelles évaluations nationales. Nous, professionnels de l’Éducation, concepteurs et utilisateurs d’évaluations dans nos classes, favorables à un usage pertinent et mesuré de celles-ci, pensons qu’il n’est pas raisonnable de faire passer précisément ces tests, tel que le protocole l’impose, pour les raisons suivantes : Nous refusons que ces jeunes élèves — dont certains sortent tout juste de maternelle — commencent leur scolarité élémentaire par le bizutage que représentent des tests inutilement stressants, pour eux et leurs parents ! Nous refusons une vision de la lecture low cost et ringarde où tout serait affaire de décodage, approche justifiant que figurent dans ces évaluations des mots aussi incompréhensibles pour nos élèves (et même nombre d’adultes) que « glande pinéale », « paradoxale », « mélatonine ....
borneo Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Il y a 19 heures, clar103 a dit : D ailleurs c est peut être pour ça que notre inspectrice a recommandé que ce ne soit pas l enseignant de la classe qui fasse passer les évaluations. ..mais dans notre école on a dit non. Par contre on est obligé de corriger et de saisir tous ensemble un mercredi matin... ...je ne pourrai pas être bienveillante avec tous les élèves puisque la plupart seront corrigés par les collègues; ça m embête... On ne corrige pas, on saisit les réponses. A moins de tricher, je ne vois pas comment on pourrait être bienveillant.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 il y a 4 minutes, borneo a dit : On ne corrige pas, on saisit les réponses. A moins de tricher, je ne vois pas comment on pourrait être bienveillant. Mais si c'est comme les diverses évaluations précédentes, certains exercices (notamment la production d'écrits) sont difficiles à évaluer strictement 1 - 0 - 9.
borneo Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Aucune production d'écrits. On saisit les réponses (en cochant des cases, j'imagine) et c'est le logiciel qui corrige. En fait, n'importe qui peut saisir les résultats, il n'y a pas de place pour l'interprétation.
Mademoisellelau Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 il y a 22 minutes, Goëllette a dit : Mais si c'est comme les diverses évaluations précédentes, certains exercices (notamment la production d'écrits) sont difficiles à évaluer strictement 1 - 0 - 9. Cette année, il n’y a pas de codes qui apparaissent sur les copies en tout cas ! 🧐🤨
clar103 Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Oui je sais qu on saisit les réponses cette année, ça va être pénible j ai l impression. C est pour cela effectivement que nous pouvons être bienveillants lors des passation,donner plus de temps si besoin ...je m en serais bien passée de ces evaluations!
borneo Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 J'ai commencé aujourd'hui. Au niveau temps, il faut compter large, car il y a de nombreux temps morts.
Melendil Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Une honte et je pèse mes mots. En théorie : 2 sessions de lecture de 20 minutes + 1 session de mathématiques de 20 minutes. En pratique, aujourd'hui on a passé la première session de lecture qui a duré un peu plus d'une heure (pire pour mes deux autres collègues). Il a donc fallu faire une pause de 15 minutes au milieu car les mômes n'en pouvaient plus. On est ultra guidé et ils ont tellement peur que les élèves se perdent sur la feuille qu'on balance des consignes toutes les 15 secondes. Des exercices redondants qui n'en finissent pas. Ce qui me rend fou, c'est qu'on a payé des gars pour pondre ça. J'ose à peine regarder le contenu de la deuxième session de lecture de peur de m'énerver. Demain je passerai la deuxième session en 2 temps distincts malgré ce qui est préconisé. Mais ils fument quoi là haut?
clar103 Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Nous on n a même pas encore reçu les livrets!☺
jeanounette Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 https://www.sudeducation.org/Les-evaluations-nationales-ne-sont-pas-obligatoires-refusons-de-les-mettre-en.html Citation Ces évaluations nationales ne sont pas obligatoires ! Le ministère a beaucoup communiqué sur ces évaluations mais il n’a publié au Journal officiel aucune circulaire leur donnant un cadre formel. Il n’y a donc pas cadre réglementaire pour ces évaluations qui puissent les rendre obligatoires. Et non, un simple courrier du DASEN ou du ministère ne suffit pas ! Bref, vous faites comme vous voulez… on ne peut pas vous imposer ces évaluations ! Citation Il prétend que des évaluations nationales corrigées automatiquement permettraient de cerner au plus près les besoins de chaque élève afin de leur apporter une aide personnalisée. De qui se moque-t-on ? Comment prétendre personnaliser l’aide en classe, à partir de tests imposés d’en haut sans le consentement des équipes pédagogiques, des effectifs surchargés et un nombre de postes aux concours en chute libre Le snuipp appelle aussi à ne pas faire passer ces évals : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme Citation Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d'informer la profession pour l'aider à les analyser. Il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d'items, refus de passation dans l'immédiat. Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant