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Posté(e)

Les cas où perso je ne propose pas l'APC (qui soit dit en passant est à l'initiative de l'enseignant pas des parents):

- aux enfants qui se fatiguent vite (ce qui semble être le cas de cette petite fille);

- lorsque la difficulté est si importante qu'elle relève d'une différenciation en classe, ce qui semble aussi être la cas de cette petite fille.

 

Dans le privé, le RASED n'existe pas, en revanche il y a des enseignants spécialisés (ASH) qui prennent les enfants pour travailler, mais il n'y en a pas dans toutes les écoles et souvent ils interviennent sur 2 ou 3 établissements pendant la semaine. 

 

Lors de votre rencontre avec l'enseignante, où je vous conseille vivement de faire profil bas, cherchez plutôt comment aider au mieux votre petite, demandez ce qui est possible, les bilans à faire. Si bilan, il y a, ne vous laissez pas décourager par les délais pour rencontrer l'orthophoniste, le psychomotricien (pour le geste graphique, l'écriture), ils sont surbookés, mais à ce que je vois il y a urgence.

 

De plus n'écrivez pas dans le cahier de l'enfant, je pense qu'il y a un cahier de liaison pour les communications école-famille. En tant qu'enseignante je me sentirais agressée par ce que vous avez écrit. Et suivez les conseils de la maîtresse, comme maman c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant, mais c'est elle qui connait le mieux la petite élève. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, tojequal a dit :

Eh bien moi ce qui m'étonne c'est le fameux cahier. Un vrai cahier? Avec une maîtresse de Cp qui ne respecte pas les hauteurs de lettres? Bizarre...

Oui, pas de modèle non plus ... etc etc ...

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour Maryjane

J'ai 10 ans de cycle 2 dans les pattes, certains ici ont bien plus. Les exigences de la maîtresse sont élevées mais atteignables pour un début de CP (selon moi). 

Son enseignante ne pourra pas reprendre chaque activité seule avec elle. Ce n'est ni possible pour un enseignant  ni souhaitable pour votre petite.Celle ci doit en effet développer l'autonomie. ici il s'agit de commencer et finir une consigne tout en s'efforçant de la respecter.

Cela me semble non acquis pour le moment.

Deux raisons possibles : votre fille, à première vue, a des besoins spécifiques. Son repérage dans l'espace (l'espace d'une page) semble fastidieux et vous même avez instinctivement utilisé un code couleur pour l'aider. Sa tenue du crayon, la pression qu'elle y exerce, me semblent aussi difficiles. Les gribouillages que je vois là m'interpellent. Elle montre qu'elle "galère", à sa façon. Son comportement est-il agité ? Vous l'avez peut être déjà précisé, mais manque-t-elle de maturité de façon générale ? Au niveau affectif, a-t-elle de gros besoins ? 

A titre personnel je ferai très vite appel à une aide extérieure. 

Je vous sens extrêmement inquiète, à juste titre. Et je vous sens en recherche d'une solution. Vous ne la trouverez qu'en collaboration avec l'enseignante. Reprenez contact, dites lui tout ça,  parlez textuellement de votre "besoin d'aide". Car vous et votre enfant en ont besoin. 

Courage !

  • J'aime 4
Posté(e)

euh vous trouvez ça normal vous qu'une enseignante propose d'écrire des majuscules cursives à une enfant qui a déjà du mal à écrire les minuscules? Moi pas... je serais cette petite fille, je me sentirais bien "en dehors" et je ferais n'importe quoi aussi! 

Cette petite a certes des difficultés mais il me semble qu'elle exprime un vrai malaise! (sauf si bien sûr, elle a des troubles du comportement??)

Est-ce un cp pur? un cp-ce1? (ce qui change beaucoup de choses dans l'aide à apporter) . 

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas prendre tout au premier degré dans ce topic ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

euh vous trouvez ça normal vous qu'une enseignante propose d'écrire des majuscules cursives à une enfant qui a déjà du mal à écrire les minuscules? Moi pas... je serais cette petite fille, je me sentirais bien "en dehors" et je ferais n'importe quoi aussi! 

Cette petite a certes des difficultés mais il me semble qu'elle exprime un vrai malaise! (sauf si bien sûr, elle a des troubles du comportement??)

Est-ce un cp pur? un cp-ce1? (ce qui change beaucoup de choses dans l'aide à apporter) . 

On a parlé de majuscules en lettres bâtons. 

Posté(e)
il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

On a parlé de majuscules en lettres bâtons. 

non la fiche qui était présentée contenait la majuscule U cursive 

Posté(e)

Ok. Je n'ai pas bien regardé ! 

Toutes mes excuses. 

Posté(e)
il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

Ok. Je n'ai pas bien regardé ! 

Toutes mes excuses. 

pas grave tkt! (perso, les majuscules c'est pour le ce1!)

Posté(e)

 Je pense sérieusement que cette enfant a besoin d'une aide spécialisée,  ...

La présentation du cahier montre quand même une maitrise de l'espace de la feuille et de maitrise du crayon qui est vraiment trop insuffisante, surtout si cette enfant a été en grande section.

Posté(e)

Le cahier ça ne serait pas un cahier d écriture libre,d ecriture approchée ? 

Posté(e)
Il y a 12 heures, fleurettte a dit :

Le cahier ça ne serait pas un cahier d écriture libre,d ecriture approchée ? 

Kesako l'écriture approchée?

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