azerty Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Il y a 10 heures, flops a dit : Est ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement pourquoi les enfants sont maintenant tenus d'être instruits à partir de 3 ans alors qu'en même temps la maternelle risque d'être remplacée par des jardins d'enfants privés ou des "crèches" municipales et qu'en même temps on parle de super école allant de la maternelle au collège ? Je n'arrive pas à comprendre, pour moi, il y a des notions antagonistes…. Je suis peut etre à côté de la plaque mais je me suis dit que si l'instruction ne restait obligatoire qu'à partir de 6 ans, vu la tournure que prend l'école publique ( regroupement avec élémentaire et collège, hausse d'effectif, inclusion sans avs....) certains parents seraient tentés de garder leurs enfants à la maison ou de les faire garder par de la famille ou une nounou ( alors qu'il manque des moyens de garde déjà pour les moins de 3 ans). Alors ils ont anticipé, d'abord on rend l'instruction obligatoire ( en école ou jardin d'enfants) ensuite on détruit la maternelle afin que florissent la création de structures privées et les emplois privés qui vont avec.
BrunoXXX Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Il y a 10 heures, Pepettebond a dit : Est ce que de distribuer aux parents le texte de loi voté est un acte répréhensible ? parce que il suffit de savoir lire non? Si tu trouves un texte officiel à tracter je suis intéressé !
flops Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Sur Europe 1 (libre antenne autour de minuit) actuellement il y a une nénette d une asso qui défend les jardins d enfants et qui est persuadée qu ils sont en train de disparaitre avec la loi de scolarisation dès 3 ans ... C est opaque pour beaucoup cette loi de l école de la confiance ...
Pepettebond Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 Il y a 5 heures, FredZZZ a dit : Si tu trouves un texte officiel à tracter je suis intéressé ! https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2018-12-05/ecole-de-la-confiance- adopté en premiere lecture le 19 fevrier http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481.asp http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/ecole_de_la_confiance?etape=15-AN1
Argon Posté(e) 11 mars 2019 Posté(e) 11 mars 2019 Le 10/03/2019 à 11:49, Pepettebond a dit : Est ce que de distribuer aux parents le texte de loi voté est un acte répréhensible ? Tout dépend de ce que tu entends par "voté". Un texte de loi définitivement adopté par les deux assemblées peut tout à fait faire l'objet d'une publicité par des fonctionnaires, sous réserve évidemment qu'il ne soit accompagné d'aucun commentaire rompant l'obligation de neutralité. En revanche, on ne voit pas bien ce qui pourrait justifier la diffusion d'un texte provisoire, encore en examen dans l'une des deux chambres au moins, sinon une tentative d'interférer avec cet examen ou une seconde lecture. Mais si tu as une bonne raison professionnelle (et de bonne foi...) de le faire, dans le respect de la neutralité, pourquoi pas, ces textes provisoires sont publics... Le 10/03/2019 à 11:49, Pepettebond a dit : parce que il suffit de savoir lire non? Pas exactement, non. Le vocabulaire juridique est très particulier et, sans formation spécifique, il n'est pas toujours facile de vraiment comprendre un texte de loi. Une fois qu'elles s'appliquent, les juristes eux-mêmes ont souvent besoin de modes d'emploi...
flops Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Je suis allée lire le rapport et je ne vois pas où est marqué la destruction de l'école maternelle ? Est ce que qqn peut m éclairer ?
Goëllette Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 La menace de la destruction de la maternelle, c'est comme celle des RASED, ça revient régulièrement à chaque réforme qui n'est pas initiée par le PS. Et pendant ce temps, les postes de ZIL sont transformés en Brigades et les TR sont réellement menacés à moyen terme, les PMC ont presque disparu, il te faut passer un entretien pour passer de 28 à 12 élèves, participer au mouvement pour changer de niveau au sein de ta propre école, ... C'est politique. Deux poids deux mesures et raison pour laquelle les enseignants de la base ont tellement de mal à adhérer aux appels à la grève et à manifester.
prof désécol Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/12032019Article636879715397056654.aspx Citation Evaluations, réformes : Le ministère menace les enseignants "Vous veillerez à apprécier le comportement de chacun des professeurs concernés". Dans une lettre adressée aux recteurs et aux Dasen le 8 mars, le ministère de l'éducation nationale hausse le ton et menace clairement les enseignants qui refuseraient de faire passer les évaluations nationales ou d'en donner les résultats. Parallèlement, des enseignants qui notent 20/20 des contrôles sont aussi menacés par des chefs d'établissement. Alors que les syndicats appellent à des mobilisations tout au long du mois de mars pour obtenir une revalorisation et un report des réformes, le ministère semble décidé d'aller à l'affrontement "Apprécier le comportement de chacun des professeurs" La lettre envoyée aux Dasen et aux recteurs par Edouard Geffray, directeur général des relations humaines du ministère de l'éducation nationale, menace clairement les enseignants n'ayant pas fait passer les évaluations de Cp, Ce1 et 6ème ou qui ne donnent pas les résultats. Le DRH de l'éducation nationale rappelle l'article 2 du décret 90-680 du 1er aout 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles et l'article 2 du décret 2014-940 du 20 aout 2014 pour les enseignants du second degré. Pour lui "la participation aux évaluations des élèves relève des obligations de service des enseignants. Dans ces conditions, le refus de procéder à l'évaluation des élèves constitue une faute professionnelle". E Geffray conclue en appelant les recteurs " à apprécier le comportement de chacun des professeurs concernés et le respect de la procédure disciplinaire prévue". [...] Citation Les enseignants des écoles et des collèges ne sont pas seuls à subir ces pressions. Des professeurs des lycées qui utilisent le 20/20 comme arme pour protester contre la réforme du lycée sont aussi menacés. Au lycée J Verne de Nantes, les enseignants viennent de recevoir une lettre de leur proviseur les mettant en demeure de rectifier rapidement "ce qui relève de la faute professionnelle et potentiellement du délit". Car le proviseur est allé puiser dans le code pénal estimant que les bulletins portant ces notes sont des faux. "Les enseignants qui persisteront devront assumer seuls leurs responsabilités le cas échéant devant les juridictions compétentes", écrit le proviseur. "Depuis une semaine c'est la panique au rectorat à cause de Parcoursup", nous a dit Benoit Picherit, responsable du Snes dans un autre lycée nantais où un professeur sur trois a saisi un devoir noté 20/20 pour tous les élèves. "Ce qui pose problème au rectorat c'est que Parcoursup clot les voeux le 14 mars et la saisie le 3 avril. Plusieurs dizaines de lycées ont ainsi attribué des 20/20 aux élèves ce qui rend Parcoursup inutilisable. Au lycée Balzac de Mitry Mory (77) une quarantaine d'enseignants ont attribué une note trimestrielle de 20/20 à des élèves de seconde. Ils veulent empêcher la sélection opérée pour les spécialités de 1ère et assurer la promesse ministérielle du libre choix. [...]
André Jorge Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 VIDEO - Sébastien Rome: "Si il n'y a plus de directeur dans les écoles, c'est un recul de la république !" Citation L'avenir des directeurs et directrices d'école s'assombrit puisqu'un un projet de loi prévoit de diminuer peu à peu leur nombre. Sébastien Rome, maire adjoint de Lodève et directeur d'école, vient de signer un appel aux sénateurs dans le Monde.fr pour s'opposer à ce projet de loi. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h50-france-bleu-herault/herault/l-invite-de-7h50-france-bleu-herault-470?fbclid=IwAR3ChjoDGUCbcc6KqWOaXHjqMX57MrdGLz26cgZbvt5PlZ5cE8TX5_gCDhE
nonau Posté(e) 15 mars 2019 Auteur Posté(e) 15 mars 2019 Vous avez vu ce qui se passe avec les hôpitaux? Ils font pareil avec l'école...
Nao Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Il y a 1 heure, nonau a dit : Vous avez vu ce qui se passe avec les hôpitaux? Ils font pareil avec l'école... Pour la fonction hospitalière publique, ces changements sont plus vieux. Je sévis dans un secteur très proche de l'hôpital de région, beaucoup de mes parents d'élèves y travaillent et depuis près de 10 ans, je n'entends que des plaintes sur la dégradation de ce service public. Exemple : un copain infirmier de réa chir avait, au début de carrière, 8 lits sous sa responsabilité. Aujourd'hui il en a 20. Rien que ça. Mais puisqu'on vous dit que c'est 'achement mieux. 1
Messages recommandés