Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

L'argent ne transite pas du tout par une coopérative.

Et sinon, dans les faits je pourrais prendre du péda puisque les membres du bureau sont peu regardant mais, comme le souligne Flore, je ne le fais pas parce que ça ne me semble pas logique.

Donc je ne vois pas où est le bâton, je ne vois pas non plus ce qui vous défrise avec un tel fonctionnement (y a peut-être pas assez de prise de tête, c'est trop suspect :unsure: )

Après c'est un fonctionnement très courant en Bretagne, les assos de parents sont très actives (je suis dans le bureau de l'amicale de mes enfants, on est sur un budget de 10 000 euros annuels pour une école 6 classes). Les assos de parents sont vues comme de réels partenaires de l'école, je n'ai pas vu d'école où ça se passait mal. :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yuuko a dit :

L'argent ne transite pas du tout par une coopérative.

Et sinon, dans les faits je pourrais prendre du péda puisque les membres du bureau sont peu regardant mais, comme le souligne Flore, je ne le fais pas parce que ça ne me semble pas logique.

Donc je ne vois pas où est le bâton, je ne vois pas non plus ce qui vous défrise avec un tel fonctionnement (y a peut-être pas assez de prise de tête, c'est trop suspect :unsure: )

Après c'est un fonctionnement très courant en Bretagne, les assos de parents sont très actives (je suis dans le bureau de l'amicale de mes enfants, on est sur un budget de 10 000 euros annuels pour une école 6 classes). Les assos de parents sont vues comme de réels partenaires de l'école, je n'ai pas vu d'école où ça se passait mal. :smile:

 

Donc la mairie ne joue pas son rôle dans le fonctionnement de l'école, si c'est à l'asso de parents de payer pour la faire fonctionner ?

Le fonctionnement n'est pas "défrisant" mais juste pas légal. Une asso de parents qui fait fonctionner une école ?? Autant qu'ils ouvrent une école privé pour la faire fonctionner comme ils veulent.

Je ne parle même pas de la carte bleue passée par l'asso à l'école et utilisé par un fonctionnaire de l'éducation nationale

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la CB peut attirer de gros soucis c'est clair... Sinon pour les livres de pedagogie, j'avais questionné l occe qui m'avait répondu que si ils restaient à l'école, pas de souci car utiles aux enfants (pas les guides peda qui vont avec nos manuels mais les livres de pedagogie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blacknader a dit :

Donc la mairie ne joue pas son rôle dans le fonctionnement de l'école, si c'est à l'asso de parents de payer pour la faire fonctionner ?

Le fonctionnement n'est pas "défrisant" mais juste pas légal. Une asso de parents qui fait fonctionner une école ?? Autant qu'ils ouvrent une école privé pour la faire fonctionner comme ils veulent.

Je ne parle même pas de la carte bleue passée par l'asso à l'école et utilisé par un fonctionnaire de l'éducation nationale

 

C'est de l'extrapolation et on y gagnerait tous à bien lire les messages et à proportionner nos indignations.

Il n' a rien dans les messages de Yuuko qui permette de dire que l'association se substitue à une mairie qui ne ferait pas son boulot, encore moins qu'elle fait fonctionner l'école. Au contraire, Yuuko a dit qu'elle pourrait acheter un livre péda mais qu'elle ne le fait pas estimant que cela doit être fait sur le budget mairie. C'est on ne peut plus clair, il me semble. Chacun est à sa place. Je ne vois pas non plus le problème de la CB. C'est un moyen de paiement comme un autre : il est remis au moment de l'achat,  comme pourrait l'être un chèque ou de l'espèce,  l'achat se fait facture à l'appui je suppose,  et la cb est redonnée à l'asso l'achat terminé. :idontno:

Perso, je préfère le fonctionnement d'une coopérative scolaire, et ne pas relayer chacun de mes achats aux parents,  mais le fonctionnement décrit plus haut n'a rien d'illégal et semble satisfaire tout le monde (pensez donc, liberté complète,  pas de coop à gérer !).  Il sera toujours temps de changer de système si celui-ci devenait pesant ou si les parents se montraient intrusifs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, flore49 a dit :

Et bah il sera toujours temps de créer une coop. Je ne comprends pas'trop ce que le maire vient faire là dedans.

Les parents sont allés râler après du maire sur la destination des dons et dénoncer le montant donné par la mairie. Les parents n avaient pas à suppléer aux manquements de la mairie. Bon en plus,  ils avaient acheté un iPhone au directeur ( qu’il avait accepté ) pour qu’il puisse être joignable pour ouvrir le portail puisque la secrétaire avait été supprimée. Le directeur était juste tombé sur LE parent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire. Tout vas toujours bien jusqu’à ... 10 000 euros pour une association vous êtes riche .... si tu as des plans pour mon association de parents ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Adan a dit :

Les parents sont allés râler après du maire sur la destination des dons et dénoncer le montant donné par la mairie. Les parents n avaient pas à suppléer aux manquements de la mairie. Bon en plus,  ils avaient acheté un iPhone au directeur ( qu’il avait accepté ) pour qu’il puisse être joignable pour ouvrir le portail puisque la secrétaire avait été supprimée. Le directeur était juste tombé sur LE parent ! 

Dans ce cas là, association parents ou coop scolaire, ça revenait au même, ce n'est pas la  structure de l'association qui pose problème, mais le manque de financement de la maire, que les parents ont eu raison de dénoncer. Pour l'Iphone, le directeur aurait dû refuser effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous avons également un très bonne mairie puisqu'un budget de 52 euros par enfant. :smile:

Le coup de la carte bleue, c'est tout simplement parce que tout le monde se fait confiance. Sinon la trésorière pourrait très bien être là quand nous réalisons les achats et les faire.

Par contre toutes les sorties scolaires sont payées par l'amicale (zone rurale donc le moindre transport c'est 100 euros minimum).

Alors je rassure aussi, les 10 000 euros annuels c'est ce qui est donné à l'école (pour mes enfants) et comment on les obtient ben 4 ventes diverses dans l'année, 2 lotos, 2 repas à emporter, une kermesse qui a elle seule rapporte la moitié du budget. Y a pas de secret, on est sur le pont tous les mois ou presque. Cette année 3 classes sont parties en classe de découverte mais attention hein on part pas au ski, ils ont fait une classe de ville à Rennes, 3 jours (moins d'une heure de route). Là encore chacun participe puisqu'on pratique la règle du 1/3 mairie ; 1/3 amicale ; 1/3 parents.

Dans nos petites écoles rurales, la moindre demande d'intervenant occasionne des frais kilométriques que l'on doit payer à celui qui vient.

Le spectacle dans la ville du coin comme tu ne fais pas parti de la commune c'est 5€ par enfant, ...

Nous ne sommes pas à plaindre mais je n'ai pas l'impression que nos choix de projets soient faramineux.

 

Enfin bref, j'explique juste un fonctionnement très courant par ici qui se passe très bien avec une réelle collaboration école-mairie-parents.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, c est plus compliqué que ça. Je n ai pas écrit tous les détails : résultat cela s est réglé avec l ien et le maire. Et tous les dons sont contrôlés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien avoir des détails. Car en tant qu association, cela devient difficile de rentrer de l argent ( vide grenier, bourse aux jouets ect ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (9 classes donc beaucoup de parents), l'amicale engrange pas mal'd'argent aussi, malgré le manque de bénévoles. D'après l'amicale, ce qui rapporte le'plus, en dehors fête école, ce sont les ventes de nourriture (saucissons, fromages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Dans mon école (9 classes donc beaucoup de parents), l'amicale engrange pas mal'd'argent aussi, malgré le manque de bénévoles. D'après l'amicale, ce qui rapporte le'plus, en dehors fête école, ce sont les ventes de nourriture (saucissons, fromages...)

C'est en effet le meilleur rapport gain/investissement perso, ça reste simple à mettre en place et pas une trop grosse machine à gérer.

Adan tu peux me MP si tu as des questions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...