Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 52 minutes, bulle2 a dit :

@mava3 merci pour le partage. Tu leur fais faire les problèmes dans le cahier du jour ou sur ardoise ? 

Tu peux aller voir sur le lien fourni par Elau, chez "maîtresse Patate". Elle colle le texte du problème et ensuite, ils écrivent " calcul:.... puis réultat: (phrase réponse)....". je ne suis certainement pas claire...vaut mieux aller voir!

http://maitressepatate.eklablog.com/

 

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Pardon, je n’avais pas vu ton message !

En fait, cette année je ne fais pas du bon boulot. J’ai voulu me lancer sans fichier et ... je manque de méthode. Du coup, je vais me payer le SLECC, je vais le potasser. Et voir avec ce que j’ai accumulé de Picbille et ancienne Singapour, ce que je peux faire. Ce sera mon chantier printemps-été. 

En plus, je n’ai pas de bol, ils étaient faibles comme jamais en maths cette année. Pour te dire, là on est encore en train de s’entrainer sur les 9+ ...  et 8+... J’en ai encore 4 qui font la moitié des calculs faux. Et pourtant je les entraîne à part . 

C’est la 1ère fois que je me vois si en retard. J’espère que le travail dizaine/unité que je prépare en parallèle sur le boulier portera ses fruits. Je galère. 

Pour ton meuble d'ateliers autonomes, c'est chouette. J'aime beaucoup l'autonomie des élèves, l'entrainement individualisé, une parcelle de liberté....et surtout zéro correction et zéro photocopie!

Pour les math, le sans fichier c'est pas simple. J'ai beaucoup apprécié les conseils de maitresse patate: un fichier que l'on suit ( fil rouge) mais avec les exos au tableau, ne pas tout faire, ne pas tout photocopier, ne pas tout réin venter, avoir une vie en dehors... je fonctionne comme cela avec Singapour. Et ça va plutôt bien. J'ai parfois peur d'oublier des trucs en résolution de problème et de ne pas être assez "carrée" en calcul mental. La prochaine édition comportera du calcul mental quotidien... à voir. Par contre, je pioche les exos dans l'ancienne version!

Ne t'inquiète pas, tu fais au mieux et tu prends les élèves là où ils en sont! Encore merci pour les partages, ça aide...

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 26/03/2019 à 06:42, Mademoisellelau a dit :

Pour les tenir occupés quand je dois prolonger des entraînements avec un groupe d’eleves, en plus de petits travaux à terminer ou de la bibliothèque, j’ai un placard avec des ateliers individuels et autocorrectifs. Comme ça, pas de bruit ni de correction supplémentaire pour moi. Et ça les entraîne.

Ça peut être une idée pour tenir un groupe occupé pendant que l’autre est avec l’enseignante. Je tache de prendre ça en photo aujourd’hui. Il faut que j’y pense... 👩🏼‍🏫 💁🏼‍♀️

C'est le cas ici : ils savent ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini. Il y a un temps d'ateliers autonomes (réinvestissement/entrainement) avec des jeux style cartapinces, lecture avec autocorrection, réutilisation des jeux maths....

Je vous mets les pages d'un élève pour cet essai sur deux jours. J'ai tenté le freestyle lundi, mais j'ai guidé un peu plus du coup aujourd'hui, c'était mieux.... En attendant que le pli soit pris !
20190326_170144.thumb.jpg.9d09dcc62a753b559bb4335456ed499c.jpg20190326_170151(1).thumb.jpg.255715db73f5595bf12c141803a98e18.jpg

 

  • J'aime 1
Posté(e)

En tout cas merci pour ce post et vos réflexions qui m'ont fait réfléchir sur ma façon d'utiliser le cahier et les photocopies :)

  • J'aime 1
Posté(e)

 

Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

@mava3 merci pour le partage. Tu leur fais faire les problèmes dans le cahier du jour ou sur ardoise ? 

Je fais faire dans le cahier de brouillon, mais cahier du jour à partir de la période 5, je veux qu'ils fassent calcul + phrase et il n'y a pas assez de place pour écrire soigneusement sur l'ardoise à craie.. 

Posté(e)
il y a une heure, mava3 a dit :

 

Je fais faire dans le cahier de brouillon, mais cahier du jour à partir de la période 5, je veux qu'ils fassent calcul + phrase et il n'y a pas assez de place pour écrire soigneusement sur l'ardoise à craie.. 

j'adopte, super!

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ninkilim a dit :

C'est le cas ici : ils savent ce qu'ils peuvent faire quand ils ont finis. Il y a un temps d'ateliers autonomes (réinvestissement/entrainement) avec des jeux style cartapinces, lecture avec autocorrection, réutilisation des jeux maths....

Je vous mets les pages d'un élève pour cet essai sur deux jours. J'ai tenté le freestyle lundi, mais j'ai guidé un peu plus du coup aujourd'hui, c'était mieux.... En attendant que le pli soit pris !
20190326_170144.thumb.jpg.9d09dcc62a753b559bb4335456ed499c.jpg20190326_170151(1).thumb.jpg.255715db73f5595bf12c141803a98e18.jpg

 

Super. Je trouve que c'est une très bonne façon de concilier cahier du jour et lowphotocopie/sans fichier! Tu retapes les exos de Mercason et/ou du fichier?

Posté(e)
Il y a 9 heures, lou33b a dit :

Super. Je trouve que c'est une très bonne façon de concilier cahier du jour et lowphotocopie/sans fichier! Tu retapes les exos de Mercason et/ou du fichier? 

J'ai retapé les exos de Mecarson qui m'intéressaient.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Ninkilim a dit :

J'ai retapé les exos de Mecarson qui m'intéressaient.

je viens de trouver des exos sympa chez Caracolus http://www.caracolus.fr/fiches-de-grammaire-avec-taoki/

Si de ton côté tu voulais nous mettre tes exercices en .doc, comme a fait @mava3 ce serait formidable!! On gagne pas mal de temps à modifier un modèle...

Posté(e)
il y a 26 minutes, lou33b a dit :

je viens de trouver des exos sympa chez Caracolus http://www.caracolus.fr/fiches-de-grammaire-avec-taoki/

Si de ton côté tu voulais nous mettre tes exercices en .doc, comme a fait @mava3 ce serait formidable!! On gagne pas mal de temps à modifier un modèle...

Voilà pour le son OIN. Ce sera la même trame pour les autres sons.

OIN.docx

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ninkilim a dit :

Voilà pour le son OIN. Ce sera la même trame pour les autres sons.

OIN.docx 259 Ko · 2 downloads

Youpiiii, tu vas faire des heureux!

Je pense que ce fonctionnement est assez génial!

Par contre, penses-tu commencer comme ça plus tôt l'année prochaine? Moi, j'hésite...j'imagine bien ce fonctionnement à partir de la période 3 ou 4 mais pas avant. Et toi? Et vous?

Merci

Posté(e)
il y a 25 minutes, lou33b a dit :

Youpiiii, tu vas faire des heureux!

Je pense que ce fonctionnement est assez génial!

Par contre, penses-tu commencer comme ça plus tôt l'année prochaine? Moi, j'hésite...j'imagine bien ce fonctionnement à partir de la période 3 ou 4 mais pas avant. Et toi? Et vous? 

Merci

Merci, je n'ai rien inventé hein...
Je ne tenterai pas l'année prochaine car je bouge ;) , mais à refaire ce serait dès la rentrée oui :idontno: ...  avec moins d'exercices, des exercices différents (en début d'année ça peut être frise, écriture, tri j'entends/je n'entends pas, encodage avec syllabe à compléter....) , peut être un peu plus de mini-photocopies et de prep' du cahier... mais oui, carrément ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...