Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Pour la compréhension, j'ai arrêtée les exercices type Vrai/faux, les tableaux à cocher. J'essaie de varier si bien que je me passe la plupart du temps de photocopies (ou alors du texte qu'on souligne, barre, travaille...Mais cela reste peu. En revanche même si j'essaie de réduire je trouve que j'en fait tyop surtout dans "explorer le monde" !

Je n'arrive pas non plus à leur faire écrire la consigne, j'en perds trop, ils sont trop lents. Pourtant ils ont l'habitude du cahier, ils en sont au quatrième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai séparé le cahier du jour (qui pour le moment ressemble à un cahier de dictées :bleh: ) et le cahier d'écriture. J'ai aussi un cahier de maths.

Mais je pense que dès qu'on aura fini un des 2 cahiers écriture ou jour, je continuerai sur un seul cahier puisque  je ne fais plus de modèles et qu'à la rentrée, je ne ferai plus de points pour la date et la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Volubilys m’a donné une manière de travailler sur les cahiers intéressante : elle a un cahier du jour et un cahier d’écriture. Ça lui permet de ne pas avoir à attendre pour faire ses modèles. De plus, il n’y a aucun collage qui gêne l’écriture. C’est une bonne idée !  

 

Je fonctionne un peu de la même façon: un cahier d'écriture (Pierson = top du top!) et le cahier du jour. C'est aussi pour cela que nous n'en sommes qu'au 2ème cahier.

La semaine prochaine, le cahier Pierson sera terminé donc, comme mamiebrossard, on n'aura qu'un seul cahier et tous les modèles sont au tableau. Bon, c'est la premIère année que j'atteinS ce niveau...l'an passé c'était plus sport car j'avais vraiment beaucoup d'élèves en grande difficulté motricité fine, maturité, repérage spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne copient plus d’après un modèle en cursive au tableau. Ils copient d’après leur manuel (script). Il me reste à augmenter le nombre de lignes, mais je n’aime pas trop ce moment : c’est fastidieux pour eux, et un peu bête. Une fois de temps en temps suffit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Les miens ne copient plus d’après un modèle en cursive au tableau. Ils copient d’après leur manuel (script). Il me reste à augmenter le nombre de lignes, mais je n’aime pas trop ce moment : c’est fastidieux pour eux, et un peu bête. Une fois de temps en temps suffit. 

au tableau, je varie modèle en cursive ou en scripte. Je trouvais que ton élève avait une copie longue, du coup je comprends que cela vient du manuel. C'est bien de les entraîner à copier sur un manuel pour les classes futures! Je pique l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maolecha a dit :

Pour la compréhension, j'ai arrêtée les exercices type Vrai/faux, les tableaux à cocher. J'essaie de varier si bien que je me passe la plupart du temps de photocopies (ou alors du texte qu'on souligne, barre, travaille...Mais cela reste peu. En revanche même si j'essaie de réduire je trouve que j'en fait tyop surtout dans "explorer le monde" !

Je n'arrive pas non plus à leur faire écrire la consigne, j'en perds trop, ils sont trop lents. Pourtant ils ont l'habitude du cahier, ils en sont au quatrième.

Merci pour ton retour. Du coup, en compréhension...euh, tu leur donne quoi comme exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre des photos. 

Alors d'abord merci : à prendre mes petites photos hier et aujourd'hui je me suis rendue compte que mes petits CP avaient quand même fait des bons progrès, je me focalisais sur ceux pour qui c'est dur, mais la plupart c'est plutôt bien en fait. Alors merci c'est grâce à vous que je m'en rends compte 😉

J'ai donc 13CP, et quelques CE1 à côté. 

Pour le moment les CP font de l'écriture (sauf de la copie script-cursive pour mon loulou qui a terminé l'écriture de l'année) et des dictées dans leur cahier du jour. La semaine prochaine on démarre le calcul mental (enfin on en fait depuis le début de l'année hein, mais pas sur le cahier 😉). 

A part une qui a de grooos soucis ils présentent tous leur cahier seul maintenant. 

Je n'ai aucun fichier. Ils ont un plan de travail individualisé avec des ateliers et des fiches, plus tard il y aura des exercices à faire sur le cahier.

Voilà :

IMG_20190301_210909.thumb.jpg.41d37d4bd37a7915b16edb3874865f09.jpgIMG_20190301_210859.thumb.jpg.18fe772c3a5e7e380068cc0bf2009df9.jpg

IMG_20190301_210922.thumb.jpg.dc6f64ea1869d5623d0ebc0b6541be6a.jpg

IMG_20190301_212007.thumb.jpg.c9ab50af9590dfc2bcb3114228ca9aa9.jpg

IMG_20190301_212123.thumb.jpg.42af2477696d1750721b234f06fffe18.jpg

IMG_20190301_212443.thumb.jpg.3d361bc095eb38bc0505e544a1f3e643.jpg

IMG_20190301_212542.thumb.jpg.4e006b2577c837371c8de7e8415e40fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper intéressant de voir vos cahiers! Je prends note des frises au tableau (ils font des frises, mais à compléter sur papier quadrillé, inutile.. mais je n'avais jamais pensé à mettre le modèle au tableau), de la copie à partir du livre (je leur fait faire de la copie sélective par contre, "ne copie que les aliments" par exemple...). 

Je n'ai pas de fichier en lecture, on s'est beaucoup détachés de Taoki de toute façon, mais un fichier en maths, que je ne reprendrai pas c'est certain, ça ne me convient pas du tout, la plupart du temps je trouve ça inintéressant (voir carrément nul). Bon, ils font quand même des fiches en lecture, mais il faut les occuper, 5 élèves de cp avec 20gs qui ont beaucoup beaucoup besoin de moi...

Je vous mettrai mes cahiers la semaine prochaine (on a bien attaqué le 3ème également). On y fait de l'écriture, copie, grammaire, calcul, dictées, questions de lecture, problèmes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparé le cahier du jour en deux cahiers. Dans le cahier d'entraînement, on colle les fiches (A5 ou moins) qu'on fait encore (encodage, parfois maths, lecture...). Dans le cahier du jour on ne colle jamais rien et ils y écrivent de plus en plus. On en est au 3ième cahier du jour (en 2,5 mm), sauf deux élèves en très grande difficulté qui restent à 3 mm pour l'instant.

(avec la photo c'est mieux !)

Scan1 cahier rouge 3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 21:42, lou33b a dit :

Merci, c'est super ! Donc à la place des points tu écris la 1ère lettre ou A , B.. Quand il y a plusieurs réponses à écrire. Tu utilisé quelle méthode en math/lecture ? Merci ! 

En fait, mes élèves n'écrivent que ce que nous avons appris donc je fais les majuscules qu'ils ne connaissent pas. Sinon, je fais un point pour écrire et un point rouge pour souligner. Quand, je fais un exercice avec plusieurs réponses, j'écris effectivement A, B... ou 1,2...

Je n'ai pas de méthode en maths, je fais à ma sauce avec de la manipulation, des ateliers... et je pioche les exercices à droite à gauche. Pour la lecture, j'utilise j'entends, je vois, j'écris que j'adapte à mes CP et pour la compréhension, je travaille à partir d'albums et de réseaux littéraires.

Bon, je n'avais pas pensé que je n'aurai pas mes cahiers ce week-end (je les fais passer dans les familles chaque vendredi) donc je posterai les photos de mes autres cahiers mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 20:52, cara a dit :

En fait, mes élèves n'écrivent que ce que nous avons appris donc je fais les majuscules qu'ils ne connaissent pas. Sinon, je fais un point pour écrire et un point rouge pour souligner. Quand, je fais un exercice avec plusieurs réponses, j'écris effectivement A, B... ou 1,2...

Je n'ai pas de méthode en maths, je fais à ma sauce avec de la manipulation, des ateliers... et je pioche les exercices à droite à gauche. Pour la lecture, j'utilise j'entends, je vois, j'écris que j'adapte à mes CP et pour la compréhension, je travaille à partir d'albums et de réseaux littéraires.

Bon, je n'avais pas pensé que je n'aurai pas mes cahiers ce week-end (je les fais passer dans les familles chaque vendredi) donc je posterai les photos de mes autres cahiers mercredi.

Merci Cara. Super pour les précisions ! Quant à moi, je vous remercie car aujourd'hui, nous aurions pu nous passer des photocopies (je leur ai données à la fin car elles étaient prêtes...). Et dans les cahiers grâce à vous, j'ai retiré les points. Ils ont tout fait tout seuls:date titre, cadre pour le copie et dessine... Bon on a travaillé tout cela très très progressivement depuis septembre et la classe a un bon niveau. Je prendrai des photos demain. Allez, n'hésitez pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Très sympa toutes ces idées! 

Je crois que j'ai fait écrire mes élèves très tôt dans le cahier du jour et ils sont tous au seyes normal et ils s'en sortent vraiment bien. 

Je suis encore en vacances, je pourrai prendre des photos si j'y pense dans la semaine car je dois retourner à l'école. 

Je continue de chercher comment limiter au max les photocopies notamment pour cette fin d'année mais aussi l'an prochain. 

J'ai beaucoup imprimé et plastifié des jeux de maths et français, cela dit, avec l'approche graphèmique maintenant, les jeux de phono sont moins pertinents même si ils sont toujours utiles. 

En maths, je travaille avec Accès maths au cp, il y a beaucoup de manipulation et du coup, les photocopies j'en ai peu. 

Par contre je me questionne sur l'utilité d'un fichier en lecture (je travaille avec Ribambelle violette) et je dois dire que pour la lecture- compréhension- phono, j'ai encore du mal à trouver les activités... même si je pense avoir trouvé quelques pistes. 

JE cogite donc... mais on est bien d'accord que l'objectif est de limiter, pas supprimer entièrement, en cp ce serait trop dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...