Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/09/2019 à 06:44, flore49 a dit :

Et merci à toi d'être toujours aussi objectif et rigoureux dans tes "citations". 🤔

Si c'est la même interview que celle que j'ai entendue, elle parlait des enseignants qui se formaient déjà volontairement sur le temps de vacances et qui pourraient dorénavant bénéficier d'une compensation financière pour cela (encore faut-il que ces formations rentrent dans les critères de choix de l'EN, ça j'en doute). Pour autant, le Se-Unsa continue de s'opposer fermement aux formations obligatoires pendant les vacances

Pourtant jai bien entendu la même chose que toi et elle a ajouté que ce syndicat était pour que ce soit sur le volontariat...Elle na jamais dit qu'ils étaient contre. Parce que on sait tous qu'il existe le CPF (ancien DIF) pour payer ces formations...

Bref pour résumer, on va perdre une semaine de vacances, voir une nouvelle fois notre salaire baisser en janvier et notre retraite sera elle amputée de 450 euros par mois en travaillant au moins jusqu'à 66ans... Génial ! Il me tarde de voir une personne de 66 ans devant des CM2/en Rep...J'oubliais la grande probabilité que nos vacances d'été soient elles aussi amputées au vu de la décision du Conseil Constitutionnel de juin 2019...

Posté(e)
il y a 26 minutes, Nao a dit :

SRAN et heures périéducatives. Très bien payées, ces petites choses-là. Pour l'instant, elles existent encore mais pour combien de temps ?..... 

OK. Pas de possibilités d'heures péri par chez nous. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, bdisse a dit :

Entendu de la bouche d'une collègue,  lors d'une conf (sans aucun intérêt (mais est-il besoin de le préciser)) quand la conseillère pédagogique s'est mise à râler à cause du bruit ambiant : on est obligé d'être là, on n'est pas obligé d'écouter. Si on arrêtait de faire semblant d'y trouver un intérêt, ça ferait peut-être avancer les choses....

Le seul intérêt à ces réunions, c'est la pause café où on discute avec les collègues. C'est juste horrible sinon. On se fait ch..., tout le monde trouve ça à ch... d'ailleurs (ou presque/ presque toujours). Et on entend dire que les enseignants ont besoin de plus de formation! (Ce que je ne nie pas; mais dans ce cas, pendant le temps scolaire et en étant remplacés. Bizarre, ça doit être trop simple d'y penser).

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Depuis l'an dernier, ce n'est plus permis partout.

C'est un droit pour tous non soumis à situation géographique . 

• J'aime 1
Posté(e)

Tu as le texte qui le dit ?

Nous, l'an dernier, ça a été refusé et aucun syndicat n'a rouspété.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

Tu as le texte qui le dit ?

Nous, l'an dernier, ça a été refusé et aucun syndicat n'a rouspété.

C’est sûr que si personne râle... C’est étonnant quand même qu’aucun syndicat ne soit monté au créneau :idontno: 

Moi je fais les 9h de RIS chaque année...

Posté(e)
il y a 19 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Parce que personne n'est monté au créneau. Le syndicat ne râle pas tout seul...

Le "problème", si j'ai bien compris, c'est qu'il faut aller au TA, où on est sûr de gagner. En attendant, retrait de salaire, et "solitude" si on y va tout seul, le syndicat ne pouvant y aller en notre nom…(si j'ai bien compris, sinon, il faut me corriger :wink:)

Ça fait un peu beaucoup ...

Et s'il y a réellement un texte, les syndicats peuvent le mettre en avant pour faire en sorte que les collègues n'aient pas besoin d'en arriver là.

D'où ma question : Y a-t-il un texte qui oblige l'Administration à nous exempter d'animations pédagogiques si on va à des RIS à la place ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Ça fait un peu beaucoup ...

Et s'il y a réellement un texte, les syndicats peuvent le mettre en avant pour faire en sorte que les collègues n'aient pas besoin d'en arriver là.

D'où ma question : Y a-t-il un texte qui oblige l'Administration à nous exempter d'animations pédagogiques si on va à des RIS à la place ?

Si refus de remplacer des anim' par des ristt alors l'employeur doit libérer du temps scolaire pour que nous ayons droit à nos heures légales d'infos syndicales sur le temps de travail., c'est la loi (1h /mois pour chaque agent de la FP).

Auparavant quand nous allions à l'école le samedi matin, un samedi d'info syndicales était libéré chaque trimestre. Depuis qu'on n'a plus classe le samedi matin c'est pris sur les temps d'animation pédagogique.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000880484 :

Citation

Sous réserve des nécessités du service dûment motivées, les organisations syndicales peuvent regrouper leurs réunions d'information en cas, notamment, de dispersion des services. Les réunions résultant d'un regroupement se déroulent dans l'un des bâtiments des services concernés. Chacun des membres du personnel a le droit de participer à l'une de ces réunions, dans la limite de trois heures par trimestre.

Posté(e)

rappel : nous avons aussi droit à 12 jours de formation syndicale/an même en étant pas syndiqué.

Très peu de gens les utilise, moi la première. Je ne suis partie qu'une ou deux fois en stage syndical.dans toute ma carrière.

Posté(e)
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

rappel : nous avons aussi droit à 12 jours de formation syndicale/an même en étant pas syndiqué.

Très peu de gens les utilise, moi la première. Je ne suis partie qu'une ou deux fois en stage syndical.dans toute ma carrière.

Et eux aussi (les stage syndicaux) finiront par disparaitre si personne ne les suit.

Posté(e)
Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Si refus de remplacer des anim' par des ristt alors l'employeur doit libérer du temps scolaire pour que nous ayons droit à nos heures légales d'infos syndicales sur le temps de travail., c'est la loi (1h /mois pour chaque agent de la FP).

Donc il n'y a pas de Texte à opposer à un DASEN qui t'interdit de ne pas te rendre aux animations pédagogiques au prétexte que tu veux les remplacer par des RIS.

On nous a dit qu'on pouvait les déduire des 108h ... que nous dépassons déjà allègrement !

(dit mais pas écrit, il me semble)

Posté(e)

Demande à un syndicat puisque c'est un droit syndical.