Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crains que le "sur le temps scolaire" ne soit qu'une question démagogique d'heure, étant bien évident que ceux qui ne font déjà pas l'effort de se lever pour préparer un bonne petit-déjeuner à leurs enfants ne le feront pas plus pour les accompagner à l'école l'y manger !

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Oui mais le taux horaire de cette partie de programme sera largement dépassée et celui des autres matières réduit .. je croyais qu'il fallait mettre le paquet sur le français et les maths ? Et puis le petit dej ne sera pas choisi ni construit par les lèves donc pour moi ce n'est pas un projet  bah dis-donc, y a un sacré paquet de projets chez nos collègues enseignants qui ne sont pas des projets alors, c'est exactement comme le moment de la cantine, sans parler des déchets que ça va faire si tout est emballé individuellement.

Vous allez vite déchanter et ca ne durera pas  , j'en suis certaine ..

Si j'ai lancé ce sujet, ce n'est pas pour exprimer la satisfaction que ce protocole me procure, à te lire je me sens visée mais j'ai peut être tort. Je ne suis pas concernée, mais un de mes anciens collègues l'est.

Il ne s'agit pas du tout d'un projet péda mais d'une décision ministérielle, au stade expérimental à l'échelle nationale. Si ça marche, elle sera généralisée à la rentrée 2019. Je doute que ça sera possible vu le chemin tortueux choisi. Au pire j'aurais vu un bout de pain + barre choco avec un jus de fruits et basta. Au mieux rien du tout, les familles ont le devoir de gérer l'alimentation de leur enfant a minima. Un tel protocole est un aveu de connaissance de la situation du terrain : trop d'enfants ne mangent pas le matin. ça se sait donc. Mais alors, quid des signalements et IP pour carences éducatives ? Non parce que le collègue dont je parle, il en fait à tour de bras et ça ne donne rien. Et plutôt que de coincer les familles responsables, on pallie à la carence en prenant leur place. Magnifique.

Le taux horaire doit être pris sur le créneau sciences /DDM ou je ne sais plus trop. Inutile de préciser que le reste des compétences de ce champ disciplinaire sera à peine entamé. Et en REP, les créneaux d'attention maximale des élèves se situent avant la récré du matin donc si on ampute ce créneau de 30 minutes, ça va être beau.

Pour les déchets, je pense que les instigateurs du protocole n'y ont pas réfléchi.

Posté(e)

On pourra prendre sur les créneaux DDM : digestion, alimentation, ...

Peut-être aussi sur l'EPS : "lever de cuillères", voire en musique : "percussions bol-cuillère".

Posté(e)

et les allergies alimentaires ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Alex'Sandra a dit :

et les allergies alimentaires ?

Ca passera dans le pourcentage de pertes 😜

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Je ne te visais pas du tout.   Je donne juste des arguments que l'on peut donner en montrant son désaccord à l'ien. Parce que vous ne paraissez pas d'accord avec votre choix. Mais ce n'est en aucun cas le choix des enseignants ! Aucun d'entre eux n'a demandé ça ! Et justement toi aussi tu sembles avoir plein d'arguments contre. Il aurait fallu faire bloc pour refuser. Enfin j'avais compris au départ que ce n'était pas obligatoire mais fortement conseillé, donc avec de bons arguments..

C’est toi qui a parlé de projet de réseau etc .. Quand le projet vient de l'EN , on pourrait penser qu'il s'agit d'un vrai projet pédagogique et non pas juste un truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour palier à un manquement des parents. Donc voilà pourquoi je dis que pour moi ça n'a rien d'un projet construit avec les élèves. C’est imposé , c'est tout et en plus ça arrive comme ça d'un coup en plein milieu de l'année, donc ça prouve bien que ce n'est pas un "projet" comme nous enseignants on le conçoit.

Aparté sur les projets :

Chez nous, les projets REP ne viennent pas du bas (=les enseignants qui ont des problématiques à régler) mais du haut (=l'IEN impose parce que les statistiques nationales montrent que bla bla bla) ). Et ça marche à tous les coups. Pourquoi ? Parce qu'un dirlo conciliant, c'est un dirlo qui sera aidé par l'IEN en cas de coup dur. Parce qu'un animateur réseau, souvent là à titre provisoire, sera favorisé pour une affectation à titre définitif. A condition qu'il dise amen. Et dans mon secteur, c'est vraiment monnaie courante. Alors faire bloc dans ces cas-là...

Finalement, les conditions d'exercice de notre métier deviennent si difficiles qu'indirectement, on nous impose des trucs incroyables.

Posté(e)

Chacun essaie de sauver sa peau ...

Chez nous, les postes d'animateurs de réseau s'arrachent avec de super barèmes et la hiérarchie fait en sorte de les choisir en élimant tous les autres au moment des entretiens.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors ? Où en est-on sur le front des petits-déjeuners à l'école ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Alors ? Où en est-on sur le front des petits-déjeuners à l'école ?

Rien a priori, la collectivité territoriale fait une étude de marché..... ça peut durer un moment !

Posté(e)

Ils annonçaient pourtant que c'était fait non ?

Posté(e)

Alors nous ca serait en rep + et encore et seulement pour les ecoles volontaires

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

nous avons appris la veille des vacances que mon école  serait une école pilote à la rentrée... sauf que gros problème : ce sont les directeurs du groupe scolaire qui ont proposé de l'être sans avoir concerté les équipes avant .. pour ma part, je compte refuser de le faire, je suis contre le principe et en plus ça sera à nous de distribuer le petit déjeuner entre 8h20 et 8h30 dans la cour de récréation aux enfants qui seront inscrits...je suis en colère car l'équipe est contre et la directrice s'en fiche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...