Frédo45 Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a 4 heures, éowin a dit : Aller chercher du côté de Matisse, mais aussi Braque et Picasso! Matisse cycle 3 Arts visuels Matisse Séances 1-2-3 FDP.doc Arts visuels Matisse Séances 4-5 FDP.doc
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 il y a 32 minutes, Frédo45 a dit : Le pochoir ? C'est-à-dire ? Je vais aller voir du côté de Matisse, ça m'a l'air intéressant
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Pour français/maths, après avoir un peu cafouillé entre anciens et nouveaux programmes (manuels pas à jour au départ et prise de poste en dernière minute, brigade oblige), j'ai finalement à peu près fait ce que je voulais. J'essaye autant que possible d'aligner le français des CE2 sur celui des CM1 (la programmation est mieux faite sur le manuel CM1 que j'ai). En maths, c'est bien différencié... sauf sur l'angle droit CE2 et droites perpendiculaires CM1 où j'ai réussi à raccrocher les deux niveaux pour le tracé
audad Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a 3 heures, sosogirafe a dit : C'est une méthode différenciée CE2/CM1 en français, ou vraiment tous pareil? Un peu à la bourre en numération chez moi Mais bon j'ai quand meme le sentiment d'avoir pas trop mal avancé sur l'ensemble donc ça devrait aller. J'utilise REG CE2 pour les 2 niveaux. J'ai oublié en orthographe on a fait a/à, ont/on, en vocabulaire ordre alphabétique et chercher un mot dans le dictionnaire. En maths, je différencie quasiment pour tout. Temps, espace, sciences je fais pareil. Classe bilingue, je ne peux pas constamment me couper en 2, sinon on n'avance pas !
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal du tout https://www.charivarialecole.fr/archives/18
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 J'ai même réussi à trouver toutes mes idées pour la période Bon, il n'y aura que 5 séances a priori, je fais arts le lundi et entre le férié et une sortie, ça aide. Je pars sur œuvre collective et volume.
audad Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit : J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal du tout https://www.charivarialecole.fr/archives/18 Génial ! Je vais essayer de m'en souvenir en fin d'année quand on travaillera sur les solides !!
orime Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 J'ai bien avancé aussi de mon coté : -Picot période 1 bouclée, évaluations passées. On vient de finir le présent des verbes en -ER. -En maths : comme vous on a fait les droites parallèles/perpendiculaires, les mesures de longueurs, polygones et périmètres, additions et soustractions, début des grands nombres et pas mal de choses en problèmes. Pour les CE2 j'ai bien avancé aussi sur mon fichier Litchi. -En sciences : on a fini les volcans avec ACCESS cycle 3 : super ! -En histoire, je teste Explorer l'histoire. J'étais dubitatif au début (mais alors vraiment !) et j'ai failli revenir à ACCESS Histoire qui est vraiment excellent mais trop dense et finalement je trouve mon rythme avec cette méthode et elle est très bien fichue. -En Géo, j'ai des documents personnels pour le moment et j'ai fini les grands repères du monde et je commence le découpage administratif avant de partir sur ACCESS Géo. Un démarrage difficile jusqu'à fin septembre mais ça y est : je pense qu'on est partis. J'ai un groupe de CE2 vraiment sympa et très bon pour certains (2 devraient basculer en CM1 je pense) -
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 En histoire (et géographie d'ailleurs), je suis les Retz. J'adore ! Comme pour les Access je pense, c'est dense, mais c'est complet. Après, je pense qu'il va falloir que je sélectionne si je veux avancer un minimum. Par exemple, pas sure de travailler sur tous les rois proposés concernant le Moyen-Age. Mais j'aime bien les diverses approches, les divers documents proposés (avoir un TNI, ça aide !). Les CE2 ont le QLM temps avec ma collègue sur un autre créneau, donc je les mets en autonomie quand je fais histoire avec les CM1, mais je sais que les yeux et les oreilles de certains trainent. Ce n'est pas bien grave
HappyPomme Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 J'ai plutôt un bon groupe dans l'ensemble mais mes garçons CM1 sont de vraies pipelettes, c'est impressionnant ! Et vu l'espace de ma salle, difficile de les isoler. Après, mes élèves sont quand même très agréables, ça reste une classe facile avec qui on peut proposer plein de choses Je crois que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant investie (après, j'ai un poste brigade, je ne suis pas toujours là sur de loooongs mois et je change en tout état de cause chaque année d'école). Je te rejoins tout à fait sur ta dernière phrase ! J'ajoute que j'adore leur humour ! Après le cycle 1/2 pendant pas mal de temps, c'est très appréciable ! Je m'éclate en CE2/CM1
Frédo45 Posté(e) 23 octobre 2019 Posté(e) 23 octobre 2019 Le 22/10/2019 à 16:09, PommeD'Api a dit : C'est-à-dire ? Je vais aller voir du côté de Matisse, ça m'a l'air intéressant Le pochoir, c'est un pinceau avec lequel on tapote sur des gabarits afin de peindre la forme que l'on veut. Voici le pinceau : Tu disais vouloir travailler le découpage. Le pochoir permet de travailler cela. Je ne sais pas si je réponds à la question.
éowin Posté(e) 24 octobre 2019 Auteur Posté(e) 24 octobre 2019 Matisse, les pochoirs de Fredo et papiers découpés et collés... tout ça va ensemble 🙂 Avec Picasso et Braque on utilise différentes sortes de papiers, c’est un peu différent. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant