fyfydev Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Bonjour, Première rentrée en ce1 ce2 ! A ce sujet, j'aimerais savoir ce que vous proposez le jour de la rentrée (déroulement) ? Merci
Gribouillette Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Tout comme Double. Je suis grosse modo mon EDT, même si j'en fait 2 fois moins hein. Je ne distribue pas tous les cahiers moi non plus. Faire toutes les pages de garde à la suite, c'est ennuyeux et c'est la porte ouverte aux bavardages je trouve... Il y a 2 ans en CE1 pur, j'avais fait ça, cette année ça y ressemblera fortement aussi : - Entrée en classe, appel, cantine - Inventaire du matériel. J'essaie que ça soit le plus rapide possible car ça peut devenir bruyant. A l'aide de la liste, on vérifie que chaque élève à son matériel, j'en profite pour redonner mes exigences (pas de stylos effaçables, pas de règles souples, etc...). Pour tous les enfants à qui il manque du matériel, où dont le matériel ne convient pas, je redonne une liste de fourniture surlignée, qu'on collera dans le cahier de liaison. Je leur fait ranger leur matériel, ramasse les classeurs qui sont rangés à part. - Distribuer le cahier du jour, coller la page de garde, et hop on commence tout de suite à travailler. J'explique mes exigences de présentation pour la date, je vais lentement, je prends le temps d'aller les voir un par un. 1ère séance d'écriture. RECRE - Présentation de l'agenda, on explique comment ça marche, etc, et on note les devoirs pour le lendemain - Numération : travail sur l'ardoise et petite fiche qu'ils collent dans le cahier du jour (et hop c'est le moment de donner mes exigences au niveau du collages des feuilles) REPAS - Présentation des règles de vie de classe - 1ère séance de lecture (du coup, mise en route du porte vue de lecture) - Calcul (cahier bout de gomme, 1ère page c'est un coloriage magique) RECRE - mise en route du cahier de liaison, collage des papiers administratifs - arts plastique : on commence nos étiquettes pour les porte manteaux - cartable Bref, on bosse dès le début.
Tinsel Posté(e) 13 août 2019 Auteur Posté(e) 13 août 2019 Idem pour moi. Les enfants sont prêts pour travailler donc on en profite. Rien de plus ennuyeux qu'une distribution de cahiers et de matériel qui dure une 1/2 journée
Pomba Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Ici les progressions avancent... J'ai beaucoup de mal à construire l'emploi du temps sachant que QLM a part sciences, sera separé... Quoi faie pendant les temps QLM des uns et des autres... j'avais pensé littérature mais ca me semble trop difficile en debut d'année notamment... d'autant plus que je ne fais pas la rentrée...
Gribouillette Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. Petite question "cahier de leçon" En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes) Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes...
Pomba Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdfFetching info...
Tinsel Posté(e) 14 août 2019 Auteur Posté(e) 14 août 2019 Le 13/08/2019 à 22:09, Pomba a dit : Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdf 55 Ko · 7 downloads Dérouler Il manque QLM matières/objets et musique. Je n'ai pas compté mais visiblement tu as dépassé le volume horaire de français. On a tous tendance à le faire mais là je trouve que c'est vraiment au détriment des autres matières: une seule séance d'EPS 😥 Je comprends que tu veuilles leur faire copier les leçons, mais ne serait il pas judicieux de leur donner à coller afin de dégager un peu de temps pour autre chose? Ou garder juste une leçon qu'ils copieront et le caser sur ton temps autonome pendant que l'autre niveau est en espace/temps? Par ailleurs je 'nai jamais pratiqué le 1/4 d'heure de lecture mais je ne l'imagine pas placé en fin de journée. As-tu déjà essayé? Je le verais plus en tout début d'aprem, l'idée étant aussi de se recentrer pour travailler calmement par la suite. Là j'aurais peur qu'ils ne se concentrent pas sur leur lecture car ils attendent l'heure des parents. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, ils finissent systématiquement la journée avec un truc ennuyeux, et c'est évidement la seule chose qu'ils raconteront à la maison.
zozito Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 13/08/2019 à 22:09, Pomba a dit : Pour les ce2 oui j'ai un cahier 96 pages partagé en 4 parties : grammaire, conjugaison, ortho (+dictées) et vocabulaire Chaque partie est représentée par une gomette de couleur. Bon EDT bouclé mais besoin d'avis, je vous le mets en pièce jointe car pas satisfaite encore... si jamais vous avez des avis, n'hesitez pas! EDT.pdf 55 Ko · 24 downloads Dérouler Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment? Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose. Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai... En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue
Pomba Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 17/08/2019 à 14:21, zozito a dit : Tu fais donc les maths en commun: leçon commune et exercices d'application par niveau Et pour la correction, tu t'y prends comment? Et en français tu as un niveau en leçon pendant que les autres sont en application je suppose. Pour le 1/4 d'heure de lecture, mes collègues vont le placer aussi en début d'après-midi, à l'essai... En vocabulaire, je vais commencer par l'ordre alphabétique, je pensais le 1er jour où je serai là de faire une leçon commune et exercices différenciés, pour la correction peut-être commencé par les CE1 qui seront très peu pendant que les CE2 terminent..C'est nouveau pour moi le double niveau en élémentaire et je suis un peu perdue Dérouler Un créneau piscine se rajoute en période 2 le mardi et un de sciences le lundi en début d après midi également mais oui sûrement trop d étude de la langue... je revois ça après nos vacances ! On laissait le temps à ma remp’av De prendre en main la classe. je note aussi pour le moment de lecture en début d aprem
Lisou09 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 13/08/2019 à 20:53, Gribouillette a dit : J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. Petite question "cahier de leçon" En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes) Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes... Dérouler J’ai un cahier de leçons petit format déjà partagé en 4 parties pour le français. https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=24109&id=91224685 J’ai une partie grammaire, orthographe, liste de mots à connaître (invariables et quelques mots par analogie orthographique) et lexique ( leçons et «fleurs » de vocabulaire pour mémoriser le lexique travaillé dans les lectures).
Gribouillette Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Merci pour vos réponses "cahier de leçon". Pour cette année c'est trop tard, je vais faire avec un cahier normal + gommettes, mais l'an prochain, pourquoi pas tester celui que tu montres Lisou. J'ai en horreur les petits classeurs...
tatili Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2. Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant