Gribouillette Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Merci pour ta réponse KSandra. D'autres avis?
cigonus Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Le 10/06/2019 à 15:40, doubleR a dit : Grande habituée du ce1 ce2 (mais ya des chances que j'ai un c pur à la rentrée) : - Français je fais ma propre programmation mais utilise cleo cp ce1 . ce1 / ce2 pour tous les exercices, un fonctionnement et des exercices au top pour faire progresser les élèves sur du long terme. ce1 ce2 programmations similaires - Maths pas de fichier, j'introduis les notions avec manipulations, recherches au brouillon et j'ai créé moi même les exos à la manière de cleo pour entretenir tout ça sur du long terme. Programmation qui rebrasse chaque notion à chaque période en allant un peu plus loin à chaque fois. - QLM je fais en commun matière, vivant et espace. Je sépare le temps. - Littérature en commun avec 3 niveaux de lecteurs dans la classe. Bonsoir DoubleR, Nouvelle aventure pour moi CE1 / ce2 pour l'année 2019 2020. En farfouillant un peu sur le forum, j'ai vu que tu as déjà réalisé un projet roald dalh! Du peu que j'ai vu cela avait l'air super! J'aimerai me lancer avec ma classe sur ce projet. Pourrais tu me dire les sites où tu es allée piocher ou si tu as des documents que tu veux bien partager je suis preneuse. je vais commencer mes recherches demain. Merci à bientôt
zozito Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Bonjour je vais avoir ce niveau une journée par semaine et je n'ai jamais eu de double niveau en élémentaire. L'emploi du temps n'est pas encore fait, je sais juste que les CE1 seront en décloisonnement l'après-midi de la 2de période jusqu'à la 4ième (sciences, anglais, eps..)jusqu'à la récréation. En français le manuel à la ligne, je m'occupe du vocabulaire. Se pose la question de la lecture en CE1 qui je pense doit rester quotidienne. En maths, on continue la méthode Pinel avec un fichier par élève donc je suivrai la progression. Sciences et anglais pour les CE2 Je me pose la question suivante: est ce que je dois faire un groupe en leçon et l'autre en exercices ou tout le groupe classe en leçon puis exercices différenciés en vocabulaire sachant qu'en début d'année, on travaille les mêmes notions.
doubleR Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Le 07/07/2019 à 21:36, Gribouillette a dit : Je ne me rappelle plus, @doubleR tu fais les découvertes en commun? Souvent oui mais ils n'ont pas la même chose à faire. Le lendemain je fais la synthèse en décalé puisque pas la même.
doubleR Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Le 10/07/2019 à 14:00, cigonus a dit : En farfouillant un peu sur le forum, j'ai vu que tu as déjà réalisé un projet roald dalh! Du peu que j'ai vu cela avait l'air super! Je suis en vacances, recontacte moi dans 3 semaines 😊
Antiope Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 Coucou le post, Beaucoup de rangement et réorganisation dans ma classe cette semaine. J'ai préparé tous mes cahiers en faisant les pages de garde à la main , mm les 4 onglets. Habituellement, je le faisais faire aux élèves mais c'est toujours plus ou moins bien écrit et au final, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps sur ce point. En EDL , je me suis décidée pour Picot. Maths CE2 , pas d'avancée dans ma réflexion pour le moment sachant que les CE1 auront Vivre les Maths. Je m'interroge pour l'espace CE1/CE2 car je n'ai aucun manuel ni fichier. Comment procédez vous ? @doubleR ce projet m'intéresse aussi, je te contacterai à ton retour, bonnes vacances !
Tinsel Posté(e) 12 juillet 2019 Auteur Posté(e) 12 juillet 2019 Quels sont vos rituels du matin? Jusqu'à présent j'étais en GS-CP(-CE1 parfois) donc on faisait surtout la date. Je ne tiens pas à y passer longtemps, mais juste 5 minutes où les responsables font leur travail. Des rituels en anglais ce serait sympa (date, météo? compter les présents?). J'aimerais trouver un affichage chouette. Je garde mon habitude (qui vient de maisquefaitlamaitresse) d'avoir des super-héros du jour. Donc 1 CE1 et 1 CE2 qui font toutes les responsabilités pendnat une journée. J'écris tous les prénoms sur des étiquettes que j'accroche à un anneau (1 CE1, 1 CE2) et le matin je n'ai qu'à tourner l'étiquette pour dire qui sont les super-héros.
Gribouillette Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Le rituel n°1 quand on entre en classe est d'écrire ses devoirs. Les responsables écrivent la date au tableau à l'aide d'étiquettes, puis à la main en dessous. Ils colorient aussi les cases du calendrier (lutin bazar il me semble). Puis ils doivent nous dire la date et la météo en anglais, à l'aide de l'affichage. Enfin, pas la date entière, juste "Today, it's Monday" J'ai très envie de faire le "Chaque jour compte", ce qui m'interroge c'est 1) le temps que ça peut prendre et 2) la préparation matérielle (faire tenir les gobelets, etc...) faut vraiment que j'y réfléchisse.
doubleR Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Pas de rituel perte de temps. On démarre tout de suite par la dictée de mots quotidiennes. Puis lecture orale avec moi pour les ce1, avec une fois l'histoire finie, donc pas tous les jours, un petit qcm, livre La lavande et le serpolet. Les ce2 sont en lecture silencieuse (des livres de la biblio de classe) et leur carnet de lecteur. Le temps de lecture dure env 15 à 20 mn.
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Je suis partagée... Effectivement les rituels prennent du temps, mais en même temps je suis convaincue que de rebrasser peut être intéressant pour beaucoup d'élèves... Après honnêtement si je veux rajouter 15 minutes de "chaque jour compte", je n'aurai plus le temps de faire tout ce que je voulais faire le matin... Je n'ai qu'1h30 avant la récré puis 1h15 après. Ca passe très vite... Cette année j'aurai des élèves plus performants, 1 matinée de plus par semaine (passage à 4,5 jours) et seulement 2h l'après midi. Donc j'aimerai réussir à mettre maths/français seulement le matin, afin de caser tout le reste l'après-midi...
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Je suis en train de faire ma progression CLEO pour la 1ère période. Je me retrouve avec zéro exercices la 1ère semaine (bon, on fera les évals diagnostiques), puis seulement 2 la 2ème semaine, puis 4 la 3ème, etc... ça augmente petit à petit (logique, au fur et à mesure qu'on voit les notions). Ça te fait ça aussi Double?
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2019 Posté(e) 14 juillet 2019 Le 11/07/2019 à 20:40, doubleR a dit : Souvent oui mais ils n'ont pas la même chose à faire. Le lendemain je fais la synthèse en décalé puisque pas la même. Donc découvertes différentes, mais sur le même créneau horaire? Ça m'intéresse... J'aimerais vraiment réussir à mettre tout le monde en exos en même temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant