doubleR Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 il y a 8 minutes, Gribouillette a dit : Un lion à Paris a l'air super, faut que je vois si je le trouve à la biblio... parce que neuf, il est très cher... Je l'ai acheté avec les sous de l'école, il restera dans la biblio de classe. J'ai trouvé en plus un site de circonscription où toutes les séances étaient prêtes, pour travailler le plan c'est top, comme on venait justement de le faire en QLM, ça faisait un très bon lien ! Et puis on est allé à Paris en mai ! Cette année je n'ai que des ce1, je pense faire le tour des albums d'Arnold Lobel puis ceux de Tomi Ungerer, j’adore et ca fait qqes temps que je ne les ai pas fait. Ça tiendra bien l'année !
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si?
Tinsel Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Posté(e) 29 juillet 2019 il y a 39 minutes, Gribouillette a dit : En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si? Moi pour le moment je sépare. Je ne me pose pas la question pour cette première année de CE1-CE2 car j'ai des manuels de lecture que j'aime beaucoup (Etincelles) donc je suis "obligée" de séparer. Et je sais bien qu'à terme si je garde ce niveau je fusionnerai beaucoup de choses. Mais en effet les CE1 en début d'année c'est des CP! Certains ont même un petit niveau en lecture. L'idéal pour faire en commun serait peut-être d'utiliser le texte original pour les CE2 et une version simplifiée pour les CE1 par exemple. Je le faisais souvent en fin de CP avec 2 niveaux de lecture en fonction des enfants. Les "niveau 1" étaient contents d'entendre leurs camarades leur lire la version original, ça permet aussi de travailler la compréhension en se demandant si le sens est bien le même entre les 2 versions alors que ce ne sont pas les mêmes mots.
doubleR Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 il y a une heure, Gribouillette a dit : En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si? J'ai 2 sortes de moments de lectures : - une séparée, lecture (orale en ce1 avec qcm la lavande et le serpolet) et carnet de lecteur en ce2, le matin - une lecture suivie en commun, avec 3 niveaux de lectures et de questionnaire, par contre tout ce qui concerne l'étude de thème, d'un point précis du récit (portrait, dialogue, vocabulaire etc ..) en commun, je fais ca l''aprem 3 fois par semaine en comptant les questions écrites
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Merci pour vos réponses. Voilà comment je compte organiser mes séances : - 2 séances/semaine : fluence pour les CE1, rallye lecture/carnet du lecteur pour les CE2 - 2 séances/semaine : littérature (en commun, donc) - 1 séance/semaine (lecture technique : inférences, documentaires, gammes de lecture...) (en décroché avec ma collègue, vu que je suis à 80%) Vu qu'en littérature, je veux lier le travail en DDM / album, il me semblait plus simple de faire un même album, avec diverses quantités à lire bien sûr. Donc faut que je trouve des albums ni trop bébés, ni trop difficiles... c'est chaud...
Gribouillette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Bon, du coup j'ai changé carrément de thème, je pars sur les personnages imaginaires. Voilà ce que j'envisage : P1 : Les ogres - Le petit ogre veut aller à l'école - Le géant de Zéralda Lectures offertes : Ma maîtresse est une ogresse, L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Le déjeuner de la petite ogresse P2 : Les sorcières - Trois sorcières - Le repas des sorcières Lectures offertes : Ah, les bonnes soupes! P3 : Princes et Princesses - La princesse à la gomme - Le prince de Motordu Lectures offertes : contes traditionnels (Cendrillon, Blanche Neige...) P4: Dragons - La princesse, le dragon et le chevalier intrépide - Les 3 grains de riz Lecture offerte : Je sèche... P5 : Pirates - Plume le pirate - La rentrée des jumeaux pirates Lecture offerte : Aucune idée... N'hésitez pas à me donne votre avis, et à me suggérer des titres que je ne connais pas... Maintenant je vais chercher des pistes en AV, chant, poésie...
doubleR Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 3 heures, Gribouillette a dit : (lecture technique : inférences, documentaires, ... Si tu utilises les exos cleo tu les inclus dans les exos du matin
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Si tu utilises les exos cleo tu les inclus dans les exos du matin Oui c'est vrai. Mais tant pis, on s'est reparti les matières maintenant. Je me dis qu'elle le travaillera différemment, et qu'on ne fait jamais trop de lecture. Je repasse à CLEO : J'ai prévu 2 séances découverte et 3 séances d’exercices sur la semaine, ça te semble bien comme quantité? J'ai un problème au niveau de la différenciation. Traditionnellement, comme je donnais des exercices sur la même notions, il y avait, par exemple, 2 exercices obligatoires + 1 facultatif pour les bons/rapides. Impossible de faire ça avec CLEO du coup car tous les exercices doivent être faits. Que font ceux qui ont terminé en avance?
doubleR Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Oui c'est vrai. Mais tant pis, on s'est reparti les matières maintenant. Je me dis qu'elle le travaillera différemment, et qu'on ne fait jamais trop de lecture. Je repasse à CLEO : J'ai prévu 2 séances découverte et 3 séances d’exercices sur la semaine, ça te semble bien comme quantité? J'ai un problème au niveau de la différenciation. Traditionnellement, comme je donnais des exercices sur la même notions, il y avait, par exemple, 2 exercices obligatoires + 1 facultatif pour les bons/rapides. Impossible de faire ça avec CLEO du coup car tous les exercices doivent être faits. Que font ceux qui ont terminé en avance? Je fais cleo sur le lundi mardi et jeudi, le matin, env 30 à40 mn avec moi sur une notion (faite en 2 séances souvent) et 30 à 40 minutes pour les exos. A la fin des exos, ça tombe sur l'heure de récré, donc en général les rapides ont fini avant, ils s'occupent dans le calme comme d'hab (ordi, dessin de poésie, dessin et texte de cahier d'écrivain, lecture silencieuse, ou enfin dessin libre si tout ça est fait) Je ne donne rien en plus qui sera encore à corriger ! Si c’est l'heure de la récré ceux à qu il reste une phrase se dépêchent, les autres à finir à la maison. Ça représente 2 à 3 élèves qui sont lents en tout (mais pas mauvais juste de la lenteur) Je m'arrange pour corriger entre midi et 2, et je leur rends en début d'aprem. Ils peuvent regarder leurs erreurs, en devoir je demande de corriger. L'avantage c'est que très souvent ils savent de corriger seuls. Je vérifie le midi suivant.
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Je fais cleo sur le lundi mardi et jeudi, le matin, env 30 à40 mn avec moi sur une notion (faite en 2 séances souvent) et 30 à 40 minutes pour les exos. OK donc niveau dose, je suis pas trop mal... je pourrai mettre un peu plus de Cléo à partir de la P3, quand j'aurai terminé mes séances d'écriture du matin. A la fin des exos, ça tombe sur l'heure de récré, donc en général les rapides ont fini avant, ils s'occupent dans le calme comme d'hab (ordi, dessin de poésie, dessin et texte de cahier d'écrivain, lecture silencieuse, ou enfin dessin libre si tout ça est fait) Je ne donne rien en plus qui sera encore à corriger ! OK, merci. Je comptais faire pareil. Si c’est l'heure de la récré ceux à qu il reste une phrase se dépêchent, les autres à finir à la maison. Ça représente 2 à 3 élèves qui sont lents en tout (mais pas mauvais juste de la lenteur) Et ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils sont en difficulté? Je n'ai jamais fait terminer un travail à la maison. Je m'arrange pour corriger entre midi et 2, et je leur rends en début d'aprem. Ils peuvent regarder leurs erreurs, en devoir je demande de corriger. L'avantage c'est que très souvent ils savent de corriger seuls. Je vérifie le midi suivant. Ça par contre ça m’intéresse, faire corriger les erreurs en devoirs, c'est une bonne idée.
Lola9 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 J'aime bien ta prog de litte grib. Mais quand trouves tu le temps de faire des lectures offertes ? J'ai essayé quelques fois et rarement pu continuer sur toute l'année...
doubleR Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Je passe dans les rangs et les aide si besoin, et ils sortent aussi leurs leçons. Finalement je trouve que dans les exos de cléo je n'ai jamais eu d'élèves qui bloquaient parce qu'ils n'y arrivaient pas. Ils font car ils savent ce qu'il faut faire, après il peut y avoir des erreurs évidemment mais ils ne restent pas bloqués.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant