cecill01 Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : Des mises en scène. Quelques exemples : - jouer l'épisode du vase de Soissons. - la réunion des Etats généraux. Ca plaît en général. Sinon, il y a aussi des recherches documentaires. Quelques exemples : - réaliser des fiches personnages sur Cléopâtre, Darius 1er, Platon... - Rechercher les attributions des divinités antiques. Par contre, j'ai une question : est-ce que toi, personnellement, tu aimes l'histoire ? Parce que moi, j'adore cette matière et je pense que les élèves le ressentent énormément. Oui c'est une matière que j'apprécie. Mais je t'avoue que les changements dans les programmes (notamment pour le cm1) ne me plaisent pas beaucoup.
Lena Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 En histoire, je fais (trop) peu de qaires de documents . Un doc initial, un doc "principal" qui est compris collectivement, et là... l'effet-maître(sse), je raconte le complément à ce doc. Bref, je me prends pour Jamie :-D . Je suppose que la plupart accrochent à mon propre enthousiasme; les affutés posent des questions auxquelles je sais généralement répondre (et sinon, je les renvoie vers la bibliothèque de classe ou internet) , et je propose des ouvrages pour ceux qui en "veulent plus". Je fais reformuler les éléments clés de la leçon , affiche la TE (oui, elle est déjà faite), fais identifier les éléments clés à souligner.. encore une fois reformulés, puis copie. En 45 minutes chrono, impossible de faire dans la finesse. En CM1, je fais du hors programme, en prenant du temps sur le Moyen-Âge (où là, il y a qaires, W de groupes, restitutions à la classe....) et la Renaissance. En CM2, on reprend de la Révolution, donc on court! Je ferai la version 2016 pour la 1ère fois... On verra. (la société du 19ème sous forme de W de groupe - restitution?)
Frédo45 Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 Il y a 1 heure, cecill01 a dit : Oui c'est une matière que j'apprécie. Mais je t'avoue que les changements dans les programmes (notamment pour le cm1) ne me plaisent pas beaucoup. On a réglé le problème, on est resté sur les anciens programmes. Au CE2, préhistoire et antiquité. Au CM1, Moyen-âge jusqu'à la Révolution. Et on en est très heureux. Et je pense que ça a un impact parce que je remarque que les élèves adorent étudier la Préhistoire. Et le fait de l'aborder longuement en CE2 les motive pour cette matière. Forcément, si on saborde cette période comme le font les nouveaux programmes, on ne leur donne pas goût à l'histoire.
Frédo45 Posté(e) 22 août 2019 Posté(e) 22 août 2019 il y a 7 minutes, Lena a dit : En histoire, je fais (trop) peu de qaires de documents . Un doc initial, un doc "principal" qui est compris collectivement, et là... l'effet-maître(sse), je raconte le complément à ce doc. Bref, je me prends pour Jamie 😄 . Je suppose que la plupart accrochent à mon propre enthousiasme; les affutés posent des questions auxquelles je sais généralement répondre (et sinon, je les renvoie vers la bibliothèque de classe ou internet) , et je propose des ouvrages pour ceux qui en "veulent plus". Je fais reformuler les éléments clés de la leçon , affiche la TE (oui, elle est déjà faite), fais identifier les éléments clés à souligner.. encore une fois reformulés, puis copie. En 45 minutes chrono, impossible de faire dans la finesse. En CM1, je fais du hors programme, en prenant du temps sur le Moyen-Âge (où là, il y a qaires, W de groupes, restitutions à la classe....) et la Renaissance. En CM2, on reprend de la Révolution, donc on court! Je ferai la version 2016 pour la 1ère fois... On verra. (la société du 19ème sous forme de W de groupe - restitution?) Ce que nous essayons de faire, c'est de terminer l'année par une période et de recommencer par la même. Pour être plus clair, en CE2, on termine par la paix romaine et en CM1, on repart sur sur la christianisation de l'empire. Idem, on finit le CM1 par la Révolution et on commence le CM2 par la révolution en insistant davantage sur la Terreur et les guerres contre les monarchies étrangères.
Courfeyrac Posté(e) 23 août 2019 Posté(e) 23 août 2019 On 8/21/2019 at 4:07 PM, Frédo45 said: Je t'ai envoyé un mp. Gros remerciement public pour l'aide apportée. C'est TOP 1
Lena Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 J'aimerai que notre équipe fasse le même choix que chez toi, Fredo :-) 1
Mylène67 Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Je commence à préparer le jour de la rentrée. J'aimerai leur faire lire un texte + quelques questions de compréhension pour voir leur niveau de lecture. Vous avez un texte fétiche pour ce jour particulier ?
Frédo45 Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Il y a 3 heures, Lena a dit : J'aimerai que notre équipe fasse le même choix que chez toi, Fredo 🙂 Et moi j'aimerais que beaucoup d'équipes fassent le même choix pour que le Ministère s'interroge enfin sur les incohérences et défauts des programmes.
Frédo45 Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 il y a 28 minutes, Mylène67 a dit : Je commence à préparer le jour de la rentrée. J'aimerai leur faire lire un texte + quelques questions de compréhension pour voir leur niveau de lecture. Vous avez un texte fétiche pour ce jour particulier ? Voici la première lecture que je ferai avec les CM1 et la 2e avec les CM2 si ça peut t'inspirer... Lecture CM1U1S1.doc U1S2 Lecture CM2 Désignations des personnages.doc
lolore26 Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Le 25/08/2019 à 21:41, Frédo45 a dit : Voici la première lecture que je ferai avec les CM1 et la 2e avec les CM2 si ça peut t'inspirer... Lecture CM1U1S1.doc 131 Ko · 29 downloads U1S2 Lecture CM2 Désignations des personnages.doc 50 Ko · 23 downloads Merci pr ce partage ! tes documents sont très bien faits ! 1
corazon Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Première journée quasi prête. Mais il me manque un truc pour terminer la journée. Des idées ? Même si je sais que dans les faits, il y a peu de chances que j'ai le temps de tout faire, je préfère avoir plus que pas assez. J'ai : - pointage du matériel - portrait chinois - calcul mental - début de la 1ere séance de maths pour chacun - lecture : deux textes avec questionnaire pour les comparer - arts visuels : une petite activité rapide autour du prénom - poésie Bon en relisant, c'est déjà pas mal je crois 😅
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant