juliette94 Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Je me laisserai bien tenter par le journal dialogué pour un roman.
corazon Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute. Pour les livres j'ai envie de faire Le petit Nicolas (des extraits) pour commencer l'année, La fabuleuse découverte des îles du dragons et Oedipe schlac schlac. Mais je ne sais pas encore vraiment quand.
juliette94 Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 il y a 2 minutes, corazon a dit : Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute. Je te pique l'idée. Merci 😁 1
corazon Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 il y a 7 minutes, juliette94 a dit : Je te pique l'idée. Merci 😁 Tu peux ! 😉 C'est vraiment chouette, ça a même marché pour les cp qui sont allés lire en grande section.
Kikie Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 il y a 30 minutes, corazon a dit : Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute. C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation !
juliette94 Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Il y a 3 heures, Kikie a dit : C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation ! Je le faisais au chrono: ils étaient ravis de se chronométrer et de progresser.
Nadikaah Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Bonjour à tous, Après 4 ans de CP, je change d'école et je prends une direction (pour la 1ère fois) avec un CM1-CM2 à mi-temps. Le grand écart, d'autant plus que je n'ai jamais eu de CM2. Du coup, je vois la charge de travail augmenter. Comment répartiriez-vous les matières ? Y en a-t-il qui font Picot en étant 2 ?
juliette94 Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Bienvenue, Je sors d'un mi-temps en CM2 avec Picot. J'ai laissé tombé avec la permission de ma collègue. Je n'ai pas aimé faire la production d 'écrit (qui se trouve en fin de semaine). Disons qu'après deux mois, ça m'a vraiment saoulé. J'adore la production d'écrit mais là je trouve que ça gâche tout le plaisir. Après je n'ai pas beaucoup étudié le guide. La façon de mélanger les notions dès le début tout le temps me perturbent aussi. Après je suis une grande débutante en cycle 3. Je suis certainement passée à côté de l'intérêt de faire comme ça. Je suis plutôt: on étudie un point à fond sur deux séances et après piqûre de rappel régulièrement. Là ça brasse trop, nos élèves semblaient découvrir les notions avec moi (méthode explicite) alors qu'ils le bossaient depuis 3 mois avec la collègue. Bon c'est mon avis, je suis curieuse de lire les avis des pro-Picot (que j'utilise en CE1, donc j'aime un peu quand même 😉).
juliette94 Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Le 17/06/2019 à 09:47, nanej a dit : J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser: un cahier du jour 21 29.7 2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes un cahier d'anglais 24 32 un cahier de poésie un cahier de fluence 17 22 un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes. C'est un peu l'ambiance ici aussi. J'ai lu chez Charivari l'intérêt de prendre des petits cahiers en cahier du jour, hist-géo et sciences. Je suis assez convaincue. Elle utilise des cahiers de 60 pages pour tout. Ma question: est-ce vraiment suffisant 60 pages en histoire, etc? Ou elle vise vraiment juste? Sachant qu'elle ne donne que peu de document par leçon (je trouve ça mieux effectivement). Merci
corazon Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Il y a 2 heures, juliette94 a dit : Bienvenue, Je sors d'un mi-temps en CM2 avec Picot. J'ai laissé tombé avec la permission de ma collègue. Je n'ai pas aimé faire la production d 'écrit (qui se trouve en fin de semaine). Disons qu'après deux mois, ça m'a vraiment saoulé. J'adore la production d'écrit mais là je trouve que ça gâche tout le plaisir. Après je n'ai pas beaucoup étudié le guide. La façon de mélanger les notions dès le début tout le temps me perturbent aussi. Après je suis une grande débutante en cycle 3. Je suis certainement passée à côté de l'intérêt de faire comme ça. Je suis plutôt: on étudie un point à fond sur deux séances et après piqûre de rappel régulièrement. Là ça brasse trop, nos élèves semblaient découvrir les notions avec moi (méthode explicite) alors qu'ils le bossaient depuis 3 mois avec la collègue. Bon c'est mon avis, je suis curieuse de lire les avis des pro-Picot (que j'utilise en CE1, donc j'aime un peu quand même 😉). Pro Picot mais jamais fait la production d'écrit.
Timis Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Bon je re-signe CM1/CM2 l'an prochain. Je continue ceintures de charivari et je passe à MHM en maths....
lolore26 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Bonjour (ou bonsoir 🤗), Avez-vous déjà testé les derniers manuels de chez accès, en orthographe et vocabulaire (vivre l'orthographe et mécamots)? Des avis ? Merci ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant