Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Il y a 2 heures, steph50 a dit :

@Chat d'école que prévois tu en plan de travail pour QLM?

Mes plans de travail ne sont pas seulement des fiches. C'est un ensemble d'activités à réaliser dans la semaine.

Donc en QLM, ça sera surtout des jeux ! Je suis en train de les construire. En période 1, je travaille sur le caractère cyclique du temps et notamment jour/nuit, donc je vais proposer par exemple un jeu de tri d'images jour/nuit avec auto-correction. On peut faire des puzzles des saisons, si tu travailles sur les états de l'eau, y'a plein de petites expériences à proposer ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses ! Je ne pensais pas à des fiches non plus. En maths ils ont pas mal d'activités de manipulation et de jeux autocorrectifs

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 22:59, mihalis a dit :

J’ai utilisé 2 ans en ce1/ce2 et j’ai adoré ... l’an dernier j’ai essayé avec mes ce1 purs mais ça a été très compliqué (beaucoup de non lecteurs, classe difficile et en début d’annee, j’ai cumulé en plus piscine 2 matinées entières par semaine ....bref j’ai abandonné...) 

je retente cette année ! 

Perso, je ne commence la grammaire PICOT qu'en période 2. En période 1, je mets l'accent sur la lecture (littérature + exo de gammes de lecture), l'orthographe et la production d'écrit, c'est déjà beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 14:08, Veronika2 a dit :

Perso, je ne commence la grammaire PICOT qu'en période 2. En période 1, je mets l'accent sur la lecture (littérature + exo de gammes de lecture), l'orthographe et la production d'écrit, c'est déjà beaucoup ! 

C'est ce que je fais aussi ! Pas mal de fluence aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Je serai avec un CP CE1 aussi l'année prochaine. 7 CP et  16 CE1 (que j'ai depuis la GS!!).

Je vais fonctionner avec Pilotis pour les CP pour ma 3ème année, l'ancienne version. Retz pour la grammaire des CE1avec l'entends je vois j'écris pour les sons.

et MHM pour les 2 en maths. Grande aventure pour moi. J'ai raté le coche l'année dernière car j'avais commandé mes fichiers trop tôt. Et du coup, j'ai fait à ma sauce avec des ateliers de manip. Pas trop mal mais pas super contente de moi. Là, j'aurai une trame!

 

Niveau littérature, on part sur un projet alimentation sur l'école avec une classe verte. J'ai déjà repéré des livres qui seraient intéressants de faire mais si vous en connaissez d'autres!!

Enfin, j'y vais tout doux cette année, pas envie de bosser, j'ai terminé l'été anémiée l'année dernière alors cet été, c'est repos avant tout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dodlod a dit :

Niveau littérature, on part sur un projet alimentation sur l'école avec une classe verte. J'ai déjà repéré des livres qui seraient intéressants de faire mais si vous en connaissez d'autres!!

Ah ça m'intéresse car j'avais dans l'idée de faire le même projet ! :D  Ce sera quoi comme classe verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mahina a dit :

Ah ça m'intéresse car j'avais dans l'idée de faire le même projet ! :D  Ce sera quoi comme classe verte ?

Ma collègue a trouvé une classe verte dans la Loire avec au programme de l'art visuel dans l'assiette (génial!!!), l'équilibre alimentaire, d'où viennent les aliments... Pour pas trop cher, donc on est super contentes!!

 

Je te transmettrai ma liste de livres, je pense faire un groupe d'aliments par période je pense. Où un aliment phare en partant d'un album ou d'un roman et élargir sur son groupe d'aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses, ce post m'aide vraiment à y voir plus clair !

Je me demandais... avec quel album démarrez-vous l'année avec vos CE1 ? Je pensais à Splat le chat... En sachant que mes 5 CE1 sont annoncés comme autonomes mais un peu fragiles... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement commencer par Splat le chat aussi (ils ont fait le loup l'année passé avec la collègue) mais sera sous forme de lecture offerte, je pense. En effet,  les CE1 ont "je lis avec Mona" et comme je n'ai pas eu ce niveau depuis longtemps, je préfère repartir avec un manuel (il était déjà dans l'école). Comme on a une belle collection de Splat, ça permettra aussi de travailler sur la BCD.

C'est un bon choix pour un démarrage en douceur d'autant que les élèves adorent ce personnage. En général, je leur lis le 1er et ensuite j'enchaine avec "Splat raconte ses vacances" qui permet de faire un travail de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 20:58, Meuhpet a dit :

Je vais sûrement commencer par Splat le chat aussi (ils ont fait le loup l'année passé avec la collègue) mais sera sous forme de lecture offerte, je pense. En effet,  les CE1 ont "je lis avec Mona" et comme je n'ai pas eu ce niveau depuis longtemps, je préfère repartir avec un manuel (il était déjà dans l'école). Comme on a une belle collection de Splat, ça permettra aussi de travailler sur la BCD.

C'est un bon choix pour un démarrage en douceur d'autant que les élèves adorent ce personnage. En général, je leur lis le 1er et ensuite j'enchaine avec "Splat raconte ses vacances" qui permet de faire un travail de production d'écrit.

Je pense partir avec la rentrée des mamans ou bien le monstre du tableau. Pour les CE1, ce sera de la lecture et pour les CP lecture offerte.

Et puis j'enclencherai avec tout le monde ensuite sur mon projet alimentation avec "non, je n'ai jamais mangé ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...